:eng: Arsenal FC

Je parlais de Sol, autant pour moi s’il n’a pas coûté un sou pour le faire venir, mes souvenirs sont pas forcément hyper fiables xD C’était son salaire qui était monstrueux pour l’époque (je me rappelle d’un long article sur France Football à propos de la puissance économique du foot anglais suite à ça), du coup j’ai cru que le transfert aussi, d’autant qu’il venait de Tottenham, « l’ennemi », si je ne me trompe pas. Mais bref, c’est un détail ^^
Joël Campbell, j’avoue n’avoir strictement aucun souvenir de ce joueur :sac:

Merci pour l’éclaircissement sur le coût du stade, je ne pense pas avoir dit qu’Arsenal a dû faire ceinture pendant les 2-3 ans de la construction et après hop tranquille (ou alors je me suis mal exprimé). J’estime (à tort visiblement ^^) que l’excuse des sous 9 ans après la fin de la construction ne tient pas. Oui il faut du temps pour rebâtir une équipe, mais qu’on ne me dise pas qu’Arsenal n’a pas la puissance financière pour rivaliser avec les Chelsea&cie. Que Wenger refuse d’entrer dans ce jeu-là (et je suis avec lui) est un autre sujet.
J’ai du mal en anglais mais j’ai cru comprendre qu’Arsenal avait quand même signé pas mal de contrats de prêt et de sponsoring (je ne parle pas que du naming) pour aider à payer (cf la page wiki anglaise du stade). Sans oublier les fameuses entrées d’argent de la Premier League et le merchandising. Et le stade vous rapporte pas loin de 50M par saison, si j’ai bien compris encore une fois, c’est énorme tout de même.

Sinon, oui, j’ai une haute estime d’Arsenal, de Wenger surtout (que je trouve très sous-estimé au passage). Il a un projet de jeu cohérent et ses équipes ont la plupart du temps proposé un schéma plaisant à voir évoluer. Quand vous étiez dans le dur économiquement, vous finissiez quand même placés dans les 5 premiers mini (je sais même pas si vous avez raté la LdC une saison). Donc, oui, pour moi, Arsenal peut prétendre au titre, je dirai depuis 4-5 saisons. Ce qui me chagrine, c’est pas tellement l’absence de titre majeur, mais l’absence de « dispute » du titre. Hormis la finale de LdC, je ne me souviens pas d’une lutte acharnée, que ce soit en championnat en finissant genre 2è à 1-2 pts ou en C1 (ce qui ne veut pas dire que c’est pas arrivé, simplement ça ne m’a pas marqué). Quoique la C1 c’est particulier avec les monstres espagnols et le géant bavarois.

Après, oui, il faut tenir compte du côté bâtisseur de Wenger (qui n’est pas radin, j’espère ne pas avoir écrit cette sottise xD), de la concurrence exacerbée en Angleterre (aussi bien sportive que financière), je suis bien conscient que ce n’est pas d’un claquement de doigts qu’Arsenal peut (re)devenir dominateur.
Toute cette discussion part d’une conviction de ma part : non, maintenant, ce n’est plus une excuse le coup financier de l’Emirates. J’avoue que je n’ai pas cherché en profondeur. Je me base sur tout ce que je sais sur les rentrées d’argent du club et les possibilités d’emprunt qui sont généralement modulables à ce niveau. Il est tout à fait possible que je sous-estime le coût et l’impact qu’il a eu sur les finances, c’est vraiment que j’ai du mal à croire que ça joue encore maintenant et j’ai ce côté chiant que tant qu’on me met pas les chiffres dans la gueule je vais avoir du mal à en démordre ^^
Après, tout le reste, que le stade a été cher, que vous avez dû serrer les dents un temps long à l’échelle du foot, que Wenger mène bien sa barque quoiqu’on en dise, que le championnat est relevé, etc, oui, je suis entièrement d’accord.

Arsène, quand même, il mérite mieux. Le pauvre déjà qu’il a dû lutter contre l’OM de Tapie et le PSG de Canal+. J’espère vraiment qu’il pourra finir son équipe, je gage que ça va être mignon à voir

Et puis quand même, hein :

http://img15.hostingpics.net/pics/408263arsenefu.gif

Par exemple le deal pour le sponsor maillot (jusqu’à 2014)

Il y a eu des deals (naming du stade, sponsor maillot etc.) mais les sommes étaient dérisoires par rapport à l’envolée des contrats de sponsoring des dernières années. Le stade est une machine à money (1/3 des revenus je crois), mais ça ne fait qu’au mieux 10M de bénéfice par an. Et je dis au mieux, parceque par exemple l’année passée était déficitaire de mémoire. Tout a explosé : les salaire, le prix des joueurs etc. Il y avait un stade à 400M£ à payer avec presque rien dans les coffres (cf l’anecdote sur la presque impossibilité de payer les joueurs). Est ce qu’il y a beaucoup de clubs qui ont réussit à gagner en ayant des moyens ridicules par rapport à leurs concurrents ? Oui (Montpellier est le premier qui me vient en tête) mais c’est rare et ponctuel.

