Informatique : demandez conseil pour votre config'

Tu veux un boîtier qui passe inaperçu dans une chambre/bureau, tu prends ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172810.html
Mais c’est un petit peu cher, je préfère prévenir tout de suite :sac:

Sinon, Lian-Li fait d’excellents boîtiers mini-ITX en format « cube » comme le V33, le Q35 ou encore le V355 :valide:
Y’a Silverstone avec ses Grandia aussi. Sans oublier Fractal Design et son Node 304 que je trouve parfait même s’il a pris 20€ tranquillement.
Mais le NZXT est + joli, c’est indéniable.

2 « J'aime »

Bordel le concept déchire en fait

1 « J'aime »

L’idée est super sympa, ça claque même, mais le soucis, c’est pour les gens un peu nerveux (comme moi), je suis pas sur que ça dure longtemps :sac:

1 « J'aime »

@Thomas a toujours de bons conseils en boitier, mon Bitfenix Shinobi blanc en est la preuve. :hautain:

1 « J'aime »

Ah oui ce boitier, celui qui tous les ports sur le haut, ce qui est la pire idée du monde ? :sac:

1 « J'aime »

Tout à fait, par contre pour moi c’est la meilleur idée du monde, c’est pile poil à ma portée de main. :heart:

1 « J'aime »

Je ne pige pas pourquoi le prix est si haut d’ailleurs.
J’ai l’impression qu’il se font une marge de malade sur ce bureau. Non ? 125cm en plus, c’est léger quoi… :/ Bon, mon bureau fait 185cm aussi. (Et la tour ne prend plus de place du coup…)

:sac:

Lian-Li :berlusconi:

Faut pas chercher + loin ^^ C’est du très bon matos en général, mais le prix est bien souvent abusé.

65€ le 1er prix quand même : Boîtier PC Lian Li - Achat, guide & conseil - LDLC

:two_hearts: Node 304 :two_hearts: je vous aime fractal design

1 « J'aime »

J’ai besoin de vos conseils éclairés pour actualiser ma config.

J’ai un PC avec une tour imposante (bitfenix shinobi noir) qui prend quasiment tout le dessous de mon bureau (!) pas de place pour y glisser les pieds.

Du coup, je souhaite passer vers un boîtier de taille réduite.
J’ai ciblé le Bitfenix Prodigy (blanc ou noir, je verrai au dernier moment) pour les raisons suivantes:

  • taille réduite,
  • capacité de stockage importante,
  • lecteur cd.

Ma config actuelle est la suivante:
CPU: AMD Phenom II x4 965 Black Edition
CG: HD 6850 1GO DDR5
8 GO RAM
SSD Samsung 256GO
3 HDD (2TO en sata, 3TO en sata, 150GO en IDE de mémoire)
Lecteur bluray samsung

J’ai une carte mère et une alimentation en format ATX, donc je fais une croix dessus.
Pour le CPU, j’ai cru comprendre que vu son âge, il n’y a pas de carte mère mini-itx compatible.
Je sais que le DD en IDE (lol!) ne sera pas repris dans ma nouvelle config.

Du coup, mes contraintes sont les suivantes:
Conserver le lecteur bluray,
Conserver le stockage
Conserver la carte graphique
Boitier taille réduite
Le PC doit servir pour de la bureautique, du multimédia et du jeu (FM principalement, mais également FPS et du jeu en réseau)
Le wifi n’est pas indispensable dans la mesure où j’ai installé un CPL à portée de PC.
Niveau budget, j’ai envie de dire le moins possible, mais aux alentours de 250€ pour CPU, Boîtier, Carte mère, alim. S’il faut que je change la ramm elle n’est pas comprise dans le budget.
Après, je ne suis pas fermé, mais je n’ai pas l’intention de trop dépenser s’agissant surtout d’une évolution pratique, pas pour booster considérablement les performances.

tu peux donner plus de détailles ?

les fabricants des composants voir le modèle exacte (pour les dimensions)

la RAM, ddr3 ? fréquence ?
l’alim puissance ? marque ? modulaire ? rien n’est perdu.

par contre l’IDE n’est plus proposer sur les cartes mère actuelle.

Les barettes sont, de mémoire, 2x4GO DDR3 1600MHZ, pour la marque, il me semble que c’est du kingston.
Sur le type d’alim que je souhaite? Pas vraiment arrêté sur un type. Modulaire c’est quand même moins de bordel à géré, après, je ne suis ouvert. Celle que j’ai actuellement est une ATX, m’étonnerai qu’elle passe dans une mini config.
La carte graphique c’est une sapphyre: http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-hd-6850-1go-61881.html

Pour les détails supplémentaires, j’essaierai de dire ça ce soir, j’ai fait de mémoire, je vous dirai quand je les aurais face à moi.

Pas de soucis pour l’IDE, je m’en doutais. J’ai déjà fait une petite recherche de mon côté.

le format des alim est standard (on va dire ça) les ATX passe partout selon les marques.

par contre pour ton processeur tu as encore des cartes en micro ATX


le même que celui que tu proposes mais avec moins de baies de HDD

mais bon moi c’est fractal design et rien d’autre :ztfcomeatme:

Ah pas con la version M, je n’y avais pas prêté attention.
J’ai jeté un oeil sur les cartes micro atx. C’est déjà ça d’économiser. Reste à voir les dimensions du ventirad. Il me paraît trop imposant pour un petit boitîer. A voir, j’ai vu sur des photos de config que les mecs avaient monté des ventirad imposants.
Pour le boîtier, je me suis arrêté sur celui car il avait le lecteur CD et de la place pour le stockage. Si tu en trouves un avec les mêmes caractéristiques et petit, je prends. :slightly_smiling:

http://www.ldlc.com/b-10423eb30caaab6c.html

Fractal Design Core 1300 - 59,95 €
ASRock 970M Pro3 - 75,95 €
Noctua NH-C12P SE14 - 62,95 €

pour moi, l’alim est à garder puisque rien ne change pour la puissance et la taille pas de soucis là dessus.

pas d’ide sur la carte mère mais de l’usb 3.0 sinon c’est parfait pour tes composants.
je mets un ventirad car sur ldlc, ils disent qu’il faut un qui soit à plat pour bien refroidir la carte mère. après relecture c’est si tu as un processeur AMD FX 95W (de 79€ à 139€ selon le modèle) , en bref, tu n’es pas forcé de le prendre. Pour infos le boitier est compatible avec ventilateurs pour processeur jusqu’à 162 mm de hauteur.

Ah ouais quand même. C’est considéré comme une tour « moyen » format hein xD

Sinon, @sumvol : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128788.html carte-mère micro-atx chipset AM3+ avec port IDE et port usb 3.0 à commander à la boutique ldlc de Dijon pour moins de 70€.
À ton avis ça serait intéressant pour @Ghoul, non ?
Par contre le ventilo que tu as pris est vraiment too much xD C’est pour overclocker ou éventuellement sur les gros processeurs à 150+W mais pas là, du calme, c’est un « simple » Phenom II qu’il a, pas un FX ^^ Un « petit » Cooler Master Hyper T4 ou 212 EVO ou encore un BeQuiet Pure Rock seront très largement suffisants pour l’usage que Ghoul fait du PC, éventuellement un Cooler Master Gemini M4 pour les boîtiers à hauteur réduite pour le ventirad ;)

En boîtier + petit que le Fractal 1300 (195370450) ou de taille équivalente, mais + chers :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183861.html : le Sugo S11 (270212393) ; l’inconvénient est que c’est un nid à poussière (pas de filtres et ouvertures de partout) et qu’il faut y faire le ménage régulièrement.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154497.html le Bitfénix Phenom M (250330374) déjà évoqué, mais il n’a pas d’emplacement 5,25" pour le lecteur blu-ray.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00131932.html SilverStone Precision PS07 (210374400) que j’aime beaucoup, mais un peu cher peut-être depuis qu’il a pris tranquillement 30€
Le Bitfénix Shinobi : 205460490 (largeurhauteurprofondeur en mm)

@Ghoul : du coup, comme tu ne fais pas de montage, il serait intéressant que tu farfouilles le net à la recherche du meilleur prix ^^
Au passage, on avait besoin de tes lumières hier à propos des émulateurs : 🎮 Salon des gamers - #700 par Thomas ^^

Pour le ventirad, toto mon dernier paragraphe :eyeroll:
Il en a un déjà mais il se rappelle pas du nom donc j’attendais, pour le noctua c’est le bling bling :catpew:

Pour le boîtier, le côté 1300 à des filtres des ports usb3.0 d’où la cm (c’est toujours utile), Il veux garder son lecteur

Je l’avais lu ^^ Il n’empêche que tu lui avais mis un truc bien balèze même pour un FX ^^

Du coup j’ai préféré préciser pour Ghoul ;)

Le 1300 de Fractal est très bon, j’ai simplement voulu lui montrer d’autres alternatives + petites mais le Fractal est sans doute le meilleur choix par son prix.

Mais sinon la carte-mère que j’ai mise, ça va ? :emocry:

Oui mieux même comme c’était en boutique je l’ai zappé

1 « J'aime »

Pour le ventirad, je n’ai pas eu le temps d’ouvrir le PC, mais j’ai cru reconnaître le 212 Evo, me semble l’avoir repéré à l’époque.

Pour la carte mère, elle m’a l’air pas mal du tout. Je vais sans doute la commander sur le net, Dijon ça me fait loin juste pour une carte mère…

Pour le boîtier, je penche pour les deux silverstone, m’ont l’air particulièrement petits. Le second est un poil cher, mais déjà que je ne change ni le proco ni l’alim… à voir.

Autrement, la mémoire c’est des corsair. Vu la carte, me semble qu’elles devraient passer.

Merci beaucoup pour les conseils.

1 « J'aime »