Actualités - France et Monde

Jacques Attali… Surprenant

2 « J'aime »

:heart:

Qu’en est-il de ce sentiment d’abandon dont témoignent les enseignants sur les réseaux et la réalité des chiffres ?

Les enseignants considèrent très souvent qu’ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie, toutes les enquêtes le montrent. L’exemple de Créteil est frappant : si cette enseignante a porté plainte seulement après avoir vu la vidéo sur le Web, peut-être pouvons-nous considérer qu’elle se sent isolée, à tort ou à raison, comme beaucoup d’autres de ses collègues. Il y a souvent l’idée que les chefs d’établissement ne prennent pas les mesures adaptées pour soutenir les équipes enseignantes et punir les fauteurs de trouble. Il faut y prêter fortement attention, car la manière dont se vit la solidarité entre les profs se fait parfois au détriment des élèves.

Le code de l’éducation est relativement clair sur ce point. Il insiste sur l’équilibre nécessaire entre les enjeux éducatifs que portent l’école et la nécessaire réponse à des actes qui n’ont aucune place en contexte scolaire. Que la question des sanctions soit le prisme principal à partir duquel les enseignants mesurent la solidarité de leur hiérarchie témoigne d’une difficulté forte.

3 « J'aime »

L’abandon par ma hiérarchie, je l’ai vécu l’an passé, c’est ça qui m’a bien aidé à tomber dans la dépression d’ailleurs (je n’irai pas jusqu’à dire que ça l’a déclenchée, c’est toujours multifacteurs).

Mais c’est clairement un problème. Et je ne blâme pas les chefs d’établissement, “y’en a des biens”. Le problème, c’est que leur nomination ne dépend pas d’un système de points uniquement mais surtout de nomination et de copinage. Politiquement, si tu veux faire carrière comme CDE, tu as intérêt à taire le plus d’événements facheux possible. Certains, comme celui que j’ai maintenant, s’en tape parce qu’ils sont déjà dans le lycée où ils veulent finir leur carrière. Mais les “jeunes” de 40 ans, qui rêvent de diriger Henri IV, font du zèle et du cache-misère.

3 « J'aime »

Après franchement, je ne trouve pas que ce soit un soucis que des impôts aillent aussi dans ce genre de choses. :blush: Je me doute bien que si c’est vraiment automatique il y aura des cas un peu lourds, mais pour un bon nombre de bonnes chaines, c’est pas une vilaine idée je trouve.

Si ça peut permettre à des chaines comme La Brigade du Livre (quand il touchera enfin ses 50k :mott:), Le Fossoyeur de Films, Nexus VI ou DataGueule etc de continuer en soufflant un peu niveau fin de mois (surtout avec les nouvelles politiques bien immondes de youtube sur la monétisation), pourquoi pas.

Ça fait partie intégrale de la culture et la culture et France, c’est pas rien. :hautain:

1 « J'aime »

J’ai posté très peu de temps après le tweet mis par Stev’, je répondais à Jay qui n’avait pas parlé des subventions du CNC.
Sinon, oui, c’est une bonne chose, c’est sûr. Mais dans le cas de Cyprien qui gagne très bien sa vie depuis pas mal de temps 50k€ ça doit représenter moins d’un mois de ses revenus… Pas sûr que ça soit pertinent de verser à des personnes comme lui qui peuvent largement s’auto-financer. Ça ne devrait pas être automatique. Mais bon, c’est un débat sans fin, il y a visiblement droit, voilà, tant mieux pour lui.

4 « J'aime »

C’est quoi ces sanctions ? :what:

2 « J'aime »

Encore une fois, c’est juste une taxe déguisée, ils tablent sur le fait que les entreprises préféreront payer que de chercher l’égalité salariale. Parce que ça doit coûter plus cher que 1% du CA.

1 « J'aime »

Euh 1% du CA c’est beaucoup.

Surtout si ils ont la possibilité de remonter au CA du groupe.
1% du CA de Total par exemple …

Je crois que dans le BTP la marge est en moyenne de 3 à 6 %.
1% de moins c’est dramatique.

Tu penses que ça revient moins cher d’augmenter tout son effectif féminin ? J’y connais rien en économie ou en gestion, de loin ça me paraissait pas beaucoup :calm:

Oui, oui.

:edouard:

:sac:

T’inquiète, ça sera vite réglé par les experts-comptables, sociétés offshores, etcétéra, la routine :macron5:

1 « J'aime »

Je connais pas les rapports masse salariale / CA.

En tout cas les incitations pour l’insertion dans le travail des handicapés sont basées sur la masse salariale de la boite et chez nous ça flipasse.

1 « J'aime »

Ah ça a changé ?
Il y a 15 ans, quand je faisais mes stages d’études, les boîtes préféraient toutes payer les taxes-amendes plutôt que de se faire chier à embaucher des handicapés, malgré les aides dont elles pouvaient bénéficier.

En tout cas dans une grande entreprise du gaz que je connaissais bien … :sac:

Bah j’aime autant te dire que nos RH nous matraquaient à coups de utilisez les ESAT, faites des journées insertion handicap, déclarez les personnes handicapees (assez honteux ça des fois).

Sinon a la fin de l’année l’amende tabassait oui.

Je…

Non, je vais aller dormir, je me sens soudain fatigué là.

1 « J'aime »

Les journées insertion, c’est par exemple des personnes handicapées qui cherchent un poste, et souhaitent se mettre en contact avec entreprises.

Ce qui évite de se taper un entretien dans lequel un connard te dit : ah mais il faut un poste adapté, c’est compliqué on avait pas prévu.
Notre agence avait recruté un mec qui était sourd et muet par exemple. On lui avait installé un système de visio conférence pour appeler les gens, avec un téléphone qui clignotait quand ça appelait.

Le coup de déclarer les personnes handicapées, ça c’était juste la honte. Genre on m’avait dit : « Dans tel service, y’en a pas une qui a des problèmes de dos ? Tu sais, si elle se déclare en handicap, on peut lui proposer un poste adapté et ça fait remonter nos chiffres. »

Le malaise total :hoho:

« Dis moi poulette, je t’ai vu te tenir les lombaires, tu serais pas … HANDICAPÉE ou souhaitant le devenir ? »

Ah, les résultats et le pognon, ça nous fait faire des choses tellement humaines. :juppe:

6 « J'aime »

Ça va être le panard de suivre cette affaire.

4 « J'aime »

:macron6:

Subtil :goodbeat: :funes:

2 « J'aime »