🏉 Rugby

Les Blacks avaient décidé de faire la différence avant la pause visiblement. 3-0 à la 27e, 29-3 en rentrant aux vestiaires. :hoho:

L’essai de 80m de Perenara sur le renvoi de celui de Coles est sublime. Les centres ont l’air d’avoir rĂ©galĂ©.

12-9 pour les Blacks Ă  la pause Ă  Durban mais ça ne reflĂšte pas vraiment leur grosse domination. Pendant les 25-30 premiĂšres minutes, c’était assez abusĂ© et pourtant les Boks Ă©taient devant au score jusqu’à l’essai litigieux accordĂ© Ă  Perenara. La Nouvelle-ZĂ©lande n’était pas loin d’inscrire un 3e essai avant la pause mais Naholo a cafouillĂ© au moment d’aplatir et sur la pĂ©naltouche ensuite (avantage de l’action de Naholo), Retallick franchit la ligne mais Mr Garces annule l’essai car Read est devant le maul (ça m’aurait moins choquĂ© que celui-la soit acceptĂ© que l’autre !).

Comme souvent, c’est un attaque-dĂ©fense mais les Blacks ont fait pas mal de petites erreurs de transmission et auraient pu se faire surprendre sur 2-3 contres. La dĂ©fense des Boks est trĂšs agressive que ce soit pour monter ou dans les rucks mais ils manquent trop de plaquages, ça va mal finir s’ils continuent comme ça.

Lienert-Brown fait un super match, il me surprend sĂ©lection aprĂšs sĂ©lection. Ce n’est pas ultra flashy mais c’est trĂšs solide. Puis Naholo est juste incroyable. Encore heureux qu’il merde Ă  quelques reprises (1e ballon sifflĂ© en-avant alors que c’est limite, son essai manquĂ©) car sinon, on n’est pas loin du parfait. Les Boks ont voulu le tester sous les ballons hauts, ça a failli faire essai derriĂšre contre eux.

Les Boks. :pls:

Comme prĂ©vu, ils prennent la grĂȘle lĂ . Tu ne peux pas espĂ©rer tenir tout le match contre les Blacks en ne faisant que dĂ©fendre, c’est juste impossible. MĂȘme au top physiquement, c’est dur alors quand ça commence Ă  flancher vers l’heure de jeu c’est fini. En mĂȘme temps, quand tu rends tous les ballons au pied, forcĂ©ment tu prends des vagues sans cesse sur la tronche et au bout d’un moment, tu n’en peux plus c’est normal.

Aucune ambition donc chez les Sud-Africains, ils ont commencĂ© Ă  jouer un peu Ă  un quart d’heure du terme. Jusque lĂ , il n’y avait aucune conservation du ballon et on prenait les 3 points dĂšs que c’était possible.

50-15 au moment oĂč j’écris. Il reste 3 minutes. :hoho:
Ça doit ĂȘtre la plus grosse victoire Black en terre sud-africaine.

Tournoi parfait pour eux, 6 matchs, 6 victoires bonifiĂ©es !!! 37 essais marquĂ©s contre les Boks, les Wallabies et les Pumas. Seulement 5 essais encaissĂ©s (dont 3 par les Argentins). C’est juste incroyable. On ne s’en rend pas assez compte je pense.

2 « J'aime »

Allez tiens, un petit dernier pour la route pour Squire. :hoho:

Ils ont vengé Aaron Smith !

57-15 au final, Sopoaga mettant la transfo’ en coin.

Agen qui l’emporte 40-27 (6 essais Ă  2) contre Aurillac et s’empare de la tĂȘte du championnat. :laporte:

J’avais totalement zappĂ© qu’Agen jouait hier soir. :hoho:

Victoire 21-14 Ă  Bourgoin, endroit oĂč on n’avait plus gagnĂ© depuis 1998 ! Avec une Ă©quipe un peu remaniĂ©e et pas mal de jeunes en plus (BĂ©thune, Marchois, une paire de centres HĂ©riteau-Decron). Ça fait plaisir donc.

La Coupe d’Europe commence aujourd’hui pour les clubs français sinon. 2-3 matchs intĂ©ressants en plus entre Toulon - Saracens 16h15 puis Northampton - Montpellier ou Connacht - Toulouse Ă  18h30. Avec un peu de motivation, je regarderais peut-ĂȘtre 10 minutes d’un match.

1 « J'aime »

Vu le titre, j’ai cru qu’il nous faisait son coming-out l’animal


Ca m’a ruinĂ© l’article.

« sentimentalement parlant, (il est) raide Â»


« D’autant que le rugby est un milieu â€č hormonal â€ș oĂč l’on n’a pas le droit de montrer la moindre faille Â».


« C’était trop. Tout explose au mĂȘme moment Â»

:pasrire:

3 « J'aime »

Si je faisais le haka Ă  la place de Perenara, je crois que je ne pourrais pas faire le match ensuite. Il est tellement en transe.

Edit : Bon beh c’est parti. 6e minute, essai super bien construit de Dagg. :hoho:

Merci Ă  la dĂ©fense Australienne pour l’essai de Lienert-Brown : 10-0 Ă  la 11e.

