🏉 Rugby

J’ai bien fait de me speeder pour voir la seconde pĂ©riode. :ztfpff:

PĂ©nalitĂ© suite Ă  une mĂȘlĂ©e explosĂ©e puis percĂ©e de Jantjies depuis ses 22 et essai de Skosan. Le tout en 5 minutes.

Rdv la semaine prochaine pour la finale entre les Canes et les Lions du coup.

Edit : Essai de Faddes direct. :hoho:

Essai de Jaco Kriel (et pas Jesse, hein @aliG :titi2:) , c’est bon, je peux partir serein. :hoho:

Beau coup de pied de Jantjies au dĂ©part mĂȘme si le placement de Kriel est limite. En tout cas, le demi d’ouverture a l’air de sortir un Ă©norme match. Ça va donner avec Barrett le week prochain.

1 « J'aime »

Yep là c’est fini, les lions sont loin devant maintenant.

Ça attendra novembre pour faire des tests et voir McKenzie (et d’autres) du coup.

Triste nouvelle pour commencer : Lealifano souffre d’une leucĂ©mie.

Sinon, la finale du Super Rugby va démarrer dans des conditions encore une fois trÚs difficiles. Dan Coles est bien là cÎté Canes tout comme Gibbins sur le banc.

Les stats qui font mal pour les Lions : les Ă©quipes qui ont jouĂ© en Afrique du Sud en playoffs en sont Ă  0-15 lorsque le match suivant est en Nouvelle-ZĂ©lande. D’autant plus que jamais une Ă©quipe sud-africaine n’a remportĂ© un match de PO en Nouvelle-ZĂ©lande.

Les Lions qui insistent à relancer de leurs 22 et au bout de la 3e fois, Mapoe tape un coup de pied rasant qui atterrit dans les mains de Jane qui n’a plus qu’à aplatir.

Jane est super propre dans ce dĂ©but de match d’ailleurs. Shields distribue les caramels et Ardie Savea encore impressionnant.

10-0, 23’.

10-3 Ă  la pause pour les Canes. Pourtant, ils ont du mal avec le physique des Lions qui avancent sur chaque impact (un sacrĂ© buffle le Van Rensburg, je le pensais plus vieux que ses 21 ans
). Du coup, ils sont souvent sur le reculoir et prennent quelques pĂ©nalitĂ©s. En plus, ils galĂšrent sous les balles hautes (Jantjies en balance pas mal) et n’ont donc pas de bonnes situations pour contrer. Puis avec les conditions, ils font tomber des ballons en route comme Shields sur le premier essai, refusĂ©, de Jane.

La dĂ©fense des Canes ne lĂąche rien avec une grosse 3e ligne, Perenara - Barrett sont Ă©teints pour l’instant. Belle rĂ©action de la mĂȘlĂ©e aussi sur la fin avec une pĂ©nalitĂ© rĂ©coltĂ©e devant leur ligne alors qu’ils s’étaient fait sanctionner juste avant.

Essai de Barrett. :kermit:

Trop d’erreurs cĂŽtĂ© Lions et derriĂšre, Ă  ce niveau-lĂ , c’est payĂ© cash. Comme les Canes l’an passĂ©, ils ont payĂ© pour apprendre lĂ .

Hurricanes champion ! :fire: :fire: :fire:

C’était la derniĂšre des 5 franchises nĂ©o-z Ă  ne pas avoir remportĂ© le Super Rugby, c’est dĂ©sormais chose faite aprĂšs cette victoire 20-3 sur les Lions. On a souvent fait des louanges Ă  leur attaque mais sur ce match, leur dĂ©fense a Ă©tĂ© monumentale avec une pression de tous les instants. Puis sur l’ensemble des PO, c’est 12 points encaissĂ©s (0 essai) en 3 matchs. Perenara a Ă©tĂ© Ă©norme dans ce secteur d’ailleurs tout comme la 3e ligne mĂȘme si je me rĂ©pĂšte pour ce trio.
Pas un grand match de Barrett dans le jeu mais 100% au pied et il gicle, comme un symbole, devant Jantjies pour l’essai du break.

Les Canes ont fait un gros dĂ©but de seconde pĂ©riode en rĂ©ussissant enfin Ă  garder la main sur le ballon et Ă  contenir les Lions, qui avaient pourtant le vent dans le dos, dans leur camp. Ensuite, ils ont su ĂȘtre patients et profiter des erreurs des Lions (pĂ©nalitĂ© sur un en-avant repris devant, l’essai sur une touche mal contrĂŽlĂ©e, etc) qui ont craquĂ© sur le match le plus important de leur saison. Mais cette Ă©quipe a de l’avenir, je ne serais pas surpris de les voir dans un an en finale (ils ressemblent tellement aux Canes) et Ă  Joburg, ça ne serait pas la mĂȘme histoire.

1 « J'aime »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-nouveau-maillot-du-xv-de-france/717624

:huum:

Ca fait plus maillot de Seven

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Un-micro-espion-decouvert-dans-l-hotel-des-all-blacks/719155

Vu la premiĂšre pĂ©riode, on a plutĂŽt l’impression que ce sont les Blacks qui ont espionnĂ© les Wallabies. Cette premiĂšre pĂ©riode quasi-parfaite qu’ils font. :heart_eyes:

32-3 Ă  la pause et encore, ils ont manquĂ© 3 essais d’un rien entre Whitelock qui tombe dans l’en-but mais n’aplatit pas, Retallick qui score suite Ă  un contre mais un joueur Ă©tait hors-jeu plus tĂŽt dans l’action et un ballon rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  2m de la ligne en avançant annulĂ© pour un plaquage haut sur Genia.

