Maintenances et mises à jour

iunctis.fr utilise un script assez récent appelé Discourse. Étant donné les besoins techniques de ce script, nous utilisons un hébergement en cloud chez Digital-Ocean sur les serveurs les plus proches (Londres). En résumé nous gérons nous-même un mini-serveur tournant sur Ubuntu, ce qui nous permet d’accéder aux contrôles de la machine, voir les consommations de ressources, etc.

Régulièrement (en général la nuit), nous effectuerons des maintenances dans le but de soulager le CPU du serveur, mettre à jour le script Discourse (il y a fréquemment de nouvelles versions), faire des sauvegardes de la base de données ou installer divers plugins créés par la communauté Discourse ou par nous-mêmes.

Sur ce sujet, on préviendra des maintenances prévues et des récentes mises à jour apportées.

Maintenance cette nuit à partir de 0h30-1h

Pour info, voici le github de Discourse, là où le script est géré et mis à jour. Des lignes de codes sont éditées tous les jours, et à chaque reboot du script, ces mises à jour sont appliquées.

Aujourd’hui il y a eu une MAJ, elle a été quasi transparente (15 secondes d’inaccessibilité), je ferai tout de même une maintenance vers 1h30/2h, en coupant le serveur 2 minutes. La consommation est largement contrôlée mais ça dure pas longtemps, ça fait pas de mal.

Des clés de traduction manquantes ont été corrigées dans le résumé d’un sujet. Il manquait les textes “Auteurs fréquents” et “Liens populaires” avant ça.

La mise à jour de cette nuit (v1.4.0.beta2 +34) a réglé le problème d’organisation des catégories dans le menu “Toutes les catégories”, dans le menu Hamburger (les trois barre près de votre avatar).

Avant c’était organisé par ordre d’activité, maintenant ça reprend l’ordre des catégories du forum.

(La rubrique floutée ouvrira dans quelques semaines)

Ce n’est pas une MAJ de notre part, mais une extension Discourse Notifications a été créé par des utilisateurs de Discourse. Il permet de voir les notifications tout en naviguant sur d’autres sites. Il vous suffit d’ajouter l’application, d’ajouter l’url de iunctis et de vous connecter sur le forum

1 « J'aime »

Il y aura des coupures d’ici quelques minutes je vais mettre à jour le forum et faire quelques tests au niveau des plugins.

Cela peut durer 5 minutes comme une vingtaine.

C’est sympa ça ! Il me semble que ça marche même ailleurs de notre navigateur. Si je me trompe pas en regardant une vidéo sur VLC j’ai un onglet notif qui s’est ouvert parce que j’avais laissé iunctis ouvert. :smile:

Nouvelle coupure cette nuit. Je sais pas trop quand, mais surement après 1h30.

Pour expliquer ce qui se passe : il y a deux nuits, j’essayais de mettre un plugin pour ajouter les drapeaux sans avoir à mettre un zz avant pour les organiser. Ca n’avait pas été concluant, un message d’erreur apparaissait.

Hier soir, j’ai retenté de 0, ça a marché, seuls quelques drapeaux avaient été ajoutés (début de la liste des smiley dans la catégorie caca)

Ce soir, je rajoute une trentaine de drapeaux. Si ça fonctionne bien, je rajouterai le reste demain soir.

Discourse effectue(ra) pendant quelques temps des retouches importantes au niveau du thème.

Si vous voyez des petites incohérences sur le thème par défaut (noir) comme les thèmes persos (Clear, MO et Red), n’hésitez pas à le signaler ici, en mentionnant moi ou Tyler, ou en passant par message privé.

Depuis quelques jours, les smileys de vieux messages n’apparaissent plus mais on peut juste lire le code privé des “:” devant et derrière… jsais pas si c’est normal ou non ?

cf : 2 messages au dessus de celui-ci :hollande:

Corrigé.

En fait j’avais supprimé les emojis perso comme le :no: parce que je les rajoutais dans un plugin, et comme la source différait ça s’affichait plus.

Ah les notifs ont changé d’endroit et apparaissent désormais dans l’image du profil

Il y a des essais actuellement au niveau des menus, il est possible que ça revienne comme avant, que ce menu soit modifié en gardant cette idée. On verra dans les prochains jours.

Le menu des notifs a légèrement changé, des icônes sont arrivées.

La couleur n’est pas adaptée mais on changera ça dans la journée. Aussi, il y aura des tests sur les thèmes persos, des choses ne doivent pas être au point.

C’était mieux les notifs sur la gauche comme avant, dessous le profil c’est moins beau je trouve

Je suis un peu moins fan aussi. On verra si c’est simplement une idée du coté des devs ou s’ils sont fixé dessus.
D’ailleurs, j’ai encore de la retouche à faire. S’ils pouvaient éviter de changer les noms CSS à chaque MAJ. :hoho:

Par contre ils ont réglé le soucis des raccourcis clavier, c’est cool.

J’ai pas trop suivi leur sujet, mais je crois que c’est pour optimiser l’affichage mobile.

En plus d’être un coup de tête un peu bizarre quand même.

C’est un peu loupé alors car les notifs se retrouvent dans le coin haut droit de l’écran du mobile, ce qui rend le clic hasardeux quand on a des gros doigts comme moi…

Sinon, j’ai l’impression du coup de ne plus recevoir de notif quand j’ai un mp. (le 1 orange). Et j’ai rien dans le menu déroulant non plus.

C’était mieux avant, ouais.

Mais sinon c'est possible d'avoir comme sur Facebook, une notification à chaque fois que quelqu'un aime un message par exemple ? Parce qu'à chaque fois j'ai la première personne mais pas les suivantes, c'est frustrant pour savoir si t'as fais le buzz ou pas.
3 « J'aime »

Y a pas mal de demandes sur ça, ils avaient retiré cette fonction, je sais pas pourquoi. J’espère que ça reviendra