Actualités - France et Monde

C’est très intéressant ce que tu soulève là.

Mon avis : Pourquoi ne pas avoir un barême sur l’année (donc avec le prof de référence) sur l’orthographe ?
Je m’explique, toute l’année tu notes l’orthographe et une partie de cette note prends en compte les progrès.
Ainsi, tu valorises le progrès tout en faisant prendre conscience de l’importance de l’orthographe. Ils auront pas une note de fou au départ en revanche, et alors ? C’est dans “l’échec” que t’apprends le plus.

Tout comme l’EPS, tu peux avoir le même principe de notation. Et en plus, je suis pour baisser les exigences pour les garçons pour monter les exigences pour les filles et avoir une vraie harmonie sur la perf’ sportive. Mais c’est un autre débat, c’est ma licence en STAPS qui ressort là. ^^

Pour ton second point, tu m’apprends les deux termes, merci ! Et je vais aller dans le même sens que ce que je dis là : Pourquoi ne peut on pas “filtrer” les profs et ainsi n’avoir que des correcteurs qui ont conscience de ce devoir didactique ?
Sans pour autant avoir ce rééquilibrage et cette harmonisation du coup, les élèves auront la note qu’ils méritent.

Head à deux doigts d’inventer le contrôle continu.

6 « J'aime »

Et ça sera tout pour moi pour aujourd’hui

5 « J'aime »

Parce qu’en réalité, c’est très difficile de faire progresser quelqu’un en orthographe. La plupart du temps, ça vient de soi-même, après des années. En seconde, j’écrivais comme une bite, et je me suis mis à lire. Mes profs étaient très bons, mais je ne pense pas qu’ils m’aient apporter autant que la lecture. Pour moi, l’orthographe ne doit pas être sanctionnable, c’est plutôt quelque chose à travailler sur la durée, mais c’est très difficile à évaluer convenablement et équitablement. En tout cas, si on me demandait de le faire, j’aurai bien du mal pour tout te dire.

Et puis le contrôle continu a une limite importante : il rend l’examen inégalitaire. Donc ça va contre le bac :/

C’est plus ou moins ce qui se fait quand un prof n’est pas reconvoqué d’une année sur l’autre pour la correction. Mais le faire pour tous les profs, ça serait impossible. Quand l’inspecteur nous voit, c’est une fois tous les cinq ans et pendant une heure, il peut pas tirer de conclusion… C’est quasiment impossible d’évaluer les enseignants quand tu y penses. Et c’est un problème, parce que sans évaluation, pas de progression, ça on est bien d’accord.

2 « J'aime »

J’interprète rien, je relaye juste tes propos et même si c’est fait avec bienveillance je doute que sur le long terme ça aide si ton frère à des difficultés

1 « J'aime »

Bah sur le principe, les CC servent le CF non ?
Mais si sur ton CF t’as pas la même logique que dans tes CC, je trouve que ça décrédibilise le CF.

Exemple : Tu fais un CC sur l’orthographe avec une notation qui prends en compte les progrès et tout. Si derrière t’arrive au BAC et on te note pas l’orthographe… Je trouve que ça nique l’idée de base.

@Max : Ne t’inquiètes pas, va. ^^

EDIT : @Revizor : En quoi le CC rend le CF inégalitaire ?

Parce qu’on n’aura pas les mêmes profs et donc la même façon de noter. Par exemple, j’ai été dans un lycée privé assez strict, avec une moyenne à 14 en maths et j’ai eu 20 au bac. Je pense qu’au lycée d’à côté, j’aurai peut-etre eu 16 de moyenne. Et comme les points de mon lycée ne valent pas plus que ceux d’à côté, et inversement, ça retire l’aspect national et équitable du truc.

Donc soit on supprime le bac, ce qui risque de provoquer un exode massif vers les lycées privés qu’on croit être plus performant et donc donnant plus de valeur pour la suite des études, soit on maintient une épreuve nationale. Ou plusieurs, pourquoi pas. Un CC national.

1 « J'aime »

Ah, je voyais pas le truc comme ça.
Effectivement, ça soulève d’autres questions.

Comment on explique la différence de notation avec différents profs ? En Maths notamment, soit t’as juste, soit t’as faux non ?
N’y a t’il pas un barème strict sur lequel les correcteurs doivent se référer ?

Ca c’était au siècle passé ^^ Non, en science on évalue la méthode surtout. Si tu as appliqué la bonne méthode mais que tu as fait une erreur de calcul, tu auras plus de point qu’avec le bon résultat mais sans explications. C’est l’inverse de la fac en fait ! Mais c’est normal, puisqu’on ne doit pas juger l’intelligence mais l’apprentissage.

Normalement, si. Mais certains profs ne le font pas, c’est pour ça qu’on harmonise. Il faudrait vérifier copie par copie pour un bien, que deux ou trois profs repassent sur la même (et ça se fait parfois). Mais c’est un problème de temps et d’argent là.

Tiens, puis toi qui aime les anecdotes, je viens de m’en souvenir d’une sur l’orthographe. L’an dernier, j’étais encore un jeune stagiaire insouciant, mais j’avais deux classes de seconde en main. Dans l’une d’elle, il y avait E., une élève qui avait l’air assez revêche. Premier devoir d’écriture, je passe dans les rangs pour aider tout le monde, j’arrive à son niveau et c’est la copie blanche.

« Je sais pas écrire ». Elle me dit ça, de but en blanc. Alors je lui dis que c’est impossible, elle serait pas en seconde si elle savait pas écrire. « Je sais pas écrire sans faute ».

Alors j’ai parlé avec elle à la fin du cours, pendant de longues minutes. Et E., tu sais ce qu’elle me dit ? Qu’elle a eu pendant deux ans un profs de français qui enlevait un demi-point par faute, et qu’elle n’avait jamais eu la moyenne. Mais du coup, elle ne savait pas si c’était pour son orthographe ou son niveau général. Alors j’ai passé deux heures entières quasiment avec elle, à l’aider, à la pousser à écrire, même avec des fautes, pour lui prouver qu’elle savait le faire.

Sa copie, je l’ai montré à des collègues ensuite. Un seul a dit « oh, c’est bourré de fautes ». C’est un connard soit dit en passant, mais c’est pas le sujet, il a le droit d’avoir son avis. Les autres ont jugé que sa copie était formidable : c’est la seule qui avait compris les consignes de l’invention et qui avait développé une sensibilité littéraire. Avec des fautes, oui. Mais elle savait écrire, cette petite.

4 « J'aime »

Sur la première partie : Beh c’est là que je suis pas d’accord avec ce système. Dans le sens ou : qu’est ce que l’élève à fichu dans l’année ?
On lui a pas appris la méthode pour trouver les résultats et leurs explications ?

Sur la seconde : C’est un problème de pédagogie.
C’est aussi pour ça que je pense qu’il faut réformer l’intégralité du système éducatif. Ce n’est pas rendre service aux élèves d’êtres obtus et butés et de sanctionner comme un bourrin l’orthographe. (Si elle avait eu une notation sur ses progrès, elle aurait peut être eu un avis différent ?) tout comme c’est fou de ne pas le noter.
C’est, volontairement, supprimer un aspect de l’apprentissage pour moi, tu vois.
Et donc, si, volontairement, on restreint le champ de l’apprentissage, beh je trouve qu’en quelque sorte on fabrique des médiocres. ^^

Je dirais que c’est au professeur, dans les commentaires de la copie, de détailler le problème.
Certes, E. aurait pu aller voir le professeur pour lui demander plus d’informations/conseils, mais par moment, les profs s’en fichent de rester pour les élèves ainsi que prendre le temps de leur expliquer.

EDIT : Par exemple, le professeur aurait pu mettre sur la copie : 15/20, bonne maitrise du sujet. Et mettre à coté -6 pour l’ortographe. Donc la note globale aurait été 9, mais elle aurait su quels points travailler.

3 « J'aime »

J’ai pas encore lu tout le débat, mais j’avoue que je me marre quand même bien à voir @Head tailler les élèves et leur orthographe quand à plusieurs reprises il conjugue mal le verbe avoir à la troisième personne du singulier :hoho:

Ça peut être une idée intéressante en effet.

Tu valoriserais à termes aussi les élèves qui vont voir le prof, cherchent à s’améliorer. Pourquoi pas.

@Julian : Beh lis alors.
Et tu pourras par la suite modifier ton post inutile. ^^

Avec du recul, je comprends la non prise en compte de l’orthographe dans la notation au BAC. Mais au cours de l’année, il serait important de leur signaler et des les pénaliser quitte à ce qu’ils aient une meilleure note au BAC.

Aujourd’hui, je le vois en entreprise, le nombre de mails/documents que nous devons rédiger. Même en amont, sur un CV ou lettre de motivation, ça part à la poubelle directement. Donc peut être que les élèves se reprendront avec le temps au cours des études supérieures, mais ce n’est pas leur offrir un cadeau que de faire cela.

Rien n’empêche de pointer du doigt ce problème sans retirer la qualité d’un travail et la compréhension d’un sujet.


@Head Je ne voudrais pas valoriser ces élèves, car chacun a son processus d’analyse de l’erreur. Tu peux t’améliorer par différents moyens, comme l’a montré @Revizor avec ses lectures. Je dis juste que pour un élève (avant études supérieures), c’est au professeur d’exposer les problèmes à l’enfant. Le fait de venir le voir est un plus.