L’équipe ne s’est jamais mêlée au titre jusqu’au bout mais il y a eu de belles équipes montées : celle des Rosicky, Hleb, Fabregas, Adebayor en 2007-2008 qui a été leader très longtemps avant de s’effondrer (la plus belle équipe avant celle des invicibles pour moi). De même il y a quelques saison l’équipe était en tête jusqu’à Décembre/Janvier (Février ?).

Il y a maintenant du répondant financier, mais ça reste compliqué de se battre contre des équipes qui dépensent absolument sans compter comme les 2 manchester, Chelsea pendant des années etc. Et puis même si maintenant Arsenal peut se permettre d’acheter des joueurs à 50M, ils ont des années de retard où les concurrents ont entassé les joueurs à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Pour Campbell c’était un coût de maître, libre de tout contrat il avait de grosses offres de l’étranger mais Wenger l’a convaincu en secret de jouer pour Arsenal et de rester en Premierleague. Arsène convoque la presse qui se déplace en petit nombre pensant à un recrutement secondaire d’un jeune. Et là BAM Sol Campbell, qui était l’idole de White Hart Line quelques semaines plus tôt. C’est beau putain.

Arsène mérite mieux, c’est sûr. Mais au fond, il savait qu’il passerait par des années de disette. Mais c’était sa façon de voir les choses, il a préféré en prendre plein la gueule des années à serrer les fesses pour rester dans le top 4 car il travaille pour le club et non pour lui. Il a dit non au Réal, au Bayern, au PSG ces dernières années de nombreuses fois alors que beaucoup auraient quitté le navire. Lui a assumé jusqu’au bout, dans le seul but que lorsqu’il partira, il voudra laisser à son successeur un club en bon état. Mais je m’égare, l’ode à Arsène sera pour un autre jour !

PS : Comment j’ai accès à des gif cools comme vous ?
PPS : Dès que j’ai un peu de temps je trouve un article avec des chiffres pour convaincre môôôssieur

1 « J'aime »

:laporte: :obama6:

Pour le stade, j’étais sûr d’avoir lu la somme d’1M€ mini par match de championnat. Remarque c’est peut-être la somme encaissée, avant tous les paiements divers, comme j’ai dit j’ai du mal en anglais ^^ Ça expliquerait le chiffre de 10M de bénéfices que tu cites et que je pensais s’élever à 50M.

Le sponsor maillot en 2012, c’est faible aussi je trouve en regard des premiers. Si la majorité des contrats du genre sont de cet acabit, effectivement je vais devoir revoir sérieusement mon jugement ^^

Campbell, ça avait été énorme, la réaction des supp de Tottenham aussi xD

Pour les gifs, je les ai chopés sur le forum d’hfr principalement ^^ Sinon, dans google images.

1 « J'aime »

Les 1M par match c’est sûrement vrai, de mémoire les 10 000 places les plus chères du stade (loges VIP etc.) rapportent autant que les presque 40 000 places d’Highbury.

Voilà ce que j’ai pu trouvé comme résultats financiers : http://www.arsenal.com/assets/files/documents/sep_15/gun__1442580894_Arsenal_Holdings_plc-_2014-15.pdf

Concrètement ça donne, en profit avant impôts
2014-2015 : +25M£
2013-2014 : +5 M£
2011-2012 j’ai trouve +35M£

Donc on est bien loin de bénéfices de fou. Et c’est normal, même si Arsenal a encore du retard sur ses concurrents, les salaires offerts ont énormément augmentés ces dernières saisons, de même que le prix des joueurs.

1 « J'aime »

Je vois surtout que vous dépensez beaucoup ^^ Le CA est énorme quand même, top10 européen d’après les derniers articles sortis sur la richesse des clubs (le Real 1er, 9 clubs de PL dans les 20, le PSG 4è et seul français du top20). Les clubs qui font de gros bénéfices chaque année sont rares quand même.
Les pages 13-17 du doc sont très intéressantes. On voit en particulier que la dette n’est en effet pas négligeable et il y en a encore pour un moment à rembourser.

Dois-je en conclure que tu commences à changer d’avis sur la prétendue radinerie de Wenger et le refuse absolu du club de s’endetter ? :adrian:

Je pense aussi qu’il faut voir tous ces chiffres sur une durée plus large. On ne monte pas une équipe en une saison, le club partait de très loin par rapport aux concurrents, il ne faut pas comparé 2 chiffres d’affaire sur une année donnée pour dire que telle ou telle équipe doit faire mieux compte tenu de son budget. Surtout que la notion de budget voulait pas dire grand chose pour des équipes comme City et Chelsea qui n’avaient pas de contrainte financière.

