📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Justement, toute la subtilitĂ© intervient dans ta derniĂšre phase (enfin l’avant derniĂšre phrase :sac: ), c’est quoi « vivre raisonnablement avec de la viande Â» ?

Pour l’environnement au niveau local ? Global ? Est ce que c’est raisonnable de polluer plus avec tes x steaks de boeuf par semaine qu’une personne qui se contente d’un rĂ©gime vĂ©gĂ©tal ?

Pour ta propre santĂ© ? Tu places le curseur oĂč en terme de santĂ© ? Cancer, maladies type obĂ©sitĂ©, diabĂšte ? On a banalisĂ© nos maladies d’occidentaux (maladies cardiaques, cancers, diabĂšte 
) mais ce n’est pas quelquechose d’automatique que de chopper du diabĂšte ou des AVC. J’ai de plus en plus l’impression que dans x gĂ©nĂ©rations, on regardera en arriĂšre en se disant « ils Ă©taient con quand mĂȘme Ă  croire aux lobbies qui leur expliquaient qu’un rĂ©gime Ă©quilibrĂ© c’était un bol de cĂ©rĂ©ales kellogs le matin, un steak hachĂ© le midi et un boeuf bourguignon le soir Â».

3 « J'aime »

Les vaches que l’on mange ne sont que minoritairement celles qui ont donnĂ© du lait (pareil pour les poulets). Les animaux du commerce sont des espĂšces sĂ©lectionnĂ©es exprĂšs car plus « optimales Â». Du coup on voit bien que rĂ©duire la conso de viande rĂ©duit l’élevage.

Yep ! Le vĂ©gĂ©talisme c’est juste le rĂ©gime alimentaire (aucun aliment d’origine animale), alors que le vĂ©ganisme est un mode de vie (aucun produit faisant souffrir les animaux).

HonnĂȘtement, je comprends la posture caricaturale, mais c’est justement pas plus intĂ©ressant de s’ouvrir Ă  des nouvelles choses, dĂ©couvrir des nouvelles saveurs ? En France on a la culture de la bonne bouffe, on sait que ça vaut le coup de se faire chier Ă  faire de la cuisine travaillĂ©e, recherchĂ©e. La cuisine vĂ©gĂ©tale c’est plein de nouveautĂ©s Ă  explorer, c’est trop cool ! Et vu qu’on mange 2/3 repas par jour, t’as encore le temps de manger ton magret Ă  un autre repas :innocent:

Consommer de la viande, ça pose des soucis :

  • environnementaux
  • sanitaires
  • Ă©thiques

AprĂšs ça reste discutable. Je trouve que ça ressemble de loin au sujet du tabac : les dĂ©chets rĂ©alisĂ©s, le fait que les non fumeurs paient pour la santĂ© des fumeurs, le tabagisme passif qui fait chier les non-fumeurs
 Oui ça reste autorisĂ©, mais c’est critiquable :hamon:

Et pour le cĂŽtĂ© « consommation raisonnable Â» : un français moyen Ă©met environ 10tCO2eq, il faut descendre Ă  2. Si on veut tenir l’objectif, un « entre deux raisonnable Â» semble compliquĂ© :sadboy:

EDIT :

Si tu veux les chiffres :

D’ailleurs on voit bien la diffĂ©rence entre les bovins Ă©levĂ©s que pour leur viande (beef herd) et ceux Ă©levĂ©s pour le lait puis mangĂ©s (dairy herd)

4 « J'aime »

C’est quoi un mangeur de viande passif? Un mec qui se prend du jus de viande dans l’Ɠil quand le type en face croque dans son burger?

Je ne suis pas expert de la question mais je suis assez de l’avis de Doudou.
Puis, au fond, je suis bien content d’ĂȘtre bouffeur de porc et buveur de cafĂ©, je reste dans le ventre mou du graphique de @Ryu.

Par ailleurs, en l’état baisser la conso de viande baisse les consĂ©quences de l’élevage bovin. OK.
Mais lorsque tu compenses pas des produits laitiers ou des Ɠufs, tu augmentes par ailleurs les Ă©levages qui en produisent, non?
Du coup, me paraĂźt pas si simple de dire si on baisse l’un et qu’on le remplace ce sera forcĂ©ment mieux. Le problĂšme se dĂ©place et, si on reste sur une consommation trĂšs importante de tel ou tel produit, entraĂźne, nĂ©cessairement, une production importante.

Je suis passĂ© Ă  la volaille et poisson en rĂ©duisant fortement la viande rouge depuis 3-4 ans. Au dĂ©but de ton post, avant que tu Ă©dites avec les chiffres, je transpirais Ă  l’idĂ©e de devoir aussi me passer de ça. Ouf.
En tout cas, moins manger de viande rouge, surtout le soir, je dors bien mieux depuis.
Par contre de lĂ  Ă  passer au total vĂ©gĂ©tarien, je ne suis pas encore prĂȘt :obama2:

2 « J'aime »

Il y a une grosse diffĂ©rence niveau pollution entre les 2 Ă©levages d’aprĂšs le graphique. MĂȘme en intensifiant celui de la volaille pour avoir davantage d’Ɠufs on restera « gagnant Â».

