Politique (hors US)

Qui va voter pour le 1er tour des primaires aujourd’hui ???

Tellement jamais. Payer (en plus quoi !) pour l’un de ces reacs?

C’est quand même l’élection qui va déterminer notre prochain Président de la Répubique.

1 « J'aime »

Je te hais. Tu viens de me defoncer ma journée. Comme j’espère que tu as tort.

2 « J'aime »

Ce qui est très étonnant c’est que ce ne soit pas 8/8

1 « J'aime »

Bof, les 8 sont à chier

1 « J'aime »

Je vais pas payer pour un parti qui me donne la gerbe de plus en plus tout de même?
Bref aucun ne me fait envie au vu des programmes toujours plus dans la voie du néo-libéralisme. On voit comment ça marche génialement pour les classes modestes des pays qui l’ont lancé il y a 30 ans (coucou les USA et l’Angleterre).
Bref qu’ils aillent tous se faire pendre surtout que tous les candidats des ce parti proposent tous d’y aller plein pied dedans.

1 « J'aime »

En fait, mon avis positif sur le port de l’uniforme n’est pas pour lutter contre les inégalités (comme tu le dis, il y en aura toujours) ni pour un retour à l’autorité (j’ai pas de problème en classe, ils enlèvent leurs casquettes :no: ).

Non, la chose qui me rend l’uniforme sympathique, c’est pour créer une unité, une identité même attachée au lycée/collège où sont les élèves. J’ai remarqué que les concours interlycées sont très efficaces pour renforcer la cohésion d’une classe / d’un établissement. Je sais que ça fait très américain, mais pour le coup, je trouve que c’est un aspect positif de leur éducation, cet amour créé entre les élèves et leur établissement.

De la même manière, je suis farouchement opposé à une levée du drapeau français ou à faire chanter la marseillaise dans les lycées, mais faire, le matin, un « haka » géant ou chanter un « hymne » du lycée, créé par les élèves, je trouverai ça franchement sympathique et ça permettrait d’impliquer les élèves dans un établissement qui leur parait parfois ne pas être « à eux ». Alors que si, c’est à eux le lycée, plus que ça ne l’est au directeur ou aux enseignants.

Pour le coup, ce que j’ai vu en Russie sur le sujet m’a plu : chaque classe avait son hymne, son logo, sa salle, sa veste. Et c’était franchement bien, ça donne l’image d’une compétition saine, et ça m’a fait penser aux différentes écoles dans Harry Potter.

Bref, tu me connais @Gino, tu te doutes bien que je ne parlais pas de l’uniforme et son côté militaire, mais plutôt l’uniforme et son côté « famille » ;)

2 « J'aime »

C’est qui le 8ème ? :hollande:

Même si ton idée peut être à creuser (même si c’est pas ma conception c’est pas pour çà que c’est mauvais ou que peut pas y avoir du bon), le véritable problème ce n’est pas ce que toi tu penses de comment devrait être utilisé l’uniforme mais plutôt ce que pense celui qui propose cette réforme.

Et dans le cas présent ce serait, je pense qu’on peut l’affirmer en voyant les personnages et le reste des programmes, plus dans une idée de maintien de l’ordre, militariser les élèves et le système scolaire.

Ensuite pour répondre tout de même sur ton idée, j’aime pas cette idée de compétition entre lycées, d’appartenance à tel ou tel groupe. Même si ça part d’un esprit sympathique (en mode Harry Potter comme tu le disais) ça n’en reste pas moins une oppoSition entre élèves, entre écoles etc. Surtout que ça serait très compliqué à mettre en place en France je pense, ce n’est pas dans la culture française et ce n’est pas comme ça que les acteurs ni politiques, ni entourant l’école voit l’utilité de l’uniforme.

J’étais contre aussi, mais en réalité, je préfère que la compétition soit balisée et sportive qu’au niveau des notes, d’où ce sentiment d’appartenance à un établissement pour lequel on s’investit. Le logo, l’hymne, tout doit être créé par les élèves, ce qui permet de s’approprier l’établissement, de créer « son » lycée, et pas de rejoindre une institution en s’en moquant / en étant forcé de se plier à ses règles.

Faut aussi savoir rendre la compétition acceptable et saine. Nous sommes sur un forum sportif, personne ici ne peut nier l’importance de l’esprit de compétition quand il est utilisé positivement.

Ah non mais je parle ici d’une idée lointaine, une vision. Parce que ça fait bien longtemps qu’à gauche comme à droite, on est déconnecté de l’école et des jeunes en général.

2 « J'aime »

Je n’ai pas vu et ne connaissais pas ce genre de système, j’ai des appréhensions sur ce genre de divisions (même bon enfant) on ne sait jamais comment ça sera reçu et appliqué, compris ou non par les élèves, les profs etc.

