Politique (hors US)

La promotion de l’écologie passe par des efforts financiers pour moi, des efforts financiers que tu pourrais placer dans la réduction du déficit

Vote NPA.On efface la dette. Problem solved. :ztfcomeatme:

Poutou il est sympa en plus :harvey:

A ce compte là on pourrait aussi privatiser les écoles parce que l’éducation est un effort financier que l’on pourrait placer dans la réduction de la dette…C’est une question de réallocation des ressources, pas d’effort financier.

Après sur le fond je partage tout à fait ton point de vue, la seule chose que j’attendais de Hollande c’est qu’il soit pas Sarkosy…et là dessus y a quand même beaucoup à redire, de Nicole Bricq à Macron, de Valls à Cahuzac, ils ont quand même mis beaucoup d’effort pour tenter d’être aussi ignoble que les précédents.

5 « J'aime »

La dette, une fumisterie qui continue à être sur toutes les lèvres sans jamais qu’on n’y comprenne quoi que ce soit.
Comme le dit JLM, on rapporte toujours notre dette sur un an de PIB, c’est comme si on reportait le crédit immobilier d’une famille sur son salaire annuel. C’est juste malhonnête comme méthode.

2 « J'aime »

Bah non c’est juste une manière de comparer l’endettement des pays. En valeur absolue la dette us et la dette mongole n’ont rien à voir

Sauf que c’est pour faire peur aux gens. Si on rapporter le pret immo à 200 000 euros d’un couple sur ses 35000 euros annuel, ça fait peur. Si on le rapporte à la durée de son prêt, genre sur 20 ans, ça fait 200 000 euros de dette sur 700 000 euros de revenus. Et là ça fait pas peur.

Et ben c’est pareil pour la France. Dire que ça représente 100% du PIB sur un an ne sert à rien. Il faut donner le total des revenus de la France sur la periode d’emprunt. Sinon c’est juste un moyen pour les libéraux d’exiger des privatisations en masse et des suppressions de postes de fonctionnaires.

4 « J'aime »

Certes, mais ton crédit immo, tu le rembourses à la fin, la datte d’Etat, faudra apprendre à vivre avec advitam eternam. Donc ça a pas grand chose à voir ni la même vocation.

PS : j’essaie pas de justifier la dette en disant ça.

Ben justement, c’est même pire : on n’a de toute façon pas vocation à la rembourser intégralement. C’est une dette fictive, c’est juste une histoire de chiffre et ça ne représente rien, sauf quand des connards imposent une date butoir à un pays (kikou la Grèce)

2 « J'aime »

C’est réducteur et simpliste comme résonnement. L’économie vert est un marché en pleine expansion, favoriser des politiques écologiques courageuses peuvent avoir des bénéfices économiques à terme très bénéfiques pour la santé physique et mentale du pays.

Le problème ce sont nos industries fortes en France qui n’ont aucun intérêt à nous voir passer dans une transition à ce niveau, le lobbying est fort et l’argument du poids du travail qu’ils apportant au pays, joue un rôle majeur sur toutes ces décisions. (vous connaissez bcp des présidents qui vont pas faire le forcing pour une usine qui pollue sa mère mais emploie 500 personnes ?)

Nos politiques sont dans le spectacle, la xénophobie, la peur car sur le créneau des réelles solutions pour l’avenir, ils s’accordent tous à dire qu’ils n’en ont aucune, notre économie est mondialisée et notre champs d’action est amoindri. Et d’un autre côté, les parties prenantes avec les politiques ont trop de poids pour voir un réel changement apparaitre sur notre modèle.

1 « J'aime »

Votre petite discussion sur la dette, m’a fait penser à cette vidéo de Lingusticae feat.Usul très intéressante bien que tronquée sur la manipulation par la Langue en politique, téléchargez-la en entier, c’est un conseil.

2 « J'aime »

Pour être plus précis :

En 2016, l’Etat dépense 44.5 milliards d’euros au service de la dette.
Les recettes totales de l’Etat s’élèvent à 303 milliards.

Ca fait un endettement de 14,69 %

C’est comme si un salarié gagnant 2 000 euros par mois devait payer une mensualité de 294 euros.

Je pense que personne ne hurlerait à la ruine dans un tel cas.
Le calcul sur le PIB annuel est un moyen de légitimation du discours des néo-libéraux.

Sur les moyens de légitimation, la vidéo proposée par Melkor est d’ailleurs excellente (comme 90 % de ce que fait Usul)

1 « J'aime »

Ahah les républicains aux US publient par erreur des articles avant le débat des futurs vice président. Ils pointent du doigt les questions que le démocrate n’a pas eu ou que la grande perdante du débat était Hillary :hoho:

Le mec qui a cliqué sur publish trop tôt va prendre la porte :obama:

Pas si catastrophique? Un chômage en expansion totale, un CICE qui a offert des milliards au patronat avec des emplois perdus à la clef (ben ouais ça sert à rien d embaucher environ 50000 personnes quand 150 000 sont licenciées ailleurs, surtout quand les sommes allouées devaient permettre la création d un MILLION d emploi), un état d urgence devenu permanent et avec toutes ces dérives autoritaires (on a parlé d interdire une manif bordel… Et finalement on a fouillé chaque homme et femme pour les faire tourner en rond, les assignations a résidence abusives et bien d autres), une loi travail (et une loi Macron ne l oubliant pas) passée avec le déni de démocratie dont parlait Hollande (a 3 reprises au cas ou), rejetée par tous et des gens qui savent de quoi ils parlent dans le tas hein (des économistes par exemple) avec des affrontements réguliers du fait de cette loi anti sociale (avec au passage au moins 2 a 3 yeux de perdus), une politique environnementale… inexistante.

Bref ça fait déjà assez pour établir que le bilan est catastrophique je pense. Sinon faut arrêter avec la dette, la crise. On a plus de milliardaires que jamais, et bizarrement c est la crise de partout, faut se serrer la ceinture, y a pas de fonds pour la Sécu, pour les APL, pour les retraites. Combat la fraude fiscale, t as plus de trous nul part.

La crise elle a bon dos depuis 2008. C est la cause de tout, partout. Forcément quand tu te bats pas contre les bonnes choses (coucou, on va stigmatiser les musulmans avec des débats stériles et débiles pour détourner le peuple des vrais sujets qui fâchent) et surtout pas avec les bonnes personnes, rien ne s améliorera. Le bilan dE Hollande est comparable à celui dd Sarko sur de nombreux points, il est même pire sur certains.

Le changement c est maintenant c était ça non? Qu’est ce qui a changé du coup, j ai pas suivi.

3 « J'aime »

Les socialos ils ont vraiment vendu leur âme au diable quand même…

1 « J'aime »

En France en vrai les concepts de gauche et droite existent plus vraiment …

Euh si. Pas parce que le PS se comporte comme un parti de droite qu’il n’y a plus d’âme populaire :hoho:

1 « J'aime »

Il a raison, regarde, les mecs de gauche achètes des SE maintenant… :nope:

1 « J'aime »

Non mais quand ils ont du pouvoir les mecs de gauche sont dans l’obligation de faire de la droite j’ai l’impression le gvt Hollande avec Valls en tête, c’est pas gauchos ça, non ?