Actualités - France et Monde

Me disais aussi que c’était suspect qu’il parle aussi ostensiblement du PIR :P

1 « J'aime »

C’était pas ta parole que je remettais en cause. C’est juste que je ne vais pas croire un truc à partir d’une simple photo, surtout si ça vient du twitter de quelqu’un de politisé. Ça s’appelle l’esprit critique.

2 « J'aime »

Ils s’y mettent tous :hoho:

1 « J'aime »
3 « J'aime »

:cole:

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Excellent exemple de manipulation grossière :hoho: :berlusconi2:

2 « J'aime »

Au boulot je fais un peu ça aussi, quand je fais les grafs des résultats des bailleurs sociaux, je mets une échelle immense en haut (par exemple, si ils ont fait 300, je mets une échelle de 100 à 1200), comme ça y a plein de vide et ça donne l’impression qu’ils ont pas fait grand chose :kidcray:

5 « J'aime »

Pareil aves choix de classification, ou comment passer d’un trafic congestionné à une situation fluide en décalant une borne de 10% :sac:

2 « J'aime »

Les classes de cartographie, cette escroquerie :macron5:

1 « J'aime »

Donc :

  • L’augmentation de budget, c’est bien en soi hein. Le seul problème c’est qu’une grosse partie va à l’augmentation des capacités carcérales.

  • La simplification du civil ne me semble pas trop mal.

  • Les plaintes en ligne, ça me semble intéressant, surtout pour certaines infractions où la crainte de croiser des policiers peu préparés est un vrai repoussoir (je pense surtout aux violences sexuelles).

  • Le renouvellement “gratuit” de la garde à vue, vous le sentez l’abus ? Ce n’est pas rare que la police se serve de la garde à vue comme d’une forme de sanction qui ne dite pas son nom en sachant que les juges n’iront pas plus loin, parfait pour pacifier certaines zone ça dites donc.

  • Les techniques spéciales d’enquête étendues à l’ensemble des crimes, ça ne me semble pas totalement déraisonnable, dans la mesure où on reste limités aux crimes, on parle quand même d’infractions particulièrement graves impliquant une atteinte sérieuse à la personne.

  • En revanche, les écoutes pour les délits passibles de 3 ans de prison ou plus, je suis circonspect. En fait, avec ça on peut organiser l’écoute de tout le monde, comme la contrefaçon c’est 3 ans maximum, et techniquement le piratage, c’est de la contrefaçon (et non du vol comme aiment tant le dire les majors).

  • La composition pénale, j’ai beaucoup de mal. C’est comme le plaidoyer de marchandage, on intimide des gens en agitant le différentiel de peines, et on renonce à une plus grande fiabilité de la justice. A la limite, ça peut passer dans les cas où le dossier est évident, mais pas plus, et je crains qu’on cherche bien plus.

  • Les amendes forfaitaires, dans le principe, l’idée est intéressante, ça désengorge bien les tribunaux et ça évite la prison, le problème, c’est l’utilisation qu’on veut en faire, sur le cannabis, j’ai l’impression que ça va être un moyen de remplir les caisses plus qu’autre chose sans s’attaquer au vrai problème. Bon et bien sûr, je regrette qu’il y ait pas un effort fait sur les amendes proportionnées au revenu comme dans certains pays, mais il me semble qu’il faudrait modifier la Constitution pour ça, donc je ne serai pas trop dur.

  • Le Tribunal Criminel professionnel sur les crimes passibles de 10 ou 15 ans, je n’y suis pas fondamentalement opposé, même si je sais que ça fait grincer les dents de nombreux juristes. Personnellement, j’ai une opinion assez négative du système de jury, c’est très lourd à mettre en place pour un changement quasi nul sur le résultat final, et en soi, je ne suis pas emballé à l’idée de laisser une part du droit à des gens qui n’y connaissent rien.

  • Sur les peines, il y a des avancées et des reculs. Le fait de les faire obligatoirement en milieu ouvert jusqu’à 6 mois, c’est bienvenu, c’était beaucoup de lourdeur administrative et un traumatisme profond pour des peccadilles. Mais encore une fois, quand il y a une avancée, il y a des reculs, interdire l’aménagement passé 1 an, c’est complètement idiot, chaque cas est différent, et il y a beaucoup de personnes à qui la prison fera beaucoup de mal sans leur couper le risque de récidive et sans que ça apporte grand chose en termes d’utilité.

  • La disparition de la contrainte pénale, pas du tout fan, on dirait que le truc est juste là pour soulager les mecs qui crachent sur Taubira en permanence.

  • La libération après deux tiers de principe, pourquoi pas, mais ça ne me semble pas changer grand chose.

  • La réorganisation, ça me semble un premier pas pour paupériser la justice de proximité, avec sans doute l’objectif de revenir au système des juges de proximité (des types sous-formés qui rendaient des jugements souvent bâclés).

TL;DR

Les quelques bonnes idées sont noyées par les reculs.
Il y a quelques concessions faites au tout-sécuritaire inquiétantes.
Bref, c’est une loi LREM, on sait que ça serait pire avec Wauquiez ou Le Pen, mais on sent quand même bien l’enculade.

8 « J'aime »

Sans oublier les box vitrés :

2 « J'aime »

Y’avait une interview du Président du TGI tout neuf de Paris qui disait qu’ils allaient revoir ce système de box de verres car très défavorisant pour le présumé coupable.

Il n’était néanmoins pas favorable à l’enlever pour des personnes coupables de crimes très graves comme actes de terrorisme.

Mais c’est le ministre, pas le président du TGI, si t’as le lien ça m’intéresse ^^

Voilà, du cas par cas, le fondement de la justice. Faut voir aussi ceux qui peuvent avoir des comportements à risque, les fous à lier intenables.
Sans oublier qu’il faut aussi protéger les jugés des « spectateurs » des procès car ils peuvent subir crachats et autres lancers de projectiles :/
Bref, c’est pas simple. Ok la présomption d’innocence, mais faut aussi tenir compte du lynchage.

C’était une interview sur France Culture :calm:

On en parlait il y a quelques temps, Allison Mack a finalement été arrêtée hier :

2 « J'aime »

En France on matraque les infirmiers qui veulent des conditions décentes mais on laisse faire les fachos qui veulent laisser les migrants crever

J’ai loupé la victoire de Le Pen en mai 2017

5 « J'aime »