📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Il y a une différence entre CharlieHebdo et un acteur qui se blackface :

L’acteur interprĂšte une oeuvre, il n’est qu’un Ă©lĂ©ment de celle-ci. Qu’il soit grimĂ© ou autres ca ne change en rien la qualitĂ© de celle-ci.
Une caricature, c’est l’oeuvre.

Je pense que ce qui peut choquer des personnes c’est que pour ce rĂŽle , ils ont du se dire : Il FAUT qu’il soit noir. Quitte a devoir le maquiller. Et Ă  notre Ă©poque, cela ne passe tout simplement plus.

Faire un blackface n’est pas illĂ©gal, tout comme faire des caricatures d’un prophĂšte.
Par contre dans les deux cas, si tu le fais en connaissance de cause, tu fais volontairement du mal à des gens, et donc t’es un gros con.

AprĂšs ça ne justifie pas de se faire harceler / menacer de mort / 
 bien sur, et c’est pour ça que Charlie Hebdo a autant Ă©tĂ© dĂ©fendu.
C’est un peu comme l’affaire Mila en fait.

1 « J'aime »

Bah il va falloir leur expliquer longtemps aux musulmans alors.

Que les musulmans de charlie hebdo soit caricaturĂ©s avec des pifs geants et des regards sournois (comme les juifs a l’époque) je sais pas si c’est necessaire non plus dans la critique qu’ils font d’une situation.

Je me passerais bien de certaines caricatures de Charlie Hebdo perso :eyes:

Pis Charlie Hebdo, je ne pense pas qu’il tire que sur les musulmans.

AprÚs Ryu à bien résumé

Je ne suis pas pour la censure Ă  proprement parler, mais je suis pour le droit Ă  dire Ă  quelqu’un qu’il fait de la merde. Pour le droit Ă  un rĂ©alisateur de virer un acteur si l’acteur a Ă©tĂ© raciste. Bref, je suis pour le droit de chacun Ă  jouer, Ă  Ă©crire, mais je suis aussi pour qu’il y ait des consĂ©quences.

Je parle pas de Darmon spĂ©cifiquement car c’est un type qui semble trĂšs cool, ouvert, il est juste vieux :sac:

Pour les caricatures, l’intention est importante aussi. Un journal, un comĂ©dien, si l’intention n’est pas nocive derriĂšre, ça me gĂšne absolument pas.

Je me cache pas que j’ai du mal avec DieudonnĂ©, pas parce qu’il a fait des sketchs sur les juifs, mais parce que ces sketchs se sont accompagnĂ©s de positions politiques qui justifiaient la thĂšse de l’antisĂ©mitisme. A partir de lĂ , trouver l’humour devenait plus difficile et perso je n’ai plus regardĂ© ces show.

Charlie Hebdo je les trouve globalement nuls et pas drĂŽles, mais les rares publications que j’ai vu ne m’ont pas paru volontairement nocives. Si certains boycottent, je suis totalement ok avec ça. Les empĂȘcher d’ĂȘtre publiĂ©s, ça ne me paraĂźtrait pas justifiĂ©.

1 « J'aime »

Gad Elmaleh c’est plutĂŽt parceque cette raclure de bidet s’est fait Ă©pingler par copycomic qui a montrĂ© qu’il copiait collait Ă©normĂ©ment de ses sketchs, non ?

3 « J'aime »

Je suis plutît d’accord avec vous du coup.

Mais c’est pas facile d’ĂȘtre mesurĂ© et ne pas se laisser emporter par les Ă©motions, sa sensibilité 

On fini par mettre Darmon, Charlie Hebdo dans le mĂȘme sac que DieudonnĂ©, alors que je te rejoins, chez DieudonnĂ© on ressent vraiment la volontĂ© de blesser des gens et se moquer mĂ©chamment d’eux.

Dans Gerard Darmon je pense pas que ce soit le cas.

AprÚs encore une fois oui, si ca heurte la sensibilité des gens faut se poser la question.

Je me pose Ă©galement la question concernant les gens dont leur sensibiilitĂ©/emotions prĂ©cĂšdent tout discernement raison (comme la capture FB de la folle avec sa tĂȘte de nĂšgre, ou quelqu’un qui, j’invente, dirait Darmon est un gros raciste faut interdire ce spectacle)

Je participe vite fait au débat haha.

Pour moi, blackface = se déguiser en noir pour se foutre de leurs gueules.
Se dĂ©guiser en quelqu’un qui Ă©tait noir pour l’interprĂ©ter (le but d’un acteur) =/= blackface

1 « J'aime »

Moi je ne comprends pas l’intĂ©rĂȘt de se grimer pour jouer Othello. Un personnage c’est fictif, Darmon a toutes les raisons du monde de vouloir l’interprĂ©ter, je suis d’ailleurs sĂ»r qu’il le fera trĂšs bien, mais se grimer n’apporte rien (et en plus, c’est risible, pardon mais ça va lui ajouter dix fois plus de boulot pour ĂȘtre crĂ©dible). Othello pourrait trĂšs bien devenir une rousse avec un 95C dans une adaptation que ça serait pas merdique pour autant, tout dĂ©pend de la qualitĂ© du rendu. Le mot clĂ© c’est adaptation : ça veut bien dire ce que ça veut dire, on change des Ă©lĂ©ments pour changer de format.

