The Expanse

Arrivé aux deux-tiers du premier tome L’Éveil du Léviathan, cela coïncide avec la fin de la saison 1 de la série (la fuite de la Station Eros). J’ai évoqué les différences (sans grande importance jusque là) sur l’autre sujet.
Je ne suis pas un expert en SF et pas un grand lecteur en règle général, le bouquin est néanmoins fort plaisant et très bien rythmé. Le premier tome est uniquement du point de vue de deux personnages : Holden et Miller. L’un est dans l’espace sur le Canterbury, l’autre sur Cérès, un astéroïde colonisé par les Hommes. Cérès est rattachée à la Ceinture qui est peuplée de 50 à 100 millions de personnes. Au niveau géopolitique, la Terre et Mars sont dans une sorte de Guerre froide, la tension est vive mais ils gardent leurs distances. La Ceinture fait un peu office de Tiers Monde avec ses habitants métamorphosés par le peu de gravité (ils sont plus grands et fins que les Terriens). La Ceinture est très dépendante des transports de glace, et ils vouent quasiment une haine aux planètes intérieures (Terre et Mars en gros).
Le bouquin est très compréhensible, il n’y a pas une volonté de nous noyer dans des éléments très pointus pour faire bander les fans hardcore du genre, ce qui le rend accessible. Mais il y a assez d’éléments et de détails pour y voir des éléments futuristiques.
Les deux points de vues montrent à la fois deux aspects des tensions qui se créent mais ont aussi deux styles très différents. Holden fait partie d’un équipage, et c’est une partie très action du roman. Même si Miller a des partenaires, on sent plus l’aspect solo du personnage. La psychologie de cet homme en perdition est plus mis en avant.
Du coup forcément, une partie du roman pourrait plus plaire qu’une autre, perso j’attendais avec impatience les chapitres d’Holden (même en sachant ce qui allait se passer), ceux de Miller sont intéressants, et on sent petit à petit l’envergure du récit, mais il faut reconnaître que ce personnage est un peu du déjà vu et les chapitres sont moins passionnants.
Vers les deux-tiers du premier tome néanmoins tout s’accélère et chaque chapitre s’enchaîne avec plaisir, que ce soit l’un ou l’autre, les points de vues sont intéressants et très dynamique.
Par sa forme (les chapitres font rarement plus de 10 pages) et son style, c’est un roman accessible et bien prenant.
1 « J'aime »