📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Surprenant que ce tweet de 2012 soit toujours pas supprimé :frogvin:

2 « J'aime »

Blanquer, suite. Si jamais y’en avait encore qui croyaient au fait qu’il en avait vraiment quelque chose Ă  faire des gamins suite au confinement, on perd des heures aux lycĂ©es et les classes de 1eres seront composĂ©es d’effectif entre 38 et 41 Ă©lĂšves.

41 Ă©lĂšves. Mais « on va demander Ă  chaque enseignant de faire du cas par cas Â». Nique toi va.

5 « J'aime »

Parce que dĂ©tourner l’argent du service publique c’est pas dangereux pour la sociĂ©tĂ© ducon ?

:pls:

20 minutes pour prĂ©senter et faire le cours du jour , et une minute par Ă©lĂšve en cas par cas. C’est jouable.

1 « J'aime »

Fainéant de prof ! :sac:

2 « J'aime »

Qu’en pensez-vous ?

Qu’actuellement on n’a pas mieux que les centrales nuclĂ©aires pour produire de l’électricitĂ© dĂ©carbonĂ©es et pilotable.
On devrait chercher Ă  moins consommer pour pouvoir moins produire avant de fermer les centrales.

Et que les lobbys écolos sont plus puissant que les lobbys nucléaires. :D

1 « J'aime »

Que pensez du tweet : que ça donne une tribune à des gens pas trÚs intelligents.
Que pensez de la vidĂ©o : oui c’est vrai que le nuclĂ©aire Ă©met moins de CO2 que le solaire, de 12 Ă  27 gcO2/kWh. Mais ça n’a pas vraiment de sens de comparer les deux en disant que c’est Ă©norme car on double les Ă©missions, le vrai ennemi de la production d’électricitĂ© c’est :
Le charbon (820), le gaz naturel (740) ou la biomasse (490).
Tout comme parler en milliers ou millions de tonnes de CO2 n’a pas trop de sens, ça reprĂ©sente 0.5% des Ă©missions françaises totales dans les scĂ©narios les plus pessimistes.

Sur l’aspect sĂ»retĂ© de Fessenheim je n’en sais pas plus que les diffĂ©rents rapports qui disent parfois dangers, parfois c’est sĂ»r.

Bref, oui si on regarde que le bilan CO2, le nuclĂ©aire c’est super, mais il faut avouer qu’il y a bien d’autres aspects oĂč c’est pas la joie.

Ca me fait d’ailleurs penser que la crise du covid va bien tirer les Ă©missions de CO2 vers le bas, l’occasion rĂȘvĂ©e pour les politiques de freiner toutes les rĂ©formes vers le renouvelables tout en se pavanant sur le suivi des objectifs.

2 « J'aime »

Et le coût de production entre nucléaire et renouvelable on a une idée ? (et en comptant les coûts de fin de vie et dementelement)

@Tyler, je te laisse poster 2-3 liens de Jancovici pour régler le débat :sac:

Mais pour la faire court, la rĂ©duction des Ă©misssions de CO2 ne pourra pas se faire sans nuclĂ©aire, qui est la seule Ă©nergie dĂ©carbonĂ©e et entiĂšrement pilotable que l’on peut installer partout.

3 « J'aime »

:sac:

NuclĂ©aire - 49,50€ le MWh
Gaz - Entre 70€ et 100€ le MWh
Éolien terrestre - 82€ le MWh
Photovoltaïque - 142,50€ le MWh
Hydraulique - Entre 15 et 20€ le MWh

Mais c’est plus compliquĂ© que ça. :sac:

Pour le PhotovoltaĂŻque, sauf utilisation massive d’appoint sur tous les toits, c’est rentable dans un rayon de 100km autour de Marseille et basta. On a juste pas assez de radiation solaire parce qu’on est pas au bon endroit sur le globe pour ça. Et pour reprendre salement une phrase de wikipedia ; la volatilitĂ© inter-annuelle de l’irradiation Française sent aussi bon qu’un vestiaire de hockey sur glace aprĂšs un match.

image


Pour l’Hydrolique, en gros, on est au taquet. En 2008, on utilisait 72% du potentiel exploitable.


Pour l’Éolien terrestre, c’est super de bosser dessus, mais on est encore trĂšs loin d’un truc rentable autre qu’en production d’appoint ici et lĂ . C’est con, parce qu’on a un potentiel de malade sur le sujet. (On est second en EU derriĂšre la GB) Sauf que, l’éolien est pas encore au niveau techniquement. Et on a beaucoup de place inutilisable parce qu’on est un bon pays (zone protĂ©gĂ©es et historiques) et parce que l’armĂ©e utilise beaucoup de terrain pour, je cite ; les radars ou l’entraĂźnement Ă  trĂšs basse altitude.

