Politique (hors US)

« Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique. »

— Article 6 de la Constitution

Apparemment si, il pourrait. Il n’aurait pas fait deux mandats consécutifs.

Ah ouais donc on a craché sur l’autre Poutine mais la loi française permet de faire la même chose…

Poutine était “premier ministre” entre ses deux mandats, c’était pas le cas de Sarko, donc pour le coup la comparaison ne tient pas.

Non mais comparaison dans le sens ou il a été accusé, à juste titre d’ailleurs, de déformer la loi pour pouvoir se représenter autant de fois que possible alors que la loi française permet la même chose.

La loi française était encore plus laxiste avant l’instauration de cette disposition puisqu’elle ne limitait rien, je trouve que c’est un mauvais procès que de lui reprocher ça.

Attention hein, je ne reproche rien sur ce cas particulier à Sarkozy. D’ailleurs, comme tu le dis @douante c’est lui qui a posé la première limite. De toute façon il a dit qu’il ne se représenterait pas en 2022.

C’était plus une critique générale de la politique française. On a tous tapé sur la Russie alors que notre loi dit la même chose. C’était pas vers Sarkozy principalement.

Il a vraiment une chance sérieusement? Avec le bilan catastrophe qu’il a tiré? C’est comme si Hollande se présentait et avait ses chances quoi. Les gens ont la mémoire courte, c’est dingue…

Façon on est d’accord qu’on est parfaitement parti pour l’élection du FN la? A droite y a pas un mec qui vaut quelque chose, c’est Juppé qui est pressenti c’est dire…
A gauche je vois même pas qui pourrait être candidat. Macron peut tirer quelques pourcents mais je le vois pas faire un vrai gros score (et j’espère pas non plus d’ailleurs), Valls ou Hollande n’en parlons pas. Les verts ont disparu. Et JLM j’y crois pas vraiment malheureusement, il tirera un 10% propre, peut être 12 si il récupère des voix des écolos (car c’est quand même de loin le candidat qui en parle le plus et qui a le meilleur plan du côté environnement) mais voilà quoi…

Franchement le FN va le faire, plus on avance plus c’est plausible.

on aura une finale Juppé/Le Pen, j’en suis quasi persuadé

1 « J'aime »

Moi aussi et Juppé sera élu

1 « J'aime »

Je crains vraiment pour la suite mais le Front National en 2017 franchement je ne pense pas.

Ah ouais je le sens bien aussi ça, après Juppé? Le mec a droite fait clairement pas l’unanimité a droite déjà, et je vois pas des mecs de gauche (déjà l’extrême) voter pour lui comme ça avait été le cas pour Chirac car ça serait encore repartir ppou 5ans de libéralisme total.

M’enfin si c’est LR vs FN en finale vaut mieux que ce soit Juppé (si on veut éviter le FN) qui pourra gratter des voix parce qu’il est plus modéré. Parce que si c’est Sarko ou Copé aucune chance que des mecs de gauche aillent voter LR je pense, même pour faire barrage au FN (particulièrement vu les propos des deux hommes qui sont de plus en plus extrêmes). Perso je le sens gros comme une maison le FN. Si ils maîtrisent leur comm’ et que les autres continuent dans cette lancée c’est tout droit.

perso moi se serait tout le contraire, juppé/Le pen je vote Juppé (pourtant Jupé n’est pas tout blanc et pour ma part trop vieux); Sarko/Le Pen a mon avis blanc et Copé/Le Pen probablement Le Pen. Je déteste Copé à un point que tu ne peux imaginer, mais cette hypothèse n’arrivera jamais car jamais Copé sera le représentant de droite.

Le Pen pourrait passer pour 2 raisons (à mon sens), si Trump passe, les français se diront pourquoi pas vu que les états unis ont un fou comme dirigeant et surtout si il y a un attendant en France sur le premier quadrimestre 2017

Juppé je suis pas d’accord avec lui, c’est un escroc (cf 1995) mais franchement, c’est le seul qui me ferait me déplacer en cas de LePen/LR. Sarkozy, Copé et Poisson c’est le FN bis, LeMaire et NKM sont des tanches, Fillon il va se suicider avant non ?

1 « J'aime »

Le Pen elle a absolument aucune chance de gagner les élections présidentielles, peu importe ce qu’il peut se passer aux USA, ou en France.
Par contre elle a largement ses chances pour aller au 2eme tour.
Concernant Les Républicains, je vois Juppé remporter les primaires, Sarkozy il a trop de casseroles, et Juppé a bien travailler son image.
Le type parle lentement, il s’énerve pas, il a ce côté calme et posé, en fait il se la joue Chirac je trouve, et ca va plaire aux gens, pour moi il est clairement favori en 2017.

En plus Juppé c’est un extraterrestre je pense, le type a déclaré que si il était Président il ne ferait qu’un mandat, “pour des raisons biologiques”, qui pourrait dire ça à part un Alien ? franchement

2 « J'aime »

Juppé le mec qui a confondu politique et éthique personnelle, et le mec est toujours capable d’être favori à une élection…

Je crois que la phrase exacte c’est je ne ferai qu’un seul mandat sauf si les biotechnologies connaissent des avancées majeures.

En gros c’est de l’humour. Je serai trop vieux pour faire un deuxième mandat sauf si on arrive à rajeunir les gens.

1 « J'aime »

Entre nous il est trop vieux pour faire déjà un mandat… mais bon c’est le grand favori à moins que macron arrive à exploser la gauche et à gagner les coeurs de tout le monde (ce que je ne pense pas)

un président plus jeune serait mieux

Après, Sarkozy n’était pas trop vieux. Hollande n’était pas trop vieux. Pourtant les deux, c’était pas glorieux.

Personnellement, je ne cherche pas un président jeune à tout prix. Mais je pense que Juppé a compris que les gens avaient envie d’un président qui avait tout simplement une carrure présidentielle. Pas un clown comme Sarkozy…

2 « J'aime »

Plus que les personnes, vaudrait mieux regarder les programmes… Juppé reste de loin le plus mesuré à droite sur les questions sociales et économiques, il veut supprimer que 250 000 postes de fonctionnaires en faisant bosser tout le monde 39h jusqu’à 65 piges. Franchement un velours comparé aux autres tarés.

1 « J'aime »