📰 ActualitĂ© et politique française

De base on a une empreinte carbone trĂšs propre sur l’électricitĂ© grĂące au nuclĂ©aire mais il faut pondĂ©rer nos propos quand on parle de produire « Ă©normĂ©ment de CO2 Â», on n’en produirait pas Ă©normĂ©ment si on remplaçait quelques centrales nuclĂ©aires par exemple. Surtout, on est une goutte d’eau dans les Ă©missions mondiales.

Et les politiques prĂ©fĂšrent jouer la carte de « regardez on suit +/- notre objectif d’émission dans le pays Â» alors que ce qui est important c’est pas vraiment de savoir si la France va passer du nuclĂ©aire Ă  l’éolien, ce qui est important c’est que l’Inde, l’Afrique etc. parfois appelĂ©s les pays du sud ne passent pas par la case tout charbon. C’est ça le vrai enjeux, c’est d’accompagnĂ© ces pays en pleine croissance pour limiter leur dĂ©pense Ă©nergĂ©tique. C’est pour ça que je bondis toujours sur ce genre de rĂ©action « gnagna on va larguer 2 millions de tonnes de CO2 de plus dans l’atmosphĂšre bravo les Ă©colos Â», c’est taper totalement Ă  cĂŽtĂ© de la cible, l’enjeu il est pas Ă  Fessenheim 

Pour ça il Ă©tait prĂ©vu un fond de 100 milliards de dollars des pays riches vers les pays en dĂ©veloppement sur la pĂ©riode 2010-2020. Alors dĂ©jĂ , c’est trĂšs largement insuffisant mais on commence Ă  connaĂźtre la combine avec ce genre d’annonce, ce n’est jamais suivi des faits. On est en 2020 et 8 milliards ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s. C’est dire le degrĂ© d’hypocrisie des gens qui vont signer ces traitĂ©s !

2 J'aimes

Ah mais je suis d’accord avec toi. Et en vĂ©ritĂ©, le vrai problĂšme c’est pas tant de trouver des sources d’énergie, on en a (Ă©olien offshore, photovoltaĂŻque dans le dĂ©sert, marĂ©e-motrice), mais surtout de trouver comment stocker cette Ă©nergie.
Je vais exagĂ©rĂ©, mais niveau stockage d’électricitĂ©, on n’est pas tellement plus Ă©voluĂ©s qu’il y a vingt ans. Et le problĂšme du renouvelable, c’est ça : comment faire pour garder l’énergie pour quand on en a besoin.
Le nuclĂ©aire a l’avantage d’ĂȘtre une production constante et rĂ©glable. MĂȘme s’il a des dĂ©fauts : importation de l’uranium, stockage des dĂ©chets, risques Ă©ventuels (mĂȘme si ça reste mineur quand on regarde les chiffres).

Et bien sĂ»r, en attendant, il faut aider l’Inde et compagnie.

1 J'aime

Vous ne l’ĂȘtes pas non plus hein

Moi je partage de tout

Être ouvert d’esprit, ça ne veut pas dire accepter l’idĂ©e que toutes les idĂ©es se valent. Heureusement.

7 J'aimes

Pour développer un peu plus ;

2 J'aimes

Donc tout comme avant

1 J'aime

Bah non, 4 nouvelles rĂšgles majeures ajoutĂ©es Ă  la loi d’octobre dernier :

En effet à partir du 1er juillet 2020, les usagers de trottinette électrique sont désormais invités à disposer sur leur véhicule :

• D’un avertisseur sonore obligatoire
  • D’un systĂšme de freinage obligatoire
  • De catadioptres arriĂšre et latĂ©raux obligatoires (dispositifs rĂ©flĂ©chissants)
  • De feux de position avant et arriĂšre obligatoires

En octobre dernier les obligations annoncĂ©es c’était ça :

Interdiction de circuler sur les trottoirs
La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h
Les pistes cyclables sont autorisées
Casque audio interdit
1 seule personne par trottinette
L’usager doit ĂȘtre ĂągĂ© de 12 ans au moins
Assurance responsabilité civile obligatoire
1 J'aime

Pour avoir grandi dans la campagne profonde des Flandres, effectivement les gens ne votent pas Ă©colos mais sont surtout loin de l’ĂȘtre

2 J'aimes
4 J'aimes

:hoho:

1 J'aime

poli1.PNG
poli2

Source: le parisien

Une des protagonistes qui dit que la photo a été volé sur son Facebook :hillary5:

Jean-Michel Jarre à la culture

Huuummm on se demande bien :thinking::thinking:

2 J'aimes

C’est donc l’extrĂȘme droite qui s’est principalement opposĂ©e Ă  l’adoption de cette rĂ©solution.
On y retrouve 22 des 23 Ă©lus issus de la liste soutenue par Marine Le Pen

:pika2:

EDIT

image

:ztfknife:

2 J'aimes

Tout le monde l’a fait donc l’esclavage c’est pas un crime est une drĂŽle ligne de dĂ©fense, mais bon, ça ne m’étonne mĂȘme plus :nadine2:

RĂ©Ă©crire l’Histoire peut donner bonne conscience, mais ça n’enlĂšve pas les problĂšmes

Non mais surtout je pense qu’il faut avoir un problùme pour se sentir coupable de faits reconnus par son pays. C’est normal que la France reconnaisse des crimes, mais quand tu les lis tu as l’impression que ça implique la morale de ses citoyens actuels alors que c’est pas ça.

Personne demande Ă  Jonas, 18 ans et munichois de se sentir lui-mĂȘme coupable des dĂ©portations

2 J'aimes