Par exemple, je vais reprendre salement wikipedia, la Bretagne qui a un trĂšs trĂšs gros potentiel ; « seul 4 % du territoire est Ă©ligible Ă  l’éolien Â».

Ca serait intĂ©ressant de compter les saloperies qui se passe dans les mines des pays qui nous fournissent en Uranium aussi (Il n’y a plus de gisements assez importants et rentables chez nous).

On se fourni pas dans les pays les plus cools. Kazakhstan et Niger (Et vu la vitesse Ă  laquelle on est entrĂ© en guerre au Mali quand ca a commencĂ© a foutre la merde dans l’Est du pays, tout pres des mines au Niger, j’ai envie de dire qu’on doit bien ruiner les NigĂ©riens sur le prix de l’uranium), selon les sources. Et on a besoin de 8 000 Ă  9 000 tonnes d’uranium par an, c’est pas rien. :sac:

3 « J'aime »

Pour compléter : https://www.electricitymap.org/zone/DE

L’éolien et le solaire ne fonctionnent jamais Ă  leur puissance thĂ©orique car le vent et le soleil sont intermittents, il suffit de faire varier le petit curseur de temps en bas pour s’en rendre compte.

Et donc qui y en a ni vent ni soleil, que font les allemands ?
Ils font tourner les centrales Ă  gaz, Ă  charbons et ils importent de l’électricitĂ© française nuclĂ©aire qui elle, marche en permanence.

Donc oui l’intervenant de la vidĂ©o Ă  complĂ©tement raison.

3 « J'aime »

Je suis surpris de ces chiffres, ce sont des donnĂ©es françaises j’imagine ? le dernier rapport de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) donnait sur un point de vu mondial, quasiment toutes les sources de renouvelable dans la tranche de prix de l’électricitĂ© carbonnĂ©e. C’est hyper encourageant surtout quand on voit les progrĂšs important effectuĂ©s en 10 ans. Je ne me suis pas amusĂ© Ă  tĂ©lĂ©charger leurs datas mais c’est possible que sur une vue aussi macro, ils prennent les gros projets aux 4 coins du monde, et le rendement d’une ferme gĂ©ante de photovoltaĂŻque en californie ça doit pas ĂȘtre la mĂȘme chose que 3 panneaux sur un toit Lillois :sac:

image

Bref je trouvais ça encourageant, l’argument du coĂ»t de production a de moins en moins de sens, dans pas mal de cas les subventions n’ont mĂȘme plus lieu d’ĂȘtre.

Oui. Mais l’article que j’ai utilisĂ© manque de sources.

D’ailleurs, je suis passĂ© Ă  cotĂ© de ceci ;

A considĂ©rer le prix de vente nĂ©gociĂ© par EDF Energy en octobre 2013 avec le gouvernement britannique pour d’autres centrales en cours de construction (109€ le MWh), le coĂ»t de production de l’électricitĂ© via les nouvelles centrales serait plus proche de 120€ le MWh. De quoi mettre en doute la fameuse compĂ©titivitĂ© de l’atome, mĂȘme si EDF espĂšre Ă  terme un prix du MWh entre 60€ et 70€ pour la construction en sĂ©rie de ses nouveaux EPR.

:hoho:

Il me semble que le prix est jugĂ© Ă©levĂ© et que ça a Ă©tĂ© assumĂ© par l’état anglais. Le montage est spĂ©cial : l’état anglais fixe un prix de rachat Ă©levĂ© mais tous les risques du projet sont sur les Ă©paules de EDF and Co. C’est une stratĂ©gie de financement qui se dĂ©fend quand on voit le bourbier des autres EPR made in France!

Pour revenir sur l’éolien, EDF parlait de 44 e/Mgwh au large de dunkerque gca avait surpris pas mal de monde.

Petit tableau tiré de ceci

1 « J'aime »

C’est compliquĂ©. D’un cĂŽtĂ©, le nuclĂ©aire c’est la seule Ă©nergie actuellement qui nous permettra de subvenir Ă  nos besoins sans produire Ă©normĂ©ment de CO2. Donc le souci vient de notre consommation.

Mais je vois venir le but de ce tweet, limiter les Ă©colos Ă  « gneuh gneuh gneuh le nuclĂ©aire c’est mal Â». Alors que ça reprĂ©sente pas la majeure partie de leur programme basĂ© sur plus de partage des moyens et sur une refonte de la sociĂ©tĂ© (sauf Jadot qui pense pas ça et qui est un con).

https://twitter.com/cgt_fessenheim/status/1277686666606587904?s=21

PremiĂšre fois que je RT la CGT :sac:

Ça doit faire tñche au milieu des tweets que tu nous postes ici, si jamais tu les retweets aussi :sac:

4 « J'aime »

J’aime avoir l’esprit ouvert. :)