Pokémon (saga)

Non, me suis mal exprimé, j’ai échangé le Tarpaud contre un Porygon-Z sur la GTS.

Ah ok. Je vais essayer de chopper des pokemons comme ça à échanger alors.

Sinon, j’ai eu un Kadabra avec la poké-loisirs. Je l’ai échangé direct à l’échange miracle et on m’a envoyé un héricendre dans une ultra ball

L’échange miracle ?

T’as eu de la chatte ou alors y’a une notion de “rareté” du pokemon échangé ?

J’ai eu beaucoup de chance sur le coup…

2 « J'aime »

Les gens sont fous sur la GTS. J’ai déposé un Guériaigle en demandant un type: 0. J’ai été surpris de l’avoir très rapidement. Au final, je l’ai déposé aussitôt en demandant un Silvallié et la encore, je l’ai eu de suite…

En tout cas le charme ovale est très simple à avoir… Pas besoin de remplir de pokédex rien. Juste un combat à faire.

Il faut juste remplir le pokedex régional pour avoir le charme Chroma.

Ils ont tellement rendu le jeu casual…

Quand je pense que sur X/Y le charme oval c’était avec le pokedex régional et le charme chroma le national là au moins t’avais un vrai défi.

J’avoue que je le trouve plus simple. Rien qu’en terme de pêche, de combat, de difficulté etc etc…

Je savais pas pour le charme ovale. Ça va m’être utile.

Quelqu’un aurait les deux ultras-chimères de Lune a échangé vite fait pour que je les ai dans mon dex ?

Je n’ai pas encore passé la Ligue, mais si tu en as besoin demain ou après-demain, je devrais les avoir.

Super merci. De toute manière j’aurai compléter le dex que d’ici 2-3jours je pense

Mon avis détaillé sur le jeu maintenant que j’ai passé la Ligue.
Je fais en sorte d’éviter un maximum les spoilers pour les personnes qui ne l’auraient pas qui tomberaient dessus.

Attention énorme pavé.

Ce que j’ai aimé

L’interface de combat

Pouvoir voir là où on en est sur les hausses et baisses de stats, je pense que ça réjouira tous ceux qui font de la strat et ça peut même être important sur certains combats de l’aventure (je pense notamment au dernier avant la capture de la mascotte).

En plus, le coup du bouton permettant directement de fouiner dans le sac pokéballs est vraiment bien trouvé, c’est un petit gain de temps et un bon gros gain pratique.

Les Poké-montures

Dire qu’il aura fallu attendre la 7e génération pour en arriver là (même si on en avait eu un avant-goût avec le Grand Envol de Lati@s dans RO/SA).

Ca un double aspect positif, le plus notable c’est de ne plus avoir à se trimballer un HM Slave ou mettre une attaque pas intéressante à un de ses pokémon de combat, c’est très convenant et ça me semblait nécessaire avec la limite à 4 attaques.

L’autre, plus anecdotique, c’est que ça a un certain cachet de se promener à dos de pokémon en plus d’avoir un caractère assez réaliste et ça permet de combiner l’usage d’une CS à l’équivalent du vélo, ce qui est plutôt cool (surtout avec la 2e monture aquatique).

Espérons juste que Game Freak ne reviendra pas là dessus pour les probables remakes de DIamant et Perle pour donner un jeu « plus proche de l’original » (l’excuse pourrie sortie pour virer la personnalisation du personnage dans RO/SA)

Les graphismes

Rien de fou, mais j’ai relancé mes jeux 6G pour choper Meloetta en cadeau mystère et franchement ça fait vieillot et mal proportionné comparé à Soleil/Lune. En plus, j’apprécie vraiment le soin qu’ils ont mis à mieux intégrer des pokémon un peu partout, ça fait nettement plus naturel que dans X/Y.

La difficulté

Par difficulté, je parle uniquement des combats de l’aventure en eux-mêmes, pas de l’aspect collection.

