Survivor

30.09 - Livin' On The Edge Belle épreuve d'immunité, Jenn résiste pour Joe, je trouve ça noble mais perd. Joe tente un bluff. Mais le partager à Will ? Le promettre à Rodney qui peut être une faille m'aurait paru plus intelligent.

Joe est un excellent aventurier, mais clairement pas au niveau dans la stratégie, ça rend son départ moins frustrant. Tu peux pas sélectionner spécifiquement des gens sur un award sans tenter de les convaincre, tu peux pas dire que tu vois une faille chez les bleus sans l’utiliser convenablement.

Jenn et Shirin promettent plus sur cet aspect mais la première a lâché mentalement, la seconde paraît trop mal-aimée pour tenir sur autre chose qu’être amenée au conseil final pour limiter les votes d’un adversaire.



30.10 - Bring The Popcorn "Wah". Jeff sait que ça va partir en vrille. Shirin avec son intervention sur le prix mini à mettre a peut-être changé le jeu. Bon finalement Mike cède après le générique, trop risqué. Mais l'erreur est déjà faite.

Will fait un beau geste en partageant sa bouffe mais traite Shirin comme de la merde derrière. Shirin se venge derrière.
Mike montre qu’il est le plus humain, les autres valent rien. Ni dans le jeu, ni humainement. Tyler, Carolyn sont fades, Sierra je sais pas si elle est capable de réfléchir par elle-même.

“My entire game is in dumb-asses hands”

Jenn a deux bons moments. Après la victoire de Mike où elle dit tout haut que personne ne se réjouit, puis à sa sortie : je le hais, lui je le hais, elle je la hais. Enorme.

1 « J'aime »
30.11 - Survivor Russian Roulette Putain c'est un concours à chaque épisode. Qui sera le pire être humain ? Dan rejoint voire dépasse Will. La prod se venge bien en montrant Tyler se foutre de lui.

Cette tension sur l’immunité, c’est beau Survivor parfois.

J’allais écrire avant le conseil : Mike doit être plus agressif avant le Conseil, mettre quelqu’un en danger. Il fait EXACTEMENT ça mais PENDANT le Conseil, ce qui est brillant. Va-t-il jouer l’Idol ? Là les têtes bouillonnent, c’est le plan parfait.

Il la joue pas. Coup de bluff… Pas payant pour Shirin mais qui a éclairé les choses, il se sauve et garde l’Idol.


30.12 - Holding On For Dear Life Le fait que Rodney soit exclu du reward peut enflammer un peu plus le truc.

Mike ne gagnant pas l’immunité, il y a une question à se poser. Est-ce que la tribu va s’entretuer, lui permettant de ne pas jouer l’Idol ? Ce serait risqué de le tenter mais c’est un risque qui peut être nécessaire sur le plus long terme.

Dan ce débile qui vote contre Mike. Il est vraiment prêt à sacrifier son jeu pour une alliance qui le considère pas ? Tyler est viré. Lui aussi a juste été un gros nul bordel.

Je comprends vraiment pas la stratégie. Ils savent que Mike a de bonnes chances de jouer l’Idol, ils laissent leur sort au destin ? On a déjà vu des candidats aussi débiles ? Ils connaissent Survivor ? Ils s’en foutent de gagner ?

T’y comprends quelque chose @Gino ?

Je pensais que le coup de Mike allait ravager le camp, mais en fait ils ne font que parler, parler, mais personne n’agit. Carolyn est naze, mais au moins y a un cerveau derrière.


30.13 - My Word is My Bond Rodney qui perd encore. Carolyn qui a la pression et choisit de prendre le reward.

Putain Mike est passé près de la défaite. Ce qui est fascinant derrière c’est que Mike dit encore une fois la vérité, mais tout le monde le croit parano :hoho:

Sierra était encore allée avec l’alliance de gars, bordel qu’elle sert à rien celle-là. Carolyn avait la pression, le double vote de Dan l’a incité à jouer l’Idol. J’ai pensé que son égo pouvait aller contre elle, mais la raison l’a emporté, à raison. La confiance a vraiment été entamée avec le manège de Mike, ça débarrasse de deux avantages et ça casse le clan des myso.

Dan comme tu dis on va se rappeler de toi… comme d’un piètre joueur et un homme détestable.

1 « J'aime »
A propos du 30x12]A en croire les interviews post-game, Mike a bourré le crâne de Carolyn pour évincer Tyler comme il le voyait comme le principal danger tant en challenges que devant le jury.

Tyler a été naïf sur ce conseil, il croyait que Carolyn viserait Dan pour son double vote. Une erreur classique.

De manière générale, l’alliance Escameca n’a pas été futée sur ce conseil, mettre les deux sortants potentiels contre Mike, ça aurait pu être désastreux s’ils prennent peur et que Mike en profite pour passer sans idol.

3.12 : Que Dan ne suive pas le vote, ça n’était pas une grosse surprise, il était trop à fond dans le vote collectif, au point de ne jamais réfléchir. Mais Tyler ça m’a vraiment étonné. Le montage semblait présenter un bon stratège mais au final il n’a vraiment rien fait. Fade…


30.14 - It's A Fickle, Fickle Game (Season Finale) Mike remporte l'award puis l'immunité. Epic win !

Mike joue le seul coup possible : faire promettre une place en finale. Vers qui se tourner ?

Je trouve qu’il n’a pas assez insisté pour avoir ces promesses. Carolyn a voté pour Sierra aussi. Putain c’est tordu. Y a du avoir d’autres négo en coulisse.

L’épreuve d’immunité avec les 4 sacs est hard, au bout de 3 montées ils sont morts. Mike gagne encore. Incroyable !
Normalement il vient de gagner la saison sur cette victoire. S’il est pas con il prend Will et Rodney avec lui.
Il choisit d’être plus noble et d’aller avec Carolyn. Cela peut être risqué pour le vote (même si normalement ça devrait aller). Quitte à choisir ça aurait été mieux de virer Will qui vaut rien.

Ne pas négliger la haine que peuvent avoir certains anciens, Dan notamment a l’air énervé à chaque fois que Mike a un collier. Par contre cela peut aussi faire gagner des points devant le jury. En plus ça fait du spectacle.

Enfin pas tant que ça, ils n’y arrivent pas :hoho:
Au bout d’un moment ça se réveille, Carolyn en retard s’en sort grâce à la bonne gestion du bois. Rodney comme d’hab s’éparpille et perd ses moyens.

Rodney quel gamin jusqu’au bout. « Whatever little piece of shit ». Ah la la.

Mike se défend très mal. Il aurait pu expliquer que sa paranoia qui a entrainé sa chute était véridique quand même !
Jenn plaide pour Mike, go GIRL !
Dan montre encore, qu’il est une grosse pourriture jusqu’au bout.
Belle intervention de Shirin. Mais elle vote pour Carolyn ? Elle a été médiocre je trouve. Les élimiations c’était seulement grâce à des leaders.

Le problème c’est que le jury est l’un des plus con de l’histoire. Je le sens mal pour Mike du coup. Carolyn - Mike - Will en podium ?

Bordel, ils ont joué avec nous dans le jury ? Mike l’emporte largement.

Bon par contre le Mike crazy christian est un côté un peu plus chiant. Ca n’a pas trop duré heureusement, Jeff est passé en mode payback et même si c’était long et « gâche » un peu le reunion show, c’était nécessaire pour la moralité de la saison. Dan, Will, vous êtes des pourritures, et incapables d’assumer.

Le casting promet pas mal pour la prochaine saison même si je connais pas tout le monde.


Saison 30Le vainqueur est le moins pire possible, j'ai pas été aussi emballé que d'autres, post-merge, je l'ai ptet plus été que d'autres. Le bilan est mitigé. Le cast semblait promettre, il a pas mal déçu au début. Ensuite ça a viré à un truc assez malsain mais la moralité étant plutôt sauve, ça rattrape le tout.

Le montage insistait bien sur leur stupidité (en ce sens je peux comprendre Dan, mais il n’en reste pas moins un connard misogyne), ce qui n’était pas pour déplaire.

Joe est un joueur apprécié aux US, je l’ai trouvé faible en stratégie mais il progressera sans doute, sa deuxième chance doit lui servir. Shirin a bien évolué aussi dans la saison, se calmer, moins en faire et ça va lui servir aussi. Carolyn n’a pas assez montré, trop longtemps dans l’ombre de la grosse alliance, qu’elle ne s’étonne pas.

1 « J'aime »
A propos du 30x14]A en croire les interviews post-game, Mike pensait que Rodney avait de meilleures chances que Carolyn (ça s'est vu au vote factice de la réunion).

En faisant le tie-breaker du feu :

  • Si Carolyn saute, il scelle son vote jury (et ridiculise probablement Rodney qui n’est pas préparé pour une telle épreuve)
  • Si Rodney saute, il se débarrasse de celui qu’il craint le plus (et ridiculise probablement Carolyn qui lui a montré ne pas être à l’aise avec le feu)

Sur ce coup, peut regretter que l’edit soit trop négatif sur Rodney, son échec est trop évident alors qu’en vrai beaucoup de candidats appréciaient son humour (même Shirin disait clairement que Rodney était grande gueule, mais en aucun cas méchant)

Concernant le discours de Shirin, je pense qu’elle cherchait à orienter les vote des anciens blue collar vers Carolyn plutôt que Will pour qu’il n’ait pas la 2e place, finalement ça n’a pas trop marché, mais ça valait le coup d’essayer.

Le montage trompeur du FTC ça devient une habitude, j’avais des doutes sur les deux dernières saisons (Tony sévèrement taclé, le vote de Reed pour Jaclyn)

La saison 31 Survivor : Cambodia - Second Chances débutera le 23 septembre.
Le cast est composé de 20 joueurs sélectionnés par le public sur une pré-liste de 32.
Les 20 joueurs ont tous participé à une seule saison avant Cambodia, il n’y a aucun ancien vainqueur dans le cast.

Le cast**Tribu Bayon :** Kimmi Kappenberg (The Australian Outback, saison 2,[spoiler]12e sur 16[/spoiler]) Andrew Savage (Pearl Islands, saison 7, [spoiler]10e sur 16[/spoiler]) Stephen Fishbach (Tocantins, saison 18,[spoiler]2e sur 16[/spoiler]) Monica Padilla (Samoa, saison 19,[spoiler]7e sur 20[/spoiler]) Ciera Eastin (Blood vs Water, saison 27, [spoiler]5e sur 20[/spoiler]) Tasha Fox (Cagayan, saison 28, [spoiler]6e sur 18[/spoiler]) Kass McQuillen (Cagayan, saison 28, [spoiler]3e sur 18[/spoiler]) Jeremy Collins (San Juan del Sur, saison 29, [spoiler]10e sur 18[/spoiler]) Keith Nale (San Juan del Sur, saison 29, [spoiler]4e sur 18[/spoiler]) Joe Anglim (Worlds Apart, saison 30, [spoiler]10e sur 18[/spoiler])

Tribu Ta Keo :
Kelly Wiglesworth (Borneo, saison 1,2e sur 16)
Jeff Varner (The Australian Outback, saison 2, 10e sur 16)
Terry Deitz (Panama, saison 12, 3e sur 16)
Peih-Gee Law (China, saison 15,5e sur 16)
Abi-Maria Gomes (Philippines, saison 25,5e sur 18)
Vytas Baskauskas (Blood vs Water, saison 27,10e sur 20)
Spencer Bledsoe (Cagayan, saison 28,4e sur 18)
Woo Hwang (Cagayan, saison 28, 2e sur 18)
Kelley Wentworth (San Juan del Sur, saison 29, 14e sur 18)
Shirin Oskooi (Worlds Apart, saison 30, 8e sur 18)

Les twists prévus - Les idols d'immunité seront cachées sur le lieu des challenges - Les idols d'immunité auront toutes une apparence différente pour gonfler la paranoïa autour d'éventuelles fausses idols - Le foulard d'une 3e tribu pre-merge (Angkor, jaune) a été révélé, beaucoup pensent que le jeu sera éclaté en 3 tribus après les 2 premières éliminations. - La fusion se fera à 13 (le plus gros total de l'histoire du jeu) - Le jury comprendra 10 membres (le plus gros total de l'histoire du jeu) - Le conseil final opposera donc 3 candidats

Ma mémoire est pourrie, je me rappelle que de quelques uns des saisons les plus anciennes.

Ciera était prometteuse, Spencer peut faire mieux. Vytas est un peu juste en stratégie mais c’est un survivor sympa.

Woo je crois qu’il était bidon en stratégie. Kass avait un rôle de mean mom qui apporte toujours un plus dans les saisons.

C’est Keith je crois le vieux qui crachait tout le temps, lui va être cool s’il se fait pas virer trop vite.

Le reste, c’est flou

edit : Si y a Shirin de la saison dernière, insupportable au début, géniale ensuite. Mais risque qu’elle dure pas

SPENCER MY BOOOOYYYYY ! ! ! <br

J’ai quand même des craintes pour Chaos Kass, elle a tout pour être sortie rapidement (jeu social limité, utilité réduite en challenges, réputation de flip-floppeuse).

Niveau stratégie les plus doués a priori sont Stephen et Spencer, mais dans les saisons à revenants on élimine souvent les plus redoutables assez vite (Rob C dans All-Stars, Yau-Man dans Micronesia, Cirie, Boston Rob et Tom dans HvV pour les exemples les plus frappants)

Je pense que Keith peut aller loin, le bonhomme est plutôt sympathique, il n’a pas de cible de danger stratégique et sur le plan physique il se démerde sans paraitre aussi dangereux qu’un Joe.

31x01 : Second ChanceEpisode vu en direct, donc peut-être que certaines subtilités m'ont échappé.

L’intro est peut-être un peu trop longue, mais il fallait s’y attendre avec une saison 100 % revenants.

La première « épreuve » pour le riz est sympa, voir Kelly tenter d’aller plus vite que les deux embarcations c’est énorme. Bien pensé de la part de Woo d’y aller pour éviter que Joe rattrape Kelly.

Jeremy qui y va encore une fois très vite très fort, s’il va en finale ça lui donnera beaucoup de crédit mais ça pourrait se retourner contre lui, c’est rare que le vainqueur se distingue trop vite (je crois que sur les dix dernières saisons la seule exception c’est Boston Rob).

J’ai très peur pour Stephen, j’ai l’impression que l’edit le ridiculise un peu, et en plus il semble être une belle cible pour l’alliance des muscles (surtout avec sa quête de l’idol).

Côté Ta Keo, Abi égale à elle-même avec son bracelet :laughing: Ca sent le boot rapide.
Content de revoir Shirin en forme

Kelley est un peu la révélation de l’épisode, on l’a plus vue là que sur toute sa saison dans SJDS. Très bon épisode pour elle, elle est dans la majorité et elle a l’indice pour l’idol.

L’idol de Vytas :hoho:

Un reproche que j’aurais à faire à cet épisode, c’est que l’edit des Ta Keo est beaucoup plus chargé que celui des Bayon, on devine vite qui va gagner l’immunité, résultat la tension autour du challenge c’est plus de voir si Kelley va avoir l’audace de chercher l’idol que de voir qui va gagner.

Autre reproche, le twist à la con avec le conseil immédiat, dans un épisode normal Abi et Vytas auraient le temps de chercher une autre issue. Le twist ne peut pas vraiment marcher avec des revenants qui sont au fait de leur stratégie.

Beau boulot de l’edit, je pensais vraiment qu’Abi serait moins bien placée que Vytas.

