Actualités - France et Monde

3 aspects à la circulation des vélos :

  • le comportement des cyclistes dans un certain nombre de cas totalement inapproprié : cramage de feux, trajectoires aléatoires, l’impression d’être prioritaire partout : notamment sur les voies trottoir où les piétons le sont.

  • le comportement des automobilistes dans un certain nombre de cas hostiles aux vélos, sur des voies surchargées : les scooters qui se faufilent partout, les trotinettes, les piétons qui traversent de nulle part nimporte quand, etc …

  • le manque d’infrastructures adaptées pour les vélos : voies vélos inxesistantes ou mal placées (au milieu des piétons, des bus), mal entretenues : cailloux et bouts de verre partout. En plus d’une signalisation pas adpatée : le départ au feu rouge entre une voiture un bus et 2 scooters, c’est tendax.

De mon expérience personnelle, y’a des torts partout.

Pour rouler quelques heures par semaine le samedi et dimanche on voit clairement qu’il y a un problème mais que la faute ne vient pas que d’un côté.

J’ai :

  • pris des objets dans la gueule en roulant par des automobilistes vénères qui avaient du mal à doubler (genre une bouteille d’eau de 50cl en pleine poire à 30km/h)
  • une fois par semaine au moins des bagnoles qui se rabattent sur moi sans prévenir
  • des klaxons juste à coté de moi parce que le mec estimait que je roulais pas assez à droite.

Je suis pas tout blanc non plus :

  • je respecte pas les feux
  • je remonte les files quand les voitures sont a l’arrêt
  • quand j’étais en Bretagne je roulais avec de la musique
  • j’utilise JA-MAIS les voies vélo parce que je crève quasi à chaque coup : les pneus je parle, sans parler des piétons qui marchent au milieu

Je me suis vachement calmé, et après quelques énormes frayeurs je fais beaucoup plus attention mais je suis toujours pas rassuré.

Il y aurait des choses à faire :

  • sensibiliser les cyclistes aux risques qu’ils encourent en faisant des trucs qui paraissent “banals” : comme cramer des feux parce que y’a pas de risques. Hum.
  • sensibiliser ces fils de putes de conducteurs qui te frolent à 80km/h, se rabattent sur toi, te klaxonnent, t’insultent et ensuite si par malheur ils se tapent un feu rouge 200m plus loin se chient dessus quand tu tapes sur leur vitre en les insultant. Juste un essai pour qu’ils aient les miquettes comme nous quand une camionette te frole 50km/h plus vite que toi en klaxonnant, ouvre sa fenetre et te crache dessus.
  • changer la circulation : meilleures pistes, des feux vélos, plus de circulation mélangée avec piétons.

Du coup je suis pas du tout d’accord avec @20100. Ce que tu fais n’est ni “sans risques”, ni légal, ni bienvenue pour l’image des cyclistes.

6 « J'aime »

Griller mon malheureux feu rouge (qui est de en plus autorisé vu le panneau dont j’avais jamais fait attention) avenue de Versailles ?

Je prends cette avenue et la rue de convention pour aller chez mon père, c’est juste impossible de tout faire dans les règles

T’es sérieux ? :hamon5:

Je t’invite à essayer cette punchline auprès des policiers si ils t’arrêtent un jour.

6 « J'aime »

Désolé mon cher Buba, mais je ne peux pas être d’accord avec ta première affirmation sur “le début et la fin du danger”. Tu redemarres quand le feu est encore rouge, et même s’il est rouge aussi pour l’autre voie, qui te dit qu’un con ne va pas le griller en arrivant à pleine balle ? (Et ça doit exister à Paris vu que ça existe déjà à Arras).

Le code de la route, c’est pas fait pour les merles, et c’est justement parce qu’une grande partie ne le respecte pas “sur tous les points” que la route devient dangereuse pour les piétons, les vélos et les voitures.

Honte à toi ! Au bûcher !

