Stranger Things

Stranger Things


Genre : Science Fiction, Horreur, Drame, Thriller
Diffuseur : Netflix
Date de sortie : 15 juillet 2016

Série créée par The Duffer Brothers

Avec Winona Ryder (Joyce Byers), David Harbour (Chief Jim Hopper), Finn Wolfhard (Mike Wheeler), Millie Bobby Brown (Eleven), Gaten Matarazzo (Dustin Henderson), Caleb McLaughlin (Lucas Sinclair), Noah Schnapp (Will Byers), Natalia Dyer (Nancy Wheeler), Charlie Heaton (Jonathan Byers), Cara Buono (Karen Wheeler), Matthew Modine (Dr. Martin Brenner).


Stranger Things, c’est quoi ?


En 1983, à Long island. La disparition soudaine d’un jeune garçon va pousser toute une ville à découvrir une mystérieuse machination impliquant le gouvernement… et des forces surnaturelles.

Un simple conseil, allez-y sans savoir ce qu’il va se passer, sans connaitre l’ambiance de la série ou la trame.


Stranger Things, c’est bien ?


Qualité de fraicheur sur Rotten Tomatoes, très très léger spoiler sur le style de la série.


2 « J'aime »

Si je suis ne forme, je commence ce soir !

Ca fait peur ? :sac:

Pas du tout.
Mais cela n’empêche pas que l’ambiance est vraiment géniale, même pour un habitué de l’épouvante.

J’ai commencé hier soir en ne sachant rien du tout, sans forcé je suis déjà à l’épisode 6. :frogvin:

2 « J'aime »

D’ailleurs, elle a quel âge Natalia Dyer ? Elle est plutôt mignonne.

:denzel:

1 « J'aime »

D’accord, donc tout le monde laisse passer ça tout à fait normalement. :no:

J’ai commencé le premier épisode hier soir, j’ai vraiment bien aimé j’ai hâte de me faire deux ou trois épisodes ce soir.

Je regarde 1 épisode par soir avec ma femme et on aime vraiment. On vient de finir l’épisode 4 :slight_smile:

2 episodes ce soir ! Une tuerie !

Terminé. C’est encore un peu trop fra pour donner un avis complet (je pense qu’il me faut un second visionnage en VO pour ça, j’ai du me taper la (bonne) VF), mais à chaud (légers spoilers ?) :

Les plus
  • La direction artistique. Impressionnant. De la musique à la photo en passant par les décors et localisations… Pas souvenir d’une prod Netflix de ce niveau. Même si Tim Ives fait un travail monstrueux sur House of Cards, c’est encore plus prenant ici, principalement pour le point suivant.

  • Le travail sur la lumière. C’est d’une justesse… :pep: toute la poésie, l’espoir, l’angoisse à certains moments, c’est parfaitement brillant. A lui seul, le taf sur la lumière soulève le show dans un autre catégorie.

  • Le casting. C’est toujours compliqué de faire jouer autant de mômes dans une production particulièrement adulte et trouver un bon équilibre quand les enfants/ados/adultes doivent coexister, ca pèche souvent dans l’authenticité. Mais là, très peu de soucis. De bonnes trouvailles même…

  • L’ambiance. Je suis retombé directement dans les prod’ SF des années 80. Ce mélange savoureux des Goonies, d’E.T., de Poltergeist, de The Thing et j’en passe.

  • L’histoire, dans une certaine mesure. Parce que ca reste excitant et que c’est un brillant hommage à quelques classiques.


Les moins
  • L’histoire ? … J’adore l’histoire comme j’ai pu le dire plus haut, mais il a quand même des soucis. C’est parfois criant de simplicité. On est dans un hommage aux films SF des 80’s, clairement, mais j’aurai aimé une prise de risques chez les frangins Duffer. On reste dans les carcans de la SF des années 80. Dommage.

  • Certains personnages ont tendance à tomber un poil trop dans leurs propres clichés, ca manque parfois un peu de nuances. (Joyce, Steve…)

  • La CGI est parfois un poil trop… jenesaisquoi. Mal placée, pas assez subtil et juste, un peu trop sur le pif.

  • Un poil trop « happy ending » à mon gout. Rarement fan de ce genre de fin qui laisse une porte ouverte, pas fan quand on prend le spectateur par la main.

La note : 18/20 :fire:

2 « J'aime »

Bon vous m’avez chauffé (:no:) je mate le premier ce soir

Putain vous êtes des batards j’ai grave sursauté après 5-6 mn

Je sais pas si c’est parce que je suis habitué de film/série du genre mais j’ai pas trouvé qu’elle faisait peur.

Sinon, je viens de la terminer aussi.
Du très lourd, dommage qu’il n’y ai que 8 épisodes.

