Actualités - France et Monde

Tu es contre le nucléaire ?

Elle a été construit avec les pieds apparemment. :confused:
Mais officiellement, la partie EPR n’entrera en fonction qu’en 2020, soit avec 8 ans de retard et une facture 4x plus lourde.

C’est clair.

Celle de Chine fonctionne bien je crois. Mais va savoir si c’est vrai. :hoho:

L’EPR c’est surtout le fiasco finlandais de la centrale d’Olkiluoto.
X3 sur la facture initiale, Areva qui paie un demi milliard en justice pour pas que les poursuites aillent plus loin. 10 ans (minimum) de retard.

Et qui est ce qui paie pour ce raté ? Le contribuable. Et qu’est ce qu’on a fait dans la continuité ? On a construit d’autres EPR avec le même enchaînement de surcoûts et de délais. Le miracle c’est d’arriver à en vendre…

Un fou, c’est quelqu’un qui continue à faire la même chose en attendant un résultat différent. Le nucléaire, on en a besoin, c’est un fait, mais les EPR c’est clairement pas le bon plan.

@Tyler parlait d’ITER, et pour m’être renseigné sur le sujet dans mon ancienne vie (celle où je faisais des études de physique et que ça me plaisait pas), on y croit sans trop y croire. En réalité, il faudrait investir encore plus, bien que ce soit déjà un gouffre, pour que ça sorte quelque chose de viable et qu’on le voit de notre vivant. Parti comme c’est, on va serrer les fesses jusqu’en 2050 avant d’avoir la chance de voir la fusion comme énergie utilisable.

Contre le parc actuel sans solution alternative ? Non.

Contre le fait de renucléariser pour le futur ? Oui, totalement.

Ce n’est plus vraiment le cas si ? Enfin j’ai lu que ça avançait pas si mal. Il y a plus de 200 tokamaks dans le monde et celui qui est en France (le plus grand tokamak au monde, celui d’ITER) ne prend pas de retard dans sa production (officiellement).

L’EU a débloqué 10 milliards il n’y a pas si longtemps non ?

On est entrée dans la phase de construction/assemblage cette année (normalement).
2025 c’est la date - toujours actuelle, pas de nouveau retard - des premiers plasma, donc… sauf si tu comptes crever d’ici 7 ans. :sac:

Après, il y a aussi DEMO (dont je ne connais rien) qui avance, utilisant lui aussi le tokamak je crois. Sans oublier les truc que fait la Chine, qui veut coupler du nucléaire de nouvelle génération aux énergies renouvelables.

Ah en fait c’est pas l’EU qui a filé du fric, mais les USA avec un projet Iter différent ? :sac:

EDIT : En fait non, ils ont simplement “pas supprimé” le budget de leur coté. :sac: :sac: :sac:

Pareil, en distinguant futur proche et futur long.

A court terme il faut développer les renouvelables

A long terme il faut continuer d’investir à balles dans la recherche fondamentale dès maintenant pour trouver des solutions sur toutes les phases (construction, alimentation, entretien démentellement, stockage)

http://ens-newswire.com/2018/07/03/nuclear-fusion-reactor-in-france-55-percent-complete/

With an estimated cost of about 20 billion euros ($25 billion), the project is more than halfway towards the first test of its super-heated plasma by 2025 and first full-power fusion by 2035.

Bon la source vaut ce qu’elle vaut par contre. :smiley:

PS : Et c’est tendancieux de dire “more than halfway towards the first test” alors que c’est le site qui est construit à 55%, pas tout ce qui va dedans. :hoho:

Disons que les profs que j’ai eu au plateau de Saclay étaient moins optimistes :sac:

Après j’ai pas dit qu’on ne mettait pas d’argent, j’ai dit qu’on en met sans doute pas assez, sachant que je pense, comme toi, que c’est ça la source d’énergie du future et que ça devrait être une priorité absolue.

What what whaaaaaat ?

Et personne qui réagit, bordel mais réveillez-vous les gens, réveillez vous.

J’ai eu un parcours universitaire tordu, ça sera pour une autre fois parce que ça mérite un pavé que personne ne lira :dsk:

:kidyay:

S’il y a moyen de repasser à l’heure GMT ensuite.

GMT l’été c’est hard :no:

Pas trop se réjouir, apparemment les gens veulent l’heure d’été permanente.

En même temps entre un horaire qui améliorerait grandement l’équilibre biologique des enfants et limiterait les cas de dépression et un horaire sympa pour les soirées barbecue de l’été, les gens sont du genre à ne pas trop hésiter.

Couper la poire en 2 et décaler de 30 minutes c’était pas possible ?

Ca voudrait dire qu’on serait en décalage de X heures et 30 minutes avec le reste du monde ? Déjà que je galère à transposer les heures pour les matchs aux States et au Japon pour regarder, alors si en plus faut se concentrer sur les minutes non merci :no:

Quelle heure serait-il aujourd’hui si on était en GMT+1 et GMT ?

Actuellement à Paris avec le changement d’heure :

• le soleil se lève à 5h47 le jour le plus long (l’aube est à 5h05) et se couche à 21h58 (crépuscule à 22h40).
  • le soleil se lève à 8h41 le jour le plus court (l’aube est à 8h04) et se couche à 16h56 (crépuscule à 17h34).

si on met tout en GMT+1 :

• le soleil se lève à 4h47 et se couche à 20h58 le jour le plus long.
  • inchangé l’hiver car déjà en GMT+1.

si on met tout en GMT :

• le soleil se lève à 3h47 et se couche à 19h58 le jour le plus long.
  • le soleil se lève à 7h41 et se couche à 15h56 le jour le plus court.

si on met tout en GMT+2 :

• le soleil se lève à 5h47 et se couche à 21h58 le jour le plus long.
  • le soleil se lève à 9h41 et se couche à 17h56 le jour le plus court.

Je veux bien que tu m’expliques l’équilibre biologique et les dépressions :wink:

Vu les contraintes actuelles, principalement les horaires de travail (bah ouais), le changement d’heure me parait malgré tout une bonne solution. Ma fille (tout comme moi) sommes très solaires, elle se réveille avec le jour, donc cet été, à 6h on était debout. Je vous laisse apprécier si on passe en GMT. J’arriverai au taf avec déjà une demi journée de travail dans les jambes (oui c’est du taf :no:). Donc en gros je passerai mon temps avec ma fille de 4h du mat à 9h (super) mais avec quasi rien à faire à part glander à l’appart (moins super), genre la médiathèque, la piscine, des activités bruyantes…

Donc, vu les contraintes horaires de nos modes de vie, virer au GMT permanent, c’est hardoss. GMT+1 ça serait déjà plus jouable même si je trouve le système actuel pas si mal pour nos rythmes de vie. On serait dans un pays plus proche de l’équateur on serait moins emmerdés :no:

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible