Maintenances et mises à jour

La traduction des fonctions de “J’aime” est arrivée.

Dans les notifs lorsque vous recevez plusieurs j’aime, et dans les préférences pour régler vos options.

Il y a eu une MAJ pour le mode mobile sur tablette notamment. Pas très fan, mais en choisissant une fois la vue bureau ça devrait garder l’option en mémoire.

1 « J'aime »

Ça va couper pendant un petit quart d’heure dans quelques minutes, ça fait quelques choses qu’on n’a pas fait de MAJ.

Il y a du nouveau niveau performances sur Android, normalement.

1 « J'aime »

Grosse mise à jour dans la nuit (vers 2h je pense), c’est au niveau du « core » de Discourse : mise à jour de Docker, du système de base de données, de rails, ce qui pourrait améliorer les performances (rapidité, utilisateur du processeur).

Il faut faire deux reboot complets, donc faudra compter une demi-heure environ.


EDIT

Voilà ça a été fait entre 2h30 et 3h15, avec quelques sauvegardes et reboot pour que tout tourne bien. Pas de problème à signaler. Vous me direz si vous sentez une différence de vitesse :)

Cet été, il y aura une autre mise à jour importante (mais plus transparente), on passera à Ubuntu 16.04 LTS qui pourraient améliorer un peu plus les perfs.

2 « J'aime »

Le hasard du calendrier fait qu’une nouveauté arrive le jour de l’annif du forum.

Pour les personnes utilisant la version bureau du forum (PC, MAC, tablettes), une nouvelle timeline accompagne les sujets. Elle permet de se repérer facilement sur un sujet mais aussi de naviguer simplement sur celui-ci, en glissant sur la timeline ou en cliquant à l’endroit de votre choix.

Comme souvent, il va falloir un petit temps d’adaptation pour corriger des défauts, que ce soit chez Discourse ou de notre côté au niveau design (et traductions).

N’hésitez pas à signaler des problèmes !

2 « J'aime »

C’est tellement pratique cette barre, vraiment géniale ;)

:twss:

5 « J'aime »

Je crois que c’est le smiley que tu places le plus dans tes messages !

Quand on réduit la fenêtre en largeur, en-deçà d’une certaine taille le nouveau compteur disparait et l’ancien revient :huum:

C’est volontaire, sous 975px de largeur, le forum passe dans un mode différent.

1 « J'aime »

Sympa le nouveau logo !

Quelques bugs de timeline et du petit compteur de message (visible sur mobile ou quand vous ouvrez l’éditeur de message, ou quand vous utilisez une fenêtre réduite sur PC) ont été corrigée avec la nouvelle MAJ.

Je vais faire une nouvelle coupure vers 2h45-3h00, je teste un plugin récalcitrant.

Retour 15-30 min après coupure, donc avant 3h30

edit : fin de la MAJ à 3:10

2 « J'aime »

La mise à jour du jour (ahah) apporte une modification dans le composeur de message.

Le bouton de sondage a disparu au profit d’un bouton en forme d’engrenage à la fin de la liste des boutons.

La fonction est la même (sans la traduction, pour le moment) mais elle a changé de place car ça a été intégré par défaut dans Discourse, alors qu’avant c’était un plugin.

Il est possible que ce bouton ne marche pas pour vous tout de suite, j’ai signalé le bug cette nuit et le correctif était arrivé à peu près en même temps que la MAJ.

Le bouton engrenage étant maintenant installé partout, j’ai remis en tête la fonction whisper. Ce n’est pas hyper utile, mais ça vous permet d’écrire un message dans n’importe quel sujet destiné au staff uniquement.

Pas dit qu’on la conserve longtemps, @Tyler décidera.

1 « J'aime »

Dans ce nouvel engrenage, deux « nouvelles » fonctions sont disponibles, les boutons spoilers et details sont intégrés d’office également.

On aura donc la possibilité d’enlever les deux boutons de la première rangée pour la rétrécir légèrement.

Pour rappel, le bouton en forme d’oeil barré est le floutage d’un bout de texte comme ici !

Details, permet un spoiler plus travaillé :

**Cliquez sur cette phrase**

Et ça révèle un texte caché !

Le code est plus simple que celui qu’on utilisait :

Le nouveau :
[details=Summary]This text will be hidden[/details]

L’ancien :
<details><summary>Texte visible</summary>Texte caché</details>

Mais il est aussi un peu moins complet.

[img]https://iunctis.fr/user_avatar/iunctis.fr/steven/45/570_1.png[/img]Une image peut servir d'élément cliquable, ce que ne peut pas faire le nouveau !

[details=Par contre]Le nouveau peut centrer des éléments !

[/details]


Bref, ça se joue sur des détails.

On va laisser les anciens boutons au moins pendant 24h, après on tranchera pour savoir si on garde les boutons sur la ligne, ou si on laisse seulement les boutons dans l’engrenage.


PS : la traduction arrivera dans les prochains jours.

Importante mise à jour cette nuit. Discourse effectue à chaque nouvelle version maintenant une refonte d’une partie de son code. Cette fois-ci c’est le rendu du texte publié qui a été profondément changé (bon entre nous, j’ai pas pigé les détails).

C’est transparent pour l’utilisateur mais cela amène une mise à jour nécessaire d’un de nos plugins majeurs (la toolbar, pour centrer, surligner, etc.)

J’ai pu mettre le code à jour, mais il faut encore le tester, et cela arrivera donc cette nuit. La coupure peut être de 10 minutes si tout va bien. Mais l’expérience veut que je fais toujours une erreur à la con qui amène une coupure 2 ou 3 fois plus longue :sac:

J’essaierai de faire ça le plus tard possible, aux alentours de 1h30-2h00

4 « J'aime »

Tu modifies directement en ligne? Pas de version pré-prod ou local ?

Les versions locales sont trop chiantes à installer, avec phpBB ça me gavait d’installer ça, d’autant que ma version locale avait du mal avec les mods que j’avais installé.

J’ai même pas essayé avec Discourse.

YOLO :aulas2:

(Mais j’ai testé une version allégée du plugin, qui a bien marché, donc normalement ça devrait passer du premier coup)

(That’s what she said)

2 « J'aime »

La MAJ s’est bien déroulée, pas de grosses manoeuvres prévues avant un bon moment :adrian:

On ne voit plus les logos dans les titres des topics. Par exemple chez moi (iPhone) ça donne :it: Juventus
:fr: Olympique de Marseille

Une action prévue avant le bon moment ? :platini3: :kobe2: :hyene:

2 « J'aime »

Idem