Actualités - France et Monde

“faute de frappe, désolé” :macron5:

2 « J'aime »

Supprimons les jours fériés en rapport avec la religion :hogan:

1 « J'aime »

En soi, oui.

Mais pour les remplacer par des jours fériés laïcs, pas pour lécher le cul des patrons.

6 « J'aime »

Ça ferait 6 dates à trouver : Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption, Toussaint, Noël.
À la limite garder Noël qui est fêté par quasi tout le monde, pour remplacer par “fête des enfants” ou truc de ce style.

Pour le reste, faut que ça soit mieux réparti, car le mois de Mai est une horreur pour les entreprises qui bossent avec l’international.

Journée de la science.
Journée de la culture.
(12) Journées des arts.

Tu veux mettre 12 Journées des Arts ? :obama2:

Non je dis juste qu’il est possible d’en faire 12. :hoho:

EDIT : Pour ceux qui se posent la question. :sac:

premier art : architecture.
deuxième art : sculpture
troisième art : peinture
quatrième art : musique
cinquième art : poésie
sixième art : danse
septième art : cinéma
huitième art : télévision, art dramatique, photographie
neuvième art : bande dessinée
dixième art : jeu vidéo, jeu de rôle
onzième art : art numérique, multimédia
douzième art : performance artistique

2 « J'aime »

Déjà, une qui me semble indispensable, ce serait la fête de la République le 22 septembre (même si personnellement je ne suis pas un républicain fervent, je pense que la symbolique autour de cette date en ferait un très bon jour férié).

Pour le reste, l’idéal ce serait de voir comment en mettre un maximum pendant les vacances scolaires pour éviter le phénomène de gruyère qu’on a en mai.

Je ne serais pas non plus opposé à virer 2 dates, si c’est pour mettre en place un mécanisme qui transforme en jour de congé les jours fériés qui tombent un jour non ouvré.

2 « J'aime »

Le 21 juin férié pour la Fête de la Musique, mais ça va être chaud vu que c’est la période des examens :huum:

Mettre le 8 Décembre pour la Fête des Lumières :aulas: :sac:

Oui mais si ça tombe un dimanche ?
Remarque c’est déjà le cas avec le système actuel ^^

Si tôt après la rentrée ?
Ça ferait redondance avec le 14 juillet diront les nuls en Histoire ^^ Mais sur le principe, oui.

Une par moi me semble une idée pas trop conne, si ? :sac:

Fête de la musique.
Fête de la Gastronomie (mais une vrai cette fois, pas comme le 23 septembre)
Fête républicaine
Fête sur les arts plastiques
Fête sur les arts numérique
Fête sur les arts de performances
Fête de la science
Jour de l’an
Fête Nationale (tant que c’est autre chose qu’un putain de défilé militaire…)
Date de l’Armistice ou du 8 Mai 1945 (pas super fan, mais bon)
Fête du Travail
Je sèche (Commémoration de la victoire du peuple Phocéen sur l’envahisseur Milanais de 1993 :sac:)

2 « J'aime »

Justement, l’idée c’était que si un jour férié tombe un dimanche, tu as un jour de congés payés à la place. Dans les écoles on pourrait représenter ça par une rentrée le mardi au lieu du lundi après les vacances de Noël par exemple (enfin de manière générale, j’ai plein d’idées sur le temps scolaire, mais je ne vais pas me lancer dessus sinon on en a pour des heures).

Et pour le 22 septembre, ce n’est pas gênant d’avoir une date fériée près de la rentrée à mon sens, le problème ce serait d’en avoir à répétition.

1 « J'aime »

jour de l’abolition de l’esclavage, ce serait bien. Mais en + des autres.

Sinon dans certaines mairies, quand le jour férié tombe un week-end (genre le 11/11 l’année dernière), ils peuvent le récupérer sur un jour ouvrable.

2 « J'aime »

Quand Noel et le Jour de l’An tombent un week end on nous file le lundi d’après gratos chez nous.

EN Angleterre ça marche comme ça, chaque jour férié est reporté au lundi s’il tombe samedi ou dimanche. Mais ils en ont moins que nous. Et au final sur la durée on les nique :kidyay:

1 « J'aime »

Pour situer où en est le monde, certains se demandent si trouver des traitements qui marchent est un bon business model.

:chirac:

Déjà posté par @Thomas. :macron:

Il est sourd à mes posts :ztfforev:

:sac:

4 « J'aime »

Oups, d’habitude je retiens ce genre de trucs, première fois que ça m’arrive, my bad :calm:

1 « J'aime »