Politique (hors US)

Ah ben c est pas une nouveauté. La phrase qui s adapte le mieux a la politique actuelle : Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais.
Allez tous a l armée mais moi non, allez bosser plus mais moi je bosse pas voir n ait jamais bossé, serrez vous la ceinture pendant que je m augmente, payez plus d impôts pendant que je m exonère ect ect.

2 « J'aime »

En ce moment c’est la plaidoirie des avocats de Cahuzac, je pense qu’il va prendre 2 ans de plus grâce à eux :hoho:

https://twitter.com/ThomasBaietto/status/776396762235928576

https://twitter.com/CChaffanjon/status/776396573194481664

Respect l’avocat qui a réussi à faire un lapsus d’anthologie :

https://twitter.com/ThomasBaietto/status/776392563993509888

:hoho:

edit : en fait, l’avocat de Cahuzac est aussi celui de la société géniale contre Kerviel. magique :hoho:

4 « J'aime »

L’avocat demande des TIG avec pour argument :

https://twitter.com/ThomasBaietto/status/776404768973520896

:hoho:

Putain il va prendre perpét si il ferme pas sa gueule vite.

6 « J'aime »

Le jugement sera rendu le 8 décembre. Frustration :no:

Non mais sérieux. Limite il est payé par quelqu un qui en veut a Cahuzac et il veut lui faire prendre à mort ^^

J’apporterais quand même un bémol à la partie sur les réquisitions.

En effet, en droit pénal français une loi plus sévère n’est jamais rétroactive, par conséquent les faits précédant l’adaptation de la législation, on n’aurait de toutes façons pas pu dépasser les 5 ans.

Sachant, de plus, que c’est très rare que le maximum soit requis et encore plus dans le cas d’un primo-délinquant, 3 ans sur 5 possibles ça n’a rien de déconnant juridiquement parlant.

1 « J'aime »

Dumas a prit 3 ans cash, il fait appel mais Cahuzac prendra moins assurément. Vive la France. :emo:

Oui du coup le réel problème c est la punition trop douce pour les infractions de ce type.

1 « J'aime »

En effet, il est important de se souvenir qu’il faut souvent plus blâmer le législateur que le juge quand un jugement n’est pas satisfaisant, mais il faut aussi prendre plusieurs choses en considération.

Le but de la justice n’est pas uniquement de punir, il faut aussi penser à la réinsertion de ces personnes (et pas seulement par humanisme, vu que si c’est foutre la peine maximale à quelqu’un bêtement et le voir recommencer et retourner en prison 3 mois après, l’objectif n’est pas trop rempli) et réfléchir à l’impact social d’une condamnation (par exemple, si on fout en cabane une mère ou un père de famille qui a vendu 3 pulls contrefaits il y a 5 ans, je pense qu’il y a de sacrés risques de briser la famille en question et potentiellement de faire des gosses déstabilisés de futurs délinquants, ce qui va un peu à l’encontre du but recherché).

Il faut aussi se souvenir du fait que les prisons sont surchargées, il est donc très rare qu’une peine d’emprisonnement ferme soit prononcée à la légère (pour résumer très grossièrement il faut soit avoir commis une violence aux personnes particulièrement grave, soit être un récidiviste, soit s’être comporté comme un connard devant le tribunal comme le pseudo-martyr de la manif pour tous, soit subir une consigne de fermeté sur tel ou tel domaine, comme dans le cas de l’apologie du terrorisme).

On pourrait penser qu’étendre les prisons à l’infini serait une solution, mais statistiquement, la récidive est beaucoup plus faible chez les personnes qui ont bénéficié d’un aménagement partiel ou total de peine que chez celles qui sont allés au bout (il y a deux raisons, le fait qu’on relâche plus tôt les moins dangereux, ce qui montre qu’il n’y a pas besoin d’aller loin dans la peine pour qu’elle soit comprise et aussi le fait que faire un geste vers le condamné l’encourage à adopter une meilleure attitude en prison, ce qui se répercute très positivement pour la suite), le tout-prison n’est pas vraiment une solution.

Il y aurait quelques mesures intéressantes à prendre néanmoins (ceci dit cela nécessite de modifier la Constitution pour certains points) :

  • La proportionnalité des amendes. Les amendes à maximum fixe ne présentent qu’un caractère dissuasif très limité en ce qui concerne les plus nantis. Pour une amende actuellement à 1 500 € maximum, on pourrait imaginer qu’un smicard n’aurait à payer qu’environ 1 000 € maximum (ce qui reste une très lourde pénalité), mais si le PDG le mieux payé du pays se fait choper pour la même chose, il aurait le droit à 365 000 € d’amende maximum (ce qui est tout de suite un peu plus dissuasif sans pour autant que cela ruine sa vie, vous en conviendrez).
  • Ne pas hésiter à développer des alternatives à la prison, ça peut passer pour trop doux, mais je trouverais mille fois plus intéressant de condamner les délinquants en col blanc à aller passer un an dans un camp militaire ou à aller laver les chiottes publiques que voir une énième condamnation avec sursis ou qu’engorger une prison en mettant du ferme à une personne pas si dangereuse que ça.

