🏎️ Motorsport Manager - Van Dort Racing

Comme dit sur le topic du jeu, je me lance dans un récit de ma première partie avec une écurie de milieu de tableau. Je vais donc faire sur ce post une présentation succinte de l’écurie et de ceux qui la composent.

Le Président

Notre président est un homme d’affaire Indien qui possède l’écurie depuis 2007. Il est aussi à la tête de Kingfisher Airlines et de plusieurs autres compagnies. En ce qui nous concerne l’écurie a gagné son nom en 2008.

Le Manager

Voici la personne que j’incarne. Neymar Da Silva est un ancien cadre de l’organisation qui gère le World Motorsport Championship. Nous parlons bien entendu de la célèbre Global Motorsport Association. Cela lui permet d’avoir un droit de vote plus important avec 4 voix gratuite au début de la saison (et peut être chaque saison).

Les Pilotes

Wolfgang Schmidt est le premier pilote de l’écurie il a déjà une bonne expérience derrière lui avec déjà 8 saisons derrière lui. C’est son deuxième passage dans l’écurie après une première pige entre 2011 et 2012. Il a également piloté durant 4 saisons pour Windsor Racing et une année pour Vélan Racing en 2013. C’est la pièce maitresse de notre équipe. Il a prolongé son contrat pour 3 saisons.

Maria Gonzalez est notre deuxième pilote. Elle aussi à une bonne expérience en WMC. Elle débute sa 5ème saison avec un début de carrière chez Velan Racing entre 2011 et 2012 puis une saison chez Kitano Sport. Son niveau est moyen comparé à son coéquipier mais elle a un contrat valable jusqu’en 2018 également.

Cristiano De Oeste est un jeune pilote avec un potentiel intéressant mais il n’a à priori pas les épaules pour espérer prendre la place de Maria. Son contrat se termine en fin de saison et rien ne prouve qu’il restera avec nous l’an prochain.

La Voiture

Voici les caractéristiques de notre voiture. On est pas mal au niveau du bloc moteur mais en ce qui concerne l’aileron avant et les freins c’est pas la joie. On est côté comme la 6ème écurie du plateau. Reste à faire quelques bons coups pour se faire connaître.

Les Objectifs

Cette saison l’objectif du président est la sixième place au championnat des constructeurs. Au vu de la voiture et des performances qu’elle semble pouvoir réaliser cela me semble plutôt réaliste et je vais tenter d’atteindre cette place.

6 « J'aime »

Présentation de la saison

Le championnat comptera cette saison 16 Grands Prix avec la présence de 10 Écuries. En effet, le jeu prends comme base la saison 2015. Je vais tenter de vous présenter tout cela plutôt rapidement. Le championnat s’ouvrira le 17 Mars à Doha et se cloturera le 1er Décembre à Dubaï.

Les Grands Prix

  • 17/03 : Grand Prix de Doha au Qatar :qat:
  • 31/03 : Grand Prix de Yokohama au Japon :jap:
  • 21/04 : Grand Prix de PĂ©kin en Chine :chi:
  • 05/05 : Grand Prix de Tondela au Portugal :por:
  • 26/05 : Grand Prix de la Mer Noire en Russie :rus:
  • 09/06 : Grand Prix de Munich en Allemagne :ger:
  • 30/06 : Grand Prix du Cap en Afrique du Sud :afs:
  • 14/07 : Grand Prix de Guilford en Angleterre (Domicile) :eng:
  • 04/08 : Grand Prix de Milan en Italie :ita:
  • 18/08 : Grand Prix des Ardennes en Belgique :bel:
  • 08/09 : Grand Prix de PhĹ“nix aux USA :usa:
  • 22/09 : Grand Prix de Vancouver au Canada :can:
  • 18/10 : Grand Prix de Singapour Ă  Singapour :sgp:
  • 27/10 : Grand Prix de Sydney en Australie :aus:
  • 17/11 : Grand Prix de Rio de Janeiro au BrĂ©sil :bre:
  • 01/12 : Grand Prix de DubaĂŻ aux Emirats Arabes Unis :eau:

