Actualités - France et Monde

Moi je pense que si tu mettais des apostrophes, on aurait un peu plus de plaisir à te lire déjà.

Je te dirais pas qu’on le ferait mais ça aiderait quand même un peu plus.

Après… c’est que mon avis hein, je garantie rien.

:sac:

3 « J'aime »

Mec, y avait pas que des soldats dans les morts, bien loin de la. C est une réalité, quand ils balancaient une bombe au milieu d une soirée mondaine pour atteindre un officier allemand, ou dans fe très nombreux cas d ailleurs, y avait des victimes collatérales. Alors oui ce n est pas celles visées à la base, ça change pas mal de choses, quoi que certains attentats visaient parfois des collaborateurs des nazis, et c étaient des civils. Y a eu un tas d actions comme ça, de petits meurtres ou autres sur des collaborateurs, des gens qui s alliaient avec les nazis d une façon ou d une autre. Faut pas oublier, en France on avait 3-4 % de résistants a tout casser. Et le reste de la population était pas toujours (voir pas souvent) heureuse de leurs actes.

1 « J'aime »

Faudra m’expliquer dans quel monde les mecs qui se sont combattus contre les nazis seraient des mecs dont la cause est injuste. On a tous une notion du juste en nous, je t’appelle à t’en servir un peu pour réaliser que les nazis cépabien

Laisse tomber. Vous voulez vraiment pas comprendre. Si t avais été élevé dans l idée que c est pas bien (donc victoire des nazis et création du 3ème Reich comme le voulait Hitler) avec une France soumise aux nazis, les résistants tu penserais que c était des terroristes, des gens mauvais, et cela que tu le veuilles ou no.

Tu crois que les jeunesses hitlériennes sont nés avec la haine du juif? Non on leur a inculqué, enfoncé dans le cerveau. Et ça a marché, donc si ça s était appliqué à toi, moi ou n importe leQuel d entre nous, tu penserais comme ça. Si c était aussi simple que : les nazis ça peut pas être bien vu que c est la haine, peu importe cz qu’on t apprend, jamais il n’y aurait eu de génocide, Hitler n aurait jamais été élu ect.

Si tout ça a pu arriver ce n est pas que tous les allemands étaient nazis hein, c est bien que y eu un travail d endoctrinement qui a marché a un moment.

Encore ube fois tu confonds ma pensée en gros la tu m expliques ce que je dois faire pour juger que les nazis c était pas bien. T es gentil mec, mais je pense les détester autant que toi, si ce n est plus et combattre le racisme de façon très forte. C est pas MES pensées que j exprime la, c est celle qu’on m aurait obligé à avoir si l’histoire avait été différente.

1 « J'aime »

Rorchak, je comprends ce que tu as voulu dire, je pense, mais il manque quelque chose dans ton raisonnement pour en faire des héros : le courage.

C’est pas courageux de mourir pour ses idées quand ta mort est en fait un suicide : les terroristes se font soit sauter, soit font tout pour se faire tirer dessus. Quand ta motivation, c’est de te suicider, en tuant des civils, pour te taper 100 vierges, c’est pas un héros, t’es juste un mec qui s’est fait laver le cerveau.

Le suicide, je suis d’accord avec @Gino, c’est lâche. Mourir c’est facile, c’est vivre, surtout en allant mal, qui est courageux.

3 « J'aime »

Je pensais vraiment en avoir parlé de ça, j excluait Daesh de ce type de combats de par ce côté lavage de cerveau, ils ne se font pas sauter pour leurs véritables idées mais parce qu’ils ont été programmés. Mais je l ai dit, il me semble dès mon premier message sur le sujet (je retrouve ça et le mets en Édit)

Édit : premier message j ai écrit, première phrase : Je sais pas y a quelque chose de beau quand même. Alors pas en l état de Daesch (vu que ceux qui se font péter sont endoctrines et ne le font pas par conviction, et ceux qui doivent vraiment y croire, soit tenté qu’il en existe, n ont pas le courage et la force d aller au bout).

