Actualités - France et Monde

Pour moi c’est un putain de grand écart on est presque proche du pétage d’adducteurs.

2 « J'aime »

Ça veut absolument rien dire. Y a des gens qui sont mieux renseignés à 16 ans que des mecs de 65 ans. L’age est pas un gage de qualité et d’intelligence politique hein, loin de la parfois.

Le problème c’est pas le droit de vote a tel âge, c’est l’accès à la culture politique et la possibilité de comprendre les institutions françaises. Le jour où y aura une vraie éducation critique et politique, pour tous, 16 ans ce sera possible et souhaitable.

2 « J'aime »

Je sais pas, j’y vois des points négatifs et positifs des deux côtés pour le moment. Mais bon vu que y’en a 1 qui est plus disponible :sarko4:

Après j’dis ça mais j’vais attendre d’avoir bien les programmes politiques de réglés pour 2017 et faire un choix après les avoir lus attentivement. Peut-être que ça sera Marine Le Pen la meilleure :sac:

Will see.

Totalement d’accord, c’est plus un grand écart à ce niveau c’est un eclatage de couilles sur le béton.

Compare les programmes des deux, si tu me trouves 3 trucs qui sont proches ce serait énorme déjà. Après je vais pas fe dire de pqs voter JLM mais j’avoue que je capte pas trop comment on peut passer de Juppé a JLM.

J’ai pas des idées arrêtés, pour le moment le discours des deux était plaisant sur certains points. Des points sur des sujets différents :no:

Après je l’ai dis, Mélenchon ça risque de plus être un vote pour le moins pire qu’un vote pour le meilleur.

Du coup juste pour info, c’était quoi les trucs qui te plaisaient chez Juppé et qui te plaisent chez JLM ?

Juppé c’est son programme sur l’éducation qui me plaît beaucoup.
Volonté de changer la manière d’évaluer les élèves, améliorer la formation des enseignants dans le primaire et plus insisté sur l’apprentissage en Maternelle/CP, une volonté d’avoir des liens plus étroits avec la famille pour l’orientation des élèves.
De mémoire il voulait aussi supprimer le tirage au sort en école, revoir les droits d’inscriptions à la baisse aussi et favoriser les échanges d’étudiants.

Pas mal sur programme sur la santé je trouve aussi, augmentation du bugdet alloué.
Contre le terrorisme il est plutôt actif, police pénitentiaire pour essayer d’éviter la radicalisation, renforcer considérablement le réseau de renseignement. J’ai du mal avec le retour de la double-peine mais bon.

Jean-Luc est encore vachement abstrait sur son programme mais la partie économique est pas moche. Revoir la répartition des richesses, les impôts, c’pas mal.

J’suis pas fan de son envie de se tailler de tous les traités européens qui existent mais par contre il veut changer la politique mondiale française pour la concentrer plus précisément sur notre pays et la Méditerranée (+ Afrique j’crois) et ça me déplaît pas, je trouve pas la France à sa place dans les relations mondiales, on veut jouer les trop gros.

Et puis l’abolition de la 5ème République. J’pense qu’il veut vraiment changer la société française et notre manière de penser. Et encore une fois ça me déplaît pas forcément.

Effectivement c’est clairement pas les mêmes points ^^.

Après je prends au niveau global perso, et Juppé peut bien avoir toutes les bonnes idées qu’il veut il était toujours dans une politique très a droite au niveau économique et social, le fait qu’il ait des idées pas ininteressantes sur certains points ne peut clairement faire la balance par rapport à ça personnellement.

Juppé c’était quand même limité sur les sujets “principaux” que sont l’économie et le social, je trouve ça assez marrant que tu aimes le programme économique de JLM (qui est bien ancré à gauche sur certains points) alors que Juppé était ton premier choix et qu’ils étaient très différents sur ce point.

Mais c’est interessant comme point de vue en tous cas. Va voter avant ton bac t’inquiète, t’as déjà suffisamment réfléchi et analysé tout ça pour être tout à fait légitime, quoi qu’en dise certains ^^. (c’était juste pour réagir aux propos précédents, hein tu fais ce que tu veux, t’es libre de voter ou non et c’est valable pour tout le monde ^^)

Bah après comme j’ai dis, tout aurait pu changer d’ici le vote final.

Le problème c’est que forcément tu trouves des points négatifs dans les programmes, le tout c’est de trouver celui qui te fera le moins mal au derch’ :lebron:

1 « J'aime »

Article payant :(

Possible que tu nous le screenes ici ?

4 « J'aime »

Apparrement l’ambassadeur de Russie en Turquie se serait fait tirer dessus en public. Les informations qui circulent ne peuvent pas nous affirmer si le gars est mort.

On a déjà l’anecdote : “Le tireur aurait crier : “C’est une revanche pour Alep”.”

Ce serait tendu.

EDIT : Ce serait dans une galerie d’art, il serait très gravement blessé et s’appelle Andrey Karlov.

Son garde du corps ??

Photo de l'assaillant

Ultra chaud, ce doigt levé c’est pas l’allégeance à Daech ? Ces chiens frappent encore en Turquie il me semble, ce serait ouf de démarrer la troisième guerre mondiale à cause d’eux :no:

Pour en venir aux dernière nouvelles, il est décédé :

La vidéo de l’assassinat tourne sur Twitter.
Le mec était bien un des agents de sécurité.

Chaud chaud, Poutine va péter un câble