Les Écuries

  • Steinmann Motorsport (Mercedes) :ger: - Chapman (Hamilton) :eng: - Holtz (Rosberg) :ger:
  • Scuderia Rossini (Ferrari) :ita: - Wexler (Vettel) :ger: - Saarinen (Räikkönen) :fin:
  • Panther Race Team (RedBull) :eng: - Sharp (Ricciardo) :aus: - Surikov(Kvyat) :rus:
  • Windsor Racing (Williams) :eng: - Lipponen (Bottas) :fin: - Oliveira (Massa) :bre:
  • Kitano Sport (Mclaren Honda) :jap: - Vazquez (Alonso) :esp: - North (Button) :eng:
  • Van Dort Racing (Force India) :eng: - Schmidt (Hulkenberg) :ger: - Gonzalez (Perez) :mex:
  • Rezzato Corsa (Torro Rosso) :ita: - De Graaf (Verstappen) :nld: - Flores (Sainz) :esp:
  • Thornton Motorsport (Lotus) :eng: - Blanc (Grosjean) :fra: - Moreno (Maldonado) :ven:
  • VĂ©lan Racing (Sauber) :sui: - Lundqvist (Ericsson) :swe: - Ribeiro (Nasr) :bre:
  • Chariot Motor Group (Marussia) :eng: - Woodfort (Stevens) :eng: - Vidal (Merhi) :esp:

Les écuries sont classées par rapport aux performances présumés de leur F1.

4 « J'aime »

#

Grand Prix de Doha :qat:

Présentation

Premier Grand Prix de la saison pour pouvoir situer ou en est la voiture. On espère avoir des points à la fin du week-end.


C’est donc un GP ensoleillé qui nous attends avec une importance de l’aileron avant, de la transmission et du moteur. Plutôt une bonne nouvelle au vu des points forts et faibles de l’écurie. Même si l’aileron avant va surement nous handicaper un peu.

La Qualification

Ici le règlement est simple, on dispose de 15 minutes pour se qualifier le plus haut possible sur la grille et on voit rapidement la différence entre les grosses écuries et nous. Schmidt accuse à la fin de la séance 1.538 secondes de retard sur le leader tandis que Gonzalez est à quasiment deux secondes. Ce qui donne au final le 9ème temps pour l’Allemand et le 13ème chrono pour sa coéquipière.

La Course

Première course pour moi en tant que manager et tout ne peux pas être parfait. Le beau temps m’évite de rencontrer des galères avec les pneus et au bout des 42 tours le résultat est plutôt intéressant avec une 8ème place pour notre pilote n°1 et une modeste 13ème place pour Gonzalez. Ce qui nous permet d’ouvrir notre compteur point avec 4 unités.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports Ă  leurs performances. Avec ce barĂŞme :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 4 points (Top 10 qualif et course, domination qualif et course)
Gonzalez :mex: 0 point

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 4 points
2 - Gonzalez :mex: : 0 point

3 « J'aime »

#

Grand Prix de Yokohama :jap:

Présentation

Après un voyage au Moyen-Orient destination le pays du Soleil Levant. 2ème GP de la saison


Deuxième GP et déjà des conditions météorologiques changeantes. On note l’importance de la transmission et encore de l’aileron avant.

La Qualification

Schmidt accuse à la fin de la séance 1.7 secondes de retard sur le leader tandis que Gonzalez est à quasiment deux secondes. C’est moins bon que lors de la manche à Doha même si au classement ce n’est pas forcément plus mauvais avec un doublé 10-11 sur la grille.

La Course

La course fut compliquée à gérer surtout aux stands. En effet, Schmidt était bien classé et devait changer de pneus mais là grave erreur de ma part je ne regarde pas la météo des prochains tour et je l’arrête pour des pneus tendres 2 tours avant une grosse averse et obliger de le faire de nouveau stopper pour enfiler des intermédiaires On perd 4-5 places dans l’histoire mais on sauve quand même le point de la dixième place, mais rageant tout de même. Gonzalez traverse la course comme une âme en peine avec une pénible 15ème place à l’arrivée.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports Ă  leurs performances. Avec ce barĂŞme :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 4 points (Top 10 qualif et course, domination qualif et course)
Gonzalez :mex: 0 point

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 8 points
2 - Gonzalez :mex: : 0 point

4 « J'aime »

#

Grand Prix de PĂ©kin :chi:

Présentation

On ne s’éloigne pas trop avec juste la mer de Chine à traverser.


Conditions plutôt mauvaises mais stable. Le GP de Chine est plutôt une épreuve faite pour notre voiture car nous n’avons pas l’aileron avant comme pièce essentielle.