1 « J'aime »

Mais j’ai jamais dit que Wenger était radin :ztfwhy:

Si on lui donne les moyens, il les utilise, pas comme Mourinho certes, c’est sûr. Cependant je pense que les dirigeants l’ont été, oui. C’était certainement pas clair dans mes propos, je l’admets. Du coup comme c’est la 2è fois que tu me le dis, je suis allé voir ce que j’ai écrit ^^

Là, le « radinerie » et le « il », ça fait référence au club, i.e. les dirigeants ;)

Le radin, c’est Guy Roux par exemple, ou Triaud, pas Arsène Wenger ^^ Ne pas être dépensier ne signifie pas automatiquement dans mon esprit que t’es radin :tapie:

Après, j’estime que le coût du stade ne peut plus être une excuse depuis quelques temps (genre 3-4 saisons - EDIT : Ramsey16 le dit lui-même aussi), à tort je commence à le voir sans en être totalement persuadé ^^
Qu’il faille du temps pour Wenger pour bâtir une équipe qui corresponde à ses attentes sur tous les plans (technique, tactique, professionnalisme), oui, j’en suis bien conscient, m’enfin y’a plein de joueurs autour des 40-50M pouvant être attirés par Arsenal (qu’ils correspondent à la philosophie de Wenger est un autre sujet) or il n’a recruté principalement « que » Özil et Sanchez sur les 3-4 dernières années (de mémoire hein ^^). Mais ça, ce n’est pas (plus) en rapport avec les finances, c’est une politique voulue.

Pour moi, depuis 3-4 saisons donc, Arsenal est un club riche, l’excuse du coût du stade ne peut plus tenir. Que le club prenne son temps pour bâtir l’effectif de ses rêves sans s’endetter est une politique qu’il a choisie (et que j’approuve) et c’est très fort de s’y tenir et d’obtenir ces résultats face aux dépensiers que sont les 2 Manchester, Chelsea, Liverpool, etc. Mais il pourrait avoir de meilleurs résultats en chopant les 2-3 top players qui lui manquent (je parle pas de Messi ou C.Ronaldo, mais des par exemple Di Maria, De Bruyne, Müller, etc) et que je pense qu’il peut attirer financièrement. Ne pas vouloir s’endetter, c’est admirable, sincèrement, mais il faut parfois craquer ^^ Je ne dis pas de dépenser 250M€ en un été, mais mettre par exemple 100M€ en 1 mercato pour 2 top player ne me paraît pas une hérésie. Ça ne ruinera pas le club, loin de là, j’en mettrais ma main à couper ^^

En cherchant là les transferts, je vois que le club a dépensé quand même 72M£ l’été 2014 (https://en.wikipedia.org/wiki/2014–15_Arsenal_F.C._season, Sanchez, Debuchy, Welbeck et Paulista principalement), 42M£ en 2013 (Özil) et 47M£ en 2012 (Podolski, Giroud, Cazorla et Monreal). Y’a des sous on va pas me dire le contraire ^^ Même si « seulement » 21M£ cet été.

Mais en voyant le document là, surtout les dernières pages, le remboursement de la dette est quand même pas négligeable et peut expliquer cette politique prudente.

Wenger est radin, oui et non. Il est capable de débourser de très grosses sommes sur le marché mais des sources ont affirmés que Ivan Gazidis le poussait à recruter davantage.

Seulement 21M cet été. Mais quel joueur aurait du on recruter ?

On cible un attaquant depuis plusieurs saisons mais il n’y avait personne sur le marché cet été. A part Higuain et Martial mais leurs prix étaient démentiels.

Batshuayi, Lacazette, Jackson Martinez, Mitrovic.

Dis moi que tu plaisantes :smiley: Lacazette c’est niveau L1, Mitrovic ne fait rien à Newcastle et Martinez est un gros flop à l’Atletico.

Giroud est largement au-dessus de ces attaquants. A la rigueur, Batshuayi pourrait être intéressant pour le futur mais Arsenal a besoin d’un top striker.

Le “top stricker” comme tu dis c’est Higuain. Je vois pas qui d’autre pourrez vraiment vous faires progresser.

Autant pour moi je croyais que tu parlais de radinerie pour Wenger. Il ne veut pas dépenser de l’argent qu’il n’a pas, il pense avant tout au futur du club. Et il ne veut pas payer plus cher que la valeur qu’il estime d’un joueur, ça peut être vu comme de la radinerie par moment.

