📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Le double en charge?
C’était le cas il y a encore un moment, mais c’est surtout vrai pour des postes payĂ©s au-delĂ  de 1.6 SMIC.
Je ne connais pas ton activitĂ©, mais une embauche au SMIC c’est environ 13% de cotisations sociales (une fois les exonĂ©rations passĂ©es). Ce qui Ă©quivaut Ă  un coĂ»t supplĂ©mentaire de l’ordre de 200 euros sur un SMIC brut.

1 « J'aime »

Tu oublies les charges patronales.

Mon salaire varie selon les mois et pour exemple en dĂ©cembre sur ma paie de 1100€ net, j’ai payĂ© environ 900€ de charges.

Ah et je prĂ©cise qu’en plus je ne cotise pas pour le chomage car je n’y ai pas le droit :hamon:

Il faut Ă©galement inclure la mutuelle (j’ai pris la moins chĂšre) dans ces charges.

Non non, je te parle justement de ce que tu ajoutes Ă  un SMIC brut, des cotisations patronales donc.
D’ailleurs, avec un article plus rĂ©cent du mĂȘme site:

J’ai d’ailleurs vĂ©rifiĂ©, j’ai des bulletins de salaire qui traĂźnent dans le coin, et on se retrouve Ă  se niveau lĂ  de cotisations patronales Ă  la fin du mois.

Je ne parle pas de ce que tu touches particuliĂšrement, sauf si tu es gĂ©rant salariĂ©, ce qui ne semble pas ĂȘtre le cas. Je rĂ©pondais seulement Ă  ce passage lĂ  :"je rĂȘverai de pouvoir recruter quelqu’un mais payer le double de son salaire en charge c’est juste impossible. "

Aprùs, pour le MEDEF, leur fond de commerce c’est pas les PME. Y’a la CGPME pour ça.

2 « J'aime »

Pour faire simple, si demain un client me paie 1000€TTC et que je veux me payer avec ça il faut :

  • Enlever 20% de TVA, soit 200€
  • Enlever environ 45% de charges

Il reste donc 440€ dans ma poche. :berlusconi:

@Ghoul : Oui mais je suis prĂ©sident de ma boite, le calcul n’est pas diffĂ©rent ?
Comptes-tu la retraite et la mutuelle santé ?

Et pour te répondre :

Oui pour le SMIC, mais Ă  Paris tu n’engages aucun graphiste ou dĂ©velopper au SMIC il faut ĂȘtre rĂ©aliste.

Retraite oui, mutuelle non car dépend de ton contrat.

Le calcul pour le président est forcément différent.

J’ai bien dit que je ne connaissais pas ton activitĂ©.
1,6 SMIC c’est 2435.2 euros brut, soit un peu moins de 30K€ par an.

Pas dit que tu embauches un trĂšs expĂ©rimentĂ© avec ce niveau de salaire. Je ne connais pas les rĂ©munĂ©rations dans ton secteur d’activitĂ© mais aprĂšs une recherche rapide ça ressemble Ă  un salaire de jeune sans trop d’expĂ©rience.

Au fond c’est surtout pour rĂ©agir sur le mythe du salariĂ© qui coĂ»tes cher alors qu’en fait c’est pas si vrai. DĂ©pend du niveau de qualification et donc de rĂ©munĂ©ration.
Mais d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale y’a un paquet de mesures qui font baisser la fiche de paie.

2 « J'aime »

Du coup ça ne change pas grand chose à ce que je dis :no:

Tout dĂ©pend des domaines d’activitĂ©s. Je ne prends pas mon cas comme une gĂ©nĂ©ralitĂ©.
Mais il reste le fait qu’ĂȘtre un « petit Â» patron en France, c’est trĂšs trĂšs trĂšs compliquĂ©.

C’est dĂ©bile ce qu’elle dit, ou alors c’est de l’ironie et je passe Ă  cĂŽtĂ© ?

2 « J'aime »

:dsk:

:desch3:

« Il en dĂ©coule politiquement, que cette absence de sens de genre dans le mot “ parent ” favorise l’éclosion d’écoles coraniques et le dĂ©part de nos Ă©lĂšves vers celles-ci » , Ă©crit l’ancienne directrice d’école.

:coleman:

Y a quand mĂȘme une belle bande de tarĂ©s chez LaRem.

1 « J'aime »

Bah un peu quand mĂȘme.
En gros, jusqu’à un salaire de 29K€ tu paies environ 13% de cotisations patronales.
AprĂšs si tu veux croire que tu vas lĂącher le double d’un salaire pour une embauche libre Ă  toi, mais en fait non, pas forcĂ©ment.

Au fond que les TPE soient pas trĂšs bien accompagnĂ©es, c’est possible.
En tout cas, ce qui est sĂ»r, c’est qu’elles n’ont pas une connaissance prĂ©cise de tout ce qui existe pour elles. Du coup, elles ne mobilisent pas toutes les aides ni tous les accompagnements.
Certainement parce que le patron n’est pas gestionnaire mais Ɠuvrant.

Une recherche rapide sur le net avec des filtres liĂ©s Ă  l’emploi en Ile-de-France permet d’identifier tous ces dispositifs.
Si t’as des besoins particuliers, jette un oeil sur ce site, il y a Ă©galement des mesures Ă  destination des chefs d’entreprise.
http://www.aides-entreprises.fr/recherche/?search=p,137,Toutes%20les%20aides;te,50006,Île-de-France

2 « J'aime »

Les Ă©coles religieuse seraient un problĂšme effectivement.
NĂ©anmoins ce « genre Â» de dĂ©lire ne favorise absolument rien.

Surtout que chez les rebeus (pas forcĂ©ment tous musulmans donc), le sens de la famille est trĂšs fort. Donc bon, les rĂ©formes de ces gens de passages je pense que tout le monde s’en branle complĂštement et que ça change quedal dans l’éducation que choisissent les gens. :hoho:

Mais sinon, le niveau des prĂ©-occupations quand mĂȘme. :kaamelott2:

j’ai hñte

1 « J'aime »

Putain j’viens de mettre le mĂȘme « j’ai hĂąte Â» :hoho:

1 « J'aime »

Meilleur One Man Show de l’annĂ©e je pense. On l’aura sur Netflix ? :sac:

:macron7:

2 « J'aime »

On le sait tous que Hanouna est la pouf de Macron.

Quand Manu était passé dans Tpmp en direct zerma en sortant au hasard de TF1 mmmh


Bref une preuve de plus aussi que les médias privés sont tendancieux.
Honteux que Schiappa présente un truc. Et encore plus scandaleux que ce soit un grand débat.

D’ailleurs grands dĂ©bats absolument ridicule. Mais vaut mieux pas que je parte sur tout ça, je vais m’énerver et perdre mon temps. :kaamelott:

2 « J'aime »

Le compte officiel de l’Elysee fait la promo de Google, curieux.

Hasard du calendrier, ça tombe le jour oĂč Google se prend 50M€ d’amende par la CNIL

3 « J'aime »