La Qualification

On est passé tout près de l’exploit. A 0.045 secondes pour être précis. Schmidt se qualifie en première ligne pour la première fois de la saison et j’espère le revoir à cette place lors de la course. Gonzalez réalise également sa meilleure séance avec le 11ème temps. Peut être enfin l’ouverture de son compteur point.

La Course

Dès les premiers tours on voit la différence entre les top-teams et notre véhicule car Schmidt recule à la 5ème place. Il y a eu quelques abandons qui ont causé une Safety Car virtuelle durant laquelle tout le monde en a profiter pour s’arrêter sauf moi. L’Allemand perd encore une place à cause de ma méconnaissance du système. Il finira donc la course 6ème. Meilleure performance de l’année. Gonzalez me déçoit particulièrement avec une 17ème place et je pense faire courir mon pilote d’essai lors du prochain GP.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports Ă  leurs performances. Avec ce barĂŞme :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 6 points (Top 3 qualif, Top 10 course, domination qualif et course)
Gonzalez :mex: 0 point

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 14 points
2 - Gonzalez :mex: : 0 point

3 « J'aime »

#

Grand Prix de Tondela :por:

Présentation

Passage en Europe avec la manche Portugaise de ce championnat.


Aileron avant essentiel avec le moteur un peu moins. On ne sera pas avantagé ici.

La Qualification

Schmidt reste dans un bon rythme en qualification et signe une encourageante 6ème place tandis que De Oeste notre pilote d’essai habituel signe lui le 18ème rang. Preuve qu’il ne faut pas agir sur un coup de tête pour quelques mauvaises performances.

La Course

On sent que la voiture n’est pas à l’aise ici. On se fait ejecter hors des points avant de dépasser un pilote de la Scuderia Rossini et de résister à son retour en fin d’épreuve. 1 point de plus. De Oeste finit comme il a commencé, 18ème.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports à leurs performances. Avec ce barème :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 4 points (Top 10 qualif et course, domination qualif et course)
De Oeste :arg: 0 point

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 18 points
2 - Gonzalez :mex: : 0 point
3 - De Oeste :arg: : 0 point

4 « J'aime »

#

Grand Prix de la Mer Noire :rus:

Présentation

Voyage du Portugal à la Russie. Basculement d’un côté de l’Europe à l’autre.


Aucun point faible mis en avant ici. On peut espérer de bons points. Peut être réitérer une 6ème place.

La Qualification

Schmidt étonne certains de ses adversaires avec une très bonne 4ème place lors de la séance de qualification. Gonzalez de retour réalise le 13ème temps. Ce qui lui correspond plutôt pas mal vu son début de saison.

La Course

Après un début de course plutôt tranquille ou je défends ma place une fois n’est pas coutume, je fini tout de même par perdre là 4ème place puis la 5ème. Je me retrouve 6ème après mon dernier arrêt à 14 tours de la fin et j’ai la possibilité vu le peu de temps qu’il reste de mettre des pneus tendre alors que Chapman devant moi est en médium. Et bien grâce à ça et au fait d’avoir économiser du carburant j’ai pu lui revenir dessus alors qu’il butait un peu sur le trafic et je l’ai grillé deux tours avant la fin. Et encore mieux, dernier tour Holtz est en difficulté sur la piste et passe de deuxième à 7ème. Meilleure performance pour moi avec 12 points dans la sacoche.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports à leurs performances. Avec ce barème :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 4 points (Top 10 qualif et course, domination qualif et course)
Gonzalez :mex: 0 point

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 22 points
2 - Gonzalez :mex: : 0 point
3 - De Oeste :arg: : 0 point

Classement Championnat

Petit point sur notre situation dans les deux championnats. J’ai rattrapé mon retard et je vais tenter de détailler un peu plus les prochains GP.


Plutôt pas mal. On est dans le rythme pour notre 6ème place et avoir la 7ème place au Championnat est plutôt prometteur pour notre cher Schmidt.

3 « J'aime »

#

Grand Prix de Munich :ger:

Présentation

On retourne dans le coeur de l’Europe avec le GP de Munich, à domicile pour deux équipes il me semble.


On n’est pas le plus à l’aise ici avec les freins essentiels.

