:bel: SK Sint-Niklaas - S3

KFC Hamme

Je vais me la jouer @Myers, sur le coup, je lance une énième partie sur FM16, la dernière de cet opus. Je ne lâche pas la partie avec Messine, mais je prend moins de plaisir quand je suis en première division.
Du coup, je me lance au chômage (sans expérience), et dès le départ un poste s’offre à moi en Belgique :bel: en troisième division. Le club n’est que semi-professionnel, il s’agit du KFC Hamme, certainement un club pour les gros du topic des gros (pensées pour vous).
La formule de ce championnat est belge, on a le droit à 34 matchs et les douze derniers sont relégués, rien que ça. je vais tout tenter pour me maintenir mais ça sera très difficile. Au pire je m’en fous, j’ai sélectionné toutes les divisions dans 21 pays et on peut dire que c’est varié.

Pays sélectionnés : :ger: :eng: :aut: :bel: :bgr: :cro: :dnk: :esp: :fra: :gre: :hon: :isr: :ita: :nld: :por: :cze: :srb: :svk: :svn: :sui:

Pour ce qui est de l’équipe, c’est assez faible, il n’y a pas de joueurs qui sortent réellement du lot, il faudra faire preuve de malice et de chance pour ramener des victoires. Un seul de mes joueurs a connu la sélection des U21 belges. Il s’agit du buteur De Wilde. Je ne sais même pas s’il sera titulaire à la pointe de mon 4-3-3 basé sur la contre-attaque. C’est la première fois que je tente d’en mettre un en place, pas sur d’y arriver. On va chercher à jouer bas avant de balancer de grandes balles sur les ailes.

Mis à part tout cela, en plus d’avoir une équipe fanion limite, on peut pas dire que financièrement ce soit terrible. Déjà dans le rouge avant de me lancer dans l’aventure, ce n’est pas ici que je vais mettre des sous de côté.

5 « J'aime »

KFC Hamme - 2015/2016 - Mi-saison


Me voici donc à la tête d’une petite équipe belge de troisième division, je n’espère pas grand chose, il s’agit de ma première expérience. Je serais pleinement satisfait si nous arrivons à nous sauver mais il ne faut pas oublier qu’il faut terminer dans les 6 premiers.

En Croky Cup, après un premier tour sérieux face à un club d’une division inférieur, on se fera sortir face à un club de notre division. Nous allons pouvoir nous concentrer sur le championnat.

D’ailleurs en championnat, je suis assez content des résultats même si on a connu de très mauvais matchs, comme la défaite lors de la 3ème journée, à la maison 0-4. Du côté des satisfactions, je retiens la victoire sur le terrain du leader en point d’orgue des matchs allers. Ces 17 matchs nous permettent d’occuper un très belle place au classement.

Deuxième très loin d’Alost, nous sommes loin d’être sortis d’affaires. La septième place du premier relégable n’est qu’à 4 points de nous. Il va donc falloir maintenir notre rythme pour espérer nous sauver.


Du côté des joueurs, je suis vraiment content des prestations de mon ailier droit, Erdinç, déjà auteur de 9 buts cette saison. Il faut dire qu’il est parfaitement servi par mon attaquant bosnien qui a délivré 7 passes.
Par contre je suis déçu de mon gardien, il n’a pas la carrure pour nous rapporter des points dans les matchs importants. De Wilde, mon attaquant remplaçant, éprouve aussi certaines difficultés. Titulaire au début de la saison, il n’arrivait pas à être décisif. Sa blessure n’arrange rien, il aura des difficultés à revenir dans le groupe.

2 « J'aime »

KFC Hamme - 2015/2016 - Fin de saison


Bien lancée à la mi-saison, mon équipe occupait la 2ème place, il nous fallait poursuivre nos efforts pour rapidement nous sauver. Alost était totalement impossible à aller chercher. Du coup nous avons continuer à jouer notre jeu, le contre.
Je trouve que les résultats sont là. C’est vrai qu’il y a des défaites qui étaient évitables comme celle à la Louvière en avant dernière journée. Malgré tout, on réussit quelques exploits non négligeables, notamment face à Sint Niklaas ou Brakel, de belles équipes de notre championnat.