Collectivement, c’était tellement magnifique, tout parait simple et ça va tellement vite. Puis mĂȘme en conquĂȘte, ils les dominent (1 ballon rĂ©cupĂ©rĂ© en mĂȘlĂ©e, 3 volĂ©s en touche). DĂ©fense encore une fois au top et dans les rucks, ils sont supĂ©rieurs aussi (Hooper invisible notamment).

Read est redevenu le joueur brillant qu’il Ă©tait, Crotty est excellent, jamais je n’aurais pensĂ© qu’il aurait ce niveau-lĂ  en Black. MĂȘme Fekitoa est bon lĂ . Les problĂšmes au poste de talonneur auraient pu affaiblir des Ă©quipes (Harris s’est fait les croisĂ©s il y a 2 jours, Taylor sort sur commotion au bout d’une minute et Coles qui ne devait pas ĂȘtre sur la feuille de match va devoir se taper tout le match en gros) mais eux en sortent limite plus forts.

Puis désolé Cruden mais je crois que Barrett vient de voler ton numéro 10. Pour cet été du moins. Il fait encore un festival là. Un essai, une passe vraiment décisive pour Naholo qui se blesse sur le coup (une fois de plus) et 5/7 au pied.

Les Wallabies sont maudits au poste de 1e centre, pire que les Blacks au talon. Giteau titulaire se blesse Ă  la cheville au bout de 10 minute, Toomua le remplace et sort sur commotion Ă  la 30e, Horne qui le remplace sort avant la pause (coude ?) pour Phipps. :hoho:

Edit : 42-8 au final au terme d’une 2e mi-temps plus brouillonne cĂŽtĂ© Blacks (pas mal d’indiscipline aussi). Deux essais en 5 minutes et ça a bien poussĂ© sur la fin pour en mettre un de plus.

1 « J'aime »

Il reste 5 minutes et les All Blacks vont l’emporter une nouvelle fois contre les Wallabies (29-9 lĂ , 4 essais Ă  0). L’impression est moins forte que la semaine derniĂšre, la faute Ă  des Australiens piquĂ©s au vif et beaucoup plus accrocheurs et mĂ©chants en dĂ©fense (match trĂšs hachĂ© au dĂ©but) ce qui a fait un peu bafouiller le rugby des NĂ©o-ZĂ©landais. Mais il y a encore un monde d’écart entre les deux nations et aprĂšs la pause, c’était un attaque-dĂ©fense en faveur des Blacks. ConquĂȘte encore incroyable (4 ou 5 ballons rĂ©cupĂ©rĂ©s en touche sur lancer adverse, 1 en mĂȘlĂ©e), dĂ©fense impassable puis en attaque, malgrĂ© une ligne de 3/4 remaniĂ©e (trĂšs bonne premiĂšre du jeune Lienert-Brown), ça trouve toujours des solutions pour casser la dĂ©fense. Coles a Ă©tĂ© intenable, j’ai rarement vu Cane aussi bon Ă©galement, Barrett encore excellent dans l’animation mais du mal face aux perches.

1 « J'aime »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Coupe-du-monde-la-france-candidate-pour-l-organisation-de-l-edition-2023/723729

Je vais parler du Top14 ici, vu qu’il n’y a pas de thread ou alors je suis aveugle (et c’est possible).

DeuxiĂšme match nul de Clermont sur le mĂȘme score qu’à Deflandre, la saison pour le moment montre quand mĂȘme quelques matchs de bonne facture. C’est plaisant.

AprĂšs j’avoue ne pas avoir le temps de suivre le rugby championship comme Val’ oĂč j’imagine que ça envoie du bois


Castres qui ne joue donc plus rien dÚs le début du mois de septembre :hoho:

J’ai juste vu les matchs des Blacks mais du coup, je n’ai pas vu une image des championnats (Top 14/Pro D2). :hoho:

Pour le topic Top 14, tu peux continuer sur l’autre au pire, je vais modifier la date dans le titre mais personne n’était dispo pour faire des previews comme d’habitude malheureusement.

Les Rochelais sont vraiment bien prĂ©parĂ©s. Le recrutement porte largement ses fruits et les autres Ă©quipes sont un peu dans l’entre deux. T’es pas si loin pour aller voir des gros matchs cette saison !

Moi ça me dĂ©range pas de continuer sur l’autre, j’avais juste l’impression d’ĂȘtre le seul Ă  suivre :sweat_smile:

Je rentre du match d’Agen, victoire 36-20 mais le score est lourd pour Albi. La seconde pĂ©riode Ă©tait interminable, un modĂšle d’ennui. Notre dĂ©fense est toujours Ă  chier. TrĂšs bonne impression du jeune Miquel puis surtout il y a eu le retour de Paris ! Je suis tombĂ© d’amoureux de la demoiselle d’Eurosport aussi. :heart_eyes: