Politique (hors US)

:hoho:

Ce matin je me disais “Bon Sarkozy est out, ça ne peut être que positif”. Puis j’ai lu le programme de Fillon, pour déconner.

Je suis abasourdi.

Peut-être que les gens se sont dits que comme 80 % des promesses ne sont pas respectées, il y a des chances que Fillon finisse par nous faire du keynésianisme.

Sinon @Queen le dernier sondage ne va pas trop dans ce sens. Ca donnait Le Pen à 29, Fillon à 20, Macron à 15, Mélenchon à 13 et Hollande à 10 dans ce cas de figure.

Je sais que les sondeurs sont lynchés cette année, mais toutes leurs fautes majeures étaient dans la marge d’erreur sauf sur la primaire qui est encore quelque chose de relativement nouveau.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Vu de l’extérieur, Fillon ça n’a pas l’air d’être le FN :sac:

1 « J'aime »

Fillon et le FN, ce n’est pas la même chose, malgré quelques ressemblances ça et là. En y réfléchissant 2 secondes et en regardant les actions des divers élus FN c’est d’une évidence limpide.

Ce post pour la santé mentale de @douante, j’y tiens beaucoup, si.

4 « J'aime »

Des élus oui. Mais le programme… pardon mais entre l’ultraconservateur et le nationaliste, quel mal est le plus fort ?
J’exècre le FN sur sa vision humaine, mais franchement je ne sais pas si Fillon est mieux.

Si je te mets un coup de genoux dans les noix et un coup de boule dans le nez. Tu auras dans les 2 cas très très mal (en plus je vise bien :sac:), pour autant, l’origine de la douleur sera très différente.

LR ou FN c’est aussi se demander quel avenir européen on veut se donner par exemple. Donc dire que c’est du pareil au même (sous prétexte que les 2 sont nazes) c’est plutôt dangereux.

3 « J'aime »

Ah mais j’ai jamais dit que c’était le même mal, je me pose la question du moindre mal. Qui s’est toujours posée comme une évidence, mais qui l’est de moins en moins. On nous fait choisir entre Thatcher et Pinochet là.

EDIT : en gros, mettons nous à la place d’un électeur de gauche (de la VRAIE gauche). Dans le programme européen et économique, ça fait déjà longtemps qu’il rejoint le FN. Dans le programme “humain”, il était toujours contre. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Je ne serai pas étonné de voir les voix du premier tour accordées à Mélenchon aller dans la poche de Lepen, très franchement.

1 « J'aime »

J’ai lu un sondage ce matin, en admettant que Fillon soit le représentant de droite (au vu de son avance par rapport au primaire de droite et de centre) pour les présidentielles que Le Pen obtiendrait un peu plus de 40% des scrutins au premier tour et serait en final face à Fillon

Ben ça ne me surprend pas. Comment tu veux vraiment faire avaler au gens le fait de baisser l’ISF et d’augmenter l’impôt le plus injuste du monde qui est la TVA ? Comment tu veux vraiment faire passer aux 39h dans le public sans augmentation de salaire et peut-être jusqu’à 48h dans le privé ?

Les seuls points où la droite gagnait face à l’extrême droite, c’était dans sa vision républicaine. Mais avec le côté catho endimanché de FIllon, désolé, mais même ça il l’a perdu. Fillon c’est le catholique ultralibéral, Lepen c’est la laïque protectionniste : comment voulez-vous choisir réellement un camp ?

Pour la première fois de ma vie, je voterai blanc à un tour où le FN sera là. Ce qui revient à les laisser gagner, mais j’ai pas envie de choisir qui m’enculera le premier, très sincèrement.

3 « J'aime »

En fait pour la gauche il aurait mieux valu que ce soit un candidat flingué genre Sarkozy que tout le monde déteste.

Même si Fillon a un sale programme il présente quand même mieux que Sarko, et plus de gens pourraient être apte à voter pour lui

2 « J'aime »

Faut pas oublier que Fillon fût le premier ministre de Sarkozy

Au moment ou pas mal de favoris à la présidentielle remettent en cause le droit d’avorter, le pape lui fait preuve de plus d’ouverture :kidcray:

3 « J'aime »

Petite pensée aux PDs de droite, le mal au cul, le vrai. :hollande:

1 « J'aime »

Vous parlez programme …
Comme si tous les électeurs les lisaient …
Tu vis dans une société qui vote à la gueule, pas aux idées. Sinon les Le Pen, Sarko et cie seraient plus la depuis des lustres.

1 « J'aime »

C’est sûrement vrai. Et c’est extrêmement grave. ça fait partie du processus de peoplisation de la politique, on ne vote plus pour des idées mais pour des hommes.

Alors que quand un homme peut trahir, un homme peut être corrompu, un homme peut mourir, les idées demeurent.

1 « J'aime »

Typiquement le fait qui a fait qu’on se retrouve avec Cliton - Trump aux States, on est en train de se beaufiser comme les Ricains.

Sur ma vie j’vais voter Melenchon, un Tapie Bis, mais au moins l’OM pourra win la Champion’s League. Je crois.

1 « J'aime »

Un Tapie Bis ?