Actualités - France et Monde

Oh oui, les kurdes mangeront encore plus, ça va être super…

1 « J'aime »

Ca peut tellement finir en bain de sang cette histoire…

Erdogan est une enflure sans nom, mais il est soutenu par beaucoup de turque (à l’image d’un Poutine mais en pire). Et ça peut mal finir.

Attendons de voir, mais ça peut finir par un autre coup d’Etat et la prise de pouvoir par des intégristes, surtout si l’armée est divisée…

Ca va pas s’arranger pour eux c’est sûr, mais ils se battent avec force, honneur et courage, nous ne pouvons que les encourager.

mais pour les turcs ce serait incroyable, plus de libertés, une vraie démocratie, un retour vers la laïcité (ou tout du moins un éloignement de l’islamisme radical, ce qui ne peut être mauvais). Faut juste prier pour que ça dégénère pas en guerre civile, il semble qu’Erdogan ait toujours un bon nombre de partisans

Ben justement, Erdogan est clairement majoritaire dans le pays, alors le virer par la force c’est anti-démocratique. Et ça n’augure rien de bon.

Pas si sûr justement, toutes les classes moyennes et supérieures sont contre lui, ça peut jouer

Oui, donc c’est pas démocratique. Par essence, quand une minorité impose sa volonté à une majorité, c’est pas démocratique. C’est pas forcément mal, mais c’est pas démocratique.

3 « J'aime »

Le but c’est de faire pour le bien du pays, pas d’être démocratique. Comme je les dis les élections sont truquées, y’a plus deémocratie

Ouais, alors le jour où l’armée saura ce qui est bon pour le peuple, tu me fais signe. :welp:

Virer Erdogan, je suis totalement pour. Mais faut voir qui est derrière. Si c’est pour faire, comme tu le disais plus tôt, comme en Egypte ou en Libye, non merci.

Si c’est un coup d’état kémaliste, c’est évidemment bon pour le peuple

De toute façon on ne saura que dans quelques temps si c’est bien ou mal. Qui est vraiment derrière ça etc etc. Pour ma part je suis un observateur je suis loin de connaître la Turquie et son passé hormis quelques grandes lignes. Donc je ne suis ni heureux ni malheureux pour le moment. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de victimes. Ni de vrai guerre civile

1 « J'aime »

L’armée Turque ne s’impose pas déjà un peu dans le gouvernement quand les fondements Kemaliste sont (trop) bafoués ? (Je suis largué sur la Turquie, mais il me semble que justement elle (l’armée) joue un peu des coudes et tousse fort pour rappeler sa présence quand le Kemalisme est mis trop à mal.

Et là, encore une fois, le Kemalisme on a du m’en parler deux fois il y a 10 piges, mais c’est le truc plutôt pas vilain non, ultra laïque, pour le peuple et pour une justice propre ?

Comment tu peux avoir autant de certitudes sans « rien » connaitre du contexte turc ?

Je dis ça sans agressivité et sans préjuger de rien, peut être que tu suis la situation avec attention depuis des lustres, j’en sais rien… Mais autant d’aplomb sur l’avenir de 75 millions de personne… Merde quoi, je sais pas, un peu de mesure…

2 « J'aime »

Moi ça me fait toujours marrer les gens qui prennent “le peuple” de haut en prétendant savoir mieux que lui ce qui est bon ou pas. J’peux pas saquer Erdogan, j’aime pas sa politique, mais force est de constater que les turcs, en majorité, l’apprécient. Si ça finit en guerre civile, ça sera bon pour personne.

@Tyler : les kémalistes sont aussi ultra nationalistes et adeptes de la “révolution permanente”. Ce qui peut être bien… ou pas.

4 « J'aime »

DU coup si on peut me répondre sur le Kemalisme. :sadboy:

EDIT : L’edit. :proud:

1 « J'aime »

https://twitter.com/badubaii/status/754072949007810560

ça va partir en couille

Ma petite soeur est en Turquie en ce moment, j’espère qu’elle aura pas de mal à repartir :singe1:

Ce qui m’inquiète surtout, c’est la réaction des américains et des russes. Kerry a dit, en gros, qu’il fallait tout faire pour avancer dans la continuité (comprendre : c’est bon, on valide le putsch). Lavrov a appelé au calme et pense globalement la même chose.

Et si l’expérience nous a appris une chose, c’est que quand les américains et les russes sont d’accords sur un truc, c’est que c’est pas bon pour nous :mahmoud:

les aéroports sont fermés. J’espère aussi qu’elle pourra partir

sur un turc non ? :sac:

3 « J'aime »