La Qualification

Qualifications compliquées au niveau météo, il commence à pleuvoir au bout de 2 minutes avec une accalmie de 5 minutes au milieu de la séance. Schmidt se fait piéger dans ses tours rapide et ne signe qu’un piteux 18ème temps. Par contre Gonzalez est sortie pile au bon moment ce qui lui permet de signer un excellent 3ème temps. Premier gros coup pour elle.

La Course

La course commence dans des conditions assez incertaines avec de la pluie prévue du 3ème au 9ème tour. Vu la position de Schmidt je prends le pari de le faire partir en intermédiaire. Peut être pas la meilleure option au final mais on fini cette période de pluie avec Schmidt 18ème et Gonzalez 17ème. Vraiment aucune consistance en course pour elle. Au final on réussi à remonter avec Schmidt jusque la 11ème place à 10 tour de la fin derrière une Vélan Racing. Malheureusement, on va beaucoup plus vite mais on n’arrive pas à dépasser le pilote adverse. C’est donc une 11ème place à l’arrivée avant que deux pilotes devant (Chapman et Saarinen) perdent des places pour pièces non conformes. On obtient donc une 9ème place inespérée. Gonzalez elle fini 17ème.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports à leurs performances. Avec ce barème :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 2 points (Top 10 course, domination course)
Gonzalez :mex: 4 points points (Top 3 qualif, domination qualif)

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 20 points
2 - Gonzalez :mex: : 4 points
3 - De Oeste :arg: : 0 point

5 « J'aime »

Ça a l’air plutôt sympa comme jeu.

Ta catégorie correspond à quel championnat en vrai ?

je vais me le prendre a Noel perso je pense :hoho:

Il n’y a pas encore de BDD à jour ? j’ai regardé sur Steam mais rien trouvé

sur MO J’ai vu une BDD F1 a jour a priori

Très sympa à suivre en tout cas !

1 « J'aime »

@Forza : ma catégorie correspond à la F1 de la saison 2015 d’où les 20 pilotes.

@Grootinho et @Bnj : Je le conseille, super plaisant et bien foutu. Surtout que je n’ai pas connu la transition entre deux saisons avec une nouvelle monoplace et tout :stuck_out_tongue:

@PhenomForever : Merci :)

2 « J'aime »

RĂ©union de la GMA

C’est la deuxième fois cette année que nous avons une réunion pour envisager des changements pour l’an prochain. Le première réunion proposait le retrait du GP de Guilford en Angleterre et le refus de cette décision à facilement remporté le scrutin présenté.

Cette fois ci, la Global Motorsport Association a proposé de changé de type de pneus pour passer à ceux à profil bas. Ils sont moins performants que ceux que l’on utilise cette année mais ils coûtent moins cher. C’est donc un avantage pour les plus petites écuries.

Je me suis personnellement abstenu car le changement n’apporterai pas grand chose à mon écurie. Les grosses écuries ont voté plutôt contre et les petites pour. Voici le résultat.

La proposition a donc été rejetée malgré un vote plutôt serré.

4 « J'aime »

Sacrément sympa comme jeu, partie intéressante Gonzalez est très décevante quand même. J’aime bien la présentation c’est cool continue :obama3:

#

Grand Prix du Cap :afs:

Présentation

Voyage en Afrique du Sud avec un circuit urbain.


Ce n’est pas un circuit qui nous avantagera franchement avec nos deux plus mauvaises pièces essentielles.

La Qualification

Encore une fois qualification à condition changeante mais un peu plus de beau temps. Schmidt cette fois-ci ne se fait pas avoir et réussi une excellente qualification avec la première ligne mais la seconde position. On était vraiment pas loin de la pole encore une fois.
Gonzalez réalisait une bonne performance aussi avec le 3ème temps durant un bon moment de la séance mais lors de son dernier tour lancé elle a fait une erreur et tandis que tout le monde améliorait sa marque elle stagnait et descendait donc à la 12ème place.

La Course

Vu le GP la stratégie va demander deux arrêts pour ne pas perdre trop de temps. On va partir en pneus-ultra tendre et de manière agressive pour conserver nos places car tout le monde part ainsi. Puis l’idéal serait un changement pour des pneus-super tendre puis terminer en pneus-ultra tendre. C’est censé être possible si on ne pousse pas trop sur les pneus.