Je serais tenté de dire que plus de sanctions est une nécessité pour faire respecter la loi, mais que la prison doit rester le cas extrême vu ses effets négatifs.

4 « J'aime »

Je suis tout a fait en accord.
Après personnellement et comme c est appliqué actuellement je suis plutôt contre la Prison, a n appliquer que dans les cas les plus graves. Pour moi Cahuzac est un cas grave, il faut que ce soit durement puni du fait des répercussions sociales et de la symbolique de la condamnation de tels actes.

Maintenant pas grand chose à redire sur ton pavé ou j ai quand même dû raté quelques idées développées ^/.

Je suis pas trop d’accord avec toi Rorchak sur la gravité du cas Cahuzac.
Alors oui ça doit être condamné lourdement parce que comme tu le dis c’est très grave. Là où mon avis diffère c’est que justement ça devrait être un cas où la prison ne devrait pas être forcément la sanction.

En soit, laisser Cahuzac en liberté n’est pas dangereux pour la société comme ça serait le cas pour un terroriste, un violeur ou un assassin. Et je trouve justement qu’au lieu de 3 ans de prison, 3 ans de travaux d’intérêt général (comme proposés par Gino) seraient peut être plus adaptés. Encore faudrait il que ces sanctions existes puisque apparemment c’est 280 heures maximum pour les TiG par exemple.

En fait je te trouve très contradictoire dans tes propos. Tu dis être plutôt contre la prison mais pourtant tu dis le contraire quelques lignes après, tu t’insurges contre la justice à deux vitesses alors que tu ne respectes pas un de ses principes de base qui est la présomption d’innocence, tu condamnes les violences policières mais tu ne dis pas non à laisser des flics dans un commissariat et y foutre le feu ou alors à cracher à la gueule d’une personne qui a des opinions différentes des tiennes.

2 « J'aime »

Comme je l ai dit je préconise le prison dans ce cas du fait du système actuel. Pour rester dans une sorte de logique : le vendeur dE shit y va, le mec qui détourne des fonds y va. le voleur y va, pareil bref.

Maintenant si effectivement demain y a mise en place d un autre système de répression moins pénalisant je serai pour. Techniquement je lui souhaite pas la Prison à Cahuzac je veux juste qu’il paye en accord avec le tort créé et la gravité de la faute commise. Actuellement la société fait payer tout le monde avec la prison, donc que ce soit la même pour Cahuzac. C est le système judicaire et répressif tout entier qu’il faut revoir. Et je n ai pas envie que ce soit Cahuzac qui profite le premier d’un changement, d autant qu’il n existera probablement pas de suite si cela était le cas.

Je n ai jamais nié la presomption d innocence, j ai dit qu’elle avait un goût amer et une certaine saveur selon la personne jugée. Pas reconnu coupable, innocent ok. Juste qui ici est capable de dire que les Balkany sont réellement innocents? et pourtant.

Pour la derniere partie je ne répondrai même pas, je me suis expliqué dans la seconde sur ce point, je ne voulais pas l exprimer comme cela et m en suis excusé.
Maintenant je comprends la colère face aux violences, ce qui engendre les violences vu hier par exemple. Ça veut pas dire que j aime voir cramer un flic. Je comprends les raisons qui ont poussés à de tels actes, je condamne le geste mais aussi/ surtout ce qui l a poussé.

Après que y ait des choses pas forcément très claires je le conçois. En même temps je ne vais pas expliquer ma pensée sur tout, tout le temps. J ai peut être tendance à souhaiter le pire à des personnes plus qu’à d autres, particulièrement les politiques. Maintenant chacun ici voulait voir la plus grande condamnation pour Cahuzac, certains peut être même plus que moi (je préfèrerai que les autres payent aussi, tandis que la il sert de bouc émissaire, de pourdre aux yeux).
C est peut être mal exprimé mais je suis tout à fait en accord avec ma pensée en tous les cas, faudrait plus qu’un ou deux messages sur un forum pour comprendre réellement les idées et avis de chacun, particulièrement sur des sujets aussi bouillants.

EDIT : et les Balkany ne sont pas forcément le meilleur exemple, Sarkozy en serait peut être un meilleur vu qu’on a pas de condamnation, le mec est candidat alors que certains faits sont d ores et déjà avérés. Chirac sinon.

Voilà, ça c’est un rhétoricien :no:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

http://www.laprovence.com/article/france-monde/4119108/sondage-macron-meilleur-candidat-pour-representer-la-gauche-en-2017.html

:bruh:

Faut nuancer avec ça :

“Problème pour Macron, qui se présente comme “ni de gauche ni de droite”: il n’arrive que quatrième chez les sympathisants de gauche à égalité avec Taubira (15%), derrière Mélenchon (24%), Hollande (18%), Valls (16%). Montebourg est dernier avec 10%.”

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Démocratie à l’oeuvre, circulez. :hunn:

Avec la caméra juste au dessus, elles savent pas qu’elles sont filmées ? Mouais

Ce qui n’a pas empêcher le parti de Poutine de baisser de quelques 10%. Même la triche c’est plus ce que c’était en Russie mon bon monsieur