Actualités - France et Monde

C’est vrai qu’une alliance qui maintient la paix dans tous les pays membres, c’est vraiment obsolète :trump2:

1 « J'aime »

Une alliance créée pour lutter contre le bloc soviétique qui a disparu depuis quasi 30 ans, c’est plus tellement utile non.

Et puis garantir la paix de ses pays membres en portant la guerre ailleurs…

3 « J'aime »

Une alliance qui subsiste sans ennemi n’est pas viable pour toi? C’est un cadre de paix prolongé, nul doute que sans le cadre de l’OTAN de nombreuses tensions intra européennes auraient ressurgi de manière bien plus violente.

Et je savais pas que l’OTAN “portait la guerre” hors de ses frontières, l’OTAN est une alliance défensive.

Fantasme. Les relations économiques aujourd’hui font que l’UE suffit largement a maintenir la paix en nos frontières.

L’OTAN a vécu, mais elle n’a plus de sens.

1 « J'aime »

Avec un Trump « à la botte » de Poutine et les USA qui branle bas leur participation à l’OTAN, rien n’est moins certain.

L’Europe de l’ouest est bien trop forte pour que la Russie - ou n’importe quelle autre partie du monde - puisse faire quoi que ce soit. Mais l’Europe de l’est, surtout l’ancien bloc soviétique… Regarde ce que l’Ukraine a pu faire sans l’OTAN quand la Russie a décidé d’annexer une partie du pays. Imagine l’Estonie, imagine le reste du bloc qui doit fonctionner comme bouclier « sacrifiable » aux yeux de la Russie.

Poutine tente de plus en plus de truc pour tester les limites. Merde il a envoyé des sous-marins dans les mers nordiques juste pour le fun…

Sans parler du Canada, par exemple, qui n’a pas la force de l’Europe pour se défendre et dépend énormément de l’OTAN.

EDIT : Juste pour se poiler la tronche ;

2012 - President-elect Vladimir Putin on Wednesday called NATO a relic of the Cold War


2016 - President-elect Donald Trump called NATO obsolete, first because it was designed many, many years ago

Devinez un peu qui susurre les mots dans l’oreille de Donald ?

1 « J'aime »

Ah, donc la Russie a pour projet d’envahir le monde ?

La Russie ne tentera rien, parce que même sans l’OTAN, l’Europe interviendrait. Ces pays font parties de l’UE, ils sont protégés (en partant du principe que la Russie cherche l’annexion, ce qui est aussi un fantasme occidental).

C’est un cas particulier. Si personne n’est intervenu, c’est parce que dans le fond, la chose n’est pas si claire que ça dans un sens ou dans l’autre. Même si l’Ukraine avait été membre de l’OTAN, vu que le problème part d’une guerre civile, ça n’aurait pas changé grand chose.

Poutine est un provocateur. Il veut faire croire à la toute puissance de son pays. Jusqu’ici, ça ne marchait que dans ses frontières, mais si même des mecs cultivés comme toi se mettent à croire à ça, j’pense qu’il doit jubiler…

Mais qui est un ennemi pour le Canada ? En admettant qu’un pays tente quoique ce soit, tous les pays occidentaux s’en mêleraient, même sans l’OTAN.

Au final, l’OTAN a été créé pour :

  • éviter la montée du nationalisme en Allemagne (chose faite)
  • contrer le Pacte de Varsovie face à un bloc soviétique puissant.

Elle a été l’excuse pour implanter des bases tout autour de la Russie.

Donc bon, je veux bien que Poutine soit un sale type à dérives dictatoriales, mais c’est pas en maintenant une alliance ouvertement anti-russe qu’on va améliorer les choses. Il n’est pas éternel, Medvedev déjà était beaucoup plus ouvert que lui, et il ne représente une menace que pour son peuple (qui continue de l’élire, donc qu’il se démerde après tout).

2 « J'aime »

Le départ - plutôt le prétexte - ne change absolument pas le fait qu’il a annexé une partie d’un pays sans trembler des genoux… Ca dépasse le simple ‹ ‹ Il aime troller › ›.

Je te rejoins totalement sur ce point. (Et sur la puissance de la Russie qui utilise des artifices pour sembler puissante, que ce soit en sport, dans l’éducation, l’économie etc) Mais il cherche clairement quelque chose.

Si - et c’est un très gros si - il a véritablement réussi à le faire élire ou a des « dossiers compromettants » sur lui ou une alliance avec Trump - ca lui donne une main particulièrement forte dans une partie de poker où, non seulement il va distribuer certaines cartes, mais également dans laquelle on fait tout pour avoir un jeu de merde (Le brexit qui fragilise l’UE, Trump qui cherche à diviser l’UE avant même de rentrer en fonction, la radicalisation qui se rapproche dangereusement du pouvoir dans les pays puissant d’Europe).

(Eh oui, je me rend compte que c’est une vision de merde et que je suis pessimiste en ce moment. :hoho:)

Medvedev qui avait qui pour PM ? Ah oui, Poutine.
Et qui est l’actuel PM ? Medvedev…

Poutine, sans être éternel a la main mise sur les institutions du pays et sur la totalité de la scène politique. Même la pseudo opposition.