Après X/Y qui était parfois ridiculement facile (4 pokémon par dresseur à la Ligue, sérieux ?), j’ai revu quelques combats pas trop mal dans ce jeu et pourtant j’ai passé une bonne partie du jeu au dessus du niveau à cause de l’expérience gagnée dans les chaines d’alliés.

Intégrer des boosts en stats pour certains combats, c’est une très bonne idée, comme c’est à peu près le seul moyen de faire autre chose que du pierre-feuille-ciseaux de types, ça force le joueur à réfléchir à des moyens d’arriver quand même à ses fins.

Bon après, ça reste limité, ne vous attendez pas à suer contre un dresseur lambda sur la route 6.

Cela ne remet pas en cause mon souhait de niveaux de difficulté, 2-3 combats intéressants même si ça donne une aventure un peu plus savoureuse ça ne fait pas la difficulté d’un jeu pour ceux qui ont un peu plus de capacités que moi, justement je crois que certains aimeraient bien qu’un dresseur lambda sur la route 6 puisse les mettre en PLS.

Le système d’épreuves

J’ai hésité à mettre ça dans la catégorie des choses sur lesquelles je suis partagé, mais finalement j’y ai vu plus de positif que de négatif.

En soi, j’aime bien l’idée de tenter autre chose que les badges et la mécanique du boost de stats pour les dominants est intéressante à exploiter donc il faut accorder à Game Freak le fait d’avoir eu une bonne idée.

Par contre, l’exécution est parfois moins intéressante, certaines épreuves puent vraiment le truc fait à l’arrache (d’ailleurs ils se le cachent même pas sur la 7e) et la surcouche de la grande épreuve donne l’impression que Game Freak a du mal à se passer totalement de la dynamique des champions.

Les attaques Z

J’étais un peu sceptique sur le principe, mais la manière dont ça fonctionne est cool, c’est super sympa d’avoir envisagé des effets secondaires pour les attaques Z de statut (Trempette qui devient enfin utile :hoho: ), une seule utilisation par combat, ça reste assez équitable dans les combats de boss de la fin qui y ont d’ailleurs eux-mêmes souvent le droit (bon par contre c’est trop OP contre les dresseurs random, il faut savoir être raisonnable par soi-même).

Le look est plutôt sympa pour la plupart d’entre elles avec une mention spéciale au Gare au Ronflex qui est génial.

Le seul vrai problème est qu’on les obtient beaucoup trop tôt, mais on peut très bien s’en passer si on veut s’imposer un minimum de difficulté.

Ce sur quoi je suis partagé

Le scénario

Moins manichéen et un peu plus sombre qu’à l’habitude (seulement un peu comme Pokémon a quand même souvent des passages bien dark pour un jeu visant les gosses), j’ai plutôt apprécié.

Je regrette tout de même deux choses :

  • On concentre quand même presque tout ce qui est intéressant sur la fin de la 3e ile et sur la phase précédant l’affrontement avec le légendaire de la version, ça rend ces passages bien cool, mais il n’y a rien qui donne l’envie irrésistible de continuer avant.
  • Ca manque un peu d’imprévisibilité sur le rebondissement le plus important ( la scène d’intro montre clairement qu’ils sont pas trop cool chez Aether et vu la manière dont se déroule la première rencontre avec Elsa-Mina on sent qu’il y a baleine sous gravillon )

Les personnages

Je reconnais aux personnages un grand mérite, c’est que je les trouve plutôt cohérents par rapport à d’autres fois dans la mesure où ils donnent un sens à quelques choses du jeu

Le rival qui passe pour un peu nul, je pense que c’est plutôt pas mal pour justifier le fait qu’on lui piétine allégrement la gueule.

Lilie qui est allergique au combat, c’est plutôt pas mal pour justifier le fait qu’elle préfère que « Doudou » finisse l’aventure avec nous.