Le départ est bouleversant. Schmidt me sort le plus mauvais départ depuis mon arrivée et se retrouver 12-13ème à la fin du premier tour. Catastrophe pour ma stratégie car je vais devoir le faire pousser un peu plus et il va surtout se retrouver derrière des pilotes moins rapides. Dans l’autre voiture Gonzalez elle monte à la 5ème place. C’est le monde à l’envers mais cela me permet de garder un pilote dans les points et de réussir mon objectif sponsors (J’en ai un qui donne 75K pour finir 16ème, un 250K pour finir top 8 et le dernier 500K pour finir top 2 mais je ne le prends jamais)
Schmidt remonte petit à petit et il peut même dépasser Gonzalez qui entre temps à perdu deux places. Lors de ce dépassement Gonzalez s’effondre et passe 12. Donc la situation avant l’arrêt aux stands : Schmidt 7ème et Gonzalez 12ème.
Après l’arrêt je ne m’occupe plus trop de Gonzalez car je sais qu’elle n’a aucune chance de remonter elle n’est pas assez régulière. Schmidt ressort 11ème mais ceux devant lui doivent s’arrêter et 23 tours avant la fin la situation est la suivante. Il est 8ème suivi par Sharp l’Australien de la Panther Race Team. Il se fait dépasser et ses pneus sont morts; Il est malheureusement trop tôt pour passer aux ultra-tendres, je prends donc la décision de renfiler des super-tendres.
On se retrouve vers la fin du GP avec Sharp et ses ultra-tendres (il s’est arrêté deux tours après moi) juste devant à la 7ème place car on a réussi à dépasser Oliveira de Windsor Racing. Juste derrière nous le leader nous mets la pression et un drapeau bleu peut nous faire foirer une course. Malheureusement pour Sharp, il a enfilé ses pneus trop tôt et je peux moi passer en mode agressif pour le dépasser dans l’avant dernière boucle. On échangera les positions encore une ou deux fois d’ici la ligne d’arrivée mais c’est bien Schmidt qui prends la 7ème place.
C’est donc une course avec objectif accompli (top 8) malgré la faiblesse de notre voiture et avec un petit bonus car Wexler le pilote de la Scuderia qui a fini 3ème se retrouve déclassé pour triche avec trois pièces interdites. Schmidt empoche donc la 6ème place tandis que Gonzalez finit à une 16ème place peu reluisante.

Le Bilan

Ici je vais donner des points aux pilotes par rapports à leurs performances. Avec ce barème :

  • 5 points pour une pole ou une victoire
  • 3 points pour un top 3 en qualification ou en course
  • 1 point pour un top 10 en qualification ou en course
  • 1 point pour dominer son Ă©quipier en qualification ou en course

Schmidt :ger: : 6 points (Top 3 qualif, Top 10 course, domination qualif et course)
Gonzalez :mex: 0 point

Classement cumulatif :

1 - Schmidt :ger: : 26 points
2 - Gonzalez :mex: : 4 points
3 - De Oeste :arg: : 0 point

3 « J'aime »

J’ai mis un certain temps à comprendre pourquoi de si mauvaises performances mais c’est la régularité qui fait tout avec son 9/20 elle peut te claquer un tour super rapide puis le tour d’après dans les mêmes conditions être 5 secondes plus lente. Plusieurs fois dans la course elle remontait vers la 12ème place puis patatras mauvais tour, 3 places perdues. Je n’espère plus grand chose d’elle.

Ouais tu m’etonnes. D’ailleurs au nibeau recrutement ça se passe comment? Chaque fin de saison? T’y peux en cours de saison? Et sa remplaçante ne vaut pas le coup (j’ai vu qu’ elle avait fait une course, mauvaise mais vaut peut être mieux qu’ elle soit souvent 12-13 en la gérant vien que Gonzalez non?)

Alors problème pour Gonzalez elle a un contrat de 3 ans. Le briser me couterait 4M€ actuellement donc c’est pas possible. Malgré tout elle progresse un peu, j’me dis que tout n’est pas perdu et surtout De Oeste n’a que 7 en régularité. Donc c’est pas franchement mieux. Par contre lui est en fin de contrat et je prospecte pour trouver mieux. Tu peux je pense recruter en cours de saison mais surtout des pilotes libres et c’est pas ce qu’il y a le plus, ou alors faut peut être payer le reste du salaire à l’écurie à laquelle tu prendrais le pilote et je n’ai pas les moyens. Donc à priori statu quo jusque la fin de saison :p