J’ai relancé il y a quelques jours, avec la hype (ou pas) autour de Mirage, Assassin’s Creed Odyssey.
Quel piège ce jeu.
A la base je voulais juste kiffer 1h ou 2 avec quelques assassinats et je me retrouve à 10h de jeu, à vouloir compléter tous les points repères de la map. L’exploration est très plaisante et grisante. Le jeu est toujours aujourd’hui magnifique.
Il a quelques défauts (manque de biomes, répétitivité, TROP de quêtes annexes…) mais en terme de gameplay tout est tellement fluide. C’est plaisant quand tu sors d’un JRPG où tu passes les 3/4 du jeu à te prendre la tête dans les menus (ça me plait beaucoup aussi ).
Bref, un Black Flag sauce Odyssey je signe direct.
ils ont su pour l’annonce de GOT 2 ils ont bégayé sec Ubi
Non le souci, c’est que l’avenir d’Ubisoft se joue sur la qualité et la réception de ce jeu.
En bourse, la société s’écroule de plus en plus. La réception de Star Wars Outlaws est dramatique (ventes, critiques, avis des joueurs), l’entreprise enchaine encore les casseroles et controverses…
Là, ils sont en train de se rapprocher de Steam pour y distribuer leurs jeux de nouveau, après une absence de 5 ans je crois. La pseudo-exclusivité avec Epic Games Store est terminée et aura été dramatique. Sans parler de leur site de vente et de leur lanceur qui est détesté par la majorité des joueurs.
AC:Shadow sera un tournant, positif ou négatif, pour Ubisoft.
EDIT : En février c’est n’importe quoi par contre. Ils seront en compétition avec CIV7, Kingdom Come 2, Avowed, nouveau Monster Hunter, nouveau Like a Dragon, Phantom Breaker, Lost Records: Bloom and Rage…
Pfff qu’ils sont cons chez Ubisoft… ou, les rumeurs de plus en plus fortes et le plus probable, Yves Guillemot (et les frangins) en a plein le cul des soucis qui s’accumulent pour son cul et ils tentent de se faire racheter par Microsoft.
Et le contexte de putsch des actionnaires qui demandent au père Guillemot de se casser fi-ça, les vagues de départ / non renouvellement des contrats etc… dans l’entreprise. Y’a un contexte délicat.
Et le shitstorm au sujet de la comm’ désastreuse d’Ubi autour du jeu n’aide pas.
Pour la faire courte, dans le futur AC, on joue un samurai noir.
Bon.
Certains débilos ont commencé à dire que ça n’a pas existé que le jeu n’est pas réaliste.
Ubi répond que ça se base sur les écrits d’un auteur et que ça se veut réaliste / inspiré de la réalité. Et la les réacs jap’s sont montés au créneau, bien poussés par les débilos de la première heure et ont criés à la calomnie.
Y’a un débat sur le fait que le perso du jeu, qui a existé en vrai, fut un samourai (les critères qualifiant les samourais ont évolués dans le temps pas sur qu’il en était un à son époque).
Suite à ça, ils montent un stand à la japan expo pour promouvoir le jeu.
Et ils exposent un katana en le présentant comme un katana du jeu. Bon.
Il s’agit d’un katana fabriqué en chine, réplique de celui de Zoro dans One Piece.
Encore dans le mille.
Enfin, ils communiquent sur la version collector du jeu à venir, avec un superbe bouquin qui reprend les documents et image de travail. Bon bah dans ces images, un drapeau est présenté comme traditionnel, qui a du être glané sur google image et qui est celui d’une team d’un jeu de rôle () qui s’est manifesté. Bon. Bah Ubi avait déjà tout envoyé en impression et ne se voyait pas de tout réimprimer.
Et oui, décaler leur jeu en février prochain, avec ce calendrier…
C’est Ubisoft qui se font traiter de woke non ?
Parce qu’on peut incarner une femme ou un noir dans un jeu vidéo, oui.
