🏀 NBA - Iunctis Fantasy League - Saison 13 - New Year New Recap


Histoire de la ligue



Fonctionnement de la ligue


Le but de la fantasy NBA est d’assembler la meilleure Ă©quipe pour piĂ©tiner les rĂȘves de Charly et battre ce connard de @Ralphy. Pour cela, chaque joueur sĂ©lectionne 13 joueurs de NBA lors d’une draft (fin Octobre, juste avant le dĂ©but de la saison rĂ©guliĂšre). Les performances rĂ©elles des joueurs lors de chaque match sont traduites dans le jeu sous forme de statistiques, et celui qui a la meilleure combinaison de stats gagne.

Les joueurs sont rĂ©partis en 5 postes : PG (meneur) SG (arriĂšre) SF (petit aillier), PF (aillier fort) et C (pivot). Sachant qu’un joueur peut avoir plusieurs postes (PF/C , SG/SF sont des classiques). La line-up comprend ces 5 postes (avec 2 C titulaires), plus 1 G (PG ou SG), un F (SF ou PF) et deux Util (n’importe quel joueur), plus 3 joueurs sur le banc dont les rĂ©sultats ne comptent pas, ce qui donne donc pour chaque roster :

PG, SG, G, SF, PF, F, C, C, Util, Util, BN, BN, BN

Le but est donc d’équilibrer au mieux son Ă©quipe (aussi appelĂ© roster) pour maximiser les matchs jouĂ©s (par exemple ne pas avoir 5 PG qui jouent en mĂȘme temps quand on ne peut en mettre que 4) mais aussi et surtout de construire son Ă©quipe selon les catĂ©gories

Comme sur Iunctis on est des ouf, y en a 13 (contre 9 en rÚgle générale)

  • Minutes Played
  • Field Goal Percentage
  • Free Throw Percentage
  • 3-point Shots Made
  • 3-point Percentage
  • Points Scored
  • Offensive Rebounds
  • Defensive Rebounds
  • Assists
  • Steals
  • Blocked Shots
  • Turnovers
  • Technical Fouls

Ces catĂ©gories sont des statistiques enregistrĂ©es Ă  chaque match dans la box score. Le but est d’accumuler le plus de points dans chaque (Ă  l’exception des Turnovers et des Technical Fouls) et d’avoir les % les plus Ă©levĂ©s.

Chaque joueur est fort dans certaines catĂ©gories et plus faible dans d’autres. Par exemple un PG apportera beaucoup d’Assists et de Steals mais peu de rebonds, de blocks et beaucoup de turnvoers.
L’objectif est donc de construire une Ă©quipe capable de gagner au moins 7 catĂ©gories chaque semaine pour assurer la victoire. On peut utiliser beaucoup de stratĂ©gies pour cela, mais la rĂšgle d’or reste toujours d’avoir des joueurs qui jouent beaucoup de minutes et qui sont rarement blessĂ©s. MĂȘme si des fois ce n’est pas suffisant, y a qu’a demander Ă  ce bourrin de @Val

On joue chaque semaine contre une autre Ă©quipe avec les catĂ©gories comme score, par exemple: 7-6, 8-5 ou 10-3. Toutes les catĂ©gories gagnĂ©es et perdues s’ajoutent chaque semaine au classement gĂ©nĂ©ral, oĂč les 6 meilleurs vont en playoffs pour se disputer le titre.

La fantasy NBA c’est un peu une guerre d’attrition. C’est long, y a des matchs tous les jours (mĂȘme si on peut rĂ©gler sa line-up pour la semaine en 2 minutes chrono), y aura des blessures, des semaines creuses, des semaines oĂč t’aurais fracassĂ© tout le monde sauf ton adversaire
Mais gĂ©nĂ©ralement, Ă  la fin, c’est le meilleur qui gagne.

Qu’est-ce qu’une FL implique pour ses participants ?

Un suivi rĂ©gulier de son Ă©quipe car vous serez sans doute amenĂ©s Ă  mettre Ă  jour votre roster pour les matchs ou jour le jour. Yahoo permet de mettre son Ă©quipe en place pour la semaine en 2 minutes, mais cela n’a pas empĂȘchĂ© certains de disparaitre les saisons prĂ©cĂ©dentes.

Bien sur des connaissances et un suivi de la ligue, mais si vous participez c’est que vous aimez la balle orange. Donc si vous ĂȘtes des intermittents fans de la NBA, reprenez en considĂ©ration votre inscription.


