📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

https://twitter.com/Kammeto/status/1389208568067465217?s=20

:hoho:

Je disais il y a quelques mois qu’il faudrait noter le nombre de rapprochement du gouv envers les jeunes influenceurs, au final on a quand meme de sacrĂ©es perles.

3 « J'aime »

Le ruissellement quand il va arrivé on va comprendre. Ou alors il y aura une période de sécheresse :sarko4:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Bof, le rasoir d’Hanlon est une bien meilleure explication pour le coup.

9 « J'aime »

Merci @om4ever, je vais pouvoir répondre au tweet et paraitre intelligent.

:sip:

9 « J'aime »

Quelle Ă©poque mes p’tites beautĂ©s. :lebron:

Ah, je ne connaissais pas ce principe mais j’expliquais volontiers au boulot qu’il ne faut jamais nĂ©gliger l’incompĂ©tence avant de chercher de la malveillance.

3 « J'aime »

Les erreurs de BFM TV vont quand mĂȘme souvent dans le sens du pouvoir.
Allez pour le plaisir on se remet le camembert sur le soutien aux grĂšves.

SpĂ©cifiquement sur ce sujet de la SNCF, chaque annĂ©e on a le droit Ă  des graphiques trompeurs. Au mieux on garde les chiffres mais on manipule l’échelle pour avoir l’impression visuelle recherchĂ©e, au pire on truque carrĂ©ment les chiffres et on invoque un problĂšme de logiciel.

5 « J'aime »

Oui ce sont des tanches
Oui ils sont à la botte du « pouvoir »

Mais lĂ  l’exemple plus haut, tu penses vraiment qu’ils se sont dit « on va tronquer 60% de notre graphique ou la barre de la France est dĂ©ja deux fois plus grosse que les autres (:macron6:) , notre patron sera content, et les pauvres qui nous regardent y verront que du feu »

Pour cet exemple oui c’est vrai que pour la comprĂ©hension ça ne change pas grand chose, c’est peut-ĂȘtre simplement de l’amateurisme.

Pour le camembert par contre c’est un retournement de sens.

D’ailleurs on peut Ă©tendre le raisonnement aux graphiques/valeurs que le gouvernement prĂ©sente, bizarrement les erreurs vont toujours dans leur sens.

J’aimerais quand mĂȘme bien savoir quels outils ils ont pour faire ce genre de merde. Quelqu’un sait ?

Perso, si j’ai un camembert Ă  faire ou un diagramme ou quoi ou qu’est-ce, je commence par aller sur Excel, je saisis mes donnĂ©es, je fais un graphique que j’exporte vers mon support.

Du coup, eux, comment ils font ? ils photoshopent ? ils dessinent à main levée ? Je vois 2 hypothÚses, soit ils ont pas les outils de PAO adaptés et pour une chaine de télé, ça la fout mal. Soit ils passent par des outils adaptés et là, y a forcément de la malveillance.

Oh alors là, le nombre de personnes disposant des bons outils mais ne sachant pas les utiliser, je m’avancerai pas trop là dessus.

2 « J'aime »

Pour le camembert ils s’étaient justifiĂ© par une erreur du logiciel qui avait mal attribuĂ© les pourcentages :frogvin:

L’exemple du camembert ou des barres, si les mecs s’appuient sur un logiciel de reprĂ©sentation graphique, tu saisis forcĂ©ment des donnĂ©es. Donc pour « tordre Â» une barre ou une portion du camembert, soit tu es obligĂ© de saisir une fausse donnĂ©e au moment de la crĂ©ation, ou alors tu es obligĂ© de changer la forme de la barre ou l’étiquette de donnĂ©e ensuite.

Donc (mais bon, je sais pas comment ils bossent donc je veux pas tirer de plan sur la comĂšte), il y a forcĂ©ment une intervention humaine quelque part, sinon, l’erreur se verrait partout ou nul part.

(je sais pas si je suis clair :sac: ).

Il y a beaucoup de logiciels pour la visualisation de données. Sisense, Tableau, Reveal


Mais bon, peu importe lequel ils utilisent, ces logiciels ne font pas d’erreurs pour la dĂ©conne, ils choppent les infos d’une plage de donnĂ©es. Si les donnĂ©es sont foireuses, les visualisations le seront Ă©galement.

2 « J'aime »

Si t’es clair, mais pour avoir fait un an de support sur un ERP (certes c’est pas le mĂȘme truc on est d’accord), et je t’assure qu’on peut ĂȘtre trĂšs surpris quant Ă  l’utilisation qu’en font les gens.

Et effectivement comme le dis Tyler, suffit qu’il y ait un problĂšme dans la donnĂ©e qui gĂ©nĂšre le graphique, et que le pourcentage soit renseignĂ© Ă  la main pour qu’on ait une simple erreur humaine, sans forcĂ©ment de volontĂ© de nuire.

C’est d’un savoureux cette histoire :frogvin:

Castex « regardez, on dépasse les clivages et on fait une liste commune »
La droite « nique toi »

Soyez fiers d’ĂȘtre des amateurs :frogvin:

2 « J'aime »