Cependant, je regrette le fait que le rival principal soit encore un rival amical (je ne le mets pas en spoil, c’est dans le premier quart d’heure de jeu), on n’a pas pas eu de rival à qui on a envie de tronçonner la gueule depuis la 2G, ce serait cool d’avoir un peu de changement là dessus;

L’optimisation sur Old 3DS

Je suis sur une New 3DS, dont je ne peux pas parler de mon cas, mais j’ai entendu dire que sur les 3DS classiques, le jeu avait parfois du mal.

D’un côté, je comprends que le jeu soit optimisé pour la machine ayant les meilleures capacités, et c’est suffisamment rare que Game Freak s’éloigne de la médiocrité volontaire pour que ce soit souligné.
Mais de l’autre, il n’y a eu aucune annonce recommandant la New 3DS pour ces jeux alors que par exemple, Or et Argent étaient annoncés comme des jeux de GBC alors qu’ils étaient compatibles avec la GB de base, et ça a piégé pas mal de joueurs.

Ce que je n’ai pas aimé

L’intro qui dure 3 heures

J’exagère un peu, mais le dértoulement de la première ile ne donne pas du tout envie de faire la suite.

Que le jeu soit linéaire c’est une chose, on peut totalement le comprendre vu la nature de pokémon (dans un jeu non linéaire, balancer une Rapide Ball dans une zone qu’on devrait visiter sur le tard, c’est un potentiel game breaker)

Mais là, c’est limite si on te tient pas la teub pour pisser, quand on se lance dans un jeu Pokémon on veut partir à l’aventure, faire des combats, créer son équipe, pas entendre une présentation de la région pendant 2 heures.
C’est ultra-lourd, et je comprends que certains joueurs aient du mal à se motiver pour torcher le jeu après ça, par exemple, j’ai mis 10 jours à finir celui-ci contre 2 à X/Y, je veux bien que X/Y soit plus simple et que j’ai perdu des plombes sur les chaines d’alliés, mais l’écart est quand même costaud.

Et par pitié, rendez les tutoriels optionnels, ça donne des envies de meurtre à chaque fois.

La disparition du PSS

Bon ça j’en ai déjà parlé, mais la disparition du PSS c’est un énorme point noir pour moi, je me suis paumé des tas de fois sur la Place Festival (ceux qui ont fait des échanges avec moi pourront en témoigner).

Il y a trois problèmes majeurs avec la disparition du PSS, le premier c’est que l’interface rend les échanges d’ami à ami pas du tout intuitifs, le deuxième est que l’interface est juste beaucoup moins pratique, le troisième est qu’on perd la connexion permanente, on ne peut plus faire 2-3 manips d’urgence après avoir remarqué quelque chose à la GTS, il faut obligatoirement se refader tout le processus de connexion, ce qui est vite gonflant.

La disparition du SPV

Ce point divise pas mal comme beaucoup le voient comme non-essentiel, les hordes dans X/Y et les alliés dans Soleil/Lune étant un moyen bien plus fiable de faire gagner des EV, mais le SPV avait le mérite d’être accessible et très clair là où les moyens autres que le combat sont franchement opaques dans Soleil/Lune.

Un arrière goût de Z

Quand on voit Zygarde mis à l’honneur et l’Amphinobi de Sacha star de la démo, on ne peut pas s’empêcher de penser que Game Freak a un temps bossé sur une version Z (ou équivalent) avant de tourner casaque pour pouvoir lancer une génération toute neuve pour les 20 ans de la franchise.

C’est particulièrement dommage comme la 6e génération est de loin la génération qui aurait eu le plus besoin d’un 3e jeu pour redorer son blason.

En quelque sorte, X et Y ont subi le syndrome Rubis/Saphir. Ce sont des jeux qui ont posé des bases saines pour les jeux futurs (X/Y avec le passage à une forme de 3D, R/S avec la refonte totale des données des Pokémon) et la mise en place desdites bases n’a pas aidé les créateurs de faire un jeu mémorable en soi.

