🏀 NBA - Histoire de la Ligue

Saison 3: 2013/2014


Ralphy’s Wiggums (Ralphy)


Cette 3Ăšme saison de la FL est synonyme d’extension ! 2 places supplĂ©mentaires pour Potacharly et @Potaval qui rejoignent TiagoSplitter, @Sativa et @Alban comme sang-neuf, en plus de @Thomas qui continue sur sa lancĂ©e en se qualifiant pour les playoffs:

Potarcharly ne sera restĂ© qu’une saison, n’aura jamais postĂ© sur le forum, mais aura dominĂ© la saison rĂ©guliĂšre en compagnie de @Ralphy et moi.

Avec le #3 seed pour la 3Ăšme annĂ©e consĂ©cutive, @Ralphy Ă©carte @Thomas dans la douleur avant d’écraser Potacharly. L’autre demie, opposant @Val, tombeur d’@aliG, Ă  mon beau #1 seed, Ă©tait l’opportunitĂ© pour nous 2 d’accĂ©der enfin Ă  la finale aprĂšs 2 ans d’échecs en PO. Je l’emporte et m’en vais affronter le champion en titre.

Comme la saison prĂ©cĂ©dente, le titre se joue Ă  rien. Le score est trompeur, et Ă  ce jour je maintiens que la blessure au dos de Kevin Love le jeudi soir m’a coutĂ© le titre :no:

Il n’empĂȘche, tout le mĂ©rite revient au vainqueur et son Ă©quipe:

Difficile de faire plus solide que Dirk-Gasol-Aldridge comme fondation
La présence de Jeff Adrien, Kent Bazemore et McCallum montre bien à quel point la finale était serrée

TiagoSplitter gagne la consolante:


Participants


Charly Rockets (Charly) - 3Ăšme participation
Ralphy’s Wiggums (@Ralphy) - 3ùme participation
Head on Collison (@om4ever) - 3Ăšme participation
aliG Suns (@aliG) - 3Ăšme participation
New England Yankees (@Val) - 3Ăšme participation
Freezze Raptors (Freezze) - 3Ăšme participation
PSG D-Fenders (GiulyPSG77) - 3Ăšme participation
Bibifoc Ganja Style (@Thomas) - 2nde participation
Doudou failers (@Douante) - 2nde participation
Potaval’s Caracals (@Potaval) - 1ùre participation
Jets of Mehdiguadi (@Sativa) - 1Ăšre participation
Morvan Bulls (TiagoSplitter) - 1Ăšre participation
Alban Sixers (@Alban) - 1Ăšre participation
Cuban’s team ! (Potacharly) - 1ùre participation

Bilan de la saison


La saison réguliÚre en graphiques
[img]http://i722.photobucket.com/albums/ww224/om8never/ff/fbb/cg.png[/img]


Retour sur la draft
[Hindsight] *[color=#FF0000]activated[/color]*

(34) : Pick Ă  la draft
(30eme) : Classement des joueurs (production cumulée)

[quote=« om4ever Â»]
Jets of Mehdiguadi (Mehdiguadi) - 1st pick :

+ : Avoir Dudu, ça aide. Surtout quand il est entouré par de bons shooters. Bonne sélection de valeurs sures en Bosh, Duncan, Wade et Pierce. Le % aux lancers francs pourrait battre des records;
- : ForcĂ©ment quand on a de bons shooters, ça pĂȘche souvent sous le cercle, et c’est le cas ici
Best pick : 8Ăšme tour (112) Paul Pierce. TrĂšs bon retour pour un 8Ăšme tour.
Worst pick : 10Ăšme tour (140), Jason Terry. Beaucoup de monde Ă  Brooklyn et je ne le vois pas contribuer de maniĂšre significative.
Pronostic : Bataille pour la 6Ăšme place [/quote]

Hindsight: 17/20
**Commentaire :**Comme prévu Dudu, à nouveau le meilleur joueur malgré les 15 Techs, a porté Mehdiguadi dans la bataille pour les playoffs.
Best pick: Chris Bosh (57), régulier, toujours présent et à un trÚs bon niveau (26eme).
Worst pick: Dwayne Wade (29) La production n’était plus lĂ  pour D-Wade (120eme), qui a ratĂ© encore plus de matchs que la saison passĂ©e
Owner: TrĂšs bonne surprise. Mehdiguadi aura Ă©tĂ© l’un des plus impliquĂ© pendant la saison.

