Actu - Violences policières (France)

Il utilise un principe de base quand on veut convaincre sans avoir les faits avec soi, parler vite en enquillant les « vérités ».

Et forcément, c’est attrayant, parce que ça a l’air simple et donc facile à entendre et à accepter. L’outil de base des populismes de tout bord politique.

1 « J'aime »

Putain tu tends la perche là

2 « J'aime »

La rhétorique de noyer sous un flot de « faits » de sorte qu’il faut prendre un nombre faramineux d’heures pour tous les démonter un par un, oui, c’est assez pénible et une des armes principales de ce genre de personnes.

3 « J'aime »

:hoho:

:dsk2:

:sac:

Je sais que Les Décodeurs du site Le Monde ne sont pas franchement appréciés ici mais là ils ont fait un truc pas mal sur les discours complotistes de ce genre : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/22/nos-conseils-pour-identifier-les-discours-complotistes-et-ne-pas-tomber-dans-leurs-pieges_6064200_4355770.html

Après, ça n’a peut-être rien à voir, j’avoue ne pas avoir regardé la vidéo :sac:
Mais ça reste intéressant comme article.

Sur la forme, c’est aussi (ou avant tout) un truc récurrent sur Youtube, les vidéos comiques aussi j’ai beaucoup de mal, le montage ultra serré, les coupures toutes les secondes, ça me rend fou. Je pense que la plate forme met un peu en avant ce style là donc c’est pas ce que je reproche le plus à la vidéo. Mais le contenu m’a déçu en plus, les arguments sur les récidives, sur les zones de non droits comme on dit, la formation, ce sont des trucs que je peux entendre, pas pour justifier des violences, mais pour expliquer un mal être, mais là tout est balancé comme une vérité absolue, sans rien de vérifiable, pour dire « ouais bah c’est normal que les flics soient violents », ehhh. Désolé, ça me suffit pas.

La pire phrase c’est celle sur son envie d’aller interroger une jeune fille derrière un bâtiment en sachant très bien que ça implique… C’est chaud je trouve.

Sur la question des violences policières (comme les dérives des politiques comme Balkany ou Sarko), y a une question idéologique. Est-ce qu’on tolère que des policiers puissent être violents, dans quelles conditions et contre qui. Est-ce qu’on tolère que des politiques détournent de l’argent pour eux ou des copains. Comme un policier a des droits en plus, j’ai tendance à être dans le camp du « il faut aussi un comportement irréprochable », mais bon, c’est un autre débat.

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est clairement pas à prendre au premier degré mais plus pour souligner la « fragilité » de certains occidentaux aujourd’hui (je ne justifie pas je pense que c’est comme ça qu’il pense qd il dit ça).

Mais je comprends totalement ton point de vue.

Non.

Non.


Et ce depuis très longtemps. Et pourtant ça dure et rien ne semble réellement changer. Je n’arrive pas à comprendre comment c’est plus ou moins accepté par la population à travers les votes. Les médias ? Le fait d’être blasé ? Que finalement ça change pas grand chose quoiqu’on fasse ? La peur de voter autre chose que les partis traditionnels Droite/Gauche/Centre ?

C’est une vaste question qui ne sera pas vite répondue c’est certain.

Comme tu peux t’en douter, les policiers ne peuvent pas coffrer un multirécidiviste de leur propre initiative, c’est le boulot du juge de l’envoyer en détention provisoire ou pas, par la suite de le condamner ou pas à de la prison, et de faire exécuter la sentence par de l’emprisonnement ou non.

Et dans la mesure où la détention provisoire est exceptionnelle (et encore pas assez pour moi), qu’on a tendance à adapter pas mal de peines sur des infractions légères (là aussi pas assez pour moi), et que dans certains cas la prison est bien lourde comparé à l’infraction.

Tu peux en effet te retrouver avec une situation où un policier chope la même personne pas mal de fois et où ça doit être assez décourageant pour lui, comme tout ce qu’il peut faire c’est le présenter au juge, puisque tel est son rôle.

Je ne pense pas que ça soit si commun que ça quand on voit que niveau sévérité de la justice on est vachement plus hauts qu’il y a 20 ans et que la détention provisoire perd hélas de son caractère exceptionnel, mais ça doit arriver sur du petit dealer pas futé ou du voleur sans arme régulier.