Mettre 100M sur un mercato c’est beaucoup quand même. Et les joueurs que tu cites : Di Maria, De Bruyne sont partis pour des sommes folles contre des équipes qui n’ont pas de limite financière. Sans parler de leur salaire de ministre, impossible de s’aligner dessus. La meilleur façon d’attirer un “grand joueur”, c’est par le projet proposé. Ca a été le cas avec Ozil et Sanchez par exemple (tout en leur proposant de bon salaire évidemment). Pendant très longtemps il y a eu la barre tabou des 100k£/semaine en terme de salaire. Walcott a été le premier a passer cette barre symbolique après 6 mois de négociations, le fait qu’il était en fin de contrat, une mise sur le banc etc. Quel grand joueur aurait accepté de venir pour toucher 2 fois moins qu’ailleurs ?! Quand Hazard a signé à Chelsea, Arsenal avait payé le montant de sa clause (comme 4 ou 5 autres clubs d’ailleurs) mais c’était évident qu’il irait à Chelsea (ou ailleurs, mais pas Arsenal). Ce genre de transfert avorté prouve que pour Arsenal il a fallu être malin et tenter des coups plutôt que de s’engager frontalement pour les top players, et ce pendant des années.

Je défends la politique du club mais il y a aussi eu à mon sens des ratés. Cet été seul Cech a été recruté. Résultat 6 mois plus tard on va chercher un milieu en catastrophe alors que le manque était déjà présent. Même avec l’achat de Gabriel en hiver alors que le manque était déjà palpable en été.

Ce sera compliqué de passer la barre des 100M sur un mercato, on a les résultats financiers un peu plus haut, ce serait un investissement compliqué. Surtout que le groupe est assez jeune (de moins en moins) et que le centre de formation est d’excellente qualité. Par exemple Bellerin s’impose comme un des meilleurs à son poste en premierleague à 20 ans (il pousse Debuchy à partir en prêt d’ailleurs), de même pour Coquelin. Et puis passer un niveau en lachant 50M n’est pas quelquechose de certain. La cellule de recrutement a aussi fait de supers affaires : Koscielny pour une dizaine de millions, Cazorla pas beaucoup plus, Giroud dans les mêmes eaux. Mais c’est l’ambition du club : ajouter des top players petit à petit. Ca a été fait avec Ozil, puis avec Sanchez qui donnent satisfaction. Mais franchement c’était impossible avant. Pas assez de poids financier, des salaires pas assez élevés, une attractivité bien moindre que maintenant.

1 « J'aime »

Oui voila, j’attendais que tu en parles.

Le problème historique avec Arsenal n’a jamais vraiment été les indemnités de transfert mais les grilles de salaire bien éloignées des standard des City and co… Ça a évolué depuis Sanchez, Ozil mais c’est ce qui leur a sans doute été en défaveur sur pas mal de dossiers pour des joueurs sans doute accessibles

Wenger nous a lu et a décidé de renforcer l’équipe :

:sac:

J’ai trouvé le classement des clubs par revenu fait par Deloitte. Il y a presque que des chiffres, t’auras pas l’excuse de la langue cette fois :platini:

Tu peux y voir l’importance des revenus du stade pour Arsenal. Et le retard pris niveau commercial par rapport à ses concurrents, retard qui tend à se réduire (développement du club en Asie avec notamment des tournées, succès croissant partout à l’étranger etc.)

On peut voir aussi l’énorme blague du contrat Qatar tourism - PSG. Ca s’est finit comment d’ailleurs cette histoire ?

1 « J'aime »

Ce doc :clarkson: :obama6:

Je ne sais pas ce que tu essayes de me dire avec ce document mais pour moi il confirme ce que je dis : Arsenal n’a plus l’excuse du manque d’argent dû à la construction du stade ^^
Après, qu’ils ne dépensent pas inconsidérément est une autre chose (et une bonne politique que j’approuve, avec un léger bémol, on en a déjà parlé) - EDIT : indépendamment des salaires -. Le club fait tout de même partie des + riches d’Europe maintenant en terme de revenus même s’il n’est pas dans le top5.

Quant au contrat PSG-Qatar j’en étais resté à l’UEFA qui avait divisé par 2 le montant mais je ne sais pas du tout ce qui 'il y a eu après car ça remonte à 2 ans je crois ça. Moi ça me blase, c’est magouilles et Cie tout ça

1 « J'aime »

Arsène qui fait un magnifique cadeau à Bordeaux :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mu-voulait-debuchy/630415
:ztfamaz:

Il a beaucoup été touché par les blessures mais il était vraiment mauvais. Son seul bon match que j’ai en mémoire c’est Liverpool ou il joue DC et marque de la tête. Bellerin est 1000x plus prometteur.

1 « J'aime »

:sadboy:

Même pas tu me laisses un peu d’espoir :emo:

Kosc’ qui s’amuse un peu à l’entraînement. :laporte:

1 « J'aime »