Blizzard : Warcraft Collection


Genre : Stratégie en temps réel
Développeur : Blizzard Entertainment
Éditeur : Blizzard Entertainment

Warcraft, c’est quoi ?


Warcraft est une série de jeux vidéo développée et publiée par Blizzard Entertainment. Le premier jeu de la série — Warcraft: Orcs and Humans — est un jeu de stratégie en temps réel, publié en 1994, reprenant le système de jeu de Dune II en le transposant dans un univers médiéval-fantastique s’inspirant notamment du Seigneur des anneaux et de Donjons et Dragons. Celui-ci rencontre un certain succès commercial qui permet à Blizzard Entertainment de développer une suite — Warcraft II: Tides of Darkness — qui est publiée en 1995. Le succès de cette dernière permet au studio de s’élever au niveau des meilleurs développeurs de jeux vidéo et crée une rivalité avec la série Command and Conquer de Westwood, rivalité qui contribue à populariser le genre.

## Warcraft : Orcs and Humans

Flowers

Durant les cinquante années suivant la première incursion des Orcs à Azeroth, ces derniers ne traversent plus le portail. Cependant un de leurs chefs de guerre, d’une exceptionnelle clairvoyance, réalise que les Humains n’ont obtenu la victoire que grâce à l’utilisation de tactiques avancées, une organisation sans faille et une magie puissante. Il décide d’unifier la Horde et d’imposer à ses guerriers une discipline de fer. Il fait également appel aux puissants Sorciers de Draenor et décide qu’il est temps d’attaquer une nouvelle fois le royaume d’Azeroth. L’invasion provoque la chute d’Azeroth et la destruction de la forteresse de Stormwind, les survivants — guidés par Anduin Lothar — prenant la fuite par la mer en direction du Royaume de Lordaeron.

## Warcraft II : Tides of Darkness

Flowers

Les Humains tentent alors de rallier les différentes nations et races peuplant la région comme les Hauts-Elfes et les Nains dans le but de former une coalition capable de repousser la Horde. De leur côté, les Orcs ont décidé de suivre leur nouveau chef de guerre Orgrim Doomhammer à la poursuite des Humains et de partir à la conquête du Royaume de Lordaeron. L’invasion est au départ un grand succès grâce notamment à l’aide du chef des Trolls, Zul’jin et des Ogres menés par Cho’Gall. La Horde parvient ainsi à détruire la forteresse de Stormwind avant de conquérir le Royaume des Hauts-Elfes de Quel’Thalas. Mais alors que la Horde s’apprête à envahir le dernier bastion de l’Alliance qu’est la cité magique de Dalaran, le nécromancien Gul’dan quitte la Horde avec ses troupes pour partir à la recherche du tombeau de Sargeras et Orgrim Doomhammer doit envoyer des troupes à sa recherche donnant ainsi à l’Alliance le temps qu’il lui manquait pour se regrouper. La Horde est alors repoussée jusqu’au portail d’Azeroth où a lieu une ultime bataille lors de laquelle Orgrim Doomhammer parvient à tuer Anduin Lothar sans réussir à empêcher les Humains de détruire le portail.

## Warcraft II : Beyond the Dark Portal

Flowers

Après la destruction du portail, la forteresse de Nethergarde est construite près de l’emplacement de celui-ci afin de surveiller la faille reliant Azeroth au monde de Draenor. Les quelques Orcs restants en Azeroth ont été faits prisonniers et Draenor est à nouveau secoué par les incessantes querelles entre clans. Un des plus puissants Chaman orcs, Ner’zhul, cherche néanmoins à rétablir l’ordre et à rouvrir le portail. Pour cela, il s’allie à Grom Hellscream avec qui il parvient à mater la rébellion et à récupérer un artefact qui lui permet de rouvrir le portail vers Azeroth. La Horde parvient ensuite à détruire la forteresse de Nethergarde et lance une nouvelle invasion. Celle-ci est cependant repoussée par les forces de l’Alliance qui décident d’envoyer une armée menée par le magicien Khadgar à travers le portail afin de détruire le portail se trouvant sur Draenor. Ils prennent d’assaut la citadelle où siège Ner’zhul et Khadgar réussit à récupérer les artefacts volés par les Orcs dont il a besoin pour refermer le portail. Le portail vers Azeroth est détruit mais Khadgar et ses hommes restent coincés sur Draenor alors que celui-ci se disloque, secoué par les secousses sismiques causées par l’ouverture de nouveaux portails.