3 « J'aime »

Pourtant à entendre certains polémistes la France est un pays bien trop laxiste blabla :travolta:

1 « J'aime »

Je trouve que la vidéo formatée YouTube est un très mauvais format pour ce genre de choses, dans la mesure où la forme prend absolument le pas sur tout.

Eh oui pour avoir un avis, se faire des idées et s’informer, faut plutôt passer son temps à se renseigner et être curieux plutôt qu’à monter des vidéos « punchy ».
C’est moins marrant et plus dur, mais si on souhaite vraiment porter un sujet qui nous tient à cœur, il n’y a pas mieux.

Ça ça me rend fou un peu, cette sorte de vulgarisation de tout à outrance, qui nivelle les échanges vers le bas et crée de fausses opinions un peu partout chez les gens…

ÉDIT : c’est vrai peu importe le bord politique, genre Osons causer par exemple.

2 « J'aime »

Je considère que la vulgarisation, quand elle est bien faite, est la porte d’entrée pour l’approfondissement du sujet. Quand on est néophyte ou qu’on ne connaît que superficiellement le sujet, ça peut être franchement utile. Après, il faut savoir être humble et ne pas pérorer qu’on maîtrise le truc après avoir regardé 2-3 vidéos youtube. Ensuite être curieux et, si le sujet intéresse, consulter des articles et autres revues plus à même de compléter.

Je me trompe peut-être sur ton post, mais il ne faut pas d’emblée rejeter la vulgarisation. Certains youtubeurs font un travail vraiment bien fichu. Je pense en particulier à Science Étonnante ou encore à Linguisticae.

Je vois, merci.

Sa logique est tordue quand même. Il dénonce les woke fragiles occidentaux qui se plaignent des policiers. Mais il est un peu fragile en voyant ces woke sur tik tok s’il a envie de leur faire découvrir un interrogatoire à la dure des autres pays. C’est pas un vrai bonhomme franchement :jlm2:


Je fais encore un petit hors sujet. Ça rejoint un autre truc qui m’énerve, quand on se compare toujours aux autres pays, dans tous les domaines (que ce soit sur le covid pour justifier qu’on ait de la surmortalité, les congés payés qui sont trop nombreux ici par rapport à d’autres, les retraites, etc). Si c’est pire ailleurs, ça n’empêche pas de vouloir mieux ici :no:

S’il y a des policiers durs et violents au Congo (comme c’était son exemple si je me rappelle bien), on n’est pas obligé de tolérer « un peu » de violence ici sans que ça fasse de nous des fragiles d’occidentaux. J’ai pas relevé sur mon autre post car c’était mineur comme passage, mais ça m’énerve.

2 « J'aime »

Quand je lis ça, je me sens très vieux d’un coup :jorpop: :sac:

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai mis « sorte de vulgarisation » (pas forcément le meilleur terme, il peut y avoir confusion avec la vulgarisation scientifique qui n’était pas nécessairement visée ici).
Disons, en version longue « vidéos visant à vouloir simplifier à outrance, et de manière erronée, des sujets compliqués, en appuyant un seul point de vue ».

2 « J'aime »

Ok boomer

5€ qu’il va pas l’avoir cette référence au meme 2019

1 « J'aime »
3 « J'aime »

En un mot, propagande. :sac:

2 « J'aime »

Ptain ce genre de vidéos poubelle, tu te dis qu’il faut pas beaucoup d’intelligence pour faire une vidéo attrape tout le monde en parlant de récidive, désamour de la police, d’insultes et de crachats des manifestants etc. Sauf que les mecs qui font ces vidéos sont tellement bêtes et dans l’excès qu’ils se fragment avec un truc wtf, ici en l’occurrence l’interrogatoire de jeunes filles.derriere des bâtiments bizarres (alloooooo)

5 « J'aime »

Quand tu postes ça, oui, tu passes pour un mec d’extreme droite. Ca balance des débilités de A à Z, ça reprend des punchline de papacito, etc.

Bref honnêtement, je vois pas trop pourquoi tu postes ça ici, si ce n’est … pour qu’on te prenne encore plus pour un mec d’extrême droite ahah.

Tu te Headises ? :D

1 « J'aime »