🏉 Rugby

Cet amateur qui confond Jesse et Jaco Kriel :clooney2:

1 « J'aime »

Le CSBJ encore engluĂ© dans les difficultĂ©s financiĂšres pour la 2e fois en l’espace de 5 ans 
 Tellement triste de voir ce que devient ce bastion du rugby français :disappointed_relieved:

Et lĂ , c’est quasi la descente assurĂ© avec 1M€ de dĂ©ficit :sadboy:

C’était pour voir si quelqu’un lisait bien mes rĂ©sumĂ©s.

1 « J'aime »

Ça va ĂȘtre chaud sans Bouhraoua, Laugel et Parez mais RetiĂšre m’avait bien plu cet hiver et il me semble que Bonneval avait bien assurĂ© aussi la derniĂšre fois.

Sinon, une petite stat’ sur les finales de ce week-end. A eux deux, les clubs français ont fait 76 passes (40 pour Montpellier, 36 pour le Racing) en 160 minutes. :hoho:

13-11 à la pause pour le Leinster contre l’Ulster en demi du Pro 12.

PremiĂšre pĂ©riode particuliĂšre oĂč chaque Ă©quipe a eu sa mi-temps. Les 20 premiĂšres minutes ont Ă©tĂ© un cavalier seul des hommes de Leo Cullen avec un essai d’entrĂ©e de Nacewa et un jeu au pied parfait du duo Reddan - Sexton alors qu’en face, Pienaar merdait sur ses box kicks (l’essai vient de lĂ ). Henry, malgrĂ© un ballon grattĂ©, s’est mis deux fois Ă  la faute et ça fait 13-0 Ă  la 15e. Puis petit Ă  petit, l’Ulster s’est montrĂ© plus prĂ©cis, notamment sur ses lancements et a rĂ©ussi Ă  jouer dans le camp adverse. Mais il a fallu attendre les ultimes instants pour les voir franchir la ligne grĂące Ă  Gilroy. Jusque lĂ , ils Ă©taient tombĂ©s sur une Ă©norme dĂ©fense du Leinster (Ruddock et Te’o ont sauvĂ© des occasions trĂšs chaudes notamment).

Ça joue vraiment bien, c’est rythmĂ© et trĂšs sympa Ă  regarder. Peu de ballons tombĂ©s, peu de temps mort Ă©galement. La paire du centre de l’Ulster me plait bien, Henderson trĂšs bon aussi. CĂŽtĂ© Leinster, le danger vient de Fitzgerald et Nacewa surtout. Toner a Ă©tĂ© prĂ©cieux au dĂ©but comme Jordi Murphy et Heaslip mais depuis ils passent leur temps Ă  dĂ©fendre.

1 « J'aime »

Victoire du Leinster 30-18. Sans Ludik, c’est de suite plus dur pour l’Ulster. :no:

Pourtant, ce sont eux qui ont fait la meilleure entame et n’étaient pas loin de marquer suite Ă  un plaquage offensif sur McGrath suivi d’un arrachage d’Henderson pour mettre son Ă©quipe sur de bons rails mais trop d’imprĂ©cision technique ne leur ont pas permis de faire la diffĂ©rence. La dĂ©fense du Leinster a tenu bon et a mĂȘme rĂ©cupĂ©rĂ© une pĂ©nalitĂ©.
PĂ©naltouche et au bout de quelques temps de jeu, Ringrose revient petit cĂŽtĂ© et crĂ©e un dĂ©calage, Sexton donne Ă  Te’o qui passe les bras pour Heaslip, essai du 3e ligne (20-11).

A partir de lĂ , le Leinster va poursuivre sa domination dans le sillage d’une Ă©norme mĂȘlĂ©e (les rentrĂ©es de Cronin et Furlong ont fait du bien) et d’un rĂ©cital au pied de Sexton. C’est sur un combo des deux qu’ils vont marquer un 3e essai aprĂšs l’heure de jeu pour tuer le match.

L’Ulster va tout donner pour revenir et va, une nouvelle fois, crĂ©er des brĂšches mais la finition fera dĂ©faut (et la bonne dĂ©fense du Leinster)) hormis sur un beau mouvement en 1e main aprĂšs une mĂȘlĂ©e Ă  5 qui permet Ă  Gilroy de finir entre les poteaux. 30-18, score final.

J’ai bien fait de parler de la paire de centres de l’Ulster Ă  la pause. Celle du Leinster a passĂ© la seconde du coup en 2e pĂ©riode. :hoho:
Leur pack a été trÚs trÚs fort aussi. En face, seul Henderson a vraiment soutenu la comparaison, épaulé un peu par sa 2e ligne.

Rdv demain Ă  10h30 pour France - Ecosse Ă  VII.
A noter que Jarryd Hayne, ex joueur des 49ers en NFL, a été appelé dans le squad Fidjien suite à une blessure.
L’autre Ă©vĂ©nement du tournoi pourrait ĂȘtre le record d’essais battu par Collins Injera (Kenya). Il en est Ă  327 depuis le dĂ©but de sa carriĂšre et le record est Ă  330 (Santiago Gomez Cora).