Sur cet épisode, j’ai beaucoup aimé Kelley, elle a enfin pu exprimer son jeu, elle a eu quelques belles répliques et elle a été très audacieuse avec l’idol.

Pour la suite, j’ai l’impression que Jeff a une très bonne visibilité et qu’il est en position de force sur Ta Keo, ce serait celui sur lequel je miserais le plus après cet épisode.

Un bon épisode de reprise, quelques scènes drôles, une élimination relativement surprenante. On n’atteint pas les sommets comme pour la première de HvV ou de Cagayan, mais le jeu est bien lancé.

1 « J'aime »
31x02 : Survivor MacGyverLa tribu Bayon ne sert vraiment à rien, même Kass devient "gentille", quel gaspillage. Enfin si il y a deux trucs utiles, on a enfin découvert que oui, Jeremy a des émotions et on a vu à quel point Stephen a un jeu social de merde.

Chez les Ta Keo, c’est le festival de Jeff, machiavélique à souhait, on semble tenir notre villain attitré de la saison.
Une petite ombre à son jeu, à sa place je pense que j’aurais fait gicler Spencer, si la tribu arrive intacte au switch ou à la merge et qu’il se retrouve avec Tasha ou Stephen, ça peut vite se retourner contre eux, alors que je vois moins Shirin capable de réussir un coup d’éclat (d’un autre côté j’imagine sa motivation, Spencer est plus rationnel que Shirin et pourrait être moins rancunier, mais c’est un pari).
J’ai aussi quelques doutes sur l’utilité de faire tremper Kelley dans la magouille comme même sans elle, il avait une majorité idol-proof et qu’il y a plus de risques d’être en bas d’une alliance de 7 que de 6, mais c’est vrai que ça peut toujours être utile en cas de switch de la garder en confiance. Donc au final, je pense que les pour devancent les contre.

En parlant de Kelley, elle a tout a fait raison de ne pas se débattre si tôt dans le jeu sur un 3-6 potentiel. Même en supposant qu’elle trouve un moyen de casser le spilt, il faut garder l’idol pour le moment où elle en a vraiment besoin.

Jeu social désastreux de Shirin et Peih-Gee, faire ce genre de choses ce n’est déjà pas recommandable avec quelqu’un qui a une sensibilité normale, alors avec Abi, c’est carrément du suicide…
Je suis plutôt adepte de Shirin, mais là c’est franchement bien fait que ça se retourne contre elle.
En revanche, bravo à Terry qui a su saisir l’opportunité de se replacer sur Abi. Ca peut sembler évident vu de nos canapés, mais il faut y penser.

Le challenge aurait pu être un temps fort de l’épisode si Bayon n’était pas une tribu qui ne sert à rien, avec un edit aussi déséquilibré leur victoire se voyait de loin alors que l’épreuve a été très serrée.
Là dessus aussi un regret, l’absence de séparation reward/immunité qui donne un rythme un peu bizarre à l’épisode.

Episode tout juste correct. Dommage avec un tel cast.

1 « J'aime »
31x03 : We Got a RatEncore une fois le montage est prévisible sur l'équipe qui part au conseil, on a à peine vu les Ta Keo et tout ce qui concernait les Bayon était éloigné de la stratégie (émotionnel + idol). Il faudrait vraiment corriger ça sur les épisodes suivants, 3 de suite c'est trop.

L’idée de passer de 2 à 3 tribus est sympa mais il y a quelques bugs dans l’exécution :

  • L’annoncer comme ça, c’est moins drôle que faire la surprise
  • Le 3e camp vide, ça me rappelle un peu trop le twist Haves / Have not de Fiji qui n’était pas franchement une réussite (l’équipe désavantagée perdait presque toutes les épreuves)

On a peu vu les Ta Keo, on peut se dire normal vu la composition de la tribu qui risque de bien arracher en challenges (Terry et Joe pour le physique, Keith pour la concentration, Kass et encore Joe pour les puzzles, Kelley en support sur l’adresse et Ciera pour encourager tout le monde). On voit encore Kelley dans un confessional coloré, signe qu’elle pourrait jouer un gros rôle dans la storyline vers le merge ?

Du côté Bayon, on a enfin un signe de vie de Monica, j’espère que sa famille est rassurée.
Encore une fois beaucoup d’émotionnel et peu de stratégie, quel camp de merde.
Sur le peu qu’on a vu, j’ai quand même l’impression que Jeremy échangerait bien Stephen contre Spencer. Le fait d’avoir gagné cette épreuve devrait permettre à Kelly et Spencer de gagner du temps.
Jeremy prend l’idol, même si je ne suis pas un fan (en plus il est moins drôle que Kelley en mode chasseur d’idol), je pense qu’il saura bien s’en servir en tant que joueur agressif.

Du côté Angkor, j’avoue avoir été piégé par rapport à la révélation des tribus. J’ai sous estimé le potentiel drama Peih-Gee/Abi et je pensais que Savage serait mal placé.
Savage a pas mal joué le coup (bien aidé par Tasha), contrairement à ce que je pensais.
Stratégiquement, ils ont raison de virer Peih-Gee, elle est liée à Woo ce qui ferait une configuration à deux duos avec Jeff au milieu donc un haut risque, alors que là les ex-Ta Keo sont totalement fragmentés.
Par contre, belle boulette des ex-Ta Keo, ils renoncent à un vote facile pour de vieilles querelles, pas comme ça qu’on gagne les nombres.

Déçu de voir Peih-Gee partir, je pensais qu’elle aurait pu tirer son épingle du jeu et être un bon personnage comique (sa campagne twitter était pas mal pour situer le truc).
Et limite déçu de voir Abi rester (même si dans l’absolu j’aurais préféré voir Savage ou Jeremy se prendre le switch pleine face), se fader encore plus de drama avec elle ça risque d’être vite gonflant.

Niveau prétendants, Kelley et Jeremy me semblent les deux mieux placés pour la victoire.
Personnellement, j’apprécie beaucoup Kelley et Jeff dans cette saison et j’ai toujours une certaine sympathie pour Spencer. Si un des trois peut gagner, ce serait parfait.

J’ai commencé à faire des power rankings sur un autre forum (à la base j’avais mis ça dans la même balise spoiler que l’épisode en lui même, mais je me suis dit que ceux qui regardent sans faire attention à l’edit pourraient préférer que je divise le post). C’est un exercice assez populaire dans la fanbase de Survivor.

Le principe est que je fasse des pronostics sur ceux qui ont le plus de chances de gagner et ceux qui ont le plus de chances de rester une semaine de plus en ne me basant que sur ce qui a été déjà diffusé, ma lecture de l’edit et le next time on Survivor.

Je vais les mettre aussi ici pour que vous puissiez en profiter.

Power rankingsQui a le plus de chances de gagner ?
  1. Jeremy - Un edit très solide alors que sa tribu ne va jamais au conseil, il a une idol et il domine sa tribu.
  2. Kelley - Elle reste en vue même quand elle n’est pas censée apporter beaucoup à la storyline, en plus elle a une idol.
  3. Spencer - Il a une storyline très forte et des tonalités plutôt positives.
  4. Tasha - Elle reste sur un bon épisode, son édit n’a pas de vrai défaut.
  5. Savage - Voir Tasha
  6. Terry - Sa position absolue n’est pas ultra confortable, mais sa tribu a peu de chances de visiter le conseil rapidement ce qui lui donne de la place pour remonter et il a un très bon edit
  7. Jeff - Star des deux premiers épisodes, mais là il a un peu fondu un fusible
  8. Kass - Joli edit de rédemption, mais j’ai toujours quelques craintes vu son passif
  9. Kelly - Je n’y crois pas vraiment, je la mets un peu plus haut pour son épisode 1 dense.
  10. Ciera - Un peu plus haut que d’autres comme elle a eu un épisode 1 correct.
  11. Keith - Son edit ressemble de plus en plus à celui d’un candidat qui n’aura pas de poids sur la saison
  12. Joe - les vainqueurs ont rarement un edit aussi caricatural. Il va se trimbaler une cible énorme avec sa force physique
  13. Woo - Totalement à la rue
  14. Stephen - Encore plus à la rue que Woo
  15. Kimmi - Elle passe de plus en plus inaperçue
  16. Monica - Qui ?
  17. Abi-Maria - Sans commentaire

Qui a le moins de chances de sortir mercredi ?

  1. Joe - Le héros de la tribu qui a le moins de chances de perdre
  2. Kelley - A une idol dans la tribu qui a le moins de chances de perdre
  3. Jeremy - A une idol et le contrôle de sa tribu
  4. Keith - Dans la tribu qui a le moins de chances de perdre, aucune raison stratégique de l’éliminer
  5. Ciera -Voir Keith
  6. Tasha - Elle semble avoir pris le contrôle des opérations sur Angkor
  7. Abi-Maria - Elle a un rôle pivot entre Jeff/Woo et Savage/Tasha, je pense que ça la sauve
  8. Kass - Dans la tribu qui a le moins de chances de perdre, si ce n’était pas Kass, je la mettrais 4e
  9. Savage - Si le trio Ta Keo se reforme il serait la cible logique
  10. Spencer - Il a un bon edit et se rapproche de Jeremy, mais il reste un ex-Ta Keo
  11. Terry - Il est l’outsider dans la tribu qui a le moins de chances de perdre. Je prends une précaution en cas de surprenante défaite des Ta Keo en le mettant plus bas qu’il ne le vaut réellement
  12. Kimmi - On la voit peu, ça peut être inquiétant dans une tribu qu’on a pas mal vu à l’épisode précédent
  13. Monica - Voir Kimmi
  14. Kelly - Voir Kimmi avec en plus le malheur d’être une ex Ta Keo
  15. Woo - Les mots doux de Peih-Gee à sa sortie n’arrangent pas trop son cas, il semble isolé
  16. Jeff - Si Tasha et Savage sont logiques, c’est la cible idéale, il s’est mise en posture délicate et il est moins utile en épreuves que Woo
  17. Stephen - Il semble totalement paumé et je crains une défaite Bayon au prochain épisode (on les a pas mal vus dans l’épisode précédent)

Si ça vous intéresse de faire vos propres classements pendant votre visionnage, je vous propose quelques remarques sur l’edgic pour vous aider.

Le terme edgic est une contraction des termes edit et logic.

Il s’agit d’essayer de deviner ce que pourrait être la suite de l’histoire pour chaque joueur en se basant sur le montage qu’il reçoit.
Je mets la suite entre balises spoiler si certains veulent regarder le show sans avoir l’esprit perverti par ce genre de considérations et comme il y a des références aux saisons précédentes.

Qu'est-ce que l'edgic ?Quelques exemples simples :
  • Une victoire doit toujours revêtir un aspect satisfaisant, le gagnant doit donc être montré comme sympathique ou talentueux (voire les deux). Si un joueur ne revêt aucun de ces deux caractères il ne gagnera pas.
    Pour un exemple très basique, l’an dernier, Dan a été montré à la fois comme misogyne (donc pas en mesure de gagner la sympathie), nul en épreuves et pas en pointe stratégiquement, on peut donc déduire sans aucun souci qu’il n’a aucune chance.

  • En règle générale, les victimes d’un twist (l’idol pour prendre le plus fréquent) sont soit sous-éditées soit dépeintes sous un jour négatif.
    On comprend aisément l’intérêt pour la prod que les twists tombent sur des joueurs dont on se dit “peu importe, ça fait 4 épisodes qu’il fout rien” ou “bien fait pour sa gueule” plutôt que “NOOOON, c’était notre chouchou à tous et en plus il était super bien parti pour gagner sans cette connerie d’idol”.
    Par exemple, lors de la diffusion de WA l’an dernier, j’ai parlé du fait que Tyler avait l’edit typique de la victime d’idol (ce qui a fini par se faire, certes un épisode plus tard que je ne le croyais).

  • Le sortant de l’épisode de la fusion est souvent quelqu’un qui a soit un edit plausible pour la victoire (Josh dans SJDS) soit quelqu’un qui a un soudain pic de visibilité juste avant la fusion (Corinne dans Caramoan).
    Le raisonnement derrière ça est qu’il faut que le public comprenne la sortie du joueur visé, chose très périlleuse à concentrer en 42 minutes, c’est le même motif pour lequel on voit pas mal le premier éliminé dans la première.
    Dans les épisodes suivants, il est moins critique d’avoir un focus sur le joueur visé comme le public a assimilé la dynamique d’alliances de la tribu.

On peut tout à fait poser des bases instinctivement (c’est ce que fait la majorité) en s’appuyant sur les exemples du passé, mais je dois signaler pour ceux qui voudraient plus entrer dans le détail que les pratiquants de l’edgic les plus minutieux attribuent à chaque joueur un type d’edit parmi 5 possibles et un ton parmi 6 possibles. Il n’y a pas besoin de se livrer soi-même à l’exercice pour tirer quelques subtilités de cette classification donc je vous les explique rapidement :

Les 5 edits :

  • INV (Invisible) : Candidat totalement absent de l’épisode. Il est extrêmement rare de gagner après avoir eu un épisode du genre, et totalement exclu après deux. Pour un exemple sur cette saison, Monica dans l’épisode 2.
  • UTR (Under the Radar) : Candidat a faible visibilité qui n’impacte pas l’histoire de l’épisode (pas de confessionnal ou juste un confessionnal purement descriptif). Sur les saisons récentes, on n’a vu personne gagner avec plus de 3/4 épisodes du genre, si votre chouchou les enchaine, inquiétez vous pour ses chances de victoire finale. Sur cet épisode, Keith a été UTR.
  • MOR (Middle of the Road) : Le candidat a une visibilité raisonnable et on comprend sa place dans le jeu, mais il ne s’en dégage pas une grande complexité de raisonnement. Les edits MOR ne sont en règle générale pas très pénalisants, surtout avant le merge. Sur cet épisode, Stephen a été MOR (il a évoqué sa nouvelle situation sur le camp et a eu le droit à plusieurs confesionnals).
  • CP (Complex Personality) : Le candidat a une visibilité raisonnable ou élevée et connait un fort développement stratégique ou humain. Ces edits offrent souvent des perspectives d’avenir pour le jeu (ceci dit en recevoir à répétition n’assure pas de gagner, “juste” d’être une des stars de la saison). Depuis le début de la saison, Jeremy et Spencer enchainent les edits CP.
  • OTT (Over The Top) : Le candidat est une caricature de lui-même sans aucune complexité. Ces personnages servent souvent pour le drama. En règle générale, un candidat à la victoire peut passer 1 ou 2 épisodes en OTT mais pas plus. Sur les deux premiers épisodes, Abi a eu un edit OTT typique.

Grosso modo, les candidats qui ont une présence constante (enchainements MOR et CP) sans être caricaturaux (donc très peu d’OTT) sont les plus grands dangers.

Les 6 tons :

  • Neutre : L’épisode ne cherche pas spécialement à rendre le personnage sympathique ou antipathique pour le plus grand nombre. (exemple : Woo sur cet épisode)
  • Positif : L’épisode est orienté de manière à rendre le candidat sympathique (il a souvent le droit à des musiques à connotation positive quand il parle pour donner un exemple). Sur cet épisode, Jeremy et Spencer ont un edit positif.
  • Négatif : L’épisode est orienté de manière à rendre le candidat antipathique. Sur cet épisode, on peut évoquer Jeff et Abi.
  • Mixte : Le candidat reçoit à la fois des signaux positifs et négatifs. Ce n’est pas ultra fréquent, donc on n’en a pas sur cet épisode, mais Spencer l’était à l’épisode 2.
  • Super Positif : Extrêmement rare, on est à la limite de vouloir canoniser le joueur en question, on verse dans le larmoyant sans retenue. Il intervient le plus souvent lors de l’épisode d’évacuation de joueurs blessés, mais il y a quelques exceptions (Brenda dans son épisode de sortie dans Caramoan)
  • Super Négatif : Tout aussi rare que le super positif, on a l’impression que c’est le Diable en personne qui vient jouer. L’exemple le plus récent est Will l’an dernier (dans l’épisode où il s’est répandu en attaques personnelles contre Shirin)

Cela peut sembler surprenant, mais le ton neutre est peut-être la meilleure chose pour un candidat. L’edit ne fait que rarement gagner des candidats “trop” positifs (même si on a des exceptions comme JT dans Tocantins ou Mike l’an dernier) et encore moins des candidats trop négatifs (même si le cas Tony en a piégé plus d’un à Cagayan).
Quoi qu’il en soit personne n’a jamais gagné avec le moindre épisode super positif (pour cause ça arrive presque toujours à l’épisode de sortie) ou super négatif (dans la mesure où un seul épisode du genre peut conduire 90 % du public à haïr le joueur en question).

Bref, si un candidat a une visibilité constante, une emprise sur le jeu et un ton équilibré ou légèrement positif, il a de bonnes chances d’être vu comme un prétendant à la victoire.

Pour aller encore plus loin sur ce raisonnement, on distingue souvent 5 types d’edits vainqueurs :

  • Type A : Le mastermind, il a une haute visibilité domine sa saison stratégiquement du début à la fin. Va presque toujours à des hommes. (Exemples : Boston Rob, Kim, Tyson, Tony)
  • Type B : Le sidekick, elle a une visibilité basse mais souvent des tons positifs et a quelques épisodes pour rappeler qu’elle n’est pas en vacances (souvent l’épisode révélation est entre le 3e et le 6e). Cet edit va toujours à une femme et il est de plus en plus rare, le seul exemple pas trop ancien c’est Natalie dans Samoa.
  • Type C : L’edit chargé en épisodes MOR, va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cet edit est souvent employé quand le joueur laisse quelqu’un d’autre se salir les mains à sa place (Exemples : JT, Sophie, Denise).
  • Type D : L’edit rupture. Le pre-merge fait penser à un type B ou C, mais le candidat prend le pouvoir sur la saison. Arrive presque toujours à des femmes (Exemples : Parvati dans Micronesia, Natalie dans SJDS)
  • Type E : Le vainqueur WTF, au bénéfice d’un immunity run. Comme le type B, il reçoit toujours des tonalités sympathiques et a une visibilité modeste, il a plus d’épisodes OTT que la masse des vainqueurs, cet edit est très rare. (Les deux seuls cas dans l’histoire du jeu sont Bob dans Gabon et Fabio dans Nicaragua).

Si vous avez eu le courage de lire tout ça, vous en savez à peu près autant que moi.

L’edgic n’est pas une science exacte, avec quelques énormes fails (le cas Tony), mais en règle générale il est plutôt performant, sur les 10 dernières saisons, 7 fois le favori des adeptes de l’edgic après le 9e épisode (les épisodes suivant la merge sont toujours cruciaux) s’est imposé, et 2 fois le titre est revenu à un joueur qui figurait sur leur podium.

1 « J'aime »
31x04 : What's the Beef?Très bon épisode.

Vu l’épisode de la semaine dernière et les photos de cet épisode, je m’attendais à un conseil des Bayon avec élimination de Stephen. Sur l’épisode en soi je m’attendais toujours au conseil des Bayon mais plus à Stephen out.

Mais ce coup-ci, la prod a très bien géré l’edit à ce niveau, j’ai été très surpris de voir les Bayon en première place de l’immunité.

D’ailleurs en soi, les épreuves ont été plutôt bonnes, le format donné aux confrontations entre les héros de chaque tribu était franchement réussi (en plus le soleil couchant donne une certaine classe au truc), et on a enfin eu un vrai suspens sur les deux épreuves (avec un nouveau miracle de super-Joe sur l’immunité).

En revanche, la niveau déception de l’edit, c’est que ça devient de plus en plus vraisemblable que les Ta Keo n’iront pas au conseil tant que cette tribu existera, tout ce qu’on a vu d’eux cette semaine c’est la scène Kass/Kelley (au passage je ne sais pas si je dois trouver ça mignon qu’elle ait pensé à l’anniversaire de Kelley ou déprimant de voir Chaos Kass devenir gentille).

Côté Bayon ça semble encore assez indécis, Stephen se fait encore une fois démonter (Jeremy qui le fait partir à la chasse à l’idol), mais sa côte remonte un peu, il ne semble pas exclu des plans de Jeremy et Monica a plus envie de faire gicler Spencer. Ca sent de plus en plus mauvais pour le duo des ex-Ta Keo.

Chez Angkor, très bon jeu de Tasha qui semble prendre les commandes de la tribu, même si je l’apprécie Jeff était le choix évident, Woo est moins chiant à gérer stratégiquement et plus solide en épreuves. Si ils venaient à retourner au conseil, je pense qu’ils devraient faire gicler Abi, Woo est un allié super-loyal et il est très utile en épreuves ce qui n’est pas du luxe vu leur position.
Abi était moins gonflante sur cet épisode, un plus.

Le conseil a été très intense, c’est sympa de voir des joueurs aussi passionnés.

Le “Next Time On Survivor” est à la fois mystérieux et prometteur.

Power rankings*Qui a le moins de chances d'être éliminé mercredi soir ?*
  1. Joe (=) : Dans une tribu qui a le plus de moyens physiques et où il est adulé, la fusion semble encore loin, aucune raison de le sortir.
  2. Kelley (=) : Dans une tribu probablement gagnante ET avec une idol.
  3. Jeremy (=) : En position dominante et avec une idol.
  4. Tasha (+2) : Elle a le contrôle sur Angkor.
  5. Kass (+3) : Dans une tribu probablement gagnante, avec un jeu social en progrès, aucune raison de la sortir. (En début de saison je n’aurais jamais pensé la mettre si haut à un moment du jeu)
  6. Ciera (-1) : Voir Kass
  7. Savage (+2) : Voir Tasha
  8. Keith (-4) : Le Next Time m’intrigue un peu, c’est pour ça que je le fais descendre, mais il reste dans une tribu probablement dominante et je pense que Terry ferait une meilleure cible.
  9. Monica (+4) : Placée par défaut, elle semble en bonne position, mais je reste méfiant vu son agressivité soudaine vis à vis de Spencer.
  10. Spencer (=) : Une menace plane toujours sur lui, mais dur d’ignorer son edit flatteur.
  11. Terry (=) : Je le mets en couverture en cas de défaite Ta Keo.
  12. Woo (+3) : Il reste une cible privilégiée, mais Tasha aurait tout intérêt de garder un Woo loyal qu’une Abi chaotique.
  13. Abi-Maria (-6) : Maintenant Tasha peut faire sans elle.
  14. Stephen (+3) : Mieux placé que je le croyais, mais il reste ridiculisé copieusement par l’edit.
  15. Kelly (-1) : Je pense toujours que Bayon visitera le conseil avant la fusion, on voit pas mal cette tribu depuis le passage à 3 tribus. Elle est la moins bien placée et son edit s’évapore.
  16. Kimmi (-4) : Son fondage de fusible dans le Next Time me fait un peu peur.

Qui a le plus de chance de gagner ?

  1. Jeremy (=) : Edit chargé alors qu’il ne va jamais au conseil, peut être trop évident, mais pour l’instant je le laisse numéro 1.
  2. Tasha (+2) : Elle s’affirme comme leader de sa tribu, pas de vraie fausse note dans son edit. Reste bien sur à voir si son edit n’est pas juste gonflé par la position des Angkor.
  3. Kelley (-1) : Elle conserve encore fois une présence. Reste à savoir si elle a un edit de situation amélioré (l’idol plus deux situations très cocasses) ou un vrai edit de gagnante potentielle.
  4. Kass (+4) : Elle a un arc de rédemption très solide, ça peut être un
    arc d’underdog qui se cassera les dents au F5/F6, mais vu le thème de la saison, elle est à surveiller. (là aussi je n’aurais jamais imaginé la placer si haut)
  5. Spencer (-2) : Il semble en danger à court terme, mais il conserve un edit solide pour le long terme.
  6. Savage (-1) : Rien à signaler, il garde une bonne lancée, mais je doute qu’il ait les qualités pour aller au bout.
  7. Terry (-1) : Je n’y crois pas vraiment, mais il garde une longueur d’avance sur les 9 suivants.
  8. Ciera (+2) : Rien de neuf à signaler.
  9. Woo (+4) : Il a l’edit d’un personnage qui n’influera pas sur la saison, je le fais monter comme il montre des progrès dans son jeu, ce qui est crucial vu le thème.
  10. Stephen (+2) : Ca va un peu mieux pour lui, mais il est montré sous un bien trop mauvais jour.
  11. Kelly (-2) : Son premier épisode aura été un one shot
  12. Joe (=) : Son edit sent trop la saison précédente.
  13. Monica (+3) : On l’entend enfin un peu, mais ça me semble trop léger.
  14. Keith (-3) : Encore une semaine sans, ça sent mauvais.
  15. Kimmi (=) : Trop léger sur 4 épisodes pour me sembler être une bonne
    prétendante, je crains que son fondage de fusible dans le “Next Time” ne
    soit pas une bonne indication
  16. Abi-Maria (+1) : Sans commentaire
1 « J'aime »
31x05 A Snake in the GrassUn épisode sympa mais qui me laisse un brin amer.

Alors qu’on a un très bon blindside, j’ai l’impression que les réalisateurs ont plus cherché à humilier Monica (en mettant bien en avant sa nullité sur le challenge et en mettant en évidence son élimination à venir) qu’à surprendre le téléspectateur, c’est dérangeant qu’on en arrive là dans la mesure où Monica n’a rien tenté de franchement débile, elle a juste eu le malheur que Kimmi ne soit pas sur la même longueur d’ondes qu’elle.
On ne peut pas la comparer à Drew qui s’est ridiculisé pendant tout l’épisode mémorable de sa chute dans la saison 29 ou à Max et Shirin qui faisaient un concours du pire jeu social dans la saison 30.

Je me demande même si la manière dont a été éditée Monica ne serait pas liée aux raisons qui l’ont propulsée dans cette saison (vote massif des anti-Russell qui sont très nombreux chez les fans acharnés américains).
Dans le fond, cette élimination ne me déplait pas, elle n’apportait pas grand chose à cette saison, l’idolâtrie que lui portent les anti-Russell me gonfle, et ça évite une sortie de Kelly ou Spencer. Mais ça valait quand même un petit coup de gueule contre l’edit.

En revanche, au crédit de l’edit, l’équilibre a été un peu mieux respecté cette semaine, pas un seul candidat à plus de 3 confessionnals, ça nous épargne l’overdose.

Au niveau des challenges par contre on a eu du très sympa.

Beau suspens sur le reward, entre Keith expert en boules, la remontée de Spencer et la belle perf générale de Woo, on a été plutôt bien servis.
Sur l’immunité, ça fait plaisir de voir la victoire des Angkor. Grand moment de rire avec la boulette de Stephen.

Au sujet de l’immunité, twitt intrigant de Jeremy sur son sit out : https://twitter.com/jeremy2collins/status/657011096436527104

Concernant la stratégie, je trouve que les Bayon ont assez mal joué leur coup.
En ne prévenant pas au moins Spencer (Kelly sera surement un peu moins regardante tant qu’on ne la vise pas), ils lui envoient un message très clair qu’il n’a pas gagné leur confiance, juste un peu de temps. Ca pourrait le propulser du côté de Kelley à la fusion s’il l’atteint.
Le risque de 3-3 en cas de retournement aurait pu aisément être neutralisé par une intimidation à la purple rock, je doute que Spencer et Kelly qui étaient prêts à s’entretuer pour quelques jours de plus, risqueraient leur peau pour Monica.

Je ne suis pas certain que Kimmi ait fait un bon coup en vendant Monica à Jeremy, elle sacrifie un nombre Bayon et une option stratégique assez vite. Le seul côté positif, c’est que Jeremy pourrait récompenser sa loyauté s’il prenait le pouvoir sur la saison.
En revanche, c’est un choix compréhensible pour Jeremy et Stephen, en tant qu’homme, il faut toujours sortir celles qui jouent la carte féminine avant qu’il ne soit trop tard.

Du côté Angkor, Tasha semble de plus en plus pencher du côté de Woo contre Abi, ce qui me parait être l’attitude à suivre, elle est de loin la plus grande prétendante à la victoire de cette tribu.

Du côté Ta Keo, Terry est complètement hors du coup, ses chances de victoire prennent un sacré coup tant il semble naïf.
En revanche, ça a tout l’air d’être très bien joué par Kelley qui s’est totalement soudée au quatuor ex-Bayon.

Concernant le Next Time, je pense plus à un quit qu’à un medevac, c’est Probst qui va voir le candidat en question et non l’équipe médicale. Reste à savoir si c’est sur demande du candidat ou s’il vient annoncer une nouvelle déplaisante

Power rankings**Qui a le plus de chances de gagner ?**
  1. Kelley (+2) : C’est discret mais c’est encore un bon épisode pour elle, on la voit parler d’autre chose que l’idol, elle a réussi à forcer sa place dans le groupe de 5 et elle n’est jamais hors focus.
  2. Jeremy (-1) : Toujours en contrôle total, peut-être même trop.
  3. Tasha (-1) : Elle me semble bien gérer sa tribu, ça reste une grande prétendante.
  4. Kass (=) : L’arc rédemption est toujours bien amorcé.
  5. Spencer (=) : Le fait qu’il semble à la ramasse sur l’épisode baisse un peu sa côte, mais il n’y a pas grand chose derrière.
  6. Woo (+3) : C’est le seul dont l’edit semble s’améliorer, s’il y a une surprise, je pense qu’elle sera pour lui.
  7. Savage (-1) : Ca manque d’un épisode fort.
  8. Stephen (+2) : L’incapable patent qui se redresse ça ferait une storyline amusante, mais j’y crois pas trop.
  9. Terry (-2) : Décrit comme à la ramasse ça n’aide pas
  10. Ciera (-2) : Encore un épisode trop discret, j’y crois de moins en moins.
  11. Joe (+1) : Je n’y crois pas franchement, il est trop dangereux.
  12. Keith (+2) : Même si on l’a enfin vu, ça manque de contenu.
  13. Kelly (-2) : Il y avait une opportunité de la mettre en avant, elle n’a pas été prise, ça ne sent pas bon.
  14. Kimmi (+1) : Apparemment son objectif est d’aller en finale, on ne montrerait jamais ça d’un vainqueur.
  15. Abi-Maria (+1) : Sans commentaire

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Jeremy (+2) : En position dominante et avec une idol. Il était le seul Bayon que je n’aurais jamais vu sortir hier.
  2. Tasha (+2) : Son contrôle sur Angkor est plus fort que jamais.
  3. Kelley (-1) : Elle a son idol et une bonne alliance, mais j’ai quelques craintes pour la force des Ta Keo vu le Next Time (le quit potentiel pourrait les démoraliser).
  4. Kass (+1) : Position confortable, Terry est la cible toute désignée.
  5. Keith (+3) : Les craintes de la semaine dernière semblent passées.
  6. Savage (=) : Voir Tasha
  7. Stephen (+7) : Beaucoup mieux placé que je ne le croyais.
  8. Joe (-7) : Le Next Time laisse penser à un quit, ça rapproche le merge, je me dois donc de le faire baisser un peu à titre de précaution.
  9. Spencer (+1) : Il subsiste une petite menace sur lui, même si Kelly semble moins bien placée.
  10. Ciera (-4) : Si ça craque chez les Ta Keo, elle pourrait être ciblée pour sa faiblesse.
  11. Kimmi (+5) : Mes craintes de la semaine dernière sont écartées, mais elle semble un brin surexcitée.
  12. Woo (=) : Il reste une option possible pour Tasha et Savage, mais je vois bien plus Abi mal placée.
  13. Terry (-2) : Cible numéro 1 sur Ta Keo.
  14. Kelly (+1) : Elle a eu un sursis.
  15. Abi-Maria (-2) : Tasha semble prête à s’en débarrasser…
1 « J'aime »
31x06 : Bunking with the DevilUn excellent épisode.

La semaine dernière j’avais évoqué à quel point le montage peut gâcher un épisode, cette semaine on peut voir à quel point le montage peut magnifier un épisode.

Le départ de Terry est très bien géré, on ressent l’émotion mais c’est sans aucun excès, c’est sobre. Très heureux de voir que son fils va mieux, j’espère que Terry aura une autre possibilité dans le futur, même si ce n’est pas le joueur le plus excitant, trouve ça dur de finir là dessus (pour ça que j’espère aussi que Jenna reviendra un jour après ce qu’il s’est passé dans All-Stars).

De base, je ne suis pas trop fan d’un retour à 2 tribus, surtout avec le merge à l’épisode suivant, mais au final le twist a très bien servi l’épisode, on a eu le droit de voir la stratégie dans les deux camps, chose qui a laissé tout son suspens à l’épreuve d’immunité.

On a plein de moments sympathiques dans les challenges de cet épisode :

  • Abi qui ne se rend pas compte qu’elle peut encore marquer (et au passage on peut admirer son fessier de brésilienne :smiley: )
  • Tasha qui s’extasie encore sur le corps de Joe :hoho:
  • Kimmi qui est encore vaincue par la cervelle animale (dans sa première saison elle a failli faire perdre l’épreuve de dégustation à son équipe après avoir refusé de manger de la cervelle de vache)
  • Jeremy qui en reprend après le challenge (le regard de Ciera après ça c’est le pompon) :hoho:

Sur le plan stratégique, du côté Bayon, ça a pas mal chauffé, c’est là qu’on voit que dans Survivor un vote facile ça n’existe pas vraiment.
Kelley et Jeremy semblent avoir la même idée, se servir de Joe comme bouclier, est-ce le signe précurseur d’un conflit entres les deux ?

Le craquage de Stephen était surprenant mais ce sera peut être une bonne chose, Jeremy a eu raison lors du challenge de mettre en avant qu’il ne semblait pas avoir confiance en lui. Peut-être qu’en extériorisant un peu, on reverra le vrai Stephen.

Du côté Ta Keo, Savage a fait une grossière erreur en suggérant que Ciera serve de distraction pour Spencer, il faut soit le faire sur soi-même soit sur un allié de confiance absolue. Ciera peut y voir un signe qu’elle est en bas dans l’esprit de Savage ou tout simplement prendre peur d’un idol play.

Sur twitter Ciera a dit avoir visé Woo comme elle savait qu’Abi le détestait alors que ce serait plus dur de la retourner contre Savage, avec le vote de Spencer qui sera ravi de se sauver, restait plus qu’à convaincre Kass. Bien pensé de sa part.
En tout, cas c’est particulièrement sympa et symbolique de voir Kass sauver Spencer de l’élimination. :smile:

Réunir Chaos Kass, Ciera qui n’hésite pas à voter contre sa mère et la furie Abi dans la même alliance, ça me fait rêver à un gros bordel pour la suite. :hoho:

Dur de voir ce qui pourrait se passer au merge, la première Ta Keo est tellement diminuée et divisée que je pense clairement que ça ne servira pas de division, les deux tribus récentes auront duré 3 jours, trop peu pour que ça serve à démarquer tout le monde.
On peut donc penser que ça s’appuiera essentiellement sur les 3 tribus, et il y a pas mal de failles apparentes.
Ceci dit méfiance, dans Worlds Apart la merge paraissait aussi indécis et au final ça a été chiant comme pas possible

Power Rankings**Qui a le plus de chance de gagner ?**
  1. Jeremy (+1) : Le fait qu’il veuille se servir de Joe comme bouclier montre qu’il dompte son sujet
  2. Kelley (-1) : Je trouve sa visibilité un peu basse dans cet épisode eu égard au twist qui a eu lieu, mais elle reste sur sa lancée de visibilité honorable et de bonne gestion de son jeu.
  3. Tasha (=) : On l’a un peu moins vue cette semaine, je pense que ça la place derrière Jeremy et Kelley.
  4. Spencer (+1) : Ce gars a mille vies, plus rien ne m’étonnerait de son côté.
  5. Kass (-1) : J’ai de plus en plus l’impression que c’est un edit centré sur un cheminement personnel plus que sur la victoire, mais elle reste dans le top 5 vu les grosses failles dans les autres edits.
  6. Stephen (+2) : Il a un potentiel d’edit de rédemption sur la saison avec le tournant pris dans les deux derniers épisodes. Mais en règle générale ces edits ça finit plus en 5e place qu’en victoire.
  7. Ciera (+3) : On retrouve enfin la Ciera qu’on apprécie, avec le poignard bien aiguisé. Très bon épisode pour elle.
  8. Savage (-1) : Encore une opportunité ratée. Ca commence à faire beaucoup.
  9. Joe (+1) : Il a pris un peu de poids stratégiquement, mais il reste un bouclier de choix.
  10. Keith (+2) : Pas de changement, ça manque de contenu.
  11. Kelly (+2) : Pas de changement, ça manque de contenu.
  12. Kimmi (+2) : Pas de changement, ça manque de contenu.
  13. Abi-Maria (+2) : Sans commentaire

Pour moi le top 5 a une grosse longueur d’avance avec Jeremy et Kelley en favoris.
De la 6e à la 9e place, il pourrait y avoir surprise (plus pour Stephen et Ciera que les deux autres), mais il faut que l’edit se réveille vite car ça me parait très peu probable.
Les 4 derniers me paraissent exclus de la course à la victoire.

Qui a le moins de chances d’être éliminé mercredi soir ?

  1. Keith (+4) : Zéro intérêt à le sortir au merge.
  2. Kelly (+12) : Il y a de plus grosses cibles de partout, elle peut aller loin.
  3. Kimmi (+8 ) : Voir Keith et Kelly
  4. Abi-Maria (+11) : Elle est en train de devenir la goat parfaite.
  5. Kelley (-2) : Je pense qu’elle est la favorite la plus à l’abri, entre son montage relativement modeste des derniers épisodes et son idol.
  6. Jeremy (-5) : Il a l’idol et un montage favorable, mais un blindside n’est pas à exclure s’il frustre trop ses alliés.
  7. Tasha (-5) : Le merge c’est souvent le moment de sortir un personnage en vue, je mets Tasha en milieu de tableau comme elle n’a pas d’idol.
  8. Ciera (+2) : Ce n’est pas la plus grosse cible, mais ça peut être une bonne solution de rechange en cas d’idol play de Kelley.
  9. Stephen (-2) : S’il se met à se rebeller contre Jeremy, ça peut finir en blindside.
  10. Savage (-4) : Ciera semble l’avoir pris en grippe, si il se retrouve en minorité ça serait chaud pour ses fesses.
  11. Kass (-7) : Ce serait une bonne idée de s’en débrasser au merge vu le chaos qu’elle peut mettre, de plus ça affaiblirait les 5 Ta Keo sans éjecter Joe, chose qui pourrait plaire à Jeremy.
  12. Joe (-4) : C’est le merge, et c’est clairement là qu’il va commencer à être en danger. Petit signe « d’espoir » avec Jeremy et Kelley qui en feraient bien leur bouclier.
  13. Spencer (-4) : Il me semble en position précaire, Jeremy ne lui a pas vraiment fait confiance, Kass ne l’a sauvé que pour arranger Ciera, il a l’image d’un gros danger et c’est l’épisode du merge.