J’ai pas envie de me lancer dans du complotisme, mais bon… "Come on… :tommy: " comme on dit. La gueule des élections et de l’opposition.

On peut le voir comme ça, ou le voir comme une province qui, déjà en 1992, avait failli choisir de rester sous drapeau russe faire sécession et demander son rattachement à la Russie. J’ai eu la chance d’aller en Crimée, et très sincèrement, je pense que le rattachement est largement accepté et même approuvé.
Et si on oublie la rhétorique pro-russe ou pro-ukrainienne, il a défendu son accès à la mer Noire, chose que tous les pays auraient fait en telle circonstance.

Effectivement, mais comme tu dis, c’est un gros si. Pour moi, c’est assez complotiste comme vision, mais qui sait ? J’espère que tu as tort en tout cas.

Medvedev a quand même apporté beaucoup au niveau diplomatique, d’après les différents chef d’Etats occidentaux eux-mêmes. Faut pas croire, même si Poutine avait son ombre derrière lui, il a quand même pris des décisions par lui-même, et des bonnes comparées à cette de Vlad Ier.

Encore une fois, même si y’a des trucages par zèle de certains préfets, Amnesty International reconnaît que malheureusement, la Russie adore Poutine en majorité. J’ai pu le constater, et tout le monde le voit en fait. Il y a bien sûr des mécontents, mais honnêtement, la grande partie du pays se satisfait des sursauts nationalistes de Poutine. Et cette même grande majorité est tout à fait favorable à ses lois homophobes ou liberticides… C’est triste, mais c’est un pays qui a grandement reculé au niveau des moeurs depuis 20 ans.

Mais tout ça pour dire que Poutine n’est pas un vrai danger, pas pour l’Europe en tout cas. C’est sans doute un danger pour son peuple, mais comme il l’a dit pour les syriens : chacun sa merde.

6 « J'aime »

Absolument, ce que je trouve dangereux c’est le combo Poutine + Trump + Brexit + potentielles décisions de merdes aux élections. :'(

3 « J'aime »

Wow. :eek: Pas vu venir celle-ci.

La rumeur trainait pas mal, les policiens US ont tendance à faire plein de trucs limite politiquement mais qui leur tiennent éthiquement dans les derniers jours de leur mandat, notamment sur les grâces.

Ca s’explique par le fait que les grâces sont souvent assez impopulaires (ah le fameux discours selon lequel la loi n’est jamais assez dure quand on parle des autres), et que la fin de mandat est le moment idéal pour que ni le parti ni le politicien en soient trop impactés.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait par exemple eu un gouverneur républicain qui avait commué toutes les condamnations à mort de son Etat le dernier jour de son mandat. Chose dont on peut facilement comprendre pourquoi elle n’a pas été faite plus tôt.

C’est assez triste au fond, on voit à quel point ils auraient pu faire des choses bien s’ils n’étaient pas obsédés par leur parti et leur réélection.

2 « J'aime »

Voilà qui devrait nous inquiéter (et surtout LES inquiéter) bien plus qu’un lopin de terre sur la Mer Noire. Surtout que cette loi arrive après celle qui dépénalise les violences conjugales. Tout va bien.

1 « J'aime »

On a le droit de tabasser sa femme en Russie ? “Chérie, fais tes bagages!” :hihi:

4 « J'aime »

Et quand on se dit que c’était un des pays avec le moins de violences faites aux femmes dans les années 90… Poutine n’admire que le mauvais côté de l’Union Soviétique et piétine tout ce qu’elle avait fait de bien.

1 « J'aime »

Elle commence déjà à sucer Poutine.

Depuis que les russes lui ont réclamé le remboursement du prêt qu’elle avait obtenu, elle essaie de ramper encore plus bas.

Apres c’est une question qui ne nous concerne pas la Crimée. Ils ont fait un référendum et les habitants ont préféré la Russie à l’Ukraine, faut aussi respecter ça.

1 « J'aime »

De toute façon, à moins que le PS (+ Macron) ne repasse, le prochain président reconnaîtra la Crimée comme Russe (ou au moins comme indépendante). Que ce soit Mélenchon, Lepen ou Fillon, ils ne s’opposeront pas à ça.
Et plus largement, comme Trump la reconnaîtra certainement, ça fera un effet boule de neige.

L’Ukraine fera la gueule et ne reconnaîtra pas ces frontières là, mais bon, c’est pas la première frontière non-reconnue et pourtant bien réelle.

Si on se penche sur l’histoire de l’URSS, surtout sa chute, on se rend juste compte que c’est le découpage absolument hasardeux qui est la véritable cause de tout ça. Quand on voit que la Crimée, qui a existé et a une identité propre, n’a eu le choix que de rejoindre l’un ou l’autre des deux pays pendant que le Kirghistan a finalement été créé de toute pièce et à partir de rien, c’est juste débile.

1 « J'aime »