Le shitstorm autour je m’en fous, par contre oui, en 2021, demander Ă  un acteur de faire un blackface pour jouer un rĂŽle, c’est dĂ©bile. On le voit bien avec l’excellente sĂ©rie The Great qu’on peut ĂȘtre noir et jouer un russe du XVIIIĂšme, alors on peut ĂȘtre blanc et jouer Othello, sans avoir Ă  se maquiller.

2 « J'aime »

Oui, s’en est suivit une vague de « boycott Â» et forcĂ©ment des gens déçus, mais ça n’efface pas pour moi le talent du mec dans le sens oĂč il est seul sur scĂšne et qu’il a sans doute une armĂ©e de scribe pour Ă©crire ses spectacles.

:hoho: Quand tu vas voir un artiste qui fait des blagues, le minimum c’est que ce soit pas des copiĂ©/collĂ©, non ?
Talent ou pas c’est pas la question, il a menti Ă  ses fans en copiant des sketchs entiers, il mĂ©rite totalement son boycott. C’est l’insulte suprĂȘme dans le monde du stand up de faire ça, il n’a aucune excuse.

Je prĂ©cise au cas oĂč, mon ton pouvait paraĂźtre sec, mais aucun soucis dans cette discussion :calm:

Je te rejoins sur la violence des attaques, que ça touche Ă  la famille et les proches, ça rejoint un peu des pratiques dĂ©testables comme le SWATing, ça dĂ©passe les limites et c’est au moins aussi nocif que ce qu’on peut reprocher initialement Ă  la personne.

Un des soucis avec les dĂ©bats sur les SJW, les fĂ©ministes, les activistes trans, les vegans, c’est qu’on utilise systĂ©matiquement les cas les plus extrĂȘmes pour montrer l’absurditĂ© de certains combats. Et c’est pour ça que je trouve qu’on parle trop vite de la fameuse cancel culture.

Pour rester sur l’exemple Gad. AprĂšs l’affaire copyedit, il a eu une sĂ©rie Netflix, a Ă©tĂ© diffusĂ© en prime sur M6 si je me trompe pas et a pu continuer Ă  se produire. Il a souffert mĂ©diatiquement et l’impact sur son audience a Ă©tĂ© nette, clairement ça a du le toucher personnellement, mais on ne pourra pas parler de « cancel Â» envers lui.

2 « J'aime »

C’est pas nĂ©cessaire, mais dire que c’est dĂ©bile dans le cas d’Othello quand on connait l’histoire de cette oeuvre
 Moi j’y vois un clin d’oeil avant tout, une rĂ©fĂ©rence.

Par contre demain faire jouer Black Panther Ă  Patrick Timsit et le grimmer en noir, la je pense que c’est pas necessaire et dĂ©bile en effet.

Encore une fois la preuve qu’il est pas facile de ne pas tout mettre dans le meme sac


Aprùs ca fait 2000 ans qu’on grime Jesus en Blanc je vous le rappelle :trump10: (et je rigole ahah, ca n’a rien à voir)

Tu peux faire des sous-entendus sur la culture de qui tu veux, mais j’te le dis tout de suite, tu vas pas me reprendre sur Shakespeare wesh :no:

Non pas toi je sais.

T’as vu Skakespeare in love du coup ?

:sac:

4 « J'aime »

AprĂšs, il faut savoir distinguer les gens qui sont dans l’excĂšs et la majoritĂ© de la sphĂšre militante progressiste.

C’est d’ailleurs pour ça que le concept de « cancel culture Â» avait Ă©tĂ© inventĂ© Ă  la base par une activiste transgenre, pour dĂ©noncer l’incapacitĂ© d’une partie des militants progressistes Ă  admettre, entre autre choses, que quelqu’un puisse changer (pour le coup ça rejoint pas mal l’idĂ©e de fouiller dans les archives).

Le problĂšme, c’est que ce concept a Ă©tĂ© dĂ©voyĂ© par les rĂ©actionnaires, et est devenu un Ă©quivalent de SJW, c’est Ă  dire un moyen de disqualifier Ă  peu prĂšs toute pensĂ©e qui se situe Ă  la gauche de Fillon sans avoir Ă  sortir d’argumentaire.

C’est pour ça que tant que je peux, je prĂ©fĂšre parler de puretĂ© militante, comme le terme est suffisamment transparent pour ne pas ĂȘtre dĂ©tournĂ©.

Ceci dit, il y a un vrai problĂšme de puretĂ© militante et d’élitisme intellectuel dans une partie du militantisme progressiste, et tu trouveras beaucoup de progressistes plus ouverts d’esprit qui le dĂ©plorent (y compris sur les RS), mais qui jugent le fait de s’attaquer Ă  eux secondaire, car leur vrai adversaire c’est la droite.

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a clairement eu assez de dĂ©bat la dessus, polĂ©miquer sur les blackface en 2021 c’est relou.

3 « J'aime »