Autre Ă©quipe dominante : Agen, qui s’est encore imposĂ© hier, dans la douleur, contre Soyeux-AngoulĂȘme et confirme du mĂȘme coup sa premiĂšre place au classement.
Prochain match jeudi soir Ă  Oyonnax, ça va ĂȘtre chaud !

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Diego-dominguez-remplace-par-mike-ford-a-la-tete-du-rc-toulon/740001

Maintenant, je croise les doigts pour voir Rieko Ioane et McKenzie Ă  Paris !

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Rc-toulon-chris-ashton-signe-pour-trois-ans/740330

Vakatawa parmi les 3 finalistes pour le titre de meilleur joueur du circuit Seven et JĂ©rome GarcĂšs dans les 4 finalistes pour le titre de meilleur arbitre

Nouvelle-ZĂ©lande - Irlande ce soir Ă  21h au Soldier Field de Chicago !
Cette nuit, les Maoris ont Ă©clatĂ© l’équipe-bis des USA 54 Ă  7.


https://youtu.be/WQSSWnKujOw?t=832

Cette relance Akira Ioane - Damian McKenzie à partir de 13’50. :fap2:
L’essai à 5’30 est sympa aussi.

Je ne regarde pas le match mais l’Australie fout une dĂ©culottĂ© aux Gallois au Millenium : 32-8. Il reste quelques minutes Ă  jouer. Foley Ă©norme en 10 apparemment, tout comme Folau Ă  l’arriĂšre. CĂŽtĂ© Pays de Galles, grosse blessure pour Rhys Webb visiblement et premiĂšre sĂ©lection du gros espoir Ă  l’ouverture Sam Davies.

PremiĂšre attaque, accĂ©lĂ©ration de Naholo au milieu du terrain qui dĂ©chire la dĂ©fense. Il dĂ©borde Kearney, change bien le ballon de main pour pouvoir raffĂ»ter Zebo et tente de servir Read mais un dĂ©fenseur revient. Finalement avec de la rĂ©ussite (le ballon rebondit un peu, notamment sur le visage de Read), Moala rĂ©cupĂšre et aplatit. Ça commence bien !

Edit : Je n’avais pas vu mais trùs bel hommage des joueurs Irlandais pour Foley durant le haka.

Chicago, terre de miracles ces derniers jours ?

L’Irlande mĂšne 25-8 contre la Nouvelle-ZĂ©lande et c’est tout sauf immĂ©ritĂ©. Ils ont su capitaliser sur l’énorme indiscipline des Blacks en dĂ©but de rencontre (2 essais durant le jaune de Moody ; sur le 3e, Sexton allume une Ă©norme chandelle, ça se troue Ă  la rĂ©ception puis Murray s’amuse d’Aaron Smith pour filer derriĂšre la ligne) et font une trĂšs grosse prestation en dominant les airs (dans le jeu et en touche), en faisant trĂšs mal sur les ballons portĂ©es, en Ă©tant toujours aussi intelligent en attaque (ils dĂ©placent bien le ballon, sont patients) et ultra solide en dĂ©fense (sans oublier les choke tackles qui se transforment en mauls et qui leur ont permis de rĂ©cupĂ©rer quelques mĂȘlĂ©es). Maintenant, la mĂȘme question revient sans cesse contre les All Blacks : pourront-ils tenir ce gros rythme toute la rencontre ? Car lĂ , l’intensitĂ© employĂ©e est immense (le public est Ă  fond derriĂšre eux en plus). En tout cas, il me tarde de voir la rĂ©action des NĂ©o-ZĂ©landais !

Aprùs les Cubs, l’Irlande bat pour la 1e fois de son histoire les Blacks (29e tentative ce soir) ! 40-29 !

La 2e pĂ©riode Ă©tait juste incroyable. On pense la Nouvelle-ZĂ©lande au fond du gouffre aprĂšs un essai de Zebo Ă  la 50e (30-8 Ă  ce moment-lĂ ) mais sur les 15 minutes qui suivent, ils ont Ă©tĂ© exceptionnels avec 3 essais Ă  la clĂ© pour revenir Ă  33-29. Finalement, ils retomberont un peu dans leur travers en commentant beaucoup d’erreurs techniques (ballons tombĂ©s, en-avants, mauvaises passes) et sur une erreur de Savea bien mis sous pression par la dĂ©fense Irlandaise, les Verts rĂ©cupĂšrent une mĂȘlĂ©e Ă  5 derriĂšre laquelle Henshaw va dĂ©livrer tout un peuple.

C’est une Ă©vidence mais l’absence des trois 2e lignes a fait trĂšs mal aux Blacks. Tuipolotu s’est fait coffrer 2-3 fois et Kaino n’a pas eu son rayonnement habituel (en plus de faire mal en touche en 1e pĂ©riode). En fin de match, Moala s’est blessĂ© (ils avaient dĂ©jĂ  perdu Crotty assez rapidement) et ils ont fini avec une paire de centre Ardie Savea - Fekitoa (avec Codie Taylor en 3e ligne et S. Barrett - Squire en 2e ligne). L’entrĂ©e de Perenara leur a fait le plus grand bien.

Revanche dans deux semaines à l’Aviva !