20/03 ➜ 27/03 ⚽ International

Analyse de comptoir, mais cette double confrontation contre l’Allemagne a un gros enseignement.

Le match en Allemagne a montré ce à quoi cette équipe ressemble sans Mbappé.

Le match de ce soir montre ce à quoi cette équipe ressemble sans Griezmann.

On va avoir besoin des deux en grande forme si on veut éviter la débâcle à l’Euro.

Oui BRICE !

1 « J'aime »

La frappe de RKM :hoho:

https://x.com/lequipe/status/1772712747723035019?s=46

Bravo Willy Sagnol !

L’action de malade de Kolo Muani !

Sacré spectacle ce Espagne - Brésil!

Yamal éblouissant encore :heart:

Par contre un peu gavé qu’il ait joué tout le match, fallait le reposer un peu.

Et encore un but d’Endrick ! :brazil:

1 « J'aime »

Ce but de dingue de Benzia avec l’Algérie :

https://twitter.com/GonesArea/status/1772756400424247519?t=JeU97JEqbThehK9AWGq5gw&s=19

Pas incroyable sur le reste de la deuxième MT (il est entré à la pause). Il y a un autre joueur mineur qui a crevé l’écran par contre :

https://x.com/futboljan10/status/1772752891196866924?s=46&t=dylq04aCYH3ROJXOYwF_3w

Quel monstre. Puisse-t-il être épargné par les blessures… je flippe tellement avec nos jeunes maintenant. Fati, Pedri, Gavi…

Ah ben syndrome WZE d’ailleurs, sont trop jeunes ces gosses, ça leur met encore plus de pression et potentiellement ça va etre encore plus dur pour eux de confirmer quand ils auront 23 ans, dans 5 à 7 ans selon l’un ou l’autre :jlm:
Et comme tu dis, si de surcroit ils sont epargnés par les blessures

2 « J'aime »

C’est ça qui est fou, tu te projettes sur 2030 et tu te dis que Yamal n’aura que 22 ans…

Faut les protéger un peu, et avec l’Espagne on connait la chanson. Yamal, Cubarsi, même Pedri encore, ils peuvent jouer à nouveau Euro + JO. Il faudra à tout prix l’empêcher pour qu’ils puissent au moins souffler un moment cet été.

Je suis d’accord pour l’Espagne mais le Barça a énormément de mal à retenir la leçon aussi. La dernière fois j’ai vu une vidéo sur les jeunes de la Masia, le staff abuse. Les mecs tournent à 40 matchs par saison, ça préserve très peu puis à la fin la sélection les achèvent. Puis après t’as des mecs comme Fati, Pedri, Gavi,… qui enchaînent les blessures. Que ça soit physiquement pour assumer de telles saisons mais mentalement aussi, les gamins ne sont absolument pas protégés.

D’ailleurs même chose pour Moukoko et tant d’autres.

  • Gavi 2022/2023 : 49 matchs disputés. 3528 mins soit quasi 41 matchs complets disputés la saison passée.

  • Gavi 2021/2022 : 48 matchs disputés. 3113 mins soit quasi 35 matchs complets disputés à 17 ans.

C’est une dinguerie… et ça c’est des stats sans la sélection. Qu’on vienne pas me dire que les clubs ne sont pas dans l’abus. :no:

Le Barça a moins le choix aussi. Quasiment que des matches à enjeu, des blessures, faut utiliser les joueurs à disposition. Mais l’Espagne… quand tu vois que Lamine Yamal fait tout le match hier soir, un match amical, tu te poses des questions sur leur gestion. Surtout que les jeunes, en général, c’est pas eux qui vont demander à moins jouer. Jusqu’à ce qu’ils se pètent…

Fati et Gavi, c’est pas tant qu’ils ont enchainé les blessures à la base. Mais Fati il s’est fait assassiner par Mandi et derrière impossible de revenir et là les pépins se sont enchaînés. Gavi, j’espère de tous mon cœur que quand il reviendra, il sera solide, d’autant que son jeu est très physique et qu’il ne peut pas vraiment éviter les contacts. Pedri c’est le cas le plus flagrant de mauvaise gestion : il a fait une saison à quoi, 70 matches? Et derrière, impossible pour lui d’enchaîner, des petites blessures à la pelle…

Pour le moment, Lamine Yamal est épargné. Xavi l’air de rien l’économise quand il peut. Mais on arrive dans le sprint final, le petit va être évidemment utilisé puisqu’un joueur clé déjà, et derrière y’aura l’Euro + peut-être les JO. Faut absolument éviter qu’il n’aille à Paris. Pareil pour Cubarsi. Heureusement il est entré plus tard dans sa saison et en Espagne il n’aura pas aussi vite un rôle trop important. Mais faut pas le griller.

Pourquoi ils ont moins le choix tu trouves ?

A cause des différentes blessures qu’on a subi, le fait qu’on a très peu de moyens pour recruter et qu’on a été un peu forcé de miser sur la Masia. Pedri on l’a sans doute pas assez fait souffler, même si à mon sens c’est les deux gros parcours avec l’Espagne qui finissent de le tuer. Mais Gavi, on devait justement palier à l’absence d’énormément de joueurs.

Là pour Yamal c’est un peu des deux. Raphinha fait pas une grande saison (et a été blessé), on a perdu Dembélé cet été… On a pas d’autres choix à droite. Et comme je le disais, quand c’est pour des matches officiels, ça me dérange pas plus que ça. Mais quand tu sais que le joueur est déjà hyper sollicité, économise-le pendant les amicaux quoi…

Et après, choisis entre Euro et JO. C’est aussi simple que ça.

Ca oui, mais justement pourquoi le Barça ne peut pas recruter ? C’est la ou je veux en venir, c’est assez ironique d’ailleurs !

Tu trouves que l’interdiction de recrutement est injuste d’ailleurs ?

Ils ont pas une interdiction de recruter. Ils ont des règles de plafonnement à respecter tant qu’ils reviennent pas au 1 pour 1. Ils avaient fait le nécessaire avec les leviers, mais la Liga a du coup dans la foulée changé les règles pour que le Barça ne soit toujours pas en règles.

Je trouve le fonctionnement de la Liga assez ridicule et ils sont en train de tuer leur championnat à petit feu, les équipes étant quasiment toutes dans une merde sans nom à cause de ces règles. Du coup le seul moyen, c’est de vendre, mais les gens sont au courant que c’est une obligation, donc tu dois les vendre à perte, donc tu reviens pas dans les clous, etc.

Et surtout c’est les joueurs qui subissent du coup :/

Oui, on a déjà pas mal étoffé avec les jeunes, mais on s’est par exemple retrouvé embêté sur un match, parce qu’on avait trop de joueurs pas enregistrés dans le groupe professionnel et du coup on pouvait pas en ajouter un autre, fallait faire sortir un autre jeune pour effectuer le remplacement.

Après y’a quand même un peu de malchance. Même au milieu où on a un secteur hyper étoffé, tu te retrouves à devoir faire jouer quasiment toutes les minutes à Gündogan parce qu’on a Pedri, Gavi et Frenkie qui se pètent en même temps.