4 « J'aime »

Attendez, au cours de l’année on fait ce qu’on veut ! Je corrige les fautes de mes élèves et j’enlève parfois un point ou deux. Jamais plus par contre, parce que ça n’a pas de sens. Si la consigne c’est de faire le commentaire d’un texte, qu’il est parfait mais avec des fautes d’orthographe, je vais pas descendre en dessous de 18. Mais c’est mon avis, j’ai des collègues qui ne font pas ça.

Si mais imagine, tu es au bac, tu appliques la bonne méthode et tu fais une erreur de calcul dans ton raisonnement, parce que le stress, parce que tu oublies une virgules, etc. C’est hard d’avoir zéro point et de te retaper un an alors que tu as bien bossé et compris le cours, tu t’es juste planté dans le calcul. Certes, un ingénieur n’a pas le droit à l’erreur, mais ils sont pas ingénieurs, ce sont encore des petits.

3 « J'aime »

Comme en a très bien parlé Revi juste avant, réformer l’intégralité c’est aussi virer ce qui fonctionne super bien. C’est débile, c’est long, ça coute énormément d’argent etc…

Vouloir tout réformer c’est dire « c’est la faute à personne » et que c’est le système qui est fautif.

  • Pas certains profs qui n’en ont rien à foutre et ne font pas/plus de suivi. (Et ce n’est pas toujours la faute des profs, faire du suivi perso quand tu as 6 classes de 30… c’est impossible)
  • Pas les parents qui éduquent mal leurs enfants et ne sont pas intéressés par leurs études.
  • Pas le gouvernement qui continue de supprimer des postes ou certaines écoles - augmentant de facto la taille des classes - et annonce crument qu’il faut bosser plus. (Comme si les profs n’avaient déjà pas un taf de malade)
  • Pas certains points du système en place qui méritent une amélioration ou une refonte plus large.

L’éducation d’un enfant, c’est un travail d’équipe. Pas simplement les profs, pas simplement les parents, pas que le gouvernement etc.

Seulement, si un des maillons s’en tamponne le fion et que l’élève a des difficultés pour x raison (Ça peut remonter à très loin, si tu veux pousser le sujet à fond en mode drosophile, aussi loin que le ventre d’une mère), c’est une spirale sans fin.

Si tu veux quelques points de vues sur l’éducation, il y a de très bonnes confs ici (c’est sous-titré), je préviens, je suis assez fan du monsieur en question :p ;

2 « J'aime »

Je te rejoins sur ce point. Ma chérie est professeur en REP+. Et la plupart des parents ne suivent pas l’enfant à la maison et ça se ressent à l’école lors des exercices réalisés.


Par ailleurs, je voulais savoir quel était le point de vue de @Revizor sur le fait de ne pas pouvoir faire redoubler un élève (dans le public notamment) au primaire ? Ainsi que ne pouvoir renvoyer un élève malgré son comportement (car la loi évoque le fait que l’école est obligatoire pour tous).

C’est assez compliqué comme question. Ma mère est professeure des écoles, et elle le dit elle-même, la majorité des cas de redoublements ne servent à rien. Mais la majorité, ça veut bien dire que dans des cas précis, ça fonctionne. Donc je pense qu’interdire ou rendre ça facile, c’est pas bon, il faut rester dans quelque chose d’exceptionnel mais de possible, au cas par cas.

Bon ça, c’est un scandale par contre. Un élève qui change d’école, faudrait que je retrouve les chiffres, mais c’est dans les 80% de réussite au niveau discipline après coup. Il faut autoriser le renvoi d’une école vers une autre, surtout qu’avant d’en arriver là, il y a les conseils éducatifs et les conseils de discipline. Il faut aussi ouvrir des places dans les établissements relais, qui permettent à un enfant d’avoir une classe de 6 ou 7 élèves avec un enseignant référent. Souvent, ça les aide à se remettre dans le bain de la discipline et du travail.

1 « J'aime »

Concernant le redoublement, je ne suis pas fan de ce qui est fait aujourd’hui.
Au primaire, il me semble qu’un enfant doit acquérir un certain nombre de concepts sur un laps de temps (du CP au CE2 par exemple).
Or au fur et à mesure que l’élève va évoluer de niveau, s’il est déjà en retard sur un de ces concepts, il va ralentir les autres car le professeur devra prendre du temps pour lui.
De plus, si tu dis à un élève ‘tu as 3 ans pour maîtriser ça, ça et ça’, il va attendre le dernier moment s’il s’en fou. Et le professeur qui l’aura en dernier va devoir tout faire pour que l’élève maîtrise le ou les concepts manquants.

Ah oui ça c’est clairement une faute. Le système de cycle c’est pour les enseignants et les parents, on doit pas expliquer aux enfants ce truc, c’est contre productif pour eux. C’est avant tout notre base de travail.

Après, le problème du redoublement, c’est que la plupart du temps il n’améliore pas les résultats. C’est pour ça qu’il faut du cas par cas, chose qu’on a le moins en moins le temps d’entreprendre.

1 « J'aime »