1 « J'aime »

On parle beaucoup de rĂ©duire ci ou ça. Mais au fond le vrai dĂ©bat c’est qu’il a 7 milliards (8?) de pĂ©quins et que ça continue Ă  niquer comme des lapins non ? :sac:

2 « J'aime »

Dans moins de 5 ans les 8 milliards : Worldometer :partyhard:

1 « J'aime »

Je pense aussi, mais on est, pour le moment, sur du doigt mouillé.
On Ă©value l’impact mais on ne le connaĂźt pas concrĂštement. C’est une estimation.
Concrùtement, je pense que si le 60 des bovins à viande disparaüt, ils ne disparaütront pas complùtement et viendront grossir d’autres rangs.
On aura pas un -60 en gĂ©nĂ©ral. Une baisse, certes, mais pas d’un poids aussi important que ce que cela reprĂ©sente en l’état actuel.

Perso, on n’est pas des mangeurs de viande rouge Ă  la maison. En dehors du burger chez le fastfood et pas toujours Ă  la viande et pas si rĂ©gulier, on doit acheter 1 Ă  2 fois par mois de la viande rouge Ă  la maison, max.

@Groot: Ca joue
 Ca joue.

J’ai longtemps cru ça aussi, mais ça n’est un problĂšme que si on continue Ă  consommer comme des bourrins. Rien qu’arrĂȘter le boeuf, mĂȘme si ça fait chier du monde de se remettre en question sur ce point, c’est une immense avancĂ©e.

2 « J'aime »

Faut voir les chiffres de consommation de viande rouge et si on peut remplacer par des Ɠufs pour pouvoir juger de l’impact Ă©ventuel. Et, effectivement, on n’effacera pas entiĂšrement celui de l’élevage bovin.
Et aussi insister davantage sur l’éducation nutritionnelle de la population.

3 « J'aime »

Tant qu’on peut continuer à faire des bƓufs.

HASHTAG SUPER VANNE :ztfcomeatme:

:sac:

1 « J'aime »

Ceci. Je milite pour qu’on ait des cours de cuisine dans les cursus des Ă©lĂšves, qu’on responsabilise les enfants face Ă  la bouffe car tous n’ont pas chance d’apprendre la cuisine avec leurs parents. Au Japon, malgrĂ© tous leurs dĂ©fauts en terme Ă©ducatif, ils sont Ă  la pointe sur ce sujet : la cantine, c’est manger sainement et responsablement.

3 « J'aime »

La consommation de viande est mauvaise pour l’environnement, et la dĂ©gradation de l’environnement impacte tout le monde. Si tu veux quelques consĂ©quences en vrac : forte immigration, extinction de masse (ce qui pose plein de problĂšmes aux humains), catastrophes naturelles, problĂ©matiques climatiques


AprĂšs j’ai dis que ma comparaison, comme je l’ai prĂ©cisĂ©, c’était « de loin Â» hein, ça se veut pas identique :sweat_smile:

Si vous ĂȘtes curieux de vous situer, le bilan carbone dĂ©veloppĂ© par Ecolab (startup du gouvernement) est super bien fait : Simulateur d’empreinte climat - Nos Gestes Climat
Pour vous donner une idĂ©e, le Français moyen est Ă  2.8t d’aprĂšs ce site, et je suis Ă  un peu plus de 900kg (vĂ©gĂ©talien, comme vous avez peut-ĂȘtre devinĂ© ^^).

Effectivement, ce n’est pas Ă©vident, tu as raison de te poser la question. Mais c’est trĂšs Ă©tudiĂ©, comme je le disais plus haut, les ACV (analyses du cycle de vie, en gros le coĂ»t Ă©cologique de quelque chose) des diffĂ©rents rĂ©gimes alimentaires sont bien connues. La littĂ©rature scientifique dit que diminuer sa consommation de viande rĂ©duit son impact Ă©cologique.

C’est toujours une transition progressive ! C’est normal, c’est un apprentissage, changer ses habitudes c’est difficile.
Pour te donner un exemple : entre le moment oĂč j’ai vraiment pris conscience du problĂšme de la consommation de viande, et le moment oĂč je suis devenu vĂ©gĂ©tarien, il s’est passĂ© 1 an et demi. Et entre le moment oĂč j’ai commencĂ© Ă  me poser la question du vĂ©gĂ©talisme, et le moment oĂč j’ai franchi le pas, il s’est passĂ© ~6 mois (en partant de vĂ©gĂ©tarien donc).