[quote=« om4ever Â»]PSG D-Fenders (Giuly) - 2nd pick :

+ : LeBron. Et un combo power PTS-FG%-AST intéressant.
- : Beaucoup de paris mais ça va manquer de matchs et de production. Dwight est un bon choix avec LeBron mais le reste de l’équipe ne colle pas du tout.
Best pick : 6 Ăšme tour (83) Carlos Boozer (Chi - PF,C) - Je le voulais, trĂšs bon pick.
Worst pick : 7ùme tour (86) Manu Ginobili (SA - SG,SF) - J’avais l’embarras du choix, mais Gino ne contribuera pas suffisamment pour justifier un 7ùme tour.
Pronostic : Bottom Four[/quote]

Hindsight: 16/20
Commentaire : Je l’avais annoncĂ©, et Ă  part Boozer (130eme) je suis dans le vrai partout
Best pick: Isiah Thomas (167), un des plus beau coup de la draft (80eme)
Worst pick: Kobe Bryant (27), risqué dÚs le départ, fail du début à la fin (400eme)
Owner: Comme la saison passée, il a décroché, cette fois ci encore plus rapidement. Zéro.

[quote=« om4ever Â»]Potaval’s Caracals (Potaval) - 3rd pick :

+ : Un roster trÚs bien construit par le modeste Potaval. TrÚs solide dans une majorité de catégories
- : Pas grand chose Ă  redire vraiment. Je n’aurais pas pris Chris Paul devant Curry ou Harden mais c’est justifiĂ© derriĂšre par le reste des choix.
Best pick : 7Ăšme tour (87) Gordon Hayward (Uta - SG,SF) - Pris juste aprĂšs Gino, ironiquement. TrĂšs bon pick
Worst pick : 10Ăšme tour (138) Emeka Okafor (Was - C) - Quand il reviendra de blessure, il aidera bien, mais 10Ăšme tour est un peu trop tot pour lui
Pronostic : Top Four[/quote]

Hindsight: 14/20
Commentaire : J’avais raison de croire en Potaval et son Ă©quipe, mais les blessures en ont dĂ©cidĂ© autrement. Et Curry > Harden > Paul s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre juste, mĂȘme en occultant sa blessure
Best pick: Gordon Hayward (87), Ă  un bon niveau comme les autres (50Ăšme) mais le seul Ă  ĂȘtre restĂ© en bonne santĂ© toute la saison
Worst pick: Danny Granger (110), un pick gaspillĂ© (280eme). Okafor s’est avĂ©rĂ© spot-on aussi
Owner: Comme en NFL, Potaval’ a assurĂ©. Si t’en a d’autres des comme ça Val’, je suis toute ouĂŻe :oups:

[quote=« om4ever Â»]Morvan Bulls (TiagoSplitter) - 4th pick :

+ : Une belle bande de voleurs et de bons rebondeurs
- : Mais pour le reste, rien de trĂšs excitant. Le pick de Drummond ne fait aucun sens avec Harden niveau ft%
Best pick : 8. (109) Tiago Splitter (SA - C) - Bon pick juste Ă  son ADP.
Worst pick : 3Ăšme (32) Zach Randolph (Mem - PF,C) - Au moins 4 tours trop tĂŽt. J’ai hĂ©sitĂ© avec Rubio dans le 2nd (tellement surcotĂ©)
Pronostic : Ventre mou[/quote]