Non en fait ça fait pas peur en soit mais l’ambiance est bien stressante et angoissante, j’avoue que je regarde jamais ce genre de films/séries. Premier épisode vraiment intérressant en tout cas

Bon me reste plus que 2 épisodes x)

On vient de commencer avec ma meuf : extra

Un mix entre attack the block et super 8 en serie :obama3:

Fini : meilleure série de l’été. Quelle claque !

2 « J'aime »
Avis sur la saison 1
  • 1.01 - Même si j’avais pris soin d’éviter de me renseigner sur la série, je devinais un peu le style de la série. Le début conforte un peu dans cette idée pré-conçue, ça sent le cliché d’une série fantastique… Mais on arrive à être surpris malgré tout, car la série ne nous cache pas grand chose. L’origine probable du mystère, cette ombre… et d’autres choses par la suite. C’est finalement ici la force de ce season premiere, pensant nous proposer une série classique, elle prend à contre-pied en tenant un rythme élevé. Avec du mystère, mais “palpable”. Je ne suis pas conquis, mais c’était un début très solide et intrigant. J’hésite sur la note, on va mettre arrondir au plus haut. 8/10

  • 1.02 - Moins efficace, moins intense que le season premiere, ce second épisode développe plus certaines relations. J’ai particulièrement apprécié les interactions entre les plus jeunes. Eleven a une sacré présence. Le reste est plus dans une logique de poser des bases, faire avancer tranquillement le récit. C’est moins prenant donc. 7/10

  • 1.03 - Bon épisode, très prenant car on est plus investi dans l’histoire, les personnages. Tout le jeu avec la lumière est vraiment magnifique et donne une grosse tension à chacune des scènes dans la maison. La fin est intense et tragique, à plusieurs niveaux. 8/10

  • 1.04 - « Abort! » Cet épisode met en lumière la vraie originalité par rapport à d’autres séries du genre. Plusieurs personnages ont chacun un élément pouvant aider à appuyer une théorie, mais souvent ils ne parlent pas, ou alors 10 épisodes plus tard. Ici, Nancy parle à Jonathan, Hopper suit ses doutes et avance aussi de son côté. Cela fait avancer le récit en permanence et c’est vraiment une très bonne chose. D’autant que lorsqu’on pense arriver au bout d’un mystère, ça se complique beaucoup plus. Le duo principal est à son meilleur niveau dans cet épisode, et Millie Bobby Brown continue de briller. 8/10

  • 1.05 - On a droit à l’épisode le plus stressant je pense. Une tension pèse quasiment tout au long de ces 55 minutes car on craint pour la vie de plusieurs personnages. On sent quand on aura droit à des jump scare mais on saute quand même… Par contre c’est aussi la première fois où le quatuor de gamins m’a un peu agacé. “Weirdo” par-ci, “monster” par-là, la dispute sonnait faux et ces soupçons sur Eleven étaient de trop. C’est pour amener à son départ, mais j’aurai préféré qu’ils diminuent dans ce cas les propos sur elle avant ça. 7/10

  • 1.06 - Les éléments se dévoilent et tout s’accélère. Si j’avais un petit regret, c’est celui de voir tout le monde aussi éloigné. Jonathan n’est pas chez lui depuis plus d’un jour, sa mère s’en fout et lui aussi, L’inquiétude ne semble pas plus grande du côté Wheeler. C’est pour le bien du récit, continuer à avoir ces trois points de vue explorant des aspects du problème, avant sans doute de se rejoindre, mais c’est une petite facilité. Mais à part ça, on assiste à un bon épisode, mêlant tension, mystères et explications. Les flashbacks sont prenants, et voir le mystère se découvrir est plaisant. 8/10

  • 1.07 - Je disais sans être totalement convaincu que ces trois points de vue allaient sans doute se rejoindre. Ça n’a pas tardé, et c’était aussi réussi qu’attendu. Ils se parlent tous, agissent et on progresse. La question n’est plus qui ni pourquoi, mais comment le contacter pour le sauver. Je suis assez curieux de voir comment ça va se régler. De plus, comment une saison 2 pourrait être envisageable après tout ça. 8/10

  • 1.08 - Je craignais un peu cet épisode. Il fallait bien conclure et rassurer sur la prochaine saison. On va dire qu’aux 3/4 c’est réussi. L’épisode est réussi, bien foutu, avec des surprises, des moments forts, de l’émotion. J’ai peu parlé d’un aspect important de la série : les années 80, cet épisode était peut-être le plus moderne de tous, par la façon de clore la saison et de laisser des pistes ouvertes, mais l’ambiance est toujours là, avec cette BO de très bonne qualité. L’autre aspect concerne la suite de la série. Il y a des pistes, des éléments intrigants mais il y a des craintes qu’une fois qu’on connait les mystères il y a un peu de saveur en moins. Enfin ne brûlons pas les étapes, savourons cette conclusion à cette très bonne saison, pour une des grandes réussites de l’été. 8/10

3 « J'aime »
Avis sur la saison 1

Très bonne.

4 « J'aime »