Parlons de la pluie et du beau temps (1)

Arrêtons tout de suite avec les clichés :tapie:

J’ai une situation pourrie mais j’ai quand même une Xbox One et une PS4 :eey:

Plus sérieusement, les Suisses ont des salaires de fous, mais ont des frais qui sont encore pires. Pour vous donner une idée, je vais prendre mon cas perso.

Je gagne 3900/mois brut. Ca me fait 3200 net. Ensuite, mettons pour un appart avec un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain, en prenant les tarifs sur Genève, ça donnerait ça (en vivant très limite) :

1800 en loyer
500 en bouffe/ménage
50 pour une co internet moyenne et une ligne fixe (qui va obligatoirement avec)
50 de plus pour l’abonnement de téléphone portable
550 pour l’assurance maladie (c’est pas des conneries, je paye vraiment ça. Alors ok c’est parce que ma franchise est basse (300), mais quand même)
100 d’assurance ménage
117 de taxe militaire parce que j’ai été dispensé médicalement d’armée (3% de votre revenu ils prennent)

On en est à 3167CHF, sans le moindre loisir, le moindre achat de vêtement, la moindre bouffe en extérieur, etc. Et il faudrait mettre environ 400 de côté chaque mois pour payer ensuite les impôts vu mon salaire. C’est super réalisable, non? Bon, du coup moi je m’en sors parce que je vais sur le canton de Vaud (loyer, impôts et assurances moins chers), et que je vais partager le loyer avec ma copine même si je prends en charge le plus gros.

Après quand t’es prof par exemple ( :no: ), t’as pas ce genre de problèmes. Tu te fais 10K/mois, donc tu casques sur les impôts mais sinon t’es plutôt tranquille :hihi:

1 « J'aime »

Ah ouais, j’imaginais pas la vie aussi chère ! Ça explique le nombre de frontaliers du coup :no:

Voilà, pas besoin de dépenser.

5 « J'aime »

Surtout avec le taux de change actuel

Frontaliers be like
:carlton::kermit::proud:

Et ca te sert a quoi ca ? Parce que si c’est comme en france, l’assurance maladie c’est dans la diff brut/net

Si je dis pas de conneries, a pouvoir être soigné tout simplement. Y a pas l air d avoir de sécurité sociale ou de mutuelle ou tu cotises de manière indolore donc la il paye un organisme privé qui fera le rôle de l État si un jour il a besoin d opérations ou d hospitalisation.

Je suis peut être à milles lieux de la vérité mais de cd que j en avais compris ça ressemblait à ça

1 « J'aime »

Nous on a une assurance accident, mais tous les frais médicaux, c’est l’assurance maladie. Médecin, hospitalisation, achat de médicaments sur ordonnances, etc. Et elle est obligatoire, évidemment.

Mais sinon ouais, être frontalier c’est pas trop mal en ce moment!

1 « J'aime »

Donc tu payes ce truc et ensuite tu payes le médecin ?

Exactement. Je paye ma prime mensuelle et ensuite, si je vais chez le médecin ou autre, je paye encore les premiers 300CHF ma poche (la franchise). Une fois ce seuil atteint, je prends encore en charge 5% de tous mes frais, jusqu’à un maximum de 700CHF. Après seulement l’assurance prend tout en charge.

Du coup je paye 6600CHF/an pour mon assurance et potentiellement jusqu’à un maximum de 1000CHF en plus. Après bon, j’espère ne pas arriver jusque-là :no:

Et j’attends de voir ce que ça donnera après mon déménagement, faudra que j’appelle mon assurance la semaine prochaine. Les tarifs sur Genève sont les plus chers en Suisse (avec Zurich).

Ah ouais, faut pas etre fragile en Suisse :sac:

Punaise, c’est hard :hoho:

Ouais non clairement. Après tu peux réussir à payer quelque chose comme 350CHF par mois de prime je pense, mais du coup t’as une franchise à 2500CHF. Donc tu payes « que » 4200CHF/an, mais après si t’as un grave accident et que tu vas à l’hopital, on peut te demander de sortir 2500CHF de ta poche d’un coup comme ça. Et évidemment après encore les potentiels 700CHF de plus pour les 5% :no:

Je vous dis, la Suisse les gens regardent les salaires et se disent que c’est le rêve, mais ensuite quand t’y regardes de plus près… Vaut mieux s’installer à la frontière et venir ici juste pour travailler :berlusconi2:

Les frontaliers belges/français qui travaillent au Luxembourg like this :labrune:

2 « J'aime »

Peut être, mais demande leur surtout si ils embauchent :sac: je sais tout faire.

Les gars j’ai un problème, dès que j’ai fini de manger ( que ce soit copieux ou pas) j’ai super chaud c’est fou limite je me sens mal, ça m’empêche de dormir le soir, ça presque un mois que ça dure, et je sais pas d’où ça peut venir. Une idée ?

Tu t’es cru sur Doctissimo ?

5 « J'aime »

Oui pardon

Regarde ici, tu pourrais avoir des pistes : http://fr.vieplanyte.com/sante-et-mode-de-vie/comment-traiter-les-bouffees-de-chaleur-apres-manger-quelles-sont-les-causes.php

Merci bon ça vient sûrement de mon diabète super, j’ai RDV chez l’endocrinologue le 12 janvier ça va être sympa jusque là

Arrête de manger jusque là.

3 « J'aime »