Hindsight: 8/20
Commentaire : Une trĂšs bonne draft au final alors que je l’avais pas mal enfoncĂ©e.
Best pick: Andre Drummond (81), Un des plus beaux picks de la draft assurĂ©ment, malgrĂ© son poids morts en FT%, le joueur de Detroit a Ă©tĂ© fantastique (12eme). Gay et Faried ont Ă©galement Ă©tĂ© trĂšs bons. Rubio m’a Ă©galement bien fait mentir.
Worst pick: Mayo (88). Big bust (250eme). Splitter (101 - 185eme) a infirmé et Randoph (32 - 62eme) confirmé mes prédictions.
Owner: Des moments d’absences mais il a trùs bien fini. Bonne addition.

[quote=« om4ever Â»]Alban Sixers (Alban) - 5th pick :

+ : Steph fucking Curry. Le meilleur choix aprĂšs KD/LeBron a mon sens. Il gagnera le 3pt% a lui tout seul.
- : Une collection invraisemblable de SG/SF pour seulement 4 joueurs pouvant ĂȘtre alignĂ©s PF ou C. Quand on sait que 3 spots sont rĂ©servĂ©s pour ces joueurs sur la line-up, c’est tout simplement rĂ©dhibitoire.
Best pick : 10Ăšme tour (136) J.J. Hickson (Den - PF,C)- TrĂšs bon deep pick.
Worst pick : 4Úme tour (52) DeMar DeRozan (Tor - SG,SF) - Reach pour un joueur déja largement surévalué dans son ADP. Double whammy
Pronostic : Bottom Four[/quote]

Hindsight: 14/20
Commentaire : L’analyse Ă©tait bonne. Curry a comme annoncĂ© Ă©tĂ© merveilleux (5 - 2eme)
Best pick: Griffin (33 - 35eme), qui aurait finit plus haut sans ses techs. Et c’est encore pire pour Boogie (24 - 72eme)
Worst pick: Tyreke Evans (61 - 163eme), il a bien finit la saison mais une vrai catastrophe avant ça. DeRozan m’a positivement surpris mĂȘme si c’était pas non plus un gros steal (52 - 78eme)
Owner: Disparu de la circulation. Don’t recommand.

[quote=« om4ever Â»]Bibifoc Ganja Style (toto) - 6th pick :

+ : Le record de blocks va ĂȘtre battu et les pourcentages sont bons
- : Comme il s’en est aperçu, zĂ©ro scorer et des deep picks pas trĂšs convaincants
Best pick : 5Ăšme tour (62) Kyle Korver (Atl - SG,SF) Je le voulais.
Worst pick : 1er tour (6) Tony Parker (SA - PG) - Les erreurs de manip ça arrive (j’en ai fait une aussi), mais la encore, double whammy. Surtout que Big Al aurait Ă©tĂ© un bon choix. Dur.
Pronostic : Bottom Four[/quote]

Hindsight: 12/20
Commentaire : J’ai bon sur tout sauf sur la position finale. Mais il faut donner crĂ©dit Ă  toto qui a comme Ă  son habitude trĂšs bien recrutĂ© niveau F.A
Best pick: Kyle Korver (65 - 10Ăšme)
je j’avais annoncĂ©. Son seul dĂ©faut aura Ă©tĂ© d’avoir ratĂ© les playoffs, ce qui me fait moins regretter d’ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ©. Dur de faire mieux mĂȘme si on se doit de mentionner Ibaka (23 - 11eme) et Klay Thompson (51 - 20eme). Stephenson (146) peut paraitre comme un steal mais ses Ts gomment une grande partie de sa contribution (120eme)
Worst pick: Difficile entre l’erreur de manip Parker (6 - 110eme), le cauchemar Sanders que personne n’a vu venir (24 - 330eme) voir Lin (74 - 140eme)
Owner: Dans la lignée de la saison passée, toto est grand.

[quote=« om4ever Â»]Head on Collison (om4ever) - 7th pick :

+ : Pas de vĂ©ritable point faible, un peu limite en termes d’assists et ft% peut ĂȘtre.
- : La faute technique sur Thabo, seul point noir Ă  mes yeux.
Best pick : 7Ăšme tour (91) Amir Johnson (Tor - PF,C) - Je ne l’attendais pas Ă  le voir tomber jusque lĂ , j’en ai mĂȘme changĂ© ma stratĂ©gie.
Worst pick : 12Ăšme tour (162) Jason Thompson (Sac - PF,C) - J’ai rippĂ©. Je voulais prendre Thabo et au moment de cliquer ça m’a confimĂ© le dernier joueur en sĂ©lection
Thompson
Pronostic : Je vise le titre. [/quote]

Hindsight: 17/20
Commentaire : Je ne m’étais pas cachĂ©. Le titre n’est pas passĂ© loin. Du tout.
Best pick: Marcin Gortat (106 - 25eme) et Spencer Hawes (119 - 37eme). J’ai encore fait du lourd avec mes deep-picks. Mention à Shawn Marion aussi (134 - 48eme)
Worst pick: Ersan Ilyasova (35 - 189eme), Ersanity is doing the same thing over and over again but expecting different results. Mention à Danny Green aussi (78 - 93Úme), immonde en début de saison
Owner: I’m the baws.

[quote=« om4ever Â»]aliG Suns (aliG) - 8th pick :

+ : Un roster bien équilibré qui pourra lutter à peu prÚs partout
- : Pas grand chose Ă  dire, si ce n’est qu’il n’y a pas de catĂ©gorie vraiment dominante.
Best pick : 8Ăšme tour (105) Jonas Valanciunas (Tor - C) - Comme Amir, tombĂ© bien trop bas et un beau coup au 8Ăšme. J’ai hĂ©sitĂ© avec Sullinger.
**Worst pick :**7ùme (92) Greivis Vasquez (Sac - PG,SG)- Pas un choix horrible, mais le moins bon du lot à mon sens pour quelqu’un qui n’offre pas beaucoup en dehors des AST
Pronostic : Top Four[/quote]

Hindsight: 16/20
Commentaire : Comme prĂ©vu on a eu du ali solide et toujours lĂ  pour les playoffs, mĂȘme si il a du plus lutter que d’habitude. Et comme toujours excellent sur la waiver wire, Gerald Green et Jodie Meeks en tĂȘte.
Best pick: Goran Dragic (64 - 28eme), insiders know best. Victime des rotations de Casey, JV a moins explosé que prévu mais à fait le boulot (105 - 76eme)
Worst pick: Je vais rester sur Vasquez (92 - 182eme), waste of a pick. Le risque Brook Loopez -Val knows- (32 - 270eme) n’a pas payĂ©.
Owner: Avec Val’, c’est un pilier.

[quote=« om4ever Â»]Freezze Raptors (Freezze) - 9th pick :

+ : Trùs beau boulot pour commencer, Davis/Big Al, j’aime beaucoup.
- : Ça manque de production sur les middle/deep picks, surtout avec Rondo out.
Best pick : 10Ăšme tour (132) Ray Allen (Mia - SG) - A part celui lĂ , trĂšs beau pick.
**Worst pick :**4ùme tour (48) Andre Iguodala (GS - SG,SF) - Been there, done that, don’t recommand.
Pronostic : Bottom Four[/quote]

Hindsight: 20/20
Commentaire : 'nuff said
Owner: VĂ©to pour l’annĂ©e prochaine :x

[quote=« om4ever Â»]Cuban’s Team ! (Potacharly) - 10th pick :

+ : Les catégories de scoring sont bien remplies
- : Les autres le sont moins
Best pick : 3Ăšme tour (38) David Lee (GS - PF,C) Un peu avant son ADP mais il le vaut
Worst pick : 1er tour (10) Carmelo Anthony (NY - SF,PF) Je dĂ©teste ce pick perso, on verra en fin de saison si c’était justifiĂ©.
Pronostic : Lutte pour la 6Ăšme place[/quote]