2 « J'aime »

C’est tout de suite moins drîle :sac:

1 « J'aime »

7-0 Ă  la pause pour les Bleus Ă  VII.

Belle combinaison sur l’essai avec une remise intĂ©rieure de Vakatawa qui permet Ă  Millet de franchir avant qu’Aicardi ne fasse parles ses cannes.

Par contre, Damien Cler a Ă©tĂ© tellement nul. 1e ballon, quasi en-avant, sur le 2e, il s’isole et se fait pĂ©naliser. Sur la continuitĂ© de la pĂ©nalitĂ©, les Ecossais jouent au pied dans son dos et il se fait dĂ©poser en vitesse. Heureusement, il arrive Ă  retenir un peu le joueur ensuite sur le plaquage et le mec met le pied de justesse en touche avant d’aplatir.

Vakatawa, déjà bouillant, il a allumé 2-3 mÚches, ça ne devrait pas tarder à faire mouche.
TrĂšs gros retour de RetiĂšre avant la pause Ă©galement pour sauver un essai.

1 « J'aime »

Nul 14-14 alors qu’on avait le match en main (14-0 à 2’30 de la fin).

On score vite un second essai par Aicardi qui gagne son duel aprĂšs une passe en pivot de Vakatawa (et un relais de Cler juste avant) mais on se relĂąche en fin de rencontre.
Gracbling est d’abord trop court et Lakafia ne peut pas rattraper le coup. Puis sur le coup d’envoi, on se fait sanctionner cash et un Écossais joue vite la pĂ©nalitĂ© dans l’axe du ruck et marque sans opposition. Grosse naĂŻvetĂ© sur le coup.

On aura la balle de match aprĂšs la sirĂšne grĂące Ă  un bon grattage de MazouĂ©. Barraque fait une Ă©norme percĂ©e mais ne fait pas confiance Ă  ses jambes et ne sert pas un coĂ©quipier qui a giclĂ© Ă  l’extĂ©rieur. Il tergiverse un peu arrivĂ© dans les 22 et tente une diagonale au pied pour Vakatawa. Malheureusement, un Écossais arrivera en premier sur le ballon.

Edit : MalgrĂ© un trĂšs mauvais dĂ©part (0-10 en 3’, 5-17 Ă  la pause), les Kenyans ont battu le Portugal 22-17. 228e essai d’Injera. 13h36 : France - Portugal.

1 « J'aime »

Je voulais le matter hier, je me suis endormi devant au bout de 20 min :mott:

1 « J'aime »

Ce stop & go de Norton sur Viriviri et l’essai qui va avec. :kidwow:

Les Fidjiens prennent l’eau contre les Anglais là.

31-10 au final !

26-7 Ă  la pause contre le Portugal.

Ça a dĂ©marrĂ© parfaitement avec un essai en 1e main sur une simple croisĂ©e RetiĂšre - Barry. Puis ce mĂȘme Barry a grattĂ© un ballon que Vakatawa a parfaitement exploitĂ© avec un superbe offload pour offrir un boulevard Ă  Lakafia.

Encore un bon travail dĂ©fensif Ă  la base du 3e essai avec une pĂ©nalitĂ© obtenue et vite jouĂ©e qui permet Ă  RetiĂšre de marquer. Enfin, au buzzer, aprĂšs une trĂšs longue sĂ©quence qui a vu Gracbling vendanger un essai au moment d’aplatir, Vakatawa a dĂ©bloquĂ© son compteur. Entre temps, le Portugal avait rĂ©duit l’écart sur un exploit personnel.

Victoire autoritaire 45-14.

Les Portugais ont marquĂ© sur le coup d’envoi pourtant mais on s’est vite remis la tĂȘte Ă  l’endroit contre une Ă©quipe assez indisciplinĂ©e.

Cler grĂące Ă  un excellent taf’ d’Aicardi, RetiĂšre puis Barraque en solitaire ont marquĂ© nos essais en 2e pĂ©riode.

17h04, France - Kenya.

Ca donne quoi Hayne ?$

Edit : et Imhoff ?

Je n’ai pas vu l’Argentine mais il est rentrĂ© en fin de match Ă  chaque fois sauf contre le BrĂ©sil oĂč il Ă©tait titulaire (pas d’essai).

Pour Hayne, quasiment mĂȘme topo sauf qu’il n’a fait que sortir du banc mais a jouĂ© presque une mi-temps contre les Gallois.

J’ai vu France - Kenya par contre. Grosse victoire 29-12 aprĂšs avoir menĂ© 29-0 !
PremiĂšre mi-temps parfaite malgrĂ© un dĂ©but compliquĂ© (imprĂ©cision technique). RetiĂšre, excellent une fois de plus, fait la diff’ sur une mauvaise passe et dĂ©cale Lakafia qui sprinte sur 60m. Aicardi met ensuite Cler dans un intervalle parfait qui lui permet de fixer et de donner Ă  Barry. Sur le coup d’envoi, Ambaka rĂ©ceptionne et met le pied en touche. MazouĂ© la capte et charge comme un buffle, deux temps de jeu plus tard, Cler va au duel et arrive Ă  tendre le bras : 19-0 Ă  la pause, sans qu’on implique Vakatawa !
Le temps de se faire la rĂ©flexion, coup d’envoi, Vakatawa prend la balle sous le bras, dĂ©marre et ça finit derriĂšre la ligne. Coup d’envoi encore, en-avant Kenyan, la balle revient sur RetiĂšre qui accĂ©lĂšre petit cĂŽtĂ© et se retrouve sans opposition (29-0).
En fin de match, les Kenyans vont sauver l’honneur et surtout offrir un essai Ă  Injera ce qui lui permet de battre le record de Cora (231 essais dĂ©sormais) !

On est donc qualifiés en quarts de finale et ce sera contre les Fidji, officiellement vainqueur du la circuit mondial grùce à leur qualif, à 12h20.
Les Samoans, vainqueurs à Paris, ont fait le Grand Chelem en poule : 3 défaites en autant de rencontres.
En bas de classement, le Portugal termine dernier du circuit et sera remplacé par le Japon en tant que 15e équipe membre.

L’essai de Norton dont je parlais plus haut :


https://www.youtube.com/watch?v=kYyzpSmKET4

Le tracker aprĂšs le 1e tour :


https://pbs.twimg.com/media/Ci_340PWgAArVcO.jpg

21-7 pour les Boks Ă  la pause contre les Pumas. Pas d’Imhoff encore. Specman super fort cĂŽtĂ© Sudaf.
Les Argentins ont rendu 2 ballons au pied, c’est assez bizarre comme stratĂ©gie Ă  VII. Essai d’Axel Muller pour eux, trĂšs bon Ă  chaque fois que je le vois jouer.

Edit : 21-19, score final. Les Sud-Africains ont eu chaud. Ils prennent un essai Ă  30 secondes de la fin et sur le coup d’envoi, plaquage en l’air et donc pĂ©nalitĂ© plus carton jaune. Les Pumas vont marquer en coin mais la transfo’ ne passera pas.
Imhoff est rentré au milieu de cette mi-temps. Dur de bien tout voir sur le stream mais un bon plaquage sur Senatla, un offload qui offre une situation chaude mais il prend une pénalité sur le ruck suivant.

RetiĂšre qui attend que des Fidjiens viennent avant d’aplatir et Joubert qui au bout de 30 secondes lui de le faire car tout le monde Ă©tait replacĂ©. :hoho: :hoho: :hoho:

Edit : 7-12 Ă  la pause mais Vakatawa a pris un jaune Ă  la fin pour une prise de catch (une sorte de souplesse arriĂšre) sur un ancien compatriote.

On a explosé.

Bon dĂ©but en infĂ©rioritĂ© pourtant mais on n’arrive pas Ă  conclure et on prend un contre de 100m derriĂšre.
Sur le renvoi, un Fidjien dĂ©vie en l’air, on s’arrĂȘte de jouer pensant Ă  un en-avant mais un Fidjien rĂ©cupĂšre la balle et marque entre les perches sans forcer (7-26). On en prendra deux autres longue distance.

Entre temps, Hayne sauve un essai avec une cuillùre sur Gracbling qui filait dans l’en-but.

40-7 au final. :mybad:

Autant je trouve la progression ou le potentiel de certains joueurs trĂšs intĂ©ressants (RetiĂšre en tĂȘte mais Aicardi, Barraque et Gracbling aussi), autant Cler et Millet, titulaires pour ce match, j’ai vraiment du mal.

Edit : La cuillùre d’Hayne :


https://www.youtube.com/watch?v=9Rn2dUMGr78

Deux surprises dans les deux autres quarts de la Cup : les Blacks se sont fait dĂ©monter par les USA 14-42 (14-14 MT ; quadruplĂ© de Perry Baker !) et les Écossais ont battu les Anglais chez eux 17-0. Les deux Ă©quipes se joueront en demi.

Gros gros match de l’Ecosse d’ailleurs. Leur jeu large-large et leur volontĂ© de faire vivre le ballon un maximum (comme Ă  XV en fait) quitte Ă  reculer et Ă  Ă©viter les rucks est un rĂ©gal Ă  voir. Partition parfaite pour eux, les Anglais n’ont pas touchĂ© le ballon du match et ont fini carbonisĂ© Ă  force de courir dans le vide aux quatre coins du terrain.

France - Argentine, demi de la Plate Ă  15h04.

1 « J'aime »