Les résultats nous permettent de conforter notre deuxième place, je suis content de ce que nous avons réussi notre saison. La seconde place nous permet d’éviter un barrage de relégation … Les équipes entre la 3ème et la 6ème place s’affrontent pour sauver leur peau. Bienvenue en Belgique. Du coup, la Louvière, 3ème est reléguée. Seul Sint-Niklaas parvient à sauver sa peau. L’année prochaine nous serons les deux seules équipes rescapées en 3ème division. Si je reste ici …


Je suis donc assez content de mes joueurs, la politique de la division et les quatre remplaçants sur la feuille de match m’ont empêché de mettre en place la rotation que je souhaitais. C’était bien trop risqué.

La grande satisfaction de cette saison vient de Erdinç qui a confirmé sur ces six derniers mois. Il claque 15 buts en championnat, ce qui en fait le 3ème meilleur buteur alors qu’il joue ailier. Du coup Hadzic, le bosnien, a été décevant, en pointe avec seulement 7 buts. Il reste néanmoins un bon pivot mais j’aimerais qu’il soit plus présent dans la zone de finition. Mon gardien a aussi confirmé qu’il n’était pas bon, son jeu au pied est désastreux et pour jouer les contre attaques j’avais besoin d’un mec capable de relancer mieux que ça (47% de passes réussies).


Je n’ai pas prolongé mon contrat, j’attends le dernier moment pour le faire, je suis pas sur d’être chaud pour jouer une saison avec une équipe moyenne et sans aucun moyen de l’améliorer. Je vais voir ce que me propose les dirigeants.

3 « J'aime »

SK Sint-Niklaas


Aucun scrupule après mon départ de Hamme, je signe dans la même division dans un club rival le 18 juillet. Ce club, le SK Sint-Niklaas, me fait passer un cap et surtout il m’offre bien plus de moyens que l’année dernière. Du coup, me voici en Division 3, une nouvele division regroupant les deux groupes avec 16 équipes. Le niveau risque d’être bien plus élevé et il sera difficile d’accéder à l’anti-chambre de la Jupiler.

Les dirigeants m’ont appâté avec près de 500k€ de budget transferts. Le seul problème reste le peu de joueurs qui acceptent de nous rejoindre. On ne dépensera pas un centime pour ramener deux joueurs chez nous.
Ainsi, le premier joueur à accepter le défi est un franco-libanais de 23 ans, Lambin aura un rôle de doublure. Il est capable de jouer des deux côtés et c’est forcément un plus. Le second est belge, Verthongen jouera en défense centrale. Ce joueur formé chez nous en 2007/2008 revient après trois saisons à Tamize.


Juste avant de postuler pour Sint-Nicklaas, j’ai regardé l’effectif en présence et j’ai été surpris devoir Wilfried Dalmat, le “frère de”. Il a encore de beaux restes pour son âge.
L’équipe possède donc une belle brochette de français, à moi de tirer le meilleur de tous ces joueurs. (je reste à disposition pour des screens).

4 « J'aime »

SK Sint-Niklaas - 2016/2017 - Mi-saison


Logiquement l’équipe que j’ai rejoint devrait être meilleur que Hamme, mais ça c’est sur le papier. Il n’y a pas de vérités dans le football. J’ai fait le choix de ne pas trop recruter, ça me laisse une saison pour bien évaluer mon effectif.

En Croky Cup, je suis très content d’avoir pu goûter aux 16ème de finale. Nous avons donc réussi à nous mesurer à une équipe professionnelle. J’ai accepté d’inverser le match pour remplir les caisses du club. Peut-être que nous aurions réussi à mieux nous défendre à la maison mais c’était une belle occasion.

En championnat, j’ai vraiment eu peur après les trois premiers matchs. J’ai cru avoir fait le mauvais choix mais la tactique n’était pas encore au point au sein de l’effectif. Derrière nous nous sommes bien repris et nous réussissons à finir la phase aller sur 6 matchs sans défaite.

Avec un match en moins, face à Alost, nous nous trouvons à une belle sixième place. C’est moins bien que l’année passée mais le niveau est bien plus élevée puisque neuf clubs sont descendus de deuxième division.
J’aimerais beaucoup nous maintenir à cette place, finir plus serait du bonus.