J’aime bien l’idée de laisser aux jeunes le soin de s’approprier leurs lycées, ça c’est clairement intelligent et doit y avoir d’autres moyens qu’une “compétition” entre lycée pour le mettre en place (hymne, chansons, danses ou autres, pourquoi pas). Maintenant c’est clairement pas à l’ordre du jour (on est même, au niveau politique dans l’idée inverse de serrer encore plus la vis sur les élèves, en faire de bons petits soldats prêts à l’emploi… Je caricature un peu mais l’uniforme proposé par la droite est dans cet esprit là par exemple)

Quand je parle de compétitions, je parle de celles qui existent déjà : les cross, les tournois de foot, etc. Rien de révolutionnaire en réalité ;)

Ce que j’aimerai c’est justement plus leur permettre de s’identifier à leur lycée en le recréant, puisque à la différence des supporters de foot que nous sommes, on ne choisit pas vraiment son lycée (alors qu’on choisit son club). Donc si on ne le choisit pas, on peut au moins le changer.

Dans l’établissement où je suis, il y a un tournoi interclasse de handball et de rugby, et c’est vachement sympa : chaque classe ou groupe de classe a son équipe et il y a aussi l’équipe des profs. Et franchement, ça permet de se rapprocher des élèves et de faire venir ceux qui n’aiment pas l’école. Bien sûr, quelques vieux cons râlent du fait que « le lycée c’est pas fait pour s’amuser », mais bon, on les oublie vite dans le fond de la salle des profs, près des toilettes et de la machine à café.

2 « J'aime »

Ca me fait penser un peu à l’ambiance prépa : des chants, des khallots, des “lutte des classes” pour l’intégration, ça créée vraiment une cohésion incroyable. Enfin en tout cas dans ma prépa je sais que ça dérape dans certaines autres. Tout cet univers fait aujourd’hui que mes meilleurs potes sont ceux de ma prépa, ça nous a soudés de manière incroyable, on s’en rappellera toute notre vie, j’ai encore fièrement mon khallot dans ma chambre qui est là pour me rappeler ces souvenirs. Tu es fier de ta “maison”, fier de ton école

Dans un bon esprit et en étant bien encadré ça peut être révolutionnaire au contraire pour le bien être des élèves, le mettre au collège pourrait aussi permettre de réduire le décrochage scolaire etc.

C’est une belle idée sur le papier, maintenant as t-on besoin d’un uniforme pour engager de telles réformes? Je n’en suis pas convaincu, pour une compétition interlycee des chasubles a l’ancienne seraient suffisants, on conserve la liberté de s’habiller et le style propre à chacun et ça n’empêche en aucuns cas la mise en place des activités que tu as cité.

M’enfin on parle dans le vent malheureusement vu que ce n’est pas dans l’idée de quiconque qui a du pouvoir dans notre magnifique France.

2 « J'aime »

Une lutte des classes j’en pratique une quotidiennement aussi.

Mais je suis jamais allé en prépa. :clooney4:

Je parlais bien d’une opposition dans le contexte actuel, l’uniforme est une idée parfaitement acceptable dans un contexte où la mise en avant de l’esprit critique comme valeur fondamentale est reconnue comme l’évidence. Je crains vraiment que dans le contexte actuel, même avec les meilleures intentions du monde, on voie surtout le côté martial de l’uniforme.

Bien sûr, il y aurait quelques conditions minimes à apporter à un tel dispositif, c’est à dire que l’uniforme soit fourni par le service public (pour ne pas que ça mette les parents en difficulté), qu’il soit confortable (ce n’est pas une punition), ajustable à la météo (vu que les jupes par -10°C je ne pense pas que ce soit agréable) et bien sûr qu’il serve avant tout à mettre en avant une identification à l’établissement.puisque tel serait son but.

Et je te rejoins sur le fait que la compétition saine, ça peut créer des liens, c’est la raison pour laquelle j’aime autant le sport.

1 « J'aime »

Donc, d’après le Monde, la primaire devrait ramener entre 15 et 20 millions d’euros aux Républicains. Qui serviront en grande partie à financer la campagne présidentielle.

Je suppose que la primaire de la gauche rapportera moins, mais tablons sur 5 ou 10 millions d’euros. On aura donc entre 20 et 30 millions d’euros qui serviront… à rien.

C’est effrayant.

2 « J'aime »

Hâte de voir le classement de Valls dans cette primaire de la droite

3 « J'aime »

Y’a pas de primaire au FN, ou alors j’ai manqué un truc ? :zemmour:

3 « J'aime »