A bien y réfléchir X/Y n’ont que 3 grands intérêts (qui peuvent vite devenir 0 selon votre manière de jouer) :

  • Le PSS et les échanges miracle qui ont donné un gros boost au jeu en ligne.
  • Le Pokédex ultra-élargi qui a du ravir ceux qui jouent pour l’aspect collection comme moi
  • Voir enfin un jeu de l’aventure principale dans une forme de 3D

Sinon le scénario est un des plus ternes de la franchise, la difficulté est ridicule, les personnages ont limite zéro charisme et le post-Ligue est quasi inexistant.

Emeraude a redoré la 3G pour pas mal de joueurs, et sans une version Z avec un scénario un peu amélioré et plus d’obstacles, la 6G risque de laisser une sale image chez beaucoup de fans (pas moi, comme pour moi les 3 intérêts que j’ai cités sont énormes, mais je sais que je suis minoritaire).

Peu de nouveaux Pokémon

81 nouveaux Pokémon, c’est le 2e plus faible total après la 6e génération (72).

Pour la 6G, le faible nombre de nouveaux pokémon se comprenait totalement, il y avait plein de sprite à refaire, on suivait la 5e génération qui pour le coup était bien blindée en nombre (156, le record) et il y a eu de la créativité sur pas mal de méga-évolutions pour compenser.

Là, il n’y avait aucune excuse pour ne pas nous proposer une bonne centaine de pokémon comme c’est la norme. C’est une chose de plus qui me fait penser que le projet de base c’était Z et qu’ils ont basculé vers une nouvelle géénration en urgence.

Les formes d’Alola

C’est con, vu qu’à la base j’aime bien le principe de pokémon qui s’adaptent à la région, mais l’exécution laisse encore un goût bizarre.

  • On ne met des formes d’Alola qu’à des Pokémon 1G, ça donne l’impression d’un gros fanservice pour les 20 ans. Ca aurait pu à peu près passer si on n’avait pas déjà autant insisté sur la 1G dans X/Y + avec R/B/J sur la console virtuelle.
  • Beaucoup de formes d’Alola sont paresseuses (du genre le Goupix repeint en bleu glace) voire hideuses (ils ont fait quoi à Persian sérieux ?), les seules que j’ai trouvé pas trop mal c’est Noadkoko et Tadmorv/Grotadmorv.

La gestion de la date de sortie

Ca peut paraitre totalement anodin, mais à titre personnel l’attente supplémentaire de plusieurs jours par rapport à d’autres personnes ayant commandé sur la même site, ça ne m’a pas mis dans les meilleures dispositions pour apprécier pleinement le jeu (frustration + chercher à éviter les spoils sans succès).

J’aurais pu comprendre cette attente si elle était justifiée par des problématiques techniques, et je me suis donc renseigné avant de pousser un coup de gueule à tort et à travers.

Tout d’abord, ce n’est pas une question de localisation, toutes les cartouches peuvent en théorie être jouées dans toutes les langues disponibles, les versions illégales qui ont fuité 2 semaines avant la sortie étaient d’ailleurs disponibles dans toutes les langues.

L’hypothèse d’une surcharge des serveurs pourrait se manifester, mais elle se heurte à deux contre-arguments :

  • Nintendo n’a pas vraiment eu de mal à gérer la sortie mondiale de X/Y
  • Si le principal souci était le trafic, pourquoi ne pas cibler l’Amérique du Nord plutôt que l’Europe ? Cela équilibrerait bien mieux les choses en termes de copies mises sur le marché.

Ce qui a vraiment guidé ces dates de sortie différées, c’est la sortie mondiale de X/Y le 12 octobre 2013. Lors de cette sortie, un nombre important magasins anglais, espagnols et canadiens ont violé l’embargo de manière systématique (disons qu’ils n’ont pas fait fuiter 10-15 copies pour de vieux habitués).

Le problème est que Nintendo est une société qui tient excessivement à maitriser sa communication (ils sont réputés pour être très pénibles sur youtube, et ils ont introduit pas mal d’actions en justice contre des sites qui publiaient des captures écran des noir/blanc japonais avant la sortie occidentale), et les fuites ils détestent ça.