## Warcraft III : Reign of Chaos

Flowers

Après leur défaite, les Orcs restants sur Azeroth sont emprisonnés dans des camps et perdent peu à peu leur soif de sang. Une période de paix commence alors pour l’Alliance des Humains, des Hauts-Elfes et des Nains mais celle-ci se fissure peu à peu. Un ancien esclave appelé Thrall, aidé par Grom Hellscream et Orgrim Doomhammer, parvient ainsi à lever une armée et à libérer ses congénères du joug des Humains. Après une rencontre avec un Prophète, celui-ci décide de conduire la Horde au travers de la grande mer jusqu’à la région oubliée de Kalimdor.
Pendant ce temps, le prince Arthas tente de défendre le royaume de Lordaeron contre un fléau transformant les Humains en morts-vivants. Avec l’aide de la magicienne Jaina Proudmoore, il parvient à vaincre le nécromancien Kel’Thuzad puis se rend jusqu’au continent glacé de Northrend pour éliminer le fléau à sa source. Alors que Jaina conduit les Humains vers Kalimdor, Arthas découvre une épée forgée par le Roi Liche dont l’influence maléfique corrompt son âme, le poussant à retourner à Lordaeron pour tuer le roi Terenas. Corrompu par le fléau, Arthas sert ensuite le démon Tichondrius et s’attaque au royaume des Hauts-Elfes de Quel’thalas. Utilisant leur puits sacré, il ressuscite Kel’Thuzad qui lui révèle que le Roi Liche souhaite en réalité détruire la Légion Ardente et que l’ouverture du portail fait partie de son plan. De son côté, Thrall parvient à Kalimdor et part ensuite à la recherche de l’Oracle, laissant Grom Hellscream et son clan en arrière pour établir une colonie. En défrichant une forêt, celui-ci s’attire les foudres des Elfes de la nuit et de leur demi-dieu Cenarius. Pour le battre, Grom et son clan boivent l’eau d’une fontaine corrompue, retombant ainsi sous l’influence du démon Mannoroth. Après avoir retrouvé l’Oracle, Thrall parvient à purger son ami de l’influence démoniaque puis à vaincre Mannoroth, libérant définitivement les Orcs de son influence. Faisant face à l’arrivée des Orcs et des Humains puis découvrant que la Légion Ardente menace d’envahir Kalimdor, l’Elfe de la nuit Tyrande Whisperwind décide de réveiller les anciens druides elfes et de libérer Illidan Stormrage de sa prison. Ce dernier retrouve un ancien artefact lui permettant de devenir plus puissant et de tuer le démon Tichondrius. Devenu lui-même un démon, il est banni de la forêt par son frère. Le Prophète révèle alors aux Humains, aux Orcs et aux Elfes de la nuit qu’il est en fait Medivh, poussant ces derniers à s’allier pour vaincre la Légion Ardente et détruire Archimonde.

## Warcraft III : The Frozen Throne

Flowers

Après la défaite d’Archimonde, Illidan s’allie aux Nagas afin de retrouver un puissant artefact. Son ancienne gardienne, Maiev Shadowsong, parvient à l’arrêter avec l’aide de Malfurion et de Tyrande mais cette dernière se retrouve encerclée par les morts-vivants. Les deux frères s’allient alors pour la sauver, poussant Malfurion à pardonner Illidan qui s’exile sur le monde de Draenor. De leur côté, les Nagas s’allient avec les derniers Hauts-Elfes — les Elfes de sang — et leur prince Kael’thas. Ils rejoignent Illidan avec qui ils prennent le contrôle du monde de Draenor. Le démon Kil’jaeden retrouve néanmoins Illidan et lui ordonne de partir pour Northrend afin de se débarrasser définitivement du trône de glace et de Ner’zhul. Pendant ce temps, Arthas parvient à débarrasser Lordaeron des derniers rescapés de l’Alliance et se prépare à rejoindre Northrend. Il est cependant arrêté par les Seigneurs de la Légion Ardente avant de parvenir à s’enfuir. Avec l’aide de Kel’Thuzad, Arthas parvient finalement à rejoindre Northrend pour y protéger le trône de glace du Roi Liche contre les assauts d’Illidan et de ses alliés. Pour cela, Arthas est d’abord aidé par le seigneur des cryptes Anub’arak, un ancien roi, et recrute le dragon Sapphiron of the Blue Dragonflight. Après avoir traversé l’antique cité souterraine d’Azjol-Nerub, Arthas arrive finalement au trône de glace et parvient à vaincre les armées d’Illidan. Il libère alors Ner’zhul de sa prison et devient le nouveau Roi Liche. Pendant ce temps à Lordaeron, Sylvanas et ses troupes parviennent à défaire les Seigneurs de l’Effroi et à prendre le contrôle du royaume.

## World of Warcraft

Flowers

World of Warcraft (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs). C’est le 4e jeu de l’univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs and Humans en 1994.
Le jeu reprend place dans le monde imaginaire d’Azeroth, et dont le cadre historique se situe quatre ans après les évènements concluants Warcraft III. Le joueur choisit son personnage parmi huit, dix ou douze puis 13 races disponibles divisées en deux factions : l’Alliance et la Horde. Ainsi, si l’Alliance permet d’incarner un Humain, un Nain, un Gnome ou un Elfe de la Nuit, côté Horde ce sera un Orc, un Troll, un Tauren ou encore un Mort-vivant.
Les joueurs sont également invités à développer leur compétences dans différents métiers (2 métiers principaux maximum et 3 ou 4 métiers secondaires aussi appelés compétences). On compte aujourd’hui comme métier principaux le travail du cuir, l’ingénierie, le dépeçage, le minage, la forge, l’herboristerie, l’alchimie, l’enchantement, la joaillerie, la calligraphie et la couture. Les métiers secondaires sont le secourisme, la pêche, la cuisine et l’archéologie.World of Warcraft reprend en partie l’univers de Warcraft puisque on peut y retrouver quelques héros de la saga, tels que Arthas Menethil, Archimonde, Thrall ou encore Illidan Hurlorage.

## World of Warcraft : The Burning Crusade

Flowers[justify]L’extension introduit des améliorations, ou des nouveautés au jeu, dont les plus citées sont :

  • La possibilité d’explorer un nouveau continent composé de sept zones, l’Outreterre.
  • Deux nouvelles races de personnages : les Elfes de Sang pour la Horde et les Draeneï pour l’Alliance. À cette occasion, certaines spécificités liées aux deux clans disparaissent. Il est désormais possible de créer un Paladin dans la Horde et un Chaman dans l’Alliance. À noter que le modèle Elfes de Sang remplace les anciens modèles des Haut-Elfes qui étaient basés sur les elfes de la nuit.
  • L’introduction de nouveaux donjons comme Karazhan, les Grottes du Temps ou le Donjon de la Tempête. Les instances de haut niveau introduites se déroulent par groupe de 25 joueurs maximum, et non plus 40.
  • Les nouveaux donjons instanciés supportent deux niveaux de difficulté : normal et héroïque. À partir du niveau 70, les joueurs peuvent choisir la difficulté : si le mode héroïque est plus difficile, il apporte de meilleurs récompenses.
  • La limite de niveau des personnages passe de 60 à 70.
  • L’apparition d’un nouveau métier : joaillier.
  • L’introduction des montures volantes dirigeables par le joueur, en Outreterre.
  • L’introduction des arènes, zones de combat joueur contre joueur en équipes.[/justify]

World of Warcraft : Wrath of the Lich King


Flowers[justify]Les principales nouveautés de cette deuxième extension sont :

  • La première classe de héros : le chevalier de la mort, capable de relever des morts-vivants
  • Un nouveau continent : Northrend qui est traduit par Norfendre
  • De nouvelles zones, donjons, quêtes, objets et monstres
  • Le niveau maximum passe de 70 à 80, avec de nouveaux sorts et talents.
  • De nouveaux champs de bataille, dans lesquels des engins de siège et machines de guerre volantes4 pourront être utilisés afin de détruire certains bâtiments (Joug d’hiver, Rivage des Anciens, Île des conquérants) ;de nouvelles options de personnalisation des personnages, avec notamment de nouvelles coiffures.
  • Un nouveau métier permettant d’améliorer les sorts : la calligraphie ;de nouvelles factions comme le Kirin Tor et les Roharts.
  • De nouveaux Raids accessibles à 10 ou à 25, les deux ayant, depuis la mise à jour 3.3.2, un mode héroïque pour certains raids ;le système des « Hauts faits ».
  • De nouvelles interfaces disponibles (comme la recherche de donjons améliorée, de champs de bataille ou encore le système d’aide de quête sur la carte de base).
  • De nouveaux systèmes de quêtes, comme monter sur une monture volante pour accomplir certains objectifs ou encore le déphasage de territoire (vu dans les quêtes de départ du chevalier de la mort et dans la zone « La Couronne de glace »).[/justify]

## World of Warcraft : Cataclysm

Flowers[justify]Les principales nouveautés de cette troisième extension sont :

  • La limite de niveau passe de 80 à 85.
  • L’apparition de montures aquatiques (hippocampes, tortues).
  • Deux nouvelles races jouables : les Worgens de l’Alliance et les Gobelins de la Horde.
  • De nouvelles combinaisons de classe pour les différentes races :
    Gobelin est la nouvelle classe de la Horde ; Chevalier de la mort Gobelin, Druide Troll, Chasseur Mort-vivant et Gobelin, Mage Orc et Gobelin, Paladin Tauren, Prêtre Tauren et Gobelin, Voleur Gobelin, Chaman Gobelin, Démoniste Gobelin et Guerrier Elfe de sang et Gobelin.
  • Worgen est la nouvelle race de l’Alliance ; Chevalier de la mort :
    Worgen, Druide : Worgen, Chasseur : Humain et Worgen, Mage : Nain, Elfe de la nuit et Worgen, Prêtre : Gnome et Worgen, Voleur : Worgen, Chaman Nain, Démoniste : Nain, Worgen et Guerrier.
  • La refonte de l’ancien monde : suite au cataclysme causé par Neltharion alias Aile de mort le monde d’Azeroth est entièrement transformé, et donc les quêtes jusqu’au niveau 60 ont été modifiées.
  • De nouvelles quêtes de niveau 85+
  • La progression de guilde : une réputation, 25 niveaux et des Hauts-Faits de guilde ont été mis en place.
  • Un nouveau métier secondaire : l’archéologie offre la possibilité de trouver des artefacts permettant d’accéder à de nouveaux objets (équipements, montures, mascottes, etc.).
  • Les montures volantes sont utilisables en Azeroth hors zones de départ de l’extension the Burning Crusade par les personnages de niveau 60 et plus.
  • De nouvelles instances à 5 joueurs : les Cavernes de Rochenoire (Blackrock Caverns), le Trône des marées (Throne of the Tides), le Cœur-de-Pierre (Stonecore), la Cime du Vortex (Vortex Pinnacles), la Cité perdue des Tol’vir (Lost City of the Tol’vir), Grim Batol, les Salles de l’Origine (Halls of Origins), de plus les joueurs ont accès aux Mortemines (Deadmines) au Donjon d’Ombrecroc (Shadowfang Keep) en version héroïque.
  • De nouvelles instances de Raids : le Bastion de Baradin (Baradin Hold), le Bastion du Crépuscule (Bastion of Twilight), le Trône des quatre vents (Throne of the Four Winds) et la Descente de l’Aile-Noire (Blackwing Descent) ;de nouvelles zones de niveau 80-85 : le mont Hyjal (Mount Hyjal), Vashj’ir, le Tréfonds (Deepholm), Uldum, les Hautes-terres du Crépuscule (Twilight Highlands) et Tol Barad.
  • De nouveaux champs de bataille : la bataille pour Gilnéas et les Pics-Jumeaux.
  • Une zone JcJ en extérieur : Tol Barad ;la modification architecturale d’Orgrimmar et de Hurlevent.
  • Le système de Maîtrise a été mis en place (Nouvelle statistique secondaire);les Trolls ont désormais leur région de départ dédiée, les Îles de l’Écho, et les Gnomes ont reconquis la surface de leur capitale, Gnomeregan, mais l’instance du même nom est conservée. La reconquête de ces territoires a eu lieu au cours du patch 4.0.3. Il fut possible de participer à une de ces reconquêtes lors d’une des dernières mise à jour de World of Warcraft: Wrath of the Lich King, antérieure à la sortie de l’extension Cataclysm, en tuant Zalazane, le chef Troll, ainsi que le Mekgénieur Thermojoncteur lors d’une série de quêtes pour assister à la reprise des capitales de ces derniers…[/justify]

## World of Warcraft : Mists of Pandaria

Flowers[justify]La liste des principales nouveautés :

  • Les scénarios constituent un intermédiaire entre les quêtes et les donjons à 5 joueurs. Un groupe de 3 joueurs est confronté à une suite d’objectifs à accomplir de manière linéaire, servant à faire progresser l’intrigue de l’extension, les équipements obtenus étant généralement beaucoup moins intéressants que ceux obtenus en donjon. C’est d’ailleurs un scénario (« La Chute de Theramore ») qui ouvre l’histoire de Mists of Pandaria.L’aventure dure en moyenne une quinzaine de minutes, un système de recherche de groupe étant mis à la disposition du joueur. La difficulté n’est pas vraiment présente, l’objectif étant plus scénaristique.
  • L’ancien système d’arbre de talent à 41 points est abandonné au profit d’un système de paliers. Tous les 15 niveaux, le joueur a le choix entre 3 talents qui modifient la manière d’utiliser certaines compétences. Les spécialisations de classe existent toujours mais ne sont plus liées aux talents.
  • Tout au long de l’extension se déverrouille une suite de quêtes permettant de faire évoluer l’histoire du joueur parallèlement à celle du monde qui l’entoure. Principalement tournée vers le PvE (les raids et donjons) mais pas seulement, cette série de quêtes permet d’obtenir des améliorations d’équipement extrêmement puissantes.
  • Fonctionnant sur un principe proche de celui de l’hôtel des ventes, le marché noir permet à ses clients les plus fortunés de s’offrir des pièces d’équipement à présent inaccessibles ou encore des montures très rares.
  • L’apparition de boss hors raids fait son retour avec cette extension. Nécessitant une quarantaine de joueurs, ils sont deux à la sortie du jeu : Le Sha de la colère et Galion. Cela a pour conséquence de cristalliser le PVP (combat joueurs contre joueurs) autour des zones d’apparition.[/justify]

## World of Warcraft : Warlords of Draenor

Flowers[justify]Les nouveautés annoncées à la BlizzCon 2013 pour cette extension sont :

  • Nouveau continent : Draenor (comportant 7 zones).
  • Nouveaux donjons, raids, monstres.
  • Refonte de l’apparence des races jouables.
  • Niveau maximum augmenté à 100.
  • Nouveau système de raid et de donjon.
  • Possibilité de posséder sa propre zone (appelée « fief » sur les royaumes français) avec ses propres PNJs.
  • Possibilité de monter 1 personnage par compte au niveau 90.[/justify]

## Hearthstone : Heroes of Warcraft

Flowers

Hearthstone: Heroes of Warcraft est un jeu de cartes à collectionner en ligne. C’est un jeu gratuit (free to play) s’inspirant de l’univers de Warcraft. Le nom du jeu Hearthstone vient du nom d’un objet, la « Pierre de foyer », de World of Warcraft.

Un sujet spécialement dédié à Hearthstone a été créé :

1 J'aime