Alors que bon Yasuke a existé et qu’il n’y a rien d’original à le faire jouer dans un jeu, il a déjà été l’objet de série animé (afro samurai) et apparaît dans un autre jeu, nioh.
Et le perso de la nana est une shinobi, pas samurai, car par qualifiées comme telles dans l’histoire.
Les débilos qui crient aux woke crient ici aussi.
Faudra d’ailleurs m’expliquer comment on peut être autre chose que raciste quand on en est à pleurer parce que l’avatar dans le jeu auquel on joue est black.
Ça les gêne bizarrement pas de jouer Niko Bellic aux USA, et ça gueule pas non plus quand tous les rois égyptiens sont blancs dans Total War Pharaoh.
L’argument était celui de la vérité historique.
Les japs un peu nationalistes ont gueulé contre ces français qui piétinent leur histoire.
D’un autre côté, personne n’a chouiné pour la fiction Ghost Of Tsushima réalisée par des americains, car présentée comme telle.
La défense d’Ubi pour expliquer le lien historique les a foutu dedans. Ils sont nuls en comm’, mais d’une force.
Mais les debilos qui nient l’existence du samurai Yasuke, samurai noir, et minimisent l’existence de William Adams, le samourai blanc, sont ceux qui attribuent des valeurs grandiosent aux samourai en estimant que les nationalistes actuels en sont les seuls héritier.
Ce qui est amusant parce que t’as pas un jeu vidéo ou un film qui peut se targuer d’être véridique à 100%, et surtout les AC n’ont pas vocation à remplacer des documentaires ou des travaux de recherches.
Parce que la véracité historique du Cyclope perdu dans les Cyclades dans AC Odyssey, ça les gène pas non plus
Justement.
Les gars attaquent a base de « quoi? Un samurai noir? ». Et ubi de répondre « vérité historique ».
Et les débilos se sont engouffrés.
Y’a pas un jour où un AC peut être pris comme réaliste mais les autres l’ont présenté comme motivation / objectif dans ce jeu et là c’etait terminé de discuter.
Ça je peux le comprendre à la limite. Ils sont concernés directement, donc pourquoi pas (d’autant que c’est un pays ouvertement raciste).
Mais perso tout ceux que j’ai vu gueuler sur les réseaux sont à 1000 lieux d’être jap.
J’ai même vu passer un extrait vidéo récemment, d’un certains Julien Chieze, qui se plaignait de ça sans avoir les couilles de citer le jeu.
Il n’a pas encore reçu le chèque d’Ubisoft ? Ils ont refusé de le faire voyager au Japon comme Sony ?
Ah oui vu comme ça…
Après compliqué quand t’es une boîte de répondre « ta gueule lol » même si c’était la meilleure réponse ici
Bah tu réponds « jeu video, fiction » et terminé. Les gars ont voulu s’acheter une légitimité, ils ont mis le doigt dans l’engrenage.
Ils ont du hurler quand le dernier samouraï est sorti alors?
J’avoue ne pas avoir suivi complètement les polémiques sur Shadow, même si ça brasse beaucoup de vent pour rien. C’est une fausse polémique pour une série qui n’a jamais été réaliste à 100%. Moi j’attendais le jeu plus que Mirage que j’ai joué une heure pas plus ou Valhalla qui étaient épouvantablement chiant.
N’empêche j’ai déjà vu des gens crier au scandale pour GOT 2 car on devait jouer une femme… bref une journée habituelle sur le poubelle X.
Pour Star Wars Outlaw, perso j’aime beaucoup le jeu que je trouve immersif et nerveux. Les gens en attendaient sans doute trop pour un premier jeu SW hors EA. Il faut dire que je fais sans doute partie des pigeons à avoir un abonnement Uplay +, mais j’ai souvent adoré les jeux Ubisoft. Ceux ci payent une communication exécrable et un Skull & Bones complètement raté.
This
Incompréhensible effectivement ces réactions quand tu connais le lore du jeu avec la première civilisation.