C’est une vraie question ! Mais ce n’est pas tout le dĂ©bat. Dans l’état actuel de notre population, notre maniĂšre de vivre n’est dĂ©jĂ  pas soutenable sur le long terme. La population c’est un facteur parmi d’autres :slight_smile:

EDIT : je me rends compte en relisant que mes propos peuvent ĂȘtre vu comme culpabilisants / des attaques. C’est pas du tout mon intention. On s’inscrit dans une sociĂ©tĂ© qui a des standards, habitudes, traditions (comme le disait @douante). C’est normal de s’inscrire dans ça, ce dont je parle c’est en rupture avec notre culture. Il ne faut pas voir mes propos comme des attaques, mais plutĂŽt comme une tentative de vous faire voir un autre point de vue :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu as rĂ©ussi a rĂ©pondre a ma boutade, qui n’avait d’autre objet.

J’ai fait ton test au niveau de mon foyer. On est 3. On gĂ©nĂšre 5T par an quand, sur ce site, la moyenne est Ă  11T et 2T l’objectif.

Alors je vais peut-ĂȘtre vous surprendre mais je me siffle pas une entrecĂŽte au petit-dĂ©j, un magret le midi et une cĂŽte de bƓuf le soir :hoho:

Je mange quasiment pas de viande rouge. Quand j’en achĂšte, c’est surtout de la viande hĂąchĂ©e pour faire des pĂątes en sauce. La viande rouge, je la bouffe au resto et comme les restos en ce moment 


En gros pour nous 4, j’achĂšte gĂ©nĂ©ralement 1kg5 de viande le samedi. Souvent moitiĂ© dinde, moitiĂ© porc et je prĂ©pare des plats avec : sautĂ© de porc, blanquettes etc. Ma fille de 1 an, je lui donne jambon ou poisson donc on peut rajouter dans les 250 grammes par semaine. ça nous tient jusqu’au mercredi/jeudi. On finit la semaine avec des omelettes, tortillas
 On se fait un petit saucisson de temps en temps.

La viande, on la mange le soir en famille. Le midi, je me fais des salades et c’est souvent vĂ©gĂ©tarien : taboulĂ©s, salades de lentilles (avec du saumon parfois), cruditĂ©s l’étĂ©. Faudrait inverser les repas pour mieux dormir, mais y a que le soir ou le WE qu’on peut se retrouver en famille et bien manger.

Si on rapporte la barbaque par personne : 1,5 + 0,25 de jambon + le sauc’ + une viande par ci par lĂ  le midi. on doit ĂȘtre dans les 2 kilos / semaine. Ce qui nous fait : 70 grammes de viande par tĂȘte de pipe par jour.

Et tout ce qu’on bouffe est : Presque 100% local et 100% bio. Tout est fait maison, quasi que du circuit court, aucun plat prĂ©parĂ©. Franchement, je dois passer en moyenne 1h, 1h30 par jour dans la cuisine.
C’est d’ailleurs pour ça aussi qu’on mange pas trop de viande rouge, le bio local en viande coute un bras.

Donc Ă  savoir comme le demande JC si je suis raisonnable vis Ă  vis de la viande : je pense que oui. Et d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale avec la bouffe.

1 « J'aime »

Le souci est que j’en ai parfaitement conscience mais que je me vois mal me passer totalement de viande. Un bon jambon cru « serrano Â» affinĂ© 14 mois par exemple, j’adore ça et aucune lĂ©gumineuse ne pourra le remplacer gustativement.
Mais dĂ©jĂ  que j’arrive maintenant Ă  faire des repas sans viande, c’était totalement inenvisageable pour moi il y a 5 ans Ă  peine. Je n’étais pourtant pas spĂ©cialement un gros mangeur de viande, quand je compare aux autres membres de ma famille ^^
Enfin bref, je suis partisan de la modĂ©ration, pas forcĂ©ment de la suppression totale. Manger 2-3 fois par semaine de la viande, c’est mon objectif Ă  terme.

Non.
Et j’ajouterais mĂȘme que c’est le genre d’argument qu’on sort pour ne pas changer son mode de vie en se disant que c’est la faute des indiens et des chinois :sac:

Me rappelle un voyage à Madrid avec des potes dont un végétarien depuis plusieurs années qui a littéralement craqué devant le succulent Jamon Iberico qui nous a été servi en guise de tapas. Me suis bien foutu de lui.
Derriere, il a fini les assiettes de poulpe mariné et autres chorizo. Craquage.

1 « J'aime »

Bien sur que c’était une boutade, mais derriĂšre j’y ai vu le fait que le lien n’était pas forcĂ©ment Ă©vident, et j’ai voulu prĂ©ciser ma pensĂ©e.

Et bravo si tu es à 5t par an, belle performance ! Encore une fois, je remet en question des principes, j’amùne du questionnement, mais aprùs vous tirez vos propres conclusions. Si ta conclusion c’est que ta façon de vivre est en accord avec ces remises en question, cool :slight_smile:

Quand on se justifie comme ça c’est qu’on se sent coupable quelque part :dicaprio3:

:sac:

(je blague, rassure-toi)

2 « J'aime »