L’équipe se comporte plutôt bien, nous avons été extrêmement touché par les blessures en ce début de saison. Je n’ai jamais aligné l’équipe-type sur les 14 premiers matchs. Ainsi, Mexine (2 mois), Marcos (7 mois), Dalmat (1 mois) sont actuellement blessés. Je dois donc composé.
Du côté des coups de cœur, je retiens Van Hoey le remplaçant de Marcos. Il est un ton en dessous mais il se débrouille quand même. Mon milieu de terrain, aussi, est au niveau de la division. Mon trio d’axiaux fait souvent des ravages.
J’ai quand même des déceptions, mon gardien peine encore. C’est toujours le niveau des relances qui fait tâches. Je dois me trouver un gardien bon au pied. En pointe, Mezine était bien parti mais son remplaçant rencontre quelques difficultés.

1 « J'aime »

SK Sint-Niklaas - 2016/2017 - Fin de saison


Sixième à la mi-saison, j’avais à cœur de nous maintenir à cette position. L’objectif du club étant une place dans le milieu de tableau. On avait commencé à avoir quelques blessés juste avant la trêve et j’ai vraiment eu peur d’être juste. Les remplaçants étaient assez loin du niveau de mes titulaires. Du coup, grâce à mon partenariat avec le Standard de Liège, j’obtiens le prêt de François Marquet. Ce jeune milieu de terrain sera un titulaire indiscutable jusqu’à la fin de l’année.

Du coup, nous n’avions plus que le championnat à jouer, je suis très content de ce que nous avons réalisé. Avec seulement deux défaites, nous avons de grandes chances de rester dans les premières places du classement. Je note la très belle série de 13 matchs sans défaites.

A la fin de la saison régulière, nous finissons dond à la seconde place. C’était inespéré. On se qualifie donc en playoff. C’est pas réellement notre place. Je pense qu’il va falloir serrer les fesses et tenter de ne pas finir 4ème. Dès le départ j’ai compris que ça serais compliqué et ça s’est confirmé au fil des matchs. Au final Saint-Giloise nous bat à deux reprises.

Il ne nous aura pas manqué grand chose, en menant lors du dernier match nous étions premiers puis on a lâché le match au fil des minutes. C’est dur mais je m’y attendais un peu.


Mon équipe s’est dépassée cette année pour arriver aussi haut au classement. J’ai quand même des coups de cœur et des déceptions.
Je suis content du rendement de quelques joueurs dont Marcos (blessé tout le long de la saison) qui est revenu fort, ou Pellegriti qui a surnagé dans l’axe de la défense. Ensuite c’est plus haut sur le terrain que je tire mes meilleures joueurs. Sambou et Meeus ont été exemplaires. Marquet aussi mais il n’a joué qu’une demi-saison, à voir si j’arrive à prolonger son prêt si il arrive à maintenir ce niveau l’année prochaine. Mezine, mon buteur qui a loupé 2 mois de compétition aura quand même marqué 17 pions.

Du côté des colères, mon gardien me vient directement à l’esprit. Il est très moyen et dans ma tactique très offensive, j’ai besoin d’un mec clairement héroïque. Schürmann, le second défenseur central a lui aussi manqué sa saison. Enfin, je mets dans cette catégorie mes attaquants remplaçants qui n’ont pas eu le rôle escompté.


Cette saison, il y a de bonnes chances que prolonge mon contrat. Je sens qu’il y a du potentiel pour accéder à la division supérieure. Si j’y parviens je partirais surement parce que je veux pas m’éterniser en Flandres. J’ai des envies de visiter d’autres pays.

1 « J'aime »

SK Sint-Niklaas - 2017/2018


Pour la première fois de ma jeune carrière, je reste dans un club pour seconde saison. A la suite de notre belle année, nous devons essayer de faire aussi bien. Je ne sais pas si on réussira à faire mieux mais on fera tout notre possible.

