📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Quand tu dis nous c’est qui, la France ? Le monde ?

La France, parce que si le monde se met à consommer comme nous, je suis pas sûr que le nucléaire actuel suffise.

ITER, on t’attend tous :chirac2:

1 « J'aime »

Moui, l’ouverture c’est pas la qualitĂ© premiĂšre des mecs que tu partages ici pourtant :hoho:

3 « J'aime »

De base on a une empreinte carbone trĂšs propre sur l’électricitĂ© grĂące au nuclĂ©aire mais il faut pondĂ©rer nos propos quand on parle de produire « Ă©normĂ©ment de CO2 Â», on n’en produirait pas Ă©normĂ©ment si on remplaçait quelques centrales nuclĂ©aires par exemple. Surtout, on est une goutte d’eau dans les Ă©missions mondiales.

Et les politiques prĂ©fĂšrent jouer la carte de « regardez on suit +/- notre objectif d’émission dans le pays Â» alors que ce qui est important c’est pas vraiment de savoir si la France va passer du nuclĂ©aire Ă  l’éolien, ce qui est important c’est que l’Inde, l’Afrique etc. parfois appelĂ©s les pays du sud ne passent pas par la case tout charbon. C’est ça le vrai enjeux, c’est d’accompagnĂ© ces pays en pleine croissance pour limiter leur dĂ©pense Ă©nergĂ©tique. C’est pour ça que je bondis toujours sur ce genre de rĂ©action « gnagna on va larguer 2 millions de tonnes de CO2 de plus dans l’atmosphĂšre bravo les Ă©colos Â», c’est taper totalement Ă  cĂŽtĂ© de la cible, l’enjeu il est pas Ă  Fessenheim 


Pour ça il Ă©tait prĂ©vu un fond de 100 milliards de dollars des pays riches vers les pays en dĂ©veloppement sur la pĂ©riode 2010-2020. Alors dĂ©jĂ , c’est trĂšs largement insuffisant mais on commence Ă  connaĂźtre la combine avec ce genre d’annonce, ce n’est jamais suivi des faits. On est en 2020 et 8 milliards ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s. C’est dire le degrĂ© d’hypocrisie des gens qui vont signer ces traitĂ©s !

2 « J'aime »

Ah mais je suis d’accord avec toi. Et en vĂ©ritĂ©, le vrai problĂšme c’est pas tant de trouver des sources d’énergie, on en a (Ă©olien offshore, photovoltaĂŻque dans le dĂ©sert, marĂ©e-motrice), mais surtout de trouver comment stocker cette Ă©nergie.
Je vais exagĂ©rĂ©, mais niveau stockage d’électricitĂ©, on n’est pas tellement plus Ă©voluĂ©s qu’il y a vingt ans. Et le problĂšme du renouvelable, c’est ça : comment faire pour garder l’énergie pour quand on en a besoin.
Le nuclĂ©aire a l’avantage d’ĂȘtre une production constante et rĂ©glable. MĂȘme s’il a des dĂ©fauts : importation de l’uranium, stockage des dĂ©chets, risques Ă©ventuels (mĂȘme si ça reste mineur quand on regarde les chiffres).

Et bien sĂ»r, en attendant, il faut aider l’Inde et compagnie.

1 « J'aime »

Vous ne l’ĂȘtes pas non plus hein

Moi je partage de tout

Être ouvert d’esprit, ça ne veut pas dire accepter l’idĂ©e que toutes les idĂ©es se valent. Heureusement.

7 « J'aime »

Pour développer un peu plus ;

2 « J'aime »

Donc tout comme avant


1 « J'aime »

Bah non, 4 nouvelles rĂšgles majeures ajoutĂ©es Ă  la loi d’octobre dernier :

En effet à partir du 1er juillet 2020, les usagers de trottinette électrique sont désormais invités à disposer sur leur véhicule :

  • D’un avertisseur sonore obligatoire
  • D’un systĂšme de freinage obligatoire
  • De catadioptres arriĂšre et latĂ©raux obligatoires (dispositifs rĂ©flĂ©chissants)
  • De feux de position avant et arriĂšre obligatoires

En octobre dernier les obligations annoncĂ©es c’était ça :

Interdiction de circuler sur les trottoirs
La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h
Les pistes cyclables sont autorisées
Casque audio interdit
1 seule personne par trottinette
L’usager doit ĂȘtre ĂągĂ© de 12 ans au moins
Assurance responsabilité civile obligatoire
1 « J'aime »

Pour avoir grandi dans la campagne profonde des Flandres, effectivement les gens ne votent pas Ă©colos mais sont surtout loin de l’ĂȘtre


2 « J'aime »
4 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

poli1.PNG
poli2

Source: le parisien

Une des protagonistes qui dit que la photo a été volé sur son Facebook :hillary5:

Jean-Michel Jarre à la culture


Huuummm on se demande bien :thinking::thinking:

2 « J'aime »