Hindsight: 5/20
Commentaire : Longtemps en tĂȘte, portĂ© par un Melo (10 - 4eme) qui m’a bien fait mentir et un roster hyper productif, Potacharly Ă©tait la wildcard de cette annĂ©e
Best pick: Lowry (103 - 27eme), trÚs beau pick comme la grosse majorité de sa draft: 9 de ses 10 premiers picks ont fait une meilleure saison que leur position de draft
Worst pick: Le seul pas dans cette liste ? David West (47 - 83eme) Pas de quoi casser 3 pattes Ă  un canard
Owner: Du bon, faut qu’il passe sur le forum par contre.

[quote=« om4ever Â»]Charly Rockets (Charly) - 11th pick :

+ : Beaucoup de picks judicieux
- : Mais au final pas vraiment une Ă©quipe dominante pour l’instant.
Best pick : 2nd tour (18) Al Horford (Atl - PF,C) - Son ADP mais trĂšs beau coup
Worst pick : 5Ăšme tour (67) Evan Turner (Phi - SG,SF)- I don’t buy it, surtout si tĂŽt bien en fin de saison si c’était justifiĂ©.
Pronostic : Ventre mou[/quote]

Hindsight: 16/20
Commentaire : Les blessures ont tuées la saison de Charly. Horford, McGee, Jrue, toutes season-ending trÚs tÎt.
Best pick: Robin Lopez (102 - 13eme) Un des tout meilleur picks de la saison. Mention Ă  Horford qui Ă©tait dans le Top15 avant sa blessure. (Histoire de remuer le couteau dans la plaie). Charly a aussi rĂ©cupĂ©rĂ© le meilleur F.A de l’annĂ©e en Trevor Ariza (9Ăšme)
Worst pick: Je vais rester sur Turner (67 - 174eme), pas aidĂ© par son trade, mais c’était dĂ©jĂ  pas folichon avant.
Owner: Charly a jouĂ© le jeu Ă  peu prĂšs jusqu’au bout.

[quote=« om4ever Â»]New England Yankees (Val’) - 12th pick :

+ : Une équipe polarisée qui domine plusieurs catégories outrageusement, ça peut marcher.
- : Ou non
Rempli les TECH-TO dans le mauvais sens et les % (ft exceptĂ©s) sont Ă©galement horribles, peut ĂȘtre trop de poids mort pour espĂ©rer aller loin
Best pick : 6Ăšme tour (73) Paul Millsap (Atl - PF) - Steal de la draft, period.
Worst pick : 1er tour (12) John Wall (Was - PG) - Comme Melo, vraiment pas fan
Pronostic : Bataille pour la 6Ăšme place[/quote]

Hindsight: 16/20
Commentaire : J’ai eu raison absolument partout sauf sur John Wall (12 - 18eme) qui comme Melo m’a bien fait mentir. Val’ s’est Ă©galement qualifiĂ© en PO assez confortablement, oĂč il est tombĂ© contre moi sur ce que j’avais explicitĂ© ci-dessus.
Best pick: Paul Millsap (73 - 24eme) : Je l’avais annoncĂ© dĂšs son pick, dans la recap ci-dessus, et il n’a pas déçu. Mention Ă  Noah (45 - 22eme) Ă©galement.
Worst pick: Pas mal de candidats. My best bud’ Josh Smith (40 - 169Ăšme), mon fantasy no-no Deron Williams (17 - 89eme) ou Brandon « I suck Â» Jennings (68 - 141eme)
Owner: Comme ali et moi, présent dans toutes les leagues depuis le début et toujours en playoffs.

