🇩🇪 Allemagne - Bundesliga

allemagne

26e titre pour eux, le cinquième d’affilée.

Hambourg va passer à un budget d’environ à 30M€. :titi: C’est un club qui tournait régulièrement autour de 100/150M€…
Au niveau du retentissement, même si le club jouait avec le feu depuis quelques saisons, c’est énorme. Ca va être dur pour de revenir, va falloir du ménage, notamment autour du club. Mais je crois qu’en bundesliga, c’est “seulement” un tiers des clubs qui reviennent immédiatement dans l’élite.

Lui voulait prolonger, les dirigeants n’étaient pas sur la même longueur d’ondes :

:hihi:

Pendant que certains inventent des coupes à jouer le jeudi à 16h30, les clubs de Bundesliga ont décidés d’arrêter les matchs le lundi soir à partir de la prochaine période de droits TV :clap2:

Je suis donc allé à Dortmund ce week-end, c’était vraiment génial, le stade est impressionnant, et l’ambiance était au niveau. Le mur jaune c’est assez dingue en fait.

Ne prévoyez pas de rester 3 jours en ville si vous y allez par contre, y’a vraiment pas grand chose à faire. Mais c’est fou le samedi matin/midi, les 3/4 des’personnes que tu croises en ville ont un truc du Borussia. Économiquement l’impact du club sur la ville ne doit pas être négligeable…

J’y vais dans 2 semaines j’ai hâte bordel :hoho:

J’ai une bonne adresse de restau si tu veux, mais pas très veggie-friendly

J’ai pour projet d’y aller aussi, si tu pouvais faire un petit feedback (logement, transports pour y aller, sur place, ect) je suis preneur :slight_smile:

Bon je n’ai pas tous tous les détails vu que c’est ma copine qui m’a offert ça à Noël (elle était sobre ce jour là).

Transports: c’est direct de Paris en Thalys, 5h, un peu longuet tu peux prévoir 1 ou 2 films. On a pris celui de 17h49 le vendredi soir, et 15h13 hier. Bon je n’ai pas payé mais j’ai vu le prix sur je billet, là c’était 150€ A/R par personne. Mais tu peux avoir moins cher en t’y prenant à l’ouverture des billets (3 mois avant), si ce n’est pas un week-end férié. Là elle s’y est pris fin décembre…
En voiture c’est 5h30 je crois, une voiture pleine ça peut être financièrement intéressant…

Logement : là non plus je n’ai pas géré, apparemment il n’y a pas grand chose. Là on était au Ibis Dortmund City hôtel (on est au troisième sous sol du week-end romantique là), qui fait le taf, à 10 minutes à pieds du centre. Petit plus : la machine à gaufres en libre service au petit dej.

Le match: places prises à l’ouverture de la billetterie en ligne il y’a quelques semaines, le site annonce avant cette date. Je pense faut vraiment pas tarder, là à l’ouverture il n’y avait genre que 15% des places proposées à la vente.
Pour y aller le plus simple c’est le train depuis la gare, direct en 5 minutes. Attention au retour tous les trains ne vont pas à Dortmund (j’ai failli me retrouver à Duisburg).
Pour consommer dans le Stade (il y’a de la vraie bière putain), faut charger une carte auprès d’un des nombreux mecs qui font ça devant les stades.

Sur place: pas la folie Dortmund. Le samedi on s’est baladé dans le centre vers midi, mangé une currywurst, avant d’aller au stade, le dimanche on s’est promené dans un parc… Pas grand chose à voir. Il y’a le “Dortmunder U”, bâtiment industriel réhabilité en truc d’art, ça vaut le coup d’y aller pour le bâtiment et la vue tout en haut…
Il y’a le musée du foot à côté, mais je ne l’ai pas fait.
Si t’es en caisse, y’a une friche industrielle classée à L’UNESCO autour de la ville apparemment.

Voilà, si jamais t’as d’autres questions, n’hésite pas…

Parfait, merci !

@Bubaji je veux bien l’adresse du resto (t’inquiète pas pour le Veggie-friendly je ferais une petite entorse à mon régime :ztfareu:).

Nous on y va à 9 entre potes. On part de Lille en voiture, a priori 4h30 de route si j’ai bien suivi. On va surement zoner un peu et ensuite bouffer un coup avant de rentrer dans la nuit pour le premier groupe (dont je fais partie :dsk: #TeamEnCouple)

Le second groupe reste la nuit là bas pour trouver maison close et putes en tout genre de leurs propres aveux. :sac:

C’est la brasserie Hövels (Hövels Hausbrauerei en V.O, ils ont donc leur propre bière, plutôt pas mal.)

D’ailleurs ça me fait penser que j’ai oublié un détail qui rend tout ça fabuleux : au stade, la pinte est à 3.90€. incroyable.

C’est 4 mois avant pour les billets Thalys. :wink:

Je reprends le format de ton post @Bubaji si ça peut servir pour ceux qui veulent y aller.

Je précise on est parti de Lille ^^

Transports: On l’a fait en voiture en bons gueux de province :macron5: . Voiture avec 4 gars chauffeur inclus, 3h30 de Lille environ en passant par Belgique et Pays Bas, ça fait un peu moins d’un plein pour l’A/R donc 15e par tête c’est plutôt pas mal. La route passe bien, par contre dur de resister à la tentation des coffee shop d’Eindhoven au retour. :sadboy:

Logement : Là je peux pas vous dire on s’est barré dans la soirée.

Le match: On a pris les places via le site Viagogo, je pense qu’il y a mieux niveau prix, la place vaut 32 boules et le site les refourge à 90 frais inclus :sacco:. Après faut savoir que comme l’a dit Buba seul 10-15% des places sont mis en vente réellement et encore selon le match il faut une carte de membre un peu comme pour OL-Barça.

On s’est garé pepouze à l’université à 2km c’etait free et ensuite navette gratuite jusqu’au stade. Au stade les bières sont pas cher c’est un délire. Par contre c’est de la pisse, tu l’auras evacué avant de voir flou.

L’ambiance par contre whooooo c’est un autre délire qu’en France, j’y retournerais bien tout les week end…

Sur place: Bordel y’a rien dans cette ville. En repartant on a pris le metro et on est descendu au pif à la gare après une discussion sur les clubs SM de Bochum avec des français en goguette. :dsk:

On a trouvé un resto CU-Restaurant, à fuir clairement. 1h pour avoir des bières, 45min pour des burger froid et degeu. Du coup petit resto basket :hogan:

:hoho: