📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Du coup lui quand il se rend en Arabie Saoudite, est il complice du pire ?

Il y a du bon sur internet. :frogvin:

2 « J'aime »

@20100 désolé :pasrire:

7 « J'aime »

DĂ©jĂ  vu, trĂšs fort :hoho:

@Revizor si tu as compris la rĂ©forme du Bac21 peux tu m’expliquer ?
Ma fille est en seconde donc une feuille à remplir avec options
 (En regardant, elle va prendre les options comme si elle allait faire un S)

Pour les autres c’est quoi cet article ?
http://www.leparisien.fr/societe/reforme-du-lycee-les-maths-c-est-plus-obligatoire-27-02-2019-8021685.php

Je vais essayer d’aller au plus simple, mĂȘme si la rĂ©forme est pas mal compliquĂ©e.

L’an prochain, pour ta fille, elle aura donc 3 spĂ©cialitĂ©s (obligatoires) de 4h chacune. De tĂȘte, elle a le choix entre :

  • maths
  • physique-chimie
  • SVT
  • français-philo
  • histoire-geographie et sciences politiques
  • SES (sciences Ă©co)
  • SNI (sciences du numĂ©rique et de l’informatique)

En fin de premiĂšre, on lui demandera de ne garder que deux options parmi les trois qu’elle avait. Selon son objectif, plusieurs combinaisons sont possibles, sachant que l’ancienne S (mĂȘme si on n’a pas le droit de le dire) ça serait de garder physique-chimie et SVT, en prenant l’option mathĂ©matiques (qui n’est disponible que si l’élĂšve a pris maths en spĂ©cialitĂ©). Les deux matiĂšres qu’elle garde seront Ă  6h par semaine.

Concernant le bac, il y a toujours le bac français en 1Úre, on ajoute le Grand Oral en terminal et le bac se déroule en plusieurs temps : deux sessions en premiÚre et deux sessions en terminal. Toutes les matiÚres ne sont pas passées à chaque session. Le contrÎle continu est aussi pris en compte à hauteur de 10%.

Le conseil que je peux donner, c’est de bien prendre les matiùres qu’elle aime, parce qu’elle va en manger beaucoup pendant deux ans. Vouloir faire une “ancienne S” c’est trùs bien, mais il faut qu’elle aime les maths et les sciences.

N’hĂ©site pas si tu as d’autres questions !

4 « J'aime »

Elle partirait sur:

  • maths
  • SVT
  • SES (sciences Ă©co)
    Elle n’aime pas la physique-chimie
1 « J'aime »

Il faut aussi tenir compte du fait que les spĂ©cialitĂ©s sont hardcore en terme de contenu. HonnĂȘtement, et pourtant j’ai un master en physique, le programme de maths il est trĂšs costaud.

Avec ses choix, elle se laisse la possibilitĂ© de pas mal de chose. Elle a dĂ©jĂ  une idĂ©e de ce qu’elle veut faire ?

Il donne quoi le programme de maths par curiosité @Revizor ? :thinking:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/20/0/1e_Mathematiques_Specialite_Voie_generale_1021200.pdf

C’est la maquette, tout n’a pas Ă©tĂ© votĂ© encore, mais ça devrait s’en approcher.

malheureusement pas trop d’idĂ©e prĂ©cise, elle a fait un test au cdi, pris le bouquin Ă©tudiant du lycĂ©e. C’est compliquĂ©

Les ensembles au lycée ? Serieusement ? :hoho:

Rassure moi c’est la version basique pour expliquer les concepts ? Pas les histoires de corps d’anneaux et tout le bouzin ?

Sinon c’est ce que j’avais en tĂȘte de mon souvenir du lycĂ©e non ? Si ce n’est qu’il y a dix ans on avait pas la partie algo ? :thinking:

Oui mais le problĂšme, c’est que justement il y a l’algorithme qui va prendre un temps fou alors que ça doit ĂȘtre fait en moins d’heure et sans dĂ©doublement. Donc ça va rusher sĂ©vĂšre.

C’est un retour au programme de maths d’il y a 15 ans mais avec du temps en moins pour le faire.

Elle ne se ferme aucune porte avec ses choix, c’est bien. MĂȘme une suite littĂ©raire reste possible malgrĂ© tout, vu que le français et l’histoire sont aussi au tronc commun.

proba-Stats c’était pas en terminale cette connerie :no:

Probabilité on commençait en premiÚre mais le plus gros était en terminale. Les stats je me souviens plus, ça remonte :sac:

Par contre en choississant Math SVT y’a pas un risque de gros gap si jamais elle choisit de faire une prĂ©pa scientifique ensuite ? :no:

Y’a que la MPSI et la PCSI qui pourraient refuser. La BCPST peut-ĂȘtre, si elle veut ĂȘtre vĂ©to. Sinon, je pense que ça devrait marcher.

De toute façon, les UniversitĂ©s et les Grandes Ecoles vont s’adapter, sans doute en crĂ©ant une annĂ©e de remise Ă  niveau pour les Ă©lĂšves ayant mal choisi.

1 « J'aime »

Oui c’est à ça que je pensais justement.

Tu me diras ils seront ravis de facturer une année de remise à niveaux à 2000 boules :macron3:

AprĂšs MPSI et PCSI c’est vraiment pour les acharnĂ©s des sciences ou ceux voulant faire ingĂ©. @Ginola une petite idĂ©e des Ă©tudes sup qui intĂ©ressent ta fille ?

1 « J'aime »

@Revizor pour toi cette réforme est une bonne chose ?

Je trouve ça ouf que y’ait plus de S/L/ES, comment les prĂ©pas vont-elles sĂ©lectionner ? :sac:

Non, et je n’ai pour l’instant rencontrĂ© aucun collĂšgue qui Ă©tait favorable Ă  cette rĂ©forme. Il fallait rĂ©former, mais lĂ  on a juste l’impression que l’objectif Ă©tait de tout rendre modulable pour pouvoir supprimer des heures et faire des Ă©conomies.

Comme à chaque fois, les meilleurs s’en sortiront, et les autres