PalmarĂšs

2011-2012: Celtic de Sesses (@Iggy)
2012-2013: Ralphy’s Wiggums (@Ralphy)
2013-2014: Ralphy’s Wiggums (@Ralphy)
2014-2015: aliG Suns (@aliG)
2015-2016: Doudou failers (@douante)
2016-2017: Typon’s Falcon (@Typon)
2017-2018: Doudou failers (@douante)
2018-2019: KAT Blazers (@om4ever)
2019-2020: Vacant
2020-2021: BaTi’s Sophomores (@Batigol)
2021-2022: Bim Bam Bane (@om4ever)


Liens

6 « J'aime »

Chaud ! :)

C’est parti pour une 5ùme saison !

Y a de la marge vu que la saison ne commence que dans 2 mois mais il faut bien relancer la machine.

Date de la draft : Entre le 17 et le 27 Octobre 2015

DĂ©but de la saison : 27 Octobre 2015

Fin de la saison : DĂ©but Avril 2016

Lien de réinscription envoyé à :

Charly - OK
@om4ever - OK
@aliG - OK
@Aupa - OK
@Sativa - OK
@Max - OK
@Potaval - OK
@Val - OK
@Ralphy - OK

M’ont fait part de leur intention de participer cette saison :

@monz - OK
@Forza - OK
@Melkor - OK
@douante

Spamming des gens qui pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s :

@Tyler
@Woodhouse
@SPOW3

[color=Crimson]M’ont fait part de leur intention de ne pas continuer cette saison :

@Androquest
@Thomas[/color]

Pour les nouveaux, merci de m’envoyer une adresse mail pour l’inscription par MP

2 « J'aime »

Ouep bien chaud de participer

De retour, Ă©videmment !

RĂ©inscris bien sur

J’ai pas reçu le lien 
 Mais j’en suis bien Ă©videmment !

tu as du le recevoir sur la boite mail que tu a déjà utilisé pour la fantasy league

S’il manque des joueurs, je suis là. ;) Ou s’il y a moyen de passer à 14/16. :hoho:

Je me tate, je vais découvrir la fantasy avec la NFL donc je vais un peu voir comment ça fonctionne. Mais si il manque un joueur, je viendrai.

J’en parle dans le premier post, c’est bien diffĂ©rent de la NFL tant en termes de format (scoring direct vs catĂ©gories) que de dĂ©roulement (week-end vs continu) ou de durĂ©e (16 semaines / 22-23 semaines).

AprĂšs, pour quelqu’un comme toi qui a l’air de bien suivre la ligue (t’es le 6Ăšme contributeur sur le topic NBA), c’est vraiment bien dans le sens ou ça rajoute de l’intĂ©rĂȘt sur chaque match, que ce soit quand tu regardes les box-score le lendemain matin d’un match ou quand tu regardes un match quelconque.

@Forza, @douante et @monz, faites péter une adresse mail par MP pour que je puisse envoyer vos invitations.

Pour @Tyler et @Woodhouse, j’aimerais bien rester à 14 donc avec vous deux on serait bien, à voir si quelqu’un d’autre se manifeste.

Inscrit !

Les monzters sont dans la place. Bon ok ils ont un nom tout pourri mais c’est pas grave.

2 « J'aime »

je veux bien m’inscrire comme franchise expension Ă  moins que vous ayez dĂ©jĂ  tout le monde dans ce cas je comprendrais.

C’est toujours @Steven qui fera le tirage pour la draft? non parce qu’il avait fait un bon tirage la saison derniùre

Ouaip !

Faudra surement que j’ajuste la rĂ©partition par rapport Ă  la saison derniĂšre pour que les nouveaux soient traitĂ©s Ă©quitablement. Une chose est sure, le top 3 en probabilitĂ©s de dĂ©crocher le 1st pick sera :

  1. Ralphy’s Wiggums
  2. Head on Collison
  3. Jets of Sativa

Mais je veux pas du first pick moi :no:

J’ai pas encore regardĂ© les ranks de yahoo, ça s’trouve j’en voudrais pas non plus :no:
Putain je devais avoir Cousins-Wall la saison derniÚre et je suis retrouvé avec Jennings-Leonard :hoho:

Tu n’aurais jamais eu Cousins et Wall.

Bien sûr que si :no:
Au premier tour il Ă©tait encore dispo quand c’était Ă  moi et pareil au second :no:

Ils sont partis au 11e et 12e pick.