[quote=« om4ever Â»]Doudou failers (Doudou) - 13th pick :

+ : D Rose est la wildcard, il peut gagner des semaines tout seul. Pas mal de choix malins: Pau, Green, KMart

- : La santé !
Best pick : 3Ăšme tour (41) Pau Gasol (LAL - PF,C) - Steal.
Worst pick : 2nd tour (16) Russell Westbrook (OKC - PG) - Il l’a emmenĂ© sur le podium la saison passĂ©e mais lĂ  c’est trop tĂŽt
Pronostic : Bottom Four[/quote]

Hindsight: 17/20
Commentaire : Le pari Ă©tait risqué et il n’a pas payĂ©. Du tout.
Best pick: Arron Afflalo (128 - 62eme). Gasol (41 - 57eme) aurait battu son pick sans sa blessure (33eme au classement par match)
Worst pick: Rose (13 - 391eme), Westbrook (16 - 226eme), mĂȘme Green (44 - 92eme) a déçu. Les failers n’ont jamais aussi bien portĂ© leur nom.
Owner: Sans doute dĂ©molarisĂ© par l’état de sa team, Doudou a lachĂ© prise et s’est mĂȘme blessĂ© par solidaritĂ©. Get well Doudou.

[quote=« om4ever Â»]Ralphy’s Wiggums (Ralphy) - 14th pick :

+ : Comme d’hab un roster solide pour le champion, s’appuyant sur une domination de minutes et de Threes
- : Un peu léger niveau rebonds
Best pick : 6Ăšme tour (71) Ryan Anderson (NO - PF,C) - Great value
Worst pick : 10Ăšme tour (127) Bismack Biyombo (Cha - C) - Il en fallait bien un.
Pronostic : Top Four[/quote]

Hindsight: 16/20
Commentaire : Pas de surprise ici. Une grosse draft qui aura permise au champion de garder son titre, sans oublier ses pick-ups F.A qui ont fait la différence en playoffs ( :snif: )
Best pick: DeAndre Jordan (98 - 7eme), comme Drummond a su passer outre son statut de ft% killer. Un des tout meilleurs picks de le saison. Dirk (43 - 8eme) a Ă©tĂ© fantastique lui mĂȘme, tout comme son coĂ©quipier Calderon (42 - 19eme) et WesMat (98 - 33eme)
Worst pick: My boy George Hill (70 - 86eme), qui m’a un peu déçu. Ryno (71 - 231eme) n’a vraiment pas eu de bol avec les blessures, d’autant qu’il Ă©tait fantastique sur les 22 matchs qu’il a jouĂ© (8Ăšme du classement par match)
Owner: The Champ :/



Records, tops et flops Performances des joueurs:

Pour boucler la boucle avec les meilleurs/pires picks de la draft, voici les 50 meilleurs joueurs de la saison en fantasy statistiquement, en performances cumulées et par match, comparé au Yahoo O-Rank du début de saison (et utilisé pour classer les joueurs à la draft)
Petite prĂ©cision sur le nombre de matchs jouĂ©s, les matchs disputĂ©s aprĂšs la fin de la saison fantasy ne sont pas comptĂ©s, d’oĂč un maximum Ă  78 matchs (colonne GP - Games Played)

Top 50 en performances cumulées

Top 50 en performances par match

Meilleure draft: Ralphy
Pire draft: Doudou
Meilleur pick: DeAndre Jordan (98eme pick - Ralphy)
Plus mauvais pick : Derrick Rose (14eme pick - Doudou)
Meilleur F.A pick-up : Trevor Ariza (Charly)
Meilleur « What-if ? Â» : Al Horford (Charly)

Performances des Ă©quipes

Petit box plot fait Ă  partir des Power Rankings hebdomadaires:

Top 10 performances de la saison

Flop 10 performances de la saison

Moyenne des rangs dans chaque catégorie

La stat qui ne ment pas: Les 6 premiers en minutes sont les 6 qualifiés en playoffs

Et pour compléter (et finir) le top 10 et flop 10 des performances dans chaque catégorie:


Liens


5 « J'aime »