Classement totalement secoué, mais c’est rare que quelqu’un de quasi invisible gicle à l’épisode du merge et on n’a pas la moindre idée de la gueule des alliances.

1 « J'aime »

Rien à voir avec la diffusion mais la photo du costume d’Halloween de Ciera (candidate de cette saison qui trimballe une réputation de bonne chrétienne hors du jeu) est bien sympa :

Le message qui suit est un peu particulier, ce sont quelques spéculations sur le prochain épisode qui sera diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi qui sont issues de discussions avec d’autres fans, d’une étude attentive de l’edgic (tenter de détecter les vainqueurs potentiels en décortiquant l’edit de chaque joueur) et de quelques regards aux photos de presse de l’épisode suivant (contrairement aux power rankings habituels où je me limite à l’instinct et à la preview de l’épisode suivant qui est disponible dans toutes les vidéos, donc sur un terrain strictement égal à un adepte du binge watching).

Je le poste maintenant pour qu’on puisse voir à l’avenir si mes spéculations étaient bonnes ou non (ce serait un brin facile de coller ça après l’épisode), mais je déconseille de le lire avant de regarder l’épisode comme ça peut être un peu spoilant.

Je précise que ce ne sont que des spéculations, je n’ai lu aucun spoiler (il y en a qui circulent, ça arrive presque toujours dans une saison à revenants).

Spéculations 31x07Les alliances les plus solides montrées sont au nombre de trois : - Le Ta Keo 5 (Ciera, Joe, Kass, Keith, Kelley) - Le trio Bayon (Jeremy, Kimmi, Stephen) - Le duo Angkor (Andrew, Tasha)

Ca se base principalement sur les deuxièmes versions des tribus comme elles sont celles qui ont duré le plus longtemps.

Le trio Bayon et le duo Angkor ont toutes les raisons de s’unir (ils ont tissé de solides liens avec Jeremy en début de jeu, Ciera et Kass ont probablement frustré Andrew avec l’élimination de Woo)

Dans ce scénario, Abi, Kelly et Spencer ont le contrôle du jeu.

Je vois Abi se tourner vers les Ta Keo comme elle semble avoir une bonne relation avec Ciera et Kass.
Je vois Kelly se tourner vers les Bayon, outre le fait qu’elle a passé plus de temps avec eux, je pense qu’elle sera plus sensible au discours d’un joueur à l’ancienne comme Andrew qu’aux Ta Keo.
Je vois Spencer se tourner vers les Bayon vu les liens montrés avec Jeremy

Ca donnerait donc un avantage 7-6 aux Bayon. Chose qui serait cohérente comme beaucoup de membres de l’alliance ont un edit intéressant à exploiter.

Si on en arrive à ce scénario je crains une phase post-fusion un peu terne, les avantages courts mènent souvent aux pagongings par aversion au risque.

Au niveau de l’éliminé, il y a 4 possibilités.

  • Joe, normalement une cible de choix vu sa force en épreuves, je pense même que certains Ta Keo pourraient se laisser tenter par une traitrise. Le problème est que Jeremy le voit bien en bouclier.
  • Kelley, comme Joe la protège ce serait un bon moyen de l’affaiblir. J’y crois moyennement comme elle a une idol qui est largement mise en avant, chose qui pourrait annoncer un gros idol play et comme elle n’a pas vraiment été mise en avant la semaine dernière alors qu’il y avait matière à le faire.
  • Kass, joueuse imprévisible qui de plus peut écraser tout le monde sur un puzzle, ça aurait du sens d’éliminer une telle variable et elle a un edit assez haut en couleur pour être un boot crédible.
  • Ciera, Andrew pourrait vouloir sa tête, c’est une stratège très dynamique et ça permet à Jeremy de garder le bouclier Joe un tour de plus. De plus elle a eu un soudain pic de visibilité à l’épisode précédent.

J’insiste sur l’edit comme il est exceptionnellement rare que l’éliminé de la fusion ait une visibilité faible. Depuis la saison 13 les trois seules exceptions sont :

Michelle (S14) victime d’un twist douteux (conseil sans temps de réflexion après une épreuve immunisant la moitié des candidats)
Keith (S23) qui a été largement sous-édité pour des circonstances spéciales (il y a de lourdes rumeurs selon lesquelles Whitney et lui auraient couché ensemble alors que Whitney était toujours mariée à un autre homme)
Kelly (S30) sortie par un idol play (les victimes d’idol play sont souvent sous-éditées pour réduire le sentiment d’injustice chez les fans)

2 « J'aime »

La team Survivor ST est vraiment longue pour les ST. Ca met au moins 4-5 jours à arriver, c’est particulièrement lourd quand même.

On peut expliquer la lenteur relative de la sortie des ST Survivor (pas que les français, ceux dans d’autres langues trainent pas mal aussi) par le fait qu’il n’y ait pas de transcript disponible pour ce show (la plupart des séries ont un transcript relativement facilement accessible), ce qui rend quasi impossible de sortir les ST en 24/48 heures pour ce show.

En plus, ils n’ont pas de vrai spécialiste à la synchro pour compenser ça et ça se fait ressentir sur les délais de sortie (c’était encore moins rapide sur les saisons précédentes où on montait parfois à dix jours).

Faux, les sous-titres sont accessibles sur le replay de CBS. Il suffit de traduire phrase par phrase. A 5-6, ça met que 10-15 minutes chacun. C’est pas la mort non plus. Aussi, il font traduire des saisons précédentes en même temps au lieu de tous se mettre sur un épisode pour le sortir le lendemain ou deux jours après.
Et des fois, ils ne sont même pas synchro suivant la version utilisée…

La traduction seule est souvent relativement rapidement faite (elle n’est pas faite par les mêmes personnes pour les saisons en cours de diffusion et les anciennes saisons d’où les projets parallèles, comme tu peux le constater avec le rythme des anciennes saisons, ils mettent souvent les plus rapides sur la saison en cours de diffusion). S’il n’y avait que ça à faire, je pense qu’ils pourraient aisément sortir les ST le samedi soir même avec leur fonctionnement actuel.

C’est la synchro qui est compliquée pour presque toutes les petites équipes de sous-titres comme il n’y a pas toujours de membre spécialisé dans ça (forcément les grosses équipes plus rodées en ont au moins un et ça leur change la vie).
Vu que c’est vraiment une série de niche, les probabilités pour qu’un fan ultra-doué en synchro vienne se proposer sont très faibles.

Quand il y a un transcript “classique” (là les ST pour malentendants dont tu parles sont intégrés à la vidéo et visiblement impossibles à extraire), il y a rapidement une base synchronisée en anglais qui sort qui permet d’éviter tout ce boulot (ou en tout cas de largement le faciliter).

C’est quasi-impossible de faire un ST “universel” sur Survivor, les différentes versions ont pas mal de différences (sur la gestion des coupures principalement). Le mieux est de regarder quel fournisseur ils utilisent pour le premier épisode puis s’y tenir pour le reste de la saison.

Après je ne nie pas qu’ils existe des limites à leur modèle, comme le fait qu’ils soient souvent lents pour les relectures (d’autant plus que le résultat final n’est pas exempt de tout reproche), alors qu’ils pourraient sortir une version “rapide” puis une plus polie (ils font parfois des corrections sur les fichiers des anciennes saisons).

Mais je souhaitais juste faire quelques petites explications techniques pour dire que sous-titrer Survivor et un blockbuster ce sont deux disciplines très différentes malgré le fait qu’on parte de la même base (une quarantaine de minutes en anglais).