📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

En mĂȘme temps tu es pilote d’avion donc tu renies ta vraie nature en te disant de gauche. :titi2:

3 « J'aime »

Pilote d’avion et propriĂ©taire
On va bientĂŽt apprendre que celui qui a louĂ© le yacht c’était lui pour pouvoir poser son helico tranquille pendant ses vacances :sac:

1 « J'aime »

7 « J'aime »

Parce qu’un dessin c’est bien mais bon

« Le geste polĂ©mique a fait couler beaucoup d’encre. Le 12 juillet dernier, le dĂ©putĂ© LREM RĂ©my Rebeyrotte a fait un salut nazi dans l’hĂ©micycle de l’AssemblĂ©e nationale Ă  l’attention d’un Ă©lu RN. Il a expliquĂ© par la suite avoir voulu mimer le geste de son adversaire politique en lui disant qu’« il ne faut pas faire ça ». Lors d’un vote sur le projet de loi sanitaire, oĂč la majoritĂ© a Ă©tĂ© battue, « un grand gaillard du RN s’est levĂ© en faisant le salut nazi » Ă  l’arriĂšre des travĂ©es, avait assurĂ© RĂ©my Rebeyrotte Ă  l’AFP »

"RĂ©my Rebeyrotte a Ă©tĂ© entendu la semaine derniĂšre par la prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e YaĂ«l Braun-Pivet (LREM), qui a dĂ©cidĂ© d’un rappel Ă  l’ordre, premier niveau de sanction prĂ©vu par le rĂšglement de l’institution. Il n’a pas Ă©tĂ© retrouvĂ© de preuve visuelle d’un tel salut nazi par un dĂ©putĂ© RN. Le cas Ă©chĂ©ant, les deux dĂ©putĂ©s fautifs auraient Ă©tĂ© sanctionnĂ©s, un tel geste Ă©tant « inacceptable ».

Ruffin avait eu un rappel Ă  l’ordre, et avait recommencĂ©, d’oĂč l’amende.

1 « J'aime »

Cela reste incomparable, merde.

3 « J'aime »

Oui, c’est le dessin qui compare, pas moi !

La prochain Ă©tape c’est certainement le dĂ©putĂ© RN avec un t shirt sur lequel y a un salut nazi :no:

1 « J'aime »

Évidemment 
 :hollande2:

1 « J'aime »

Je comprend la pression liĂ© au poste etc
 mais on va pas me faire croire que pour 450k par an il n’y ai pas le bon profil.
On vient de nous annoncer des pertes colossales pour EDF et on ne pense qu’à augmenter le futur patron. J’ai du mal à comprendre la logique.

le nouveau monde :macron5:

C’est surtout l’hypocrisie associĂ©e. On n’augmente pas les salariĂ©s mais les patrons si.

EDF est sous la convention des IEG (Industries Ă©lectriques et gaziĂšres) oĂč il y a EDF, Enedis, GRT, GRDF, Storengy, Elengy, les regies Ă©lec et gaz, des filiales d’Engie, etc.
Tous les ans ont lieu des nĂ©gociations au niveau de la branche des IEG pour dĂ©terminer l’augmentation du SNB (Salaire national brut, l’équivalent du point d’indice chez les fonctionnaires je pense) pour l’ensemble des entreprises en faisant partie.

Cette année, comme les 5 derniÚres, les directions ont refusé une augmentation significative. Ce sera donc 0,3% pour 2022.

Du coup, les syndicats demandent à entamer des négociations pour 2023 dÚs maintenant.
PremiÚre réaction de la Direction : non. :castaner:

Du coup, grĂšves Ă©normes ces derniĂšres semaines (blocages des sites de stockage gaz, etc). :arlette:

Les syndicats réclament 15%, avec un rattrapage des 5 derniÚres années (aprÚs tout :hoho: ).
La Direction accepte de discuter et propose gracieusement 0,2% 
 en avance sur l’an prochain :macron11:

Re-grĂšves, la totale. Etc. :arlette:

Au final la Direction et les syndicats n’ont jamais trouvĂ© d’accord.
Ça s’est soldĂ© par une dĂ©cision unilatĂ©rale de l’employeur avec :

  • augmentation du SNB de 1%
  • une prime de 600€ versĂ©e en 2 fois

Je passe sur les avancements qui ont baissĂ© de maniĂšre drastique en 2022, l’interessement qui diminue d’annĂ©e en annĂ©e alors que les bĂ©nefices augmentent, etc.

C’est une folie de lire des articles pareils sur des rĂ©munĂ©rations de 450 000€ qui sont « pas assez Â» alors que les salariĂ©s subissent de plein fouet des choix politiques qui ont foutu l’entreprise dans la merde.

Parce qu’on oublie souvent de le dire mais c’est pas les salariĂ©s qui ont foutu EDF dans la merde.

Gouvernement de merde. :fuuuk:

9 « J'aime »

On va surtout bien se marrer quand l’état nous dira « Et ben j’ai fait les comptes, c’est pas joyeux joyeux EDF, il va falloir scinder l’entreprise et en vendre une partie au privĂ© pour dĂ©gager des fonds pour des EPR »

Surtout que ce dont ne s’est pas vantĂ© ce magnifique gouvernement c’est qu’EDF est « nationalisé » parce que l’État a rachetĂ© 100% de ses actions, mais 



 EDF n’est pas transformĂ© en EPIC (Etablissement public de caractĂšre industriel et commercial) mais reste en SA (SocietĂ© Anonyme), ce qui laisse la porte grande ouverte a la vente de certaines filiales.
Chose n’étant pas possible en EPIC.

J’ai hĂąte de voir comment EDF va ĂȘtre dĂ©coupĂ©e dans les annĂ©es a venir.

3 « J'aime »

Ben c’est le projet hercule qui reviendra sous une forme lĂ©gĂšrement diffĂ©rente, c’est deja ce qu’ils font pour leurs tectes de lois.

2 « J'aime »

emmanuel macron GIF by franceinfo

actu.PNG

Source: le monde

Mais 
 :hollande2:

(Pour une fois que sur Twitter les commentaires me rassurent
)

C’est le rĂ©dac chef des Échos je crois Dominique Seux 


Plus à droite 


Edit : non en fait c’est le Directeur dĂ©lĂ©guĂ© des Echos pas le rĂ©dac chef.

1 « J'aime »

https://twitter.com/borowskimike/status/1553397972628643841?s=21&t=RVUF4ma7uSdX_PRjaObnAQ

SĂ»rement plus facile que d’arrĂȘter les escrocs autour de la Tour Eiffel et sur les champs. :sac:

2 « J'aime »

Sacrée arrestation.

1 « J'aime »

Sacré Jean Luc.