Bienvenue sur iunctis.fr !

Découvrez le projet iunctis et quelques astuces pour vous y retrouver sur le forum.

Projet iunctis


Le projet iunctis est né le 7 avril 2015 quand j’ai présenté ma démission à l’équipe sur Manager-Online. Le staff s’est alors réuni et avait plusieurs choix pour l’avenir de la communauté :

  • continuer avec un nouvel administrateur issu de l’équipe en place,
  • arrêter complètement le forum et rediriger vers les sites partenaires,
  • partir de Manager-Online et fonder un autre forum.

À l’unanimité, le staff a souhaité participer à la création d’un nouveau forum. L’idée principale de ce forum était de réduire la part dédiée à Football Manager (lassitude du jeu, difficulté d’assumer toutes les mises à jour et projets communautaires) et d’améliorer la partie Communauté (salon multimédia, sports, séries), celle qui faisait vivre le forum auprès des plus fidèles. C’est pourquoi sur iunctis, il y a des rubriques plus détaillées comme le cinéma, les jeux vidéo, la lecture ou même la Fantasy League.

Lors des premières maquettes, Tyler devait décider d’un nom de code pour le projet, il a choisi iunctis, qui est le mot latin pour unis. Nous avons recherché des idées pour un nom officiel mais rien ne nous a convaincu, nous avons conservé le nom iunctis qui est simple à retenir, court et qui a gardé une signification forte pour nous.

Un peu avant ces discussions, Tyler avait évoqué un script récent et moderne : Discourse. Après pas mal de réticences et de difficultés, nous nous sommes finalement engagés dans cette voie. Et après quelques péripéties le projet iunctis a vu le jour le 7 mai 2015

Le forum a été créé aussi tôt pour permettre à l’équipe et à quelques anciens membres de staff, newsers ou rédacteurs de Manager-Online de s’habituer au forum, l’objectif a toujours été d’être prêt pour le mois de juin.

Le 1er juin 2015, iunctis.fr est présenté au public…
2 « J'aime »

Guides


Nous sommes tous habitués aux forums classiques de type phpBB, IPB, et Discourse propose tellement de choses différentes que ça nous paraissait indispensable de vous guider.

Le suivi des sujets, qu’il soit manuel ou automatique, les bases de l’éditeur de texte ou divers modèles de présentation vous serons proposés afin de simplifier votre adaptation au nouveau forum. Voici deux sujets importants :


Dernier conseil


Avant d’approfondir vos recherches, nous vous conseillons d’effectuer une manipulation dans votre profil.

Le suivi des sujets et des nouveaux messages peut être réglé dans les préférences ou dans chaque sujet, pour pouvoir suivre au mieux chaque sujet, voici la configuration que nous vous conseillons de mettre dans un premier temps :

Avantages de iunctis


iunctis tourne sur le script Discourse, un forum nouvelle génération. Par rapport à nos anciens projets, voici les avantages de iunctis.fr :

  • Pas de pages : cela déstabilise au départ, mais l’absence de pages se révèlera assez vite agréable, on suit les discussions beaucoup plus facilement et avec l’outil de navigation en bas à droite de la page, on peut accéder facilement au message de son choix.

  • Notifications : vous pouvez suivre facilement les sujets ou les catégories de votre choix, dès qu’un de ces sujets recevra une réponse, vous aurez une notification ! Les notifications sont précises et complètes, vos messages privés seront mis en avant tout comme les mentions ou les “j’aime” que vous recevrez !

  • Mentions : vous souhaitez faire remarquer un message à un membre précis ? Comme sur twitter, mentionnez le, il recevra une notification !

  • Recherche : le système de recherche est quasi instantané et d’une précision redoutable. Il n’a jamais été simple de retrouver un sujet ou un message précis !

  • Carte d’utilisateur : cliquez sur mon pseudo ou mon avatar, vous verrez ma carte d’utilisateur. Vous pouvez la personnaliser avec une image de fond et un texte (qui remplace les signatures), vos badges s’afficheront également.

  • Badges : sur iunctis.fr, on aime mettre en avant votre participation. Si vous présentés plusieurs séries, films, bouquins, ou si vous vous distinguez dans la communauté, vous recevrez des badges.

  • Écrire un message : lorsque vous tapez votre message, la fenêtre de droite vous offre un aperçu en temps réel, idéal pour voir vos erreurs et les corriger. De plus, vous pouvez continuer à naviguer sur le forum tout en écrivant votre message, que vous changiez de sujet ou consultiez un profil, la fenêtre d’écriture d’un message ne bouge pas.

  • Et bien d’autres choses… la page récents peut dérouter au départ mais vous ne pourrez plus vous en passer, la navigation est simple et la mise en avant des derniers sujets offre des discussions simples et immédiates.

Vous avez lu ce sujet ?


Ce sujet est épinglé par défaut tout en haut de la liste des sujets récents, mais vous pouvez le dépingler vous-même (si vous possédez un compte) en cliquant sur la petite épingle :
Ainsi, il ne vous gênera plus. Cette manipulation peut fonctionner sur tous les sujets épinglés.

Pour terminer, vous pouvez vous présenter à la communauté ou indiquer votre anniversaire !