Et y’a le côté meurtre aussi, comme l’a souligné @Hoshi. On aime ou on aime pas Che Guevara, mais il n’a jamais causé la mort des civils qui n’étaient pas d’accord avec lui, tout au plus s’est-il défendu des pouvoirs en place qui cherchaient aussi à le tuer. En ça, tu peux dire qu’il est mort pour ses idées. Mais s’il avait génocidé tous ceux qui ne voulaient pas du communisme, aurait-ce été un héros ?

1 « J'aime »

Oui la différence est majeure pour Che Guevara, elle est plus ténue concernant les résistants, dont les actes étaient comparables sur certains points et ou la cause était différente (avec aussi des attentats causant la mort de civil sur le coup).

et au cas où je compare pas les causes, l une était noble hein, je mets en comparatif le reste.

sinon j ai édité, premier message j exclus Daesh de la beauté de mourir pour ses idées, mais je fais l apologie du terrorisme.

Mais ça me gène quand même, dans le sens où le résistant le fait sur sa terre, pour la récupérer. A l’extrême limite, si on avait envahi la Syrie, on aurait pu, dans une certaine mesure, les considérer comme l’a fait Zemmour. Mais là, aller tuer des civils à 3000 bornes de chez toi (et pas juste parce que la bombe visait autre chose hein), ça exclut le groupe de toute considération positive selon moi.

Et le PKK vous situez/justifiez comment ses actions ? (par curiosité)

De la même manière que les indépendantistes de différents pays. Chaque peuple devrait avoir le droit à disposer de sa liberté. Après, les méthodes… c’est un jeu de question réponse. Si les indépendantistes corses sont moins violents, c’est peut-être aussi parce que la France ne l’est pas tellement. Si le PKK agit comme il agit… faut voir les réactions d’Erdogan quoi.

1 « J'aime »

Alors petite limite à ton message (même si dans le fond je suis totalement d accord hein) la plupart des résistants en France étaient… étrangers. Donc ça revient au même que ce que tu citais. Et à contrario, certains des attentats ont été commis par des représentants de leur pays (ou même commandités, bref un français a fait en sorte que l’attentat en France ait lieu par exemple).
Quelques attentats dejoues venaient de français. Et des attentats ailleurs dans le monde venaient de ressortissants du pays touché.

C’est ambigu. Quelle légitimé à faire du Kurdistan ou d’une autre communauté un pays ? La culture, la langue, l’histoire, la religion évidemment… Mais à partir de quand on considère ça comme légitime ?
Si le peuple est opprimé, genre les Ouïgours, les kurdes, pourquoi pas.
La question se pose/posait aussi avec l’ETA. La culture basque est-elle assez légitime pour se séparer de l’Espgane ? Quid de la majorité des opinions, cf la Catalogne ?

J’ai lu le passage en entier, sans déconner les propos de Zemmour sont graves là :desch:

Si il ramasse pas je comprends plus rien.

4 « J'aime »

C’est à gerber ce qu’il dit :triggered:

2 « J'aime »

Putain mais comment il peut encore avoir une tribune ? Dieudo aurait tellement pris dans la gueule en sortant ça…

1 « J'aime »

En fait j’ai mal lu ce que tu as dit mon @Revizor :no:

Je vais tout simplement dire : il aurait ramassé car il est nouar :sac:

2 « J'aime »

Même des hauts dirigeants du FN le condamne, c’est dire.

Pas @20100 en tout cas

5 « J'aime »

SI j’ai dit que je risquais de choquer c’était pour ça. Je sais qu’on a tous des systèmes de valeurs très différents. Les mots sont peut-être un peu trop forts, mais c’est ce que je trouvais de mieux pour expliquer ce qui me gêne à trouver courageuse la partie suicide de l’attentat-suicide.

Si je devais faire la liste de tout ce que j’ai mangé pendant mon adolescence et juste après, je pense qu’il y en aurait quelques uns qui auraient pensé au suicide. Je suis très loin d’être un mec qui n’a connu aucune difficulté.

Par contre, il est possible que suite à ça, je fasse une sorte de dissonance cognitive sur la valeur du rejet du suicide dans les situations de lourdes difficulté (en quelque sorte, justifier les efforts que j’ai faits pour rester très loin de cette tentation en gonflant le caractère moral du fait d’y résister).

Si ça en intéresse certains la dissonance cognitive, cadeau :