Du coup, j’ai toujours une belle enveloppe de près de 500k€ pour les transferts. Au final, je ne dépenserais que 45k€ en recrutant 5 joueurs dont deux en prêt. J’ai commencé par prolongé celui de Marquet, le milieu du Standard. Il part bien sur pour être titulaire cette année.
La seconde recrue est un buteur, Morais de Almeida. Il est jeune et prometteur, il jouera pas beaucoup mais il devra grappiller des minutes.
Ensuite avec le départ de Van Hoey, trop vieux pour moi et bien trop lent, j’ai attiré Claeys. Il est aussi jeune et possède une bien meilleure condition physique que son aîné.
Un second buteur arrive, Bailly sera notre numéro 1, je compte expatrié Mezine assez souvent sur l’aile gauche. Son mental devrait l’aider à claquer quelques pions.
Je conclue le recrutement avec l’ailier droit du Standard, Diallo est aussi prêté. Il sera titulaire.


Du coup, on part avec un effectif plus restreint que l’année passée; il y a eu pas mal de départs, Dalmat, Deschacht … surtout des anciens. Le championnat avec les quatre remplaçants sur la feuille de matchs, nous permet de limiter un peu plus le nombre de joueurs.
Les matchs amicaux se sont très bien passés avec notamment une claque infligée à Molenbeek.

1 « J'aime »

SK Sint-Niklaas - 2017/2018 - Mi-saison


Avec le recrutement que nous avons fait, j’espère que l’équipe sera un cran au dessus de l’année dernière. Le statut semi-professionnel nous limite quelque peu.

En Croky Cup, nous réussissons pour la seconde fois à atteindre les 16ème de finale. C’est une petite fierté pour moi, on arrive même à pousser Westerlo dans ses derniers retranchements.

En championnat, après avoir démarré tambours battants, nous avons connu quelques déboires. Ca reste assez anecdotique mais il ne faudrait pas que ça continue à se produire. Le début des mauvais matchs correspond aux absences de Marquet.

Du coup nous sommes leader du championnat, mais j’ai de le souvenir que c’est totalement inutile. L’an passé, l’USG a été promue en terminant à la 4ème place. Il faut néanmoins engrangé des points pour avoir une petite avance avant es playoffs.


Bien entendu au niveau des statistiques c’est presque grandiose. On a changé tactiquement au début de la saison. On reste en 4-3-3 mais c’est beaucoup plus équilibré. On garde le ballon et on se procure beaucoup plus d’occasions.
Ma recrue à droite, Claeys est terriblement décisif avec déjà 10 passes décisives. C’est certainement le joueur le plus important pour le moment. Ensuite, il y a mon trio de milieu de terrain qui gratte beaucoup de ballons et sont à l’origine des actions décisives. Mes deux ailiers, Diallo et Meeus sont très bons. La tactique leur permet de beaucoup se montrer.
Il y a quand même des joueurs en dessous. Mon gardien, que je voulais remplacer à la trêve mais qui est resté faute de joueurs intéressants, prend trop de buts par rapport aux peu d’occasions que l’on concède.

1 « J'aime »

SK Sint-Niklaas - 2017/2018 - Fin de saison


Leader à la mi-saison, nous devions gérer au mieux pour atteindre les barrages dans la meilleure position. Je trouve que nous nous en sommes très bien sortis, la phase retour a été une formalité. L’équipe ne s’est pas crispée.

Du coup, nous réussissons à finir en tête de la division avec pas moins de 12 points d’avance sur le second. Dors et déjà, j’avais l’impression que nous étions très au dessus de la meute. Puis les barrages sont arrivés, la crispation aussi. Hormis le premier match, nous n’arrivons pas à remporter d’autres matchs.

Du coup, grâce à l’avance engendrée lors de la saison régulière, nous parvenons à résister aux autres équipes.


Mes joueurs ont tout de même réalisés une grande saison. Pourtant avec des playoffs plus que moyens, nous aurions pu voir une très grosse baisse aux niveaux des notes.
Je parviens à mettre 7 joueurs dans l’équipe de l’année et Diallo, Meeus, Claeys sont les 3 meilleurs joueurs de la division.


Je quitterais le club à la fin de cette saison, j’ai hâte de voir mon point de chute.

2 « J'aime »