📰 ActualitĂ© et politique française

Ha mais les retraités sont les plus protégés ils votent et font élire le président actuel.
Tu m’étonnes qu’il prĂ©serve ces gens là


les plus aisĂ©s oui mais c’est clairement pas une majoritĂ©

C’est limpide de ce cĂŽtĂ© lĂ  :

  • Le niveau de vie moyen des retraitĂ©s est supĂ©rieur Ă  celui des actifs
  • Plus on est ĂągĂ© (jusqu’à 80 ans), plus on vote, et Ă  toutes les Ă©lections.
  • Plus on est ĂągĂ©, plus on vote pour la droite
1 « J'aime »

Je n’ai pas les statistiques mais lui il est plus start-up nation non ? Le mec qui a la trentaine qui est diplĂŽmĂ©e etc. etc. non ? Les retraitĂ©s, je les vois plus chez les rĂ©publicains ou alors chez tonton Éric.

Bon forcĂ©ment je doute pas qu’il y en a chez Manu est-ce qu’ils sont majoritaires ? Je sais pas.

@max tu vois les statistiques justes au-dessus, majoritairement ils vivent mieux. Mais je suis d’accord que c’est un truc tabou de le dire. Mais pour moi, si tu veux une rĂ©forme juste bah dans ce cas-lĂ  tu en parles aussi.

Moi je pense vraiment que le droit de vote devrait ĂȘtre limitĂ© aux actifs justement pour ce genre de situations :no:

Non franchement je suis pas d’accord. Dans ce cas lĂ , je vais pousser ton raisonnement Ă  l’extrĂȘme mais moi qui est handicapĂ© qui vit grĂące aux aides est-ce que je dois avoir le droit de vote ? Tu vois ce que je veux dire ? Ça me semble pas lĂ©gitime.

AprĂšs si les jeunes votaient autant que les vieux, le poids des vieux serait forcĂ©ment plus faible. C’est ça la meilleure solution malheureusement.

1 « J'aime »

la retraite moyenne en France est 1400 € c’est pas dingue et clairement quand je vois le nombre de gens autour de moi avec moins de 1000€ par mois je pense que beaucoup sont en dessous du seuil de pauvretĂ© quand mĂȘme, ceux qui touche une grosse retraite font forcĂ©ment remontĂ© la moyenne

1 « J'aime »

Oui mais bon ça c’est la mĂȘme chose pour les actifs. Kylian il fait remonter la moyenne des actifs. Et pourtant cette moyenne reste infĂ©rieure.

1 « J'aime »

Les jeunes ont vu que le vote de la majoritĂ© n’était pas utile au final.
Moi perso j’ai encore et toujours en travers le rĂ©fĂ©rendum de la constitution europĂ©enne. Et beaucoup de français ont lachĂ© la politique depuis ce moment lĂ  dans mon entourage

Oui mais dire que les retraitĂ©s s’en sortent mieux c’est faux quand mĂȘme

Mais non je te jure. C’est vrai. Leur niveau de vie moyen est supĂ©rieur aux gens qui travaillent.

Donc en moyenne les retraitĂ©s s’en sortent mieux.

AprĂšs bien sĂ»r qu’il y a des retraitĂ©s dans les difficultĂ©s et ce n’est pas sur ces gens-lĂ  que j’aurais aimĂ©s que l’on travaille mais en moyenne ils vivent mieux.

3 « J'aime »

ça dĂ©pend lesquels comme toujours. Mes parents sont pas riche mais s’en sortent bien car ils sont prorpio et gagnent autant que moi sans avoir Ă  payer de loyer ni de prĂȘt. Mes beaux parents gagnent plus que moi chacun. AprĂšs eux ont fini tard car avaient fait des Ă©tudes. Mon pĂšre a eu sa retraite Ă  58 ans


Ce que @fingolfin viens de dire est trĂšs bien expliquĂ© dans cet article. À revenu Ă©quivalent ils ont moins de charges donc vivent mieux.

3 « J'aime »

Non j’ai pas votĂ© pour le premier sondage

J’ai strictement rien suivi au dĂ©bat, donc je vais pas trop voter

Statistiquement, on est la premiÚre génération a vivre moins bien que les retraités actuels.

