Politique (hors US)

Comme une envie de gerber tout à coup.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/fr/cp0/e15/q65/14516415_10207790659865376_2613476396242490008_n.jpg?efg=eyJpIjoidCJ9&oh=1ddfbcaa087df443d89c39767b794da1&oe=5869B048

On est sur que c’est pas une vanne ?

Parce que c’est chaud là.

EDIT : Apparemment c’est vieux déjà.
Source : Un pote qui bosse sur Béziers depuis quelques temps.

EDIT2 : C’est bien une nouvelle affiche sur le sujet … désolant.

Je sais pas la date exacte mais la ça tourne sur les réseaux dpnc je pensais que c’était récent. Au pire ça ne change rien, que ce soit tout nouveau ou vieux c’est abject, débile et raciste.

Oui c’est Menard

Ca ne m’étonnes même pas. La semaine passé ils avaient foutus des affiches de Zemmour partout.

La reponse est sublime en revanche

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14642091_10205400498371152_4680321082927931239_n.jpg?oh=245f04cec36f3ef4ae0886fe3e565861&oe=585FD5D7

3 « J'aime »

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/fr/cp0/e15/q65/14612621_771977212953247_6953427305231814409_o.jpg?efg=eyJpIjoidCJ9

Pour revenir sur le débat datant de quelques jours.
On peut donc penser que les 32h auraient le même effet. Mais faut plutôt supprimer l’ISF ou enlever les charges des grands groupes selon nos candidats.

1 « J'aime »

Au delà de la question de la légalité du truc (stygmatisation d’une population contraire aux lois de la république), ça révèle quand même drôlement à quoi pourrait ressembler un gouvernement FN, ça doit faire rêver des villes ou on voit sans cesse des panneaux de pub vous expliquant à chaque instant qu’on est envahis.

3 « J'aime »

Mais Ménard c’est juste un gros troll, le type se positionne pour la torture, pour la peine de mort, contre le mariage homo etc, bref il fait comme le FN, il est toujours à contre pied, et ca fait causer…

Et à partir de quel pied dans la réalité on considère que ce n’est plus du troll mais un véritable danger ?

3 « J'aime »

Je dirais à partir du moment où le mec a des responsabilités. Heureusement ça n arrive jamais cette situation. Oh wait.

Poisson avait tellement bien commencé, mais il a complètement fini en roue libre. Finir avec son idée que la France ne veut pas être multiculturelle.

:mais:

Plutot bien aimé NKM du coup. Le reste…

Laissez-moi deviner, personne n’a regardé le débat ? :travolta:

1 « J'aime »

Je croyais que c’était Jeudi Prochain :hoho:

Je dois déjà rattraper celui de Trump-Clinton alors du calme hein :tapie:

NKM qui dit qu’on peut être enseignant sans être fonctionnaire ?
Non, merci.

On peut, en étant vacataire.

Ce qui s’approche plus ou moins de l’enfer sur terre.

Ah oui, pouvoir on peut. Mais si c’est l’avenir de notre éducation, j’me casse en Finlande.

1 « J'aime »

C’est rude, c’est certain. Elle veut faire comme pour les contrats de l’armée par exemple, plus de poste « a vie », mais des contrats de 5 ans, 10 ans, 15 ans…

Mais mis à part ça, elle était quand même moins à l’est que les autres sur beaucoup de points. (Pas de là a vouloir voter pour elle ou un d’eux hein, mais en comparaison)

Si je me souviens bien (j’avais lu pas mal de trucs à l’époque quand le sujet avait été abordé ici) en Finlande le statut d’un enseignant est complexe. D’abord en CDD, ensuite fonctionnaire en période d’essai -ou un truc dans le genre- pendant quatre (cinq? la durée m’échappe) ans et ensuite, s’il y a satisfaction, il accède au statut de titulaire.

EDIT : Je suis allé chercher du coup. Tous les professeurs ne sont pas fonctionnaires - Jean-Baptiste Noé

En Finlande également, où la gestion des enseignants est presque totalement déconcentrée, c’est le chef d’établissement qui procède au recrutement, par délégation de la municipalité, et c’est l’établissement qui verse leur salaire aux enseignants. La procédure de recrutement est la suivante : après avoir obtenu leur master « spécialité éducation », les étudiants doivent directement faire acte de candidature dans les communautés ou les établissements scolaires, qui publient les postes vacants par voie de presse. Le chef d’établissement choisit le candidat après un entretien, ce choix étant ensuite entériné par la municipalité. L’entretien d’embauche se passe devant une commission qui est toujours présidée par le chef d’établissement, supérieur hiérarchique des enseignants, et composée d’enseignants expérimentés, mais aussi de parents d’élève et parfois d’un représentant de l’autorité locale. Le candidat est interrogé sur son parcours et sur ses motivations, et on lui présente le projet d’établissement et le fonctionnement de l’école. Si le professeur donne satisfaction, son contrat est pérennisé et il acquiert dès lors un statut de fonctionnaire territorial dépendant de la municipalité de rattachement de l’école.

[…]

Les statuts des enseignants présentent une grande diversité selon les pays ; celui de fonctionnaire municipal se retrouve en Finlande et aux Pays-Bas, celui d’employé public au Royaume-Uni, ces deux statuts pouvant coexister au sein d’un même État, comme en
Allemagne où la situation des enseignants varie selon les Länder.

[…]

Une autre caractéristique est que le statut n’est pas acquis d’emblée lors du premier recrutement ; il sanctionne souvent un premier contrat qui a donné satisfaction, comme en Finlande ou en Allemagne, où le statut d’un enseignant stagiaire varie d’un Land à l’autre : il est contractuel à durée déterminée et de droit privé dans certains Länder, « fonctionnaire révocable » dans d’autres. Si l’enseignant donne satisfaction, il devient « fonctionnaire en période probatoire » pendant environ trois ans puis, s’il donne à nouveau satisfaction après sa période probatoire, il est enfin « fonctionnaire à vie », l’équivalent d’un « titulaire » en France. 75 % des enseignants allemands étaient fonctionnaires en 2010 et 25 % contractuels de droit privé.

Autre article : La formation des professeurs en Finlande : clé de voûte d’une réussite éducative exceptionnelle - Ecole changer de cap!

En France, c’est pareil. La période de stage d’un an minimum (y’en a qui s’en tape 3) peut ne jamais déboucher sur une titularisation.
Par contre, ouvrir le statut d’enseignants à des non fonctionnaires, ça revient donc à supprimer le CAPES, et ça revient donc à recruter des gens non plus sur leurs valeurs disciplinaires, mais sur des diplômes divers et variés, tant dans le contenu que dans leurs valeurs.

Quand à l’exemple de l’Allemagne, non, merci. Ils sont bons en voiture et peut-être en économie, mais l’éducation, ils sont loin d’être bien meilleurs que nous.

Il ne faut pas oublier que dans la bouche d’NKM, c’est pas des fonctionnaires de 5, 10 ans réellement qu’elle souhaite, mais un système anglosaxon.

Le Capes et l’Agreg sont les deux derniers concours avec un peu de valeurs et reconnus dans le monde, ne gâchons pas ça pour des économies de bout de chandelle…

EDIT : j’ajouterai également que le statut de fonctionnaire c’est un peu la seule protection que nous avons face à nos chefs d’établissement. Je vais prendre mon cas comme exemple : je suis actuellement fonctionnaire stagiaire (donc en attente de titularisation) dans un lycée où le patron veut que l’on surveille 4h de DS par an (8h pour les titulaires). Ces heures sont comprises dans le service, nous dit-il, donc non payées. Seulement, c’est faux : les stagiaires n’ayant pas d’heures de service, on sent bien l’entubade. Et bien, si je n’avais pas le statut de fonctionnaire mais que j’étais uniquement recruté par le CE, aurai-je le choix de refuser ? Et déjà là, sachant qu’il donne son avis sur ma titularisation… heureusement que j’ai un syndicat avec moi j’ai envie de dire.
Alors imagine les cas où le CE se mêle de pédagogie (ce qui arrive souvent), en commentant le nombre d’évaluations ou autre ? C’est justement le statut de fonctionnaire qui permet la liberté pédagogique de chaque enseignant. Si on supprime ça, autant supprimer les formations : le premier âne qui passe saura appliquer le programme. Pour le meilleur et pour le pire.
2 « J'aime »