📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

La Commission europĂ©enne a rappelĂ©, lundi 23 novembre, que les journalistes devaient pouvoir « faire leur travail librement et en toute sĂ©curitĂ© » , aprĂšs le vote par les dĂ©putĂ©s français du texte controversĂ© pĂ©nalisant la diffusion malveillante d’images des forces de l’ordre.

« La Commission s’abstient de commenter des projets de loi, mais il va sans dire qu’en pĂ©riode de crise, il est plus important que jamais que les journalistes puissent faire leur travail librement et en toute sĂ©curitĂ© » , a dĂ©clarĂ© Ă  l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de l’exĂ©cutif europĂ©en, Christian Wigand. « Comme toujours, la Commission se rĂ©serve le droit d’examiner la lĂ©gislation finale, afin de vĂ©rifier sa conformitĂ© avec le droit de l’UE » , a-t-il ajoutĂ©.

« Nous suivons la situation de prĂšs » , a affirmĂ© le porte-parole de la Commission qui, en tant que gardienne des traitĂ©s, veille au respect et Ă  l’application du droit europĂ©en. « Garantir la sĂ©curitĂ© de tous ceux qui vivent en Europe est une prioritĂ© essentielle pour la Commission et nous travaillons main dans la main avec les Etats membres » , a-t-il soulignĂ©.

« Lors de l’élaboration de leur lĂ©gislation en matiĂšre de sĂ©curitĂ©, les Etats membres doivent respecter le principe de proportionnalitĂ© et trouver le juste Ă©quilibre entre la garantie de la sĂ©curitĂ© publique et la protection des droits et des libertĂ©s des citoyens, y compris la libertĂ© d’expression, la libertĂ© des mĂ©dias, la libertĂ© d’association, le droit au respect de la vie privĂ©e et l’accĂšs Ă  l’information » , a rappelĂ© le porte-parole.

Z’ĂȘtes pas sympa les gars :macron2:

Question sĂ©rieuse. Qu’est-ce que l’on peut faire Ă  notre Ă©chelle pour changer ça ?

Ils nous ont fait croire que l’on avait notre mot Ă  dire avec la convention citoyenne mais finalement ils rejettent tous en bloc pour un sujet bien prĂ©cis et assez important, l’écologie.

Puis on voit bien que :

  • Les manifestations ne change rien et font tout pour les limiter
  • Ne pas aller voter ça les arrange
  • Voter blanc ? Mais pas pris en compte.
  • Le parlement ne sert plus a rien, donc on oublie les lĂ©gislatives.

Quelles sont les solutions ? Surtout que je ne suis pas sĂ»r qu’une bonne partie de la population soit prĂȘte pour le changement malheureusement. Et certains de ceux qui veulent du changement vont se tourner vers RN alors que finalement on va dans la mĂȘme direction.

Voter aux législatives ce serait un bon début déjà :kaamelott2:

Le parlement ne sert à rien précisément parce que Manu à pu avoir la majorité absolue avec 10% des inscrits au premier tour

Quand je repense au « 3Ăšme tour social Â» pour qu’on se retrouve avec plus de 50% d’abstention un mois plus tard :kaamelott3:

4 « J'aime »

Comme tu le rappelles si bien, le parlement ne sert Ă  rien que parce qu’on ne fait rien des lĂ©gislatives.

Si on suit fidĂšlement le texte de la Constitution, le Parlement est plus puissant que le PrĂ©sident, c’est nous qui rendons cette subversion possible en Ă©lisant bĂȘtement les godillots du parti prĂ©sidentiel.

1 « J'aime »

On peut encore une fois remercier le passage au quinquennat pour ça :clap2:

2 « J'aime »

OuI mAiS iL fAuT dOnNeR lA mAjOrItÉ aU pRĂ©SiDeNt PoUr PaS bLoQuEr Le PaYs Et LeS rÉfOrMeS

4 « J'aime »

Tu peux pas savoir Ă  quel point cette phrase me donne des envies de meurtre.

1 « J'aime »

Tu préfÚres celle là ?

iL fAuT vOtEr PoUr LeS nOvIcEs D’eN mArChE çA cHaNgErA dEs PoLiTiQuEs

4 « J'aime »

En parlant du bilan de Macron et du revirement « jeune dynamique ni de droite ni de gauche » Ă  « fasciste » (c’est la meilleure dĂ©finition en un mot que j’ai trouvĂ©", une vidĂ©o qui reprend les diffĂ©rentes contestations et les rĂ©ponses du gouvernement.

PS : merci de tenir les enfants Ă©loignĂ©s de l’écran, on voit Manuel Valls sourire Ă  plusieurs reprises dans cette vidĂ©o, ça peut provoquer des traumatismes.

4 « J'aime »

Ce passage :

- Et c’est qui l’organisation musulmane ?
- C’est le CCIF

:pasrire:

1 « J'aime »

:macron11:

Pratique ces images, on devrait pouvoir protéger ce droit pour aider la justice et prévenir des dérives dangereuses de la police.

Oh wait


6 « J'aime »

:sarko:

1 « J'aime »

Dans l’optique d’ĂȘtre une #startupnation, je propose de crĂ©er un programme informatique chargĂ© de rĂ©diger le rapport. Ça ne devrait pas ĂȘtre trop difficile.

« L’enquĂȘte confiĂ©e Ă  l’IGPN n’a pas permis d’identifier les policiers responsables des agissements A effectuĂ©s le XX/YY/ZZZZ sur le lieu B Â».

5 « J'aime »

Ils ne peuvent pas directement mettre en place un numĂ©ro vert pour les ministres qui ont besoin d’explication ?

1 « J'aime »

Propos intéressant de Ruffin sur ses/nos contradictions.
PlutĂŽt d’accord avec lui sur le fait que quiconque ambitionne de participer, Ă  son Ă©chelle, de s’attaquer aux mĂ©faits de notre sociĂ©tĂ©, y prend nĂ©cessairement part malgrĂ© lui. (Bon c’est mal-dit, mais TMTC)

1 « J'aime »

TrÚs intéressant.

1 « J'aime »

et mĂȘme que je bois du Coca


Je suis déçu François. Le soda c’est caca :no:

1 « J'aime »

Personnellement, je n’ai rien dit pour les gnocchi, mais je n’en pense pas moins. :fillon1:

2 « J'aime »