Ca ne veut pas dire qu’ils sont tous milliardaires, mais qu’ils vivent mieux d’actifs, meme quand un retraitĂ© touche 1400e par mois. C’est dire le niveau de vie des actifs.

N’empĂȘche, quand l’autre vient dire au JT « je ne souhaite pas qu’un ouvrier dans le btp bosse jusqu’à 64 ans » alors que c’est EXACTEMENT ce qu’elle met en place car elle ne peut pas ignorer que les mecs du BTP ne finissent pas dans les bureaux Ă  60 balais. Ou alors c’est qu’elle est encore plus dĂ©connectĂ©e que ce qu’on pouvait imaginer.

3 « J'aime »

Moi je ne jugerais jamais les grĂ©vistes parce que mon pĂšre avec la rĂ©forme il va arrĂȘter Ă  60 et franchement il Ă©tait temps.

Il est Ă©puisĂ©. Il a mal partout, il est fatiguĂ©, il est l’heure. Il aurait Ă©tĂ© jusqu’à 62 ans sincĂšrement je sais pas si il aurait pu.

Donc c’est toujours la mĂȘme chose, quand tu es confrontĂ© Ă  la situation tu te rends bien compte de ce que les gens vivent et du coup je ne peux que les soutenir.

Pour moi il y a clairement d’autres personnes Ă  taxer avant les retraitĂ©s quand je vois que mon pĂšre Ă  bosser plus 40 ans de sa vie pour toucher mĂȘme pas le smic Ă  la retraite ça dĂ©goute et que ma mĂšre va avoir une retraite de merde parce que pendant longtemps elle n’était pas sous le rĂ©gime de conjoint collaborateur, ça me fout clairement la haine.

Vous voulez une bonne retraite ne soyez pas artisan sinon à la retraite on vous laisse crevé la dalle

1 « J'aime »

Tout métier pénible devrait finir à 60 ans.
Mon job on lÚve réguliÚrement des charges lourdes. En solo ce sont des tiges entre 10 et 30kg. En duo du matos entre 50 et 100 kilos.
Mais grĂące aux diffĂ©rents pouvoir le port de charge n’est pas comptĂ© dans la pĂ©nibilitĂ© au travail.
Je suis content pour ton pĂšre, mais hĂ©las c’est l’un des rares Ă  bien s’en sortir. Perso la rĂ©forme ne change pas grand chose pour moi. Si je veux un taux plein, je dois bosser jusqu’à 67 ans. A moi de bien Ă©voluer dans mon travail pour faire le moins longtemps de taches rude. Mais j’ai dĂ©jĂ  mal annuellement aux bras, dos, chevilles, genoux etc etc. J’ai 40 ans

Bref je vais pas pleurer c’est pas comme si j’avais le choix. Mais ces gens au pouvoiir j’aimerai bien les prendre avec moi au moins une semaine voir un mois Ă  faire des carottage Ă  30, 50m de profondeur pour voir si c’est pas pĂ©nible. Mais c’est une caste protĂ©gĂ©e qui dĂ©cide. Et j’en veux aux retraitĂ©s actuels qui votent pour des gens qui les avantagent alors qu’ils ont eu tout de positif dans leur vie et n’ont jamais voulu faire d’efforts. Et que c’est toujours Ă  nous les suivants de vivre moins bien qu’eux.

1 « J'aime »

Perso je suis prĂȘt a faire des efforts si on me dit que toute la nation en fait.
Sauf que ce n’est nullement le cas. Ce sont toujours les mĂȘme qui en font, et ce sont toujours les mĂȘme depuis 40ans qui bĂ©nĂ©ficient de la vie facile et les gens avant eux ou aprĂšs eux qui en chient. Ce n’est pas normal.

AprĂšs encore une fois, bien Ă©videmment, toutes les retraites jusqu’à disons 2000 €, par personne, dans mon esprit, je n’y touche pas.

Les autres peuvent faire parti de l’effort gĂ©nĂ©ral si il y a rĂ©ellement un effort Ă  faire.

Sinon tu sais mon pĂšre, @fingolfin il ne s’en sort pas forcĂ©ment bien c’est juste qu’il a commencĂ© Ă  15 ans et demi. Mais oui, lui aussi, il porte des charges, il se lĂšve Ă  cinq heures, il va dans les Ă©gouts, il est tout le temps Ă  genoux, Ă  64 ans c’est impossible.