Alors c’est sûr que c’est pas aussi grave que rouler bourré, mais ça reste un danger pour gagner deux secondes.

Après je suis qu’un humble provincial, certes. Mais j’ai fait du vélo à Moscou :dsk:

2 « J'aime »

J’espère que ces gens là feront de la taule. C’est incroyable les largesses de la loi quand ça parle de milliards d’euros :hoho:

Mais ils ont sans doute fait ça dans des quartiers peu criminogenes, donc ça passe :fillon1:

1 « J'aime »

Ba tu vois en fait :hoho: tu vois le mouvement des véhicules, si il y’en a un qui bouge ba je n’y vais pas c’est simple.

C’est pas systématique hein, mais y’a un processus de prise d’information et d’évaluation de la situation. J’ai 28 ans, j’ai le permis depuis mes 18 ans je me fais totalement confiance, comme quand en voiture parfois « interpréter » différemment le code permet d’éviter des situations malheureuses.

1 « J'aime »

Personne pour noter le seul problème dans les propis de 20100. Un mec de droite fait du vélo quoi

Il n’a même pas de 4x4 à Paris j’en suis sûr

Le monde va mal :no:

2 « J'aime »

Je ne doute pas de tes capacités ni de ton attention, mais je pars toujours du principe qu’on n’est pas seul sur la route et que y’a toujours un mec imprévisible qui peut faire un truc stupide. Après, techniquement, il peut aussi le faire si t’attends que le feu passe au vert, c’est sûr.

1 « J'aime »

Désolé monsieur parfait.
Tu viendras faire avec moi 50000 bornes par an partout dans le sud ouest et on verra si h24 tu sauras a quelle vitesse il faut rouler juste avec les panneaux. Perso J’ai Waze qui aide bien. Mais parfois quand tu conduis bah tu a zappé un panneau car fatigué et tu te trompes certaines zones sont complexe car tu entres sort rerentres dans des zones avec des limitations différentes un camion te cache le panneau etc etc.
J’en ai ras le cul de ce ton moralisateur la sur les limitations de vitesse. Tout le monde a pas des voitures avec régulateur de vitesse et regarder tout le temps son compteur pour pas de passer la limite c’est plus dangereux que de de passer de 7km/h la limite de vitesse…

3 « J'aime »

Bientôt, il va falloir poser des congés pour suivre tranquille les débats du forum :sadboy:

5 « J'aime »

Justement, j’ai mes congés qui arrivent. On se retrouve où ? Au PMU de Biarritz ?

2 « J'aime »

Beaucoup trop de passion sur ce fil :dsk:

2 « J'aime »

Non au pmu de talence plutôt. Ou d’ailleurs si je suis en déplacement.

C’est sûr qu’avec les congés de prof, t’as large le temps de rouler 50 000 bornes et repartir frais comme un gardon :aulas4:

8 « J'aime »

Se faire critiquer parce qu’on dépasse pas la limitation de vitesse et ensuite sur ses congés d’enseignant, on est où ici, sur le forum du Figaro ? :no:

13 « J'aime »

:jose:
D’où J’ai critiqué que tu dépassait pas les limitations de vitesse?
J’ai critiqué le ton donneur de leçon du : faut juste respecter les limites de vitesse. Justement pour faire beaucoup de route en respectant au mieux possible (on fait tous des erreurs sans même le voir hein) bah c’est pas toujours simple même juste pour la vitesse.
Mais bon je critique les gens qui respectent la vitesse légale soit. :obama:

N’est-ce pas bien normal qu’un professeur soit un donneur de leçons ? :sac:

3 « J'aime »

Tu enseignes quoi d’ailleurs ?

Lettres modernes. Donc plutôt de la littérature comme je suis en lycée, et du “français” si j’étais en collège.

Et ça se voit pas, parce que souvent je me relis pas sur le forum et je fais des fautes honteuses, j’en ai conscience.

C’est une bonne situation ca enseignant de lettres modernes ?

2 « J'aime »