Entre sanctionner Nintendo Europe ou Nintendo Amérique du Nord pour ces fuites, on peut vite deviner où le portefeuille du siège a basculé (le fait que la sortie US de noir/blanc ait été 48 heures après la sortie européenne a été très mal vécu sur certains sites, alors imaginez avec 5 ou 7 jours).

Du coup, les sorties de RO/SA et de Soleil/Lune ont été retardées en Europe (7 jours pour RO/SA et 5 jours pour Soleil/Lune), en guise de punition pour les vendeurs européens et d’avertissement pour les canadiens.

Et on atteint là le deuxième problème, un décalage de 5 jours c’est une sortie le mercredi alors que les magasins européens ont l’habitude du vendredi pour lancer de nouveaux jeux.

Du coup, il y a eu un paquet de vendeurs qui ont violé la date d’embargo encore plus salement que pour X/Y, et on s’est retrouvés avec une scission de masse entre ceux qui ont eu la chance de l’avoir à la date de sortie mondiale et ceux qui ont eu le droit à 5 jours d’attente pour rien parce que leur magasin n’a pas eu le courage de suivre le mouvement.

Pour conclure :

Le jeu est plutôt bon, le scénario est correct pour un pokémon, les nouvelles dynamiques sont pas mal et on évite la purge de X/Y sur la difficulté.

Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu car il y avait de la place pour faire nettement mieux avec une meilleure exécution des belles choses promises lors de tout le teasing autour du jeu.

Je vais mettre un 14/20 au jeu, j’ai pris un certain plaisir à y jouer, c’est juste dommage que le plaisir n’arrive vraiment qu’en deuxième partie de jeu.

Si je devais faire un classement des jeux selon le plaisir que j’ai pris à y jouer pour la première fois (c’est le seul moyen de comparaison qui me semble adéquat) ce serait celui-ci :

  1. Or et Argent - La seule fois où j’ai eu l’impression que Game Freak essayait de faire le jeu ultime et pas d’ajouter/retirer des options pour donner une pseudo-saveur unique.
  2. Noir et Blanc - De très loin le meilleur scénario pour un jeu Pokémon, un jeu qui va au bout de ses idées.
  3. X et Y - Ca va sembler étrange comme je dis souvent du mal de ces jeux, et pour cause il n’y aucun intérêt à y rejouer. Mais ici je ne classe que le plaisir pris à la découverte, et prendre d’un seul coup la 3D, le jeu en ligne de masse et un pokédex énorme (plus de 400 pokémon), quand on aime l’aspect collection ça fait mouche.
  4. Bleu et Rouge - Tout a commencé par là, c’est à la fois le bonheur (pas de précédent qui crée des attentes disproportionnées) et le malheur (pas de hype) de ces versions.
  5. Soleil et Lune - Nouvelles dynamiques sympa, mais il y avait tellement moyen de faire mieux
  6. Noir 2 et Blanc 2 - Ca reste de bons jeux, qui partent de deux bonnes bases (suite directe plutôt que 3e version + revoir la région sous un autre angle). Mais j’ai été déçu qu’on revienne à du plus manichéen que sur Noir/Blanc.
  7. Rubis Oméga et Saphir Alpha - Ils sont plombés par trois choses, c’est du X/Y sans l’effet de découverte, c’est des remakes de R/S que je n’avais pas du tout aimé et les légendaires qu’on te fout sous le nez toutes les 10 secondes c’est grotesque.
  8. Vert Feuille et Rouge Feu - Il y avait juste tellement mieux à faire que les Sevii pour étendre ce jeu.
  9. Rubis et Saphir - Scénario bancal (genre vouloir plus de mer c’est le principal objectif de ta vie, heureusement qu’il y a eu rationalisation dans les remakes), disparition du système jour/nuit, pas de rétrocompatibilité, map à la con avec de la flotte partout. Sur le coup, ça énerve un peu

Je ne classe pas les jeux de la 4G comme je n’y ai pas joué à proximité de leur sortie, c’était durant la période où j’avais presque totalement lâché Pokémon.

3 « J'aime »

La comparaison avec X/Y est quand même pas ce qu’il y a de mieux pour dire qu’ils ont rendu le jeu casual.

X/Y c’est quand même le jeu qui introduit le multi exp fumé avec 0 bataille piège et une Ligue Pokémon avec des adversaires à 4 pokémon. En ça je trouve X/Y (et dans une moindre mesure RO/SA) plus casual que Soleil/Lune.

Pour les charmes, je ne sais pas trop quoi penser.

Le remplissage du Pokédex national, c’est plus une prime à celui qui a une collection bien garnie de la génération précédente que quelque chose qui repose sur des qualités précises.

Le seul truc où je reconnais qu’on va vers le bas, c’est sur la taille du pokédex à remplir, celui de Kalos était bien plus costaud que celui d’Alola.

Mais j’ai du mal à parler de casualisation sur cette base, les charmes ça n’intéresse que les joueurs ayant déjà un intérêt bien prononcé, ça n’influe pas sur le gameplay du mec qui s’est redécouvert une passion avec GO.

Disons que je suis d’accord sur le fait que le jeu est un peu trop orienté casual, mais je ne pense pas que les choses dont tu parles soient de bons exemples.

Très bon résumé !

Mon classement :

2G : ultra complet
4G : celui auquel j’ai le plus joué… Le tweaking glitch :heart:
1G : classique
3G : au final j’ai vraiment kiffé les 4 premières G…
6G : fini la ligue et basta
5G : jamais dépassé 2h de jeu…

HeartGold & Soulsilver, y a que ça de vrai. Le jeu est parfait. (ou Crystal si on devait remonter)

Le fait d’avoir 2 régions c’était dingue et le remake est juste archi classe.

J’avais beaucoup aimé le scenario de N&B aussi, mais je n’ai jamais fini le 2, seul jeu Pokémon que je n’ai pas fini… Le jeu était juste archi moche, les combats était archi pixelisés c’était chelou.

1 « J'aime »

Alors je vais pas pouvoir faire de classement comme vous parce que j’ai pas joué à toutes les versions mais HG/SS sont pour moi mes préférés… Après je te rejoins totalement sur ton long pavé et sur certaines fonctions à amélioré. Sur les échanges miracles quand tu veux les enchaînés, avant d appuyer sur le bouton échangés, connecte toi tout de suite et après ça ira bien plus vite.

Sinon mon compte rendu d avancé du pokedex, il me manque moins de 30pokemons à avoir. Je l aurai peut être compléter ce soir…

1 « J'aime »

Est ce qu’ils ont prévu de rendre disponibles les pokémons précédents dans le Pokédex ? Vu que le jeu va être compatible avec la banque Pokémon, ca me semble étrange si c’est pas le cas.

C’est ce que je fais quand je fais des échanges miracle, et honnêtement je n’ai pas trop à me plaindre de cette fonctionnalité (même si j’en ai moins abusé que sur X/Y, mais c’est normal avec un pokédex moins touffu).

Ici, je parle plus du cas où tu aurais besoin d’utiliser 2-3 super bonbons pour faire correspondre un pokémon aux attentes de quelqu’un sur la GTS.

Vu que le charme chroma est distribué après le pokédex d’Alola et que ça semble être la récompense ultime dans le jeu, je crois que le pokédex national sera directement intégré à la banque.

J’ai un 2 Metamorph aujourd’hui sur Pokemon Go ! :D

Est ce que le nouveau pokemon (lune et soleil ?) se joue en émulateur sur PC ?

1 « J'aime »

Il y a des possibilités avec Citra, mais ça ne marche pas sur toutes les machines (il faut une grosse config pour le faire tourner), la vitesse n’est pas optimale et on ne sait pas s’il y a pas des passages qui font coincer loin dans le jeu.

Dirais donc qu’il y a moyen de le tester, mais pour faire une vraie partie c’est beaucoup plus incertain.