đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

Démocratie américaine

99.99% des gens opposés à un projet, il est donc adopté.

Pour rĂ©sumer l’affaire (ce que je connaissais de tĂȘte en tout cas), cela se passe Ă  Flint oĂč l’eau est polluĂ©e par les forages et transports souterrains de pĂ©trole. Nestle s’est donnĂ© l’autorisation de prendre l’eau potable du coin et exporte cette eau. Eau qui pourrait donc servir aux locaux

Nestle propose l’eau potable aux gens mais en sur facturant le truc.

Les politiques locaux sont avec Nestle Ă©videmment, les gens sont en attendant empoisonnĂ©s par l’eau, grĂące au capitalisme

5 « J'aime »

Tout se passait relativement bien Ă  Flint quand la source Ă©tait diffĂ©rente (je parle de l’eau, pas du reste de la ville), mais ils ont changĂ© pour un truc ultra polluĂ© et beaucoup moins cher. En sachant trĂšs bien ce qui allait se passer.

Sans vouloir dire de conneries, ils sont passé des grands lacs (Précisément le lac Huron je crois) à la riviÚre Flint, qui est connu comme étant absolument dégueulasse.

Et de mon cotĂ©, ce que je ne pige pas c’est ceci ; Ils n’ont pas de services publics d’eau et d’assainissement aux USA ? WTF ?

PS : NestlĂ©, toujours dans les bons coups. ;) ;) ;) Un plan de cacao bourrĂ© d’esclaves au SĂ©nĂ©gal, l’huile de palme en IndonĂ©sie, la crise d’eau la plus connu au monde, ils sont partout.

2 « J'aime »

Je crois que si mais ils dĂ©clarent tous l’eau potable. A vĂ©rifier nĂ©anmoins

1 « J'aime »

Bah, le pastis à gauche, c’est potable

5 « J'aime »

Mais rassurez moi depuis le temps oĂč on parle du scandale de Flint (sous Obama) rien n’est rĂ©solu ?

Rien n’a bougĂ©, l’eau est toujours polluĂ©e et dans les tweets que je vois passer rĂ©guliĂšrement, aucune solution ne semble proposĂ©e

(en fait c’est du plomb, pas du pĂ©trole, mais c’est liĂ© Ă  la pollution industrielle).

2 « J'aime »

Il y a une série documentaire sur Netflix si tu veux. Flint Town je crois.

1 « J'aime »

C’est bien ça, Flint Town. La sĂ©rie parle de la police surtout. (98 flics pour 102,434 habitants, dans un des villes avec le plus haut taux de criminalitĂ© des USA qui, en plus, se tape une crise de l’eau #BonneIdĂ©e)

1 « J'aime »

:hoho:

Et c’est mĂȘme pas la faute de Trump en plus. :sac:

1 « J'aime »

Rien Ă  voir, mais @Thomas montrait des articles sur les chaĂźnes locales amĂ©ricaines qui ont lu un texte dĂ©fendant Trump Ă  l’antenne.

Cette mainmise de Sinclair est une consĂ©quence d’une loi poussĂ©e par Clinton Ă  l’époque de dĂ©rĂ©guler (le truc favori des amĂ©ricains) qui avait pour but de booster la concurrence. En fait, et comme souvent, ça a crĂ©Ă© un monopole avec les abus habituels qui vont avec.

Le GOP actuel semble concentrer tous les maux de la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui, mais les dĂ©mocrates, hormis quelques exceptions, sont vraiment une plaie aussi.

2 « J'aime »

Les amĂ©ricains ont un souci avec tout ce qui est Ă©tatique en fait. Il faut qu’il y ait de la concurrence. MĂȘme si ça amĂšne + de mal que de bien.

2 « J'aime »

Ils aiment tellement le bon gros capitalisme
 Faire de l’argent compte plus que tout.
On est entrain de prendre un vent similaire dans nos voiles politiques. (Oui, un peu de poésie bande de rustres).

1 « J'aime »

Apparemment Hulot ici a demandĂ© un rapport sur l’écologie, par un lobbyst de Michelin :hoho:

Mon impression est sans doute faussĂ©e par ma mĂ©connaissance du passĂ©, mais j’ai l’impression que les gros lobbys prennent de plus en plus d’importance en France. Au US, ça semblait plus constant dans toutes les administrations.

Au niveau national y les labos comme partout, les gĂ©ants de l’infra/btp, le nuclĂ©aire et l’agriculture comme vraiment influent, tout le reste se joue Ă  Bruxelles oĂč c’est open bar total

1 « J'aime »

Le fait que ça se joue à Bruxelles, ça change énormément de choses.

Aux Etats-Unis, les lobbys sont cruciaux pour financer les campagnes, et ça s’est Ă©normĂ©ment aggravĂ© avec la dĂ©cision Citizens United de la Cour SuprĂȘme qui a brisĂ© Ă  peu prĂšs toute limite existante.

A Bruxelles, il y a une grande coalition permanente entre les soc-dem, les conservateurs et les libĂ©raux, on peut dire que les mecs n’ont pas ultra-peur pour leur place, du coup ils acceptent de se laisser graisser la patte sur un truc limite, mais ils ne sont pas obligĂ©s de vendre leur cul en permanence, c’est ce qui fait que l’UE arrive parfois Ă  sortir des trucs pas dĂ©gueu comme sur le roaming.

En gros, c’est la diffĂ©rence entre se taper une guerre de gangs ou une mafia qui s’est bien fondue dans la masse, façon yakuza au Japon.
Les deux sont rĂ©voltants, mais y en a un qui parait encore plus dangereux que l’autre pour nos fesses de citoyen ordinaire, et ce n’est pas qu’une impression.

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Pruitt est définitivement la star du moment

Je ne peux m’empĂȘcher de lire “prurit” :chirac:

1 « J'aime »

Le cynisme de Trump. Hier un incendie dans une rĂ©sidence de la Trump Tower a tuĂ© quelqu’un. Il n’a pas eu un mot pour la victime, il a louĂ© “la trĂšs bonne construction” de son bĂątiment. A l’époque il avait militĂ© contre les extincteurs automatiques


Un rĂ©cap, en anglais, du trouble autour de Jared Kushner. Un trouble Ă  1.2 milliards qui